Guidez vos nomades au coeur de la Mésopotamie

[Amyitis][Assyria][Hermagor][Martinique][Sylla]

Les règles d’Assyria sont en ligne

Guidez vos nomades au coeur de la Mésopotamie

Un titre Ystari est toujours un moment attendu dans la communauté ludique. “Assyria” ne devrait pas déroger à la règle. Pour la deuxième fois après “Amyitis”, nous voici de nouveau plongés dans la Mésopotamie antique du côté d’Assur.

Ce jeu est signé Emanuele Ornella, un auteur italien comme son nom le laisse facilement penser, à l’actualité bien fournie puisque devrait sortir également “Martinique” chez QWG et “Hermagor” que Tilsit a annoncé en français.

Dans “Assyria”, les joueurs incarnent une tribu nomade qui va tenter de survivre dans le désert et d’y ériger des ziggourats et des puits. Pour cela, à chaque tour, il va leur falloir déplacer leur tribu dans le désert en prévoyant qu’il faudra ensuite les nourrir. Une fois cela effectué, il est alors possible de creuser des puits qui rapportent des points de victoire mais en “one-shot” ou des Ziggourats qui rapportent sur la durée. En fonction de la période, un puits rapporte entre quatre et six points et chaque étage d’une ziggourat rapporte un point. Les huttes nourries rapportent aussi, un ou deux points.

A chaque tour, des lots de cartes de nourriture sont placés que les joueurs vont utiliser pour alimenter leurs tribus. Moins un joueur prend de denrées, plus tôt il jouera au tour suivant. Et ce peut être très important car le jeu est ensuite un jeu de positionnement de ses huttes et il peut être important de jouer le premier. Lors de la phase de placement des huttes, il faut garder à l’esprit la ressource nécessaire pour nourrir la tribu qui s’y installe et en avoir en réserve. Même s’il peut arriver qu’une hutte soit placée en sachant qu’elle ne pourra pas être nourrie juste pour pouvoir placer la suivante sur une case importante. Malheureusement, le désert n’est pas propice à la fortune et seuls les bords des fleuves rapportent de l’argent à chaque tour. Les cases recouvrant le Tigre et l’Euphrate sont donc d’une importance vitale. Et pas si nombreuses.

Vitales mais dangereuses. Régulièrement (trois fois dans la partie), une crue vient ravager toutes les huttes placées sur leurs rives. Et il faut alors tout reconstruire et, de préférence, avoir anticipé un tant soit peu dans le placement de ses autres huttes. Sachant qu’il faudra continuer à les nourrir tant qu’elles restent sur le plateau. Le placement des tribus est donc très mouvant tout au long de la partie.

L’argent étant fait pour être dépensé, à chaque tour un certain nombre d’achats sont possibles. Il est d’abord possible d’ériger ou d’agrandir une ziggourat, de faire des offrandes aux dieux, d’acheter une carte Agriculture qui n’a pas été choisie en début de tour et d’aller intriguer à Assur. Cette possibilité est importante car elle est source non négligeable de points de victoire supplémentaires.

Le jeu se situe dans un degré de difficulté moyen pour un Ystari, proche de “Sylla”, par exemple. Surtout, c’est la marque de fabrique de l’éditeur, il faut plusieurs parties pour bien saisir le sens du jeu et ses actions. D’où une rejouabilité importante.

“Assyria” sera disponible à Essen et peut-être même avant. En tout cas, il est certain qu’il sera possible de l’essayer lors du Monde du jeu, du 18 au 20 septembre.


> Les règles du jeu en français

> La Ziggourat sur Wikipedia


“Assyria”
un jeu d’Emanuele Ornella
pour 2 à 4 joueurs
édité par Ystari
disponible en octobre

Slurp !

un jeu qui Assur ?

j'attends avec impatience les premiers retours...

Est-ce que l'extension sera comprise dans la prochaine "Ystari box" ?

C'est un jeu qui mérite la palme d'orge, il fera dattes sel moins que l'on puisse dire, et s'il n'en raisin, ce sera celui la !

Tout cela a l'air bien beau. J'adore l'idée de la crue. ça sera difficile de résister.

Ornella+Ystari= que du bonheur

Ornella+Ystari= que du bonheur

J'ouvre les règles du jeu en français et je vois ... des HEXAGONES !!! Ah glorious day ! Le wargamer qui m'habite va-t-il enfin réaliser la quadrature du cercle Jeu de Plateau / Wargame ?? Quelle excitation ! La suite de la lecture sera-t-elle à hauteur d'espérance ??

@thierry : non et aucune extension n'est prévue sur ce jeu. Au vu de tes curieux posts récents, tu sembles avoir un petit problème avec nos jeux, si c'est le cas je t'invite à la formuler...

Bonjour, si j'ai UN petit problème alors il faut m'inviter à LE formuler.

Non, en fait tout cela n'est que de la déconne...comme tout le monde sur ce blog.

Et puis j'ai Caylus ET Caylus luxe, Race for the galaxy, et je vais m'acheter Les princes de Florence alors que je l'ai déjà en V.O alors même pas peur.

Bon, je vais mettre de coté l'ironie et les grinchosités usuelles* et je vais dire : ouch, je me sens faible! je pense que je vais apprécier ce jeu. c'est le moment de ressortir vite mon yspahan et mon caylus pour leur expliquer qu'ils risquent de rester quelques mois au placard a cause des coucheries transalpines d'Ystari qui ont donné naissance à leur petit frere et qu'il a l'air de demander du temps à lui consacrer.

*usuelles pour moi

Cyyyyyyril !

(oui bon en vieillissant, je suis moins regardant...)

Le speech donne envie d'aller traîner ses sandales dans le désert en tout cas.

En effet, le jeu a l'air alléchant... j'attends avec impatience de pouvoir y jouer!! Mais personellement je suis très déçu par le plateau. la boîte laissait présager que du bon, mais le plateau a un look très, très ordinaire. C'est dommage car autant celui de Bombay est somptueux, tant celui-ci ne m'excite point ...

bonjour,

le descriptif est allechant.

Maintenant, faut il se laisser moubourrer ou faut il attendre les 1ers retours ???????

je ne sais pas encore

en tout ca, ca donne vraiment envie

Bravo à Mc Kain, on sent bien qu'il a la frite...o:)

Pour ce qui est du jeu, il sent bon le sable chaud, mais comme souvent chez cet éditeur, je trouve le graphisme du plateau peu attirant, hormis les cartes, elles, plutôt réussies. Bon, après, une fois qu'on est dedans, ça s'oublie je sais et puis c'est difficile de faire du très sophistiqué avec des dunes et deux fleuves...

Au vue de la règle, le jeu à l'air excellent. J'attends avec impatience sa sortie chez nous. Pour le moment, aucun jeu Ystari ne m'a deçu.

Une petit grincement de temps; le design de la règle du jeu. Elle ressemble à Yspahan et à beaucoup d'autres, elle est bien écrite? Oui clair? Oui, mais bien triste.

Ce que je reproche :

- Impression de déjà vu (beaucoup de règles se ressemblent au niveau de la mise en page)

- Les polices (ressemblance)

- Les gros points noirs

Et oui, c'est un peu mon "TOC", j'aime bien les belles règles, qui sont construites sur le thème.

Evidemment, les goûts et les couleurs. Mais on est là pour donner son avis. :)

Bonne chance pour Assyria !

Erby

Merci à tous,

Nous devrions sortir les conseils stratégiques sur le site dans peu de temps. Une autre chose que je voudrais ajouter est qu'il est excellent dans toutes les configurations et notamment à 2 joueurs...

Pour ce qui est de la règle, je comprends les points de vue de ceux qui voudraient un truc plus joli, mais disons que le style maison est de privilégier la clarté des règles de manière à éviter les problèmes et questions et que c'est très difficile à concilier avec un modèle plus "fantaisiste" (je dis ça mais j'aime bien aussi).

Sans vouloir attirer les foudres de Karis, je tenais encore à ajouter une petite chose :

J'apprécie la politique de la maison, rien de tel qu'une règle pas clair qui demande plusieurs parties avant de l'avoir enfin déchiffré. Néanmoins, ce que je reprochais en voyant les dernières règles est principalement le "manque d'originalité".

Je ne prétends pas y connaître quelque chose, ni vouloir être prétentieux. Mais je suppose qu'une petite touche d'originalité (sans toutefois tomber dans de la fantaisie) peut très bien coller avec les habitudes de la maison. Si l'on prend par exemple les règles d'Agricola ( hormis l'entête et les logos), on se retrouve avec quelque chose de très lisible, tout étant très clair!

Une écriture noire sur un fond uni, chose que l'on voit peu dans les règles d'Ystari.

Voilà, j'en ai fini! Sachez que si je critique autant, c'est évidemment parce que j'ai acheté plusieurs de vos jeux et que je les adore.

Erby