Heroquest Legacies, 1er avril ou pas ?

Vous y croyez vous ?

Par un "simple" dépôt de marque repéré via un utilisateur de Reddit dans la catégorie "jeu de société ; jeux de cartes ; jeux de dés", voici que la fibre nostalgique se prend à vibrer, vibrer, vibrer :

Heroquest Legacies a été déposée au 1er Juillet.

Heroquest, édité en 1989, a marqué les esprits de joueuses et joueurs de ces années. Avancer et explorer des catacombes et autres cryptes, des souterrains envahis de Gobelins et Fimirs, de Guerriers du chaos et de terribles Gargouilles avec des héros d'un univers médiéval fantastique déjà pré-existant puisqu'il s'agissait de l'univers de Warhammer, le jeu de bataille fantastique passé actuellement à l'âge de Sigmar.

Games Workshop (dont les jeux ne sont plus que marqué du marteau de Sigmar et du nom Warhammer), en coopération avec Milton Bradley, nous faisaient alors prendre le rôle d'un barbare, d'un elfe, d'un magicien et d'un nain au milieu d'un environnement en trois dimensions qui me font, encore maintenant, rêver... et peut-être, je l'avoue, fanstasmer.

Image: whatleydude/Flickr

Notre ami le MD, le Maître du Donjon, adversaire à ses heures, Zargon chez certain et Morcar chez d'autres, pourrait donc revenir se planquer derrière son paravent et sous la houlette prestigieuse de Rob Daviau, "père" du Legacy avec Risk-du-même-nom et co-concepteur du Pandemic-du-même-nom-aussi dont l'année zéro est annoncé pour la fin d'année (Pour ceux qui ne suivent pas, il y a déjà Saison I et Saison II dans la gamme).

Go, Restoration Games, Go !

Et oui, qui de mieux que l'éditeur qui aura remis au goût du jour l'excellent Top Race sous l'appellation de Downforce, le plus "enfantin" Fireball Island et prochainement le retour de Dark Tower - La tour mystérieuse pour nous proposer une nouvelle édition de cette madeleine de Proust ludique. Restoration Games dont Rob Daviau est le Chief Restoration Officer (le CRO ? ^^), tout se tient.

Verra-t-on vraiment cette boite exister un jour chez les pledgeurs ?

Oh bien sûr, vous êtes peut-être de ceux qui aviez participer à la campagne de financement participative étonnante de chez Gamezone, société espagnole qui, en 2013, avait tenté de proposer une édition pour les 25 ans du jeu. Campagne qui fût annulée en l'état à la suite de réclamation judiciaire de droits d'auteur par l'éditeur Moon Design Publications qui détenait les droits du nom pour le jeu de rôle mais dont le sujet dans le forum de Tric Trac continue encore, presque comme un running gag, mi-figue mi-raisin.

Jeu de rôle Heroquest dont l'auteur n'est nul autre que Greg Stafford, le papa regretté de RuneQuest (tiens, encore un jeu en double majuscule avec Quest à la fin) et qui se passait dans l'univers de Glorantha (oui, là, il faut suivre un peu, ça se complexifie... même nom mais univers différent, voyez la suite).

Pour revenir à notre jeu de société : Heroquest, le vénérable ancien qui inspirera et marquera fortement les "dungeon crawler" dont Descent, Gloomhaven et même Star Wars : Assaut sur l'Empire (certains le citent expressément), avait une "descendance" avec Advanced Heroquest où les skavens et les troupes accompagnant les héros (à la manière de l'escouade accompagnant le glorieux chef de Space Crusade, le pendant futuriste), ainsi que les plateaux modulaires avaient fait leur apparition. Et même des versions PC, consécration suprême à l'ère du jeu vidéo.

Advanced Heroquest

Et puis plus rien !... Rien à part un marché de l'occasion terriblement "fructueux" où des extensions comme le Barbarian Quest Pack affiche les 1000 euros et l'Elf Quest Pack les 2000 euros (jamais traduites en VF).

Même le jeu de rôle s'est vu changer de nom en QuestWorlds par Chaosium... comme si les portes s'ouvraient toutes exprès pour laisser la place à une nouvelle édition de l'oeuvre "originale".

La Boucle est bouclée !

Interrogé par Dicebreaker, Justin D. Jacobson, fondateur de Restoration Games, déclare qu'Heroquest Legacies n'est pas le seul projet sur lequel il travaille et que le chemin est encore long. Le fait de déposer un nom n'est que la première étape du projet. Ici, le dépôt de marque est presque d'avantage une "déclaration d'intention" que la première fondation du projet...

Tric Trac

Si seulement... Si seulement !

Et vous, avez-vous joué à Heroquest ? Le jeu a-t-il bien vieilli ? Se vendrait-il encore en l'état ?



[[Advanced Heroquest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/advanced-heroquest)][[Descent: Journeys in the Dark (Second Edition)](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/descent-journeys-in-the-dark-second-edition)][[Gloomhaven](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gloomhaven)][[Heroquest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/heroquest)][[L’île Infernale : La Malédiction de Vul-Kar](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lile-infernale-la-malediction-de-vul-kar)][[Pandemic Legacy Saison 1](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pandemic-legacy-saison-1)][[Pandemic Legacy - Saison 2](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pandemic-legacy-saison-2)][[Risk Legacy](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/risk-legacy)][[Space Crusade](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/space-crusade)][[Star Wars : Assaut sur l'Empire](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/star-wars-assaut-sur-l-empire)][[Top Race](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/top-race)][[Warhammer: Age of Sigmar](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/warhammer-age-of-sigmar)][[Warhammer - Bataille au Col du Crâne](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/warhammer-bataille-au-col-du-crane)]
33 « J'aime »

Pour répondre aux 3 questions: oui oui et oui !
Mon fils de 8 ans adore! C’est simple, facile et immersif. Bon il est vrai que ma boîte et son contenu ont souffert du temps mais c’est bien agréable de partager un jeu d’antan avec le fiston…

3 « J'aime »

non de mon côté, plus vraiment personne ne trepigne à l’idée de faire le “pousse monstre” …
à une époque où le jeu solo s’est decomplexé, affirmé et où les IA permettent de jouer contre le jeu, Heroquest pourrait surfer sur la larme de la nostalgie mais pas beaucoup plus sans un serieux remaniement du mecanisme

1 « J'aime »

tu n’as pas honte de remettre une pièce dans la machine :smiley:

4 « J'aime »

Ca sort la semaine prochaine ?

3 « J'aime »

Du coup Hasbro dans tout ca a mes droits sur la mécanique originelle et les concepts artistiques mais plus sur le nom?

1 « J'aime »

*les droits

Le nom “Heroquest” seul semble être la propriété de Jeff Richards… Mais pourtant, le nom du jdr a changé… et le nom nouvellement déposé se voir adjoindre l’élément Legacies… Bref, je ne suis pas juriste mais ça a l’air compliqué :smiley:

ha bah partant de là, " Heroquest 25th " avait aussi un élément ajouté au nom ! et pourtant …

clap clap clap

merci :-))

Quand ça sortira ton fils sera majeur ou au mieux en pleine crise d’adolescence !

J’ai toujours ma boite d’origine, mais c’est vraiment par nostalgie que je la garde, parce qu’en terme d’expérience ludique, si on s’en tient aux règles que MB nous avait pondus en VF, c’est quand même juste d’un ennui sans fin :@ Heureusement il y a eu de bien meilleurs jeux sortis ces dernières années pour dungeoncrawler en famille avec des plus jeunes.

C’est vrai… Moi, le juridique, hein, je laisse ça au juridique… :smiley:

1 « J'aime »

Et les règles de la version américaine, encore plus dans la version Advanced, semblent bien plus… ludique !

1 « J'aime »

go sur Erune, une version plus a jour et inspiré de Heroquest

1 « J'aime »

Ce n’est pas faux mais qui pourrait également avoir ses limites à mon goût !

C’est le seul jeu à l’amaricaine que j’ai conservé et auquel je rejoue avec plaisir. La nostalgie y joue t-elle un rôle ? Peut être. Ce que j’aimais l’extension qui me permettait de créer mes propres scénarii…

Et vous faite bien :wink:

1 « J'aime »

Ce jeu fonctionne super bien surtout avec les enfants jusqu’à 12 ans. Après je trouve qu’il s’essouffle assez vite, la structure du plateau s’il est un gain de temps à la mise en place, circonscrit fortement le jeu. Et puis… après avoir jouer à des Space Hulk, des Advanced HeroQuest et plus récemment Dungeon Saga, je le trouve assez fade, excepter cette extension permettant de créer ses propres parties.
Je suis retombé sur mes “créations”, leurs surenchères épiques (avec des pièces noyées de monstre), leur système de double plateau (pour avoir un étage au donjon) : la nostalgie de ces moments de candeur ludique m’a submergée…
C’était un des premiers du genre pour moi, clairement cela laisse des traces, une forme d’idéal inatteignable aujourd’hui alors que cette idéal est le pure fruit de ma subjectivité, de ces histoires “vécues” dans les HéroQuest de mon enfances. Mes enfants s’amusent plus sur du Mice & Mystics, du Dungeon Saga voir du Horreur à Arkham.

1 « J'aime »

C’est pareil. L’IA ne m’intéresse pas…
En attendant (longtemps ?) cette version Legacy, je m’amuse avec ma version MB. :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »