search
S'inscrire
Boîte du jeu : Assyria

Assyria

settingsEmanuele Ornella
brushArnaud Demaegd
home_workYstari Games
local_shippingYstari Games, Millennium
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    Essen 2009 Quel est le but du jeu ? Assyria est un jeu pour 2 à 4 joueurs. Chaque joueur incarne un chef de tribus nomades vivant dans le nord-est de la Mésopotamie 2000 ans avant JC. Comment ça se joue ? Le jeu se joue en 3 règnes. Le premier règne dure 2 tours de jeu et les règnes suivants durent 3 tours de jeu. À la fin de chaque règne, une phase de crue est effectuée. Résumé d'un tour de jeu Un tour de jeu se déroule en 3 phases Agriculture - Expansion - Action 1 - Agriculture a - semailles : le premier joueur tire des cartes de nourriture et les ordonne ; b - récolte - chaque joueur sélectionne 2 cartes de nourriture qui serviront à ravitailler ses huttes dans la phase suivante. 2 - Expansion a - chaque joueur place autant de huttes (adjacentes à ses huttes ou ziggourats) que la valeur de la carte expansion du tour ; b - avec les cartes de récolte, le joueur ravitaille ses huttes. Chaque hutte étant disposée sur un symbole de nourriture. Les huttes non ravitaillées sont retirées du plateau ; c - chaque joueur peut placer des puits à l'intersection de 3 hexagones sur lesquels il a des huttes ; d - des points de prestige et de revenu sont gagnés par le joueur. Les huttes rapportent des points de revenu (comptés dans le jeu sous forme de chameaux). Elles permettent également de marquer des points de prestige, tout comme les ziggourats et les puits. 3 - Actions Les chameaux gagnées à la phase expansion permettent de réaliser un certain nombre d'actions a - construire ou agrandir une ziggourat (6 chameaux pour la construction, 3 chameaux pour rajouter un centre, 2 pour un toit) b - intriguer à Assur en corrompant les dignitaires d'Assur pour la prochaine crue (4 chameaux pour un dignitaire supérieur, 3 pour un intermédiaire et 2 chameaux pour un dignitaire inférieur) ; c - faire une offrande aux Dieux en sacrifiant de 1 à 3 chameaux ; d - acheter une carte charrue/nourriture. Si c'était le dernier tour du règne en cours, on effectue une phase de crue, sinon on tire une nouvelle carte expansion et on repart à la phase Agriculture. 4 - Crue a - inondation : toutes les huttes placées sur les hexagones du fleuve sont retirées du plateau ; b - Assur : les joueurs obtiennent des récompenses des dignitaires d'Assur en fonction de leur corruption auprès de ces dignitaires. Les points de prestige sont fonctions des cartes expansions tirées pendant ce règne ; c - dignitaires : les joueurs marquent des points en fonction des dignitaires sur lesquels ils sont placés ; d - offrandes : chaque joueur marque des points en fonction de leurs offrandes aux Dieux ; e - règne suivant : une carte bonus est utilisée pour les deuxième et troisième règne à 4 joueurs. Et, qui c'est qui gagne ? C'est très simple. À la fin du troisième règne, les joueurs marquent un point par tuile de ziggourat, 1 point par carte charrue et 1 point pour 2 chameaux restants. Celui qui a le plus de points sur la piste de scores remporte la partie.
    8,7

    Les avis

    boîte du jeu : AssyriaAssyria : Assy! Assy! Assy-ri-ia!!
    1- Les atouts: - un jeu facile à prendre en main vu la profondeur de jeu derrière. Les tours de jeu et les règnes s'enchainent. - de nombreux choix possibles pour une gestion pointue. 2- Les limites: J'ai l'impression que ce jeu a les défauts de son âge: - le plateau est peu lisible, notamment la délimitation pour des parties à 2 ou 3 joueurs. - le manque d'1 aide de jeu fait cruellement défaut car les choix sont multiples. - les règles ont trop de textes et pas assez d'illustrations. - enfin, le matos (sauf les huttes) et les illustrations ne permettent pas de s'immerger dans le thème. 3- En résumé: Très bon gameplay pour un jeu qui mériterait une réédition. L'expérience n'en serait que grandement améliorée.

    auprès du jeu

    07/06/2023

    8
    boîte du jeu : AssyriaAssyria : Assur...ément, un chef d'oeuvre !
    Et oui, j'ose élire ce jeu dans mon Panthéon ludique. Un Ystari qui date mais qui fait date. Matériel aux couleurs chatoyantes et chaleureuses. Gestion de pénurie en Assyrie, placement, occupation de territoires et, et surtout interactions entre les joueurs. Aussi bon à 2, 3 ou 4. Le plateau est ajusté-réduit selon la configuration. Un plateau qui évolue au fil de la partie. Enchères, gestion de sa main de cartes, placement d'ouvriers. Presque un 4X !? Un jeu dynamique, tendu. Ludiquement conseillé.

    kibitzerCripure

    02/04/2023

    10
    boîte du jeu : AssyriaAssyria : Et puit, encore des chameaux
    Assyria donne cette impression de nouveauté dans certains de ses mécanismes tout en maintenant une impression de déjà vu. LE jeu reste d'ailleurs bien estampillé Ystari, de par son atmosphère tout autant que de par ses mécanismes. On m'avait parlé de réfléxion longue, parfois trop... rien de ressenti de la sorte. Effectivement qu'il faut réfléchir, évidemment que de nombreuses stratégies (toutes viables) sont proposées (pour autant, le jeu n'est pas si complexe), mais on ne passe pas des heures sur son tour de jeu. Une durée de vie certainement remarquable pour un jeu qui manque d'âme ou qui n'arrive peut être pas totalement à surprendre. Mais, il faut bien l'avouer: on ne s'ennuie pas un instant.

    limp

    20/03/2023

    8
    boîte du jeu : AssyriaAssyria : Notation abusive
    Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.

    Bron

    09/11/2022

    5
    boîte du jeu : AssyriaAssyria : il me reste seulement 3 chameaux dans mon porte feuille
    assyria est un jeux donc la mecanique est tres interessante mais un peu limiter jaime beaucoup le theme e linteraction entre les jouheurs ou chacune de nos acion on un impact sur la strategie de ladversaire il certaiment ca place dans ma ludotheque meme si il nest pas sortie chaque semaine

    tt-c1f79d93c241539...

    16/04/2020

    7.9
    boîte du jeu : AssyriaAssyria : Pas convaincue !
    Les + : Règles simples Matériel de qualité Plusieurs possibilités de marquer des points Le principe des revenus et des crues Les - : Thème artificiel Couleurs des pions très approchantes (beige, jaune orange et brun) Pas d’aide de jeu Pas de stratégies à long terme puisque le tirage des cartes nourriture détermine les lieux possibles Etre dernier dans le tour de jeu et le rester. Je m’explique. Si un joueur joue en dernier, il n’a aucun moyen de changer de position dans le tour si les autres joueurs ne lui laissent pas la place. Les conséquences sont lourdes. Ok, il prend assez régulièrement une (voir deux) carte joker mais une carte joker ne nourrit qu’une seule hutte. Lorsqu’arrive son tour, les autres joueurs ont déjà placé leurs huttes et il n’y a pas beaucoup de place. Lors de la phase action, il n’y a généralement plus de carte récolte à acheter. Dans ces conditions, ce joueur subit le jeu ! Donc : J’aime assez les différents principes du jeu mais la gestion du tour est pour moi buggée. J’aurai préféré un système ressemblant plus à celui de Egizia (par exemple, le dernier sur la piste de score (ou la piste de tour de jeu) choisit en premier)

    PtitJu

    29/08/2019

    6
    boîte du jeu : AssyriaAssyria : l'aube de la civilisation....en cube en bois
    mécanisme simple, thème plaqué mais pas trop quand même, jeu fort agréable

    tt-a0d5b6f1cd9489b...

    23/11/2018

    9.7
    boîte du jeu : AssyriaAssyria : Sec
    Un bon jeu à l'allemande mais que je trouve très austère : les chameaux ne sont même pas matérialisés et sont juste représentés par une colonne, ce qui montre à quel point le thème est plaqué et anecdotique. Le jeu reste vivant malgré tout grâce aux possibilités de blocage et de scoring, et au changement continuel de l'emplacement de nos huttes, qui migrent ou disparaissent au gré des nourritures que l'on aura pu récolter. Mention faite à la place du dernier joueur qui doit souvent se contenter de ce qui reste et qui peut vite se retrouver coincé sans pouvoir faire grand chose. Un jeu calculatoire mais pas non plus brise neurones, qui mériterait une réédition un peu "adoucie", avec au moins une aide de jeu (il n'y en a pas, et ça manque au moins pour la 1e partie).

    tt-1fe741f481b9448...

    27/09/2018

    5
    boîte du jeu : AssyriaAssyria : Ah si riz y'a?
    (Nombre de parties 7)Niveau complexité pour un jeu avec des chameaux, nous nous situons entre Yspahan et Amyitis.L'interaction entre les joueurs est direct aussi bien pour le contrôle des cartes nourritures nécessaires à la survie de sa tribu, qu'au niveau de l'influence aupres des dignitaires d'assur (qui donnent des bonus à la fin de certains tours)La variétés des moyens de scorer (ziggourat, hutte, dignitaires, puits) permet une diversité de voies vers la victoire importantes.Les choix à chaque tour sont cornéliens (dois je faire un puit qui me rapportera beaucoup de point en une fois, ou dois je construire une ziggourat qui me coute beaucoup mais rapportera plus sur le long terme?)Bref un jeu passionnant et qui ne perd rien à etre jouer à deux les parties étant aussi tendues qu'à 4.

    noisettes

    20/11/2017

    10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [ASSYRIA] Prise de bonus dignitaire intermediaire[ASSYRIA] Prise de bonus dignitaire intermediaire
    En se plaçant sur ce dignitaire on récupère sa carte charrue "gratuitement" au lieu de devoir l'acheter lors de la phase actions. Par contre c'est sur que la deuxième phrase du point III) 2) ne sert à rien!

    lecnacp

    21/10/2014

    1er achat de 2010 : Endeavor / Vasco de Gama / Assyria ?1er achat de 2010 : Endeavor / Vasco de Gama / Assyria ?
    Vasco , je n'y ai pas joué, mais si tu cherches un jeu aussi bon à deux qu'à 4, je te conseille plutôt Assyria que Endeavor .

    tt-aefde92f7b14525...

    02/01/2010

    [ASSYRiA][ASSYRiA]
    herard dit: bonjour a vous et merci pour vos eclaircissements 1) pour le ravitaillement des huttes; a chaque tour ; il faut toutes les ravitailler ou que celles poser pendant le tour en cours?? toutes. herard dit: 2) puits: quand une des trois huttes disparait (crue ou non ravitaillement), le puits reste t il en place Le puit reste jusqu'à la fin de partie (les contraintes qui vont avec aussi du coup) herard dit: 3)chameau: on recompte a chaque tour ; les 3 et 2 chameau pour chaque hutte ou que pour celles qu'on vient de poser dans le tour Chaque hutte sur la rivière que tu as nourri. herard dit: 4) chameau limite a 10: alors comment intriguer 3 fois le dignitaire du dessus alors qu'a chaque fois ca vaut 4 chameaux donc 12 En 2 tours. Les huttes ne sont retirées qu'en fin de règne. herard dit: 5) on fait toutes ses actions et on passe ensuite aun joueur suivant ou on fait une action par une Tu fais tout

    Blue

    29/12/2009

    [Assyria] Pose de huttes obligatoire ?[Assyria] Pose de huttes obligatoire ?
    Grunt dit: Désolé pas trop le temps de regarder la discussion, je suis entre 2 trains Pas grave, c'est parfait Merci à tous ceux qui ont pris la peine de participer à cette discussion (et surtout Laudaphnis qui a persévéré devant ma mauvaise volonté à accepter son explication), et bonnes fêtes à tous.

    Dncan

    26/12/2009

    [Assyria] de l'interactivité !!![Assyria] de l'interactivité !!!
    Aux vues de nos deux parties... Carrément agressif ! On a passé notre temps à marcher sur les plates-bandes des adversaires... Je suis quand même étonnée de te voir dire qu'on joue chacun dans son coin... Ca me paraît quasi impossible sur ce jeu : les rivières ne sont pas extensibles, très convoitées, et pour peu q'une ou deux ziggourats bloquent des accès, ça devient carrément tendu, le placement !

    tt-c19d550a5ab9a42...

    16/11/2009

    [Assyria] Dignitaire intermédiaire[Assyria] Dignitaire intermédiaire
    Le Zeptien dit: Oui Laudaphnis, merci d'avoir pris le temps de bien repréciser ce point Pas de problème si cela peut aider Edit : Mais Grunt vient de confirmer ce que je pensais sur cette petite phrase qui me faisait douter... J'allais te le dire mais tu m'as devancé Tchao. Laudaphnis.

    tt-383442187323e91...

    09/11/2009

    [Assyria] intéret d'aggrandir ces zigourats  ?[Assyria] intéret d'aggrandir ces zigourats ?
    okay j'avais compris que le décompte des ziggourats ne se faisant qu'à la fin des règnes

    lepatoune

    23/10/2009

    [Assyria] le nouvel Ystari avec quoi dedans ?[Assyria] le nouvel Ystari avec quoi dedans ?
    greg909 dit:

    tt-24df86cc19a2f42...

    23/06/2009