Monsieur Phal

Five Tribes, les premières illustrations

Five Tribes, les premières illustrations

Vous le savez peut-être, vous le savez sûrement, nous suivons le développement du prochain Days of Wonder signé Bruno Cathala. D’abord parce que lorsque DoW vous propose de casser son habitude de communication et de vous donner plein d’infos bien avant que le jeu sorte, vous seriez bien idiot de ne pas tendre l’oreille. Ensuite parce que c’est un Bruno Cathala et que chez Tric Trac nous l’aimons bien Monsieur Bruno. Mais surtout, parce que le jeu, que nous avons pratiqué sur prototype, nous a laissé un sacré goût de potentiel ludique qui devrait plaire aux lectrices et lecteurs de Tric Trac. Là, forcément, on n’hésite pas.

Le nom.

Le nom a été officialisé. Nous parlerons maintenant de « Five Tribes ». Days of Wonder ne déroge pas à leur choix de nom unique pour tous les pays, mais à tendance anglophone. Logique. Du coup, nous avons fait le squelette de la fiche sur Tric Trac. Ce qui nous permet d’y attacher les toutes premières images…

Les premiers graphismes.

L’illustrateur se nomme Clément Masson. C’est un nouveau dans le monde du jeu mais pas vraiment. Il a travaillé sur des jeux vidéo. Oui. Comme quoi le ludique devient de plus en plus transversal.

Le travail est en cours et days nous a fait parvenir 4 Djinns (Génies dans l’explication que j’ai écrit il y a quelques semaines). On peut voir que l’iconographie a été étudiée pour que tout soit très clair, que le parti pris n’est pas très éloigné de « Small World » qui fait un carton mondial. Tout cela sent très bon.

Les Djinns.

Dans le jeu, les cartes « Djinns » vont être récupéré par les joueurs après qu’ils aient terminé leur déplacement sur une tuile Temple. Ils devront « payer » 1 Fakir et 1 Esclave ou 2 Fakirs pour le poser devant eux. Là, s’il le Djinn a un pouvoir spécial, le joueur pourra l’utiliser durant son tour. Parfois en payant. Les Djinns ce sont aussi, et surtout, des points de victoire à la fin de la partie…

Voici 4 Djinns en avant-première mondiale du monde !

Nekir

Chaque fois qu'un Assassin tue un Meeple, collectez 1 VP si c'est votre action, 2 VP si c'est celle d'un adversaire. Il y'a plusieurs Djinns comme Nekir, qui permettent de gagner des points grâces aux actions des adversaires. Ils ont l'intérêt de ne pas avoir besoin de dépenser des Fakirs ou des Esclaves pour être activés et peuvent rapporter beaucoup de points.

Default

« Each time Assassins kill Meeples, collect 1 VP if you did the killing; 2 VPs if an opponent did »

Lamia

Lors d'une action Palmier, vous pouvez placer ce Palmier sur une tuile adjacente.

Planter un Palmier est une action obligatoire lorsque l'on finit un mouvement sur une tuile jardin. Hors il se peut ce cette tuile jardin appartienne à un adversaire (ou à personne) et comme les palmiers rapportent 3 PV supplémentaires à la fin, il ne vaut mieux pas en planter sur une tuile qui ne nous appartient pas. C'est là que le pouvoir de Lamia entre en jeu : elle permet de planter un palmier sur une tuile adjacente (qui par exemple nous appartient).

Default

« When building a Palm Tree, you may place it on a neighboring Tile instead »

Utug

Prenez le contrôle d'une tuile qui contient seulement des Meeples (Pas de palmiers ou de Palais); placez votre Chameau dessus. Un pouvoir très fort, car il permet de prendre le contrôle d'une tuile avant d'en avoir vidé tous les Meeples (condition habituelle). En autorisant donc à placer un chameau en plus par tour, il permet de finir la partie plus vite et de prendre ses adversaires au dépourvu.

Default

« Take control of 1 Tile with only Meeples on it (no Palm Tree or Palace); place 1 of your Camels on it »

Sibittis

Piocher les 3 premiers Djinns de la pile, gardez-en un et défaussez les deux autres. C'est le Djinns ultime, qui permet d'acquérir un nouveau Djinn par tour (en plus de ceux que l'on peut acquérir via les Temples). Il faut donc bien sûr avoir beaucoup de Fakirs et Esclaves pour profiter ce Djinn, mais il va permettre de faire beaucoup de points et de belles combinaisons entre les Djinns.

Default

« Draw the top 3 Djinns from the top of the Djinns pile; keep 1, discard the 2 others »

Making In

Et pour finir cette avant-première, voici un petit montage montrant le travail pour arriver à la création complète d’une carte Djinn…

Default

Pour en savoir plus

Monsieur Bruno Cathala nous dispense quelques Carnets de création où il nous explique comment cela se passe dans son cerveau. Voici la liste si vous voulez allez les lire en attendant le suivant qui ne devrait pas tarder…

► Le premier article qui explique le pourquoi du suivi du jeu, c'est par ici !

► L'article qui décrit le jeu par moi-même, cliquez là !

► Carnet d'auteur de Bruno Cathala, par 1, c'est par ici !

► Carnet d'auteur de Bruno Cathala, part 2, c'est par là !

► Carnet d'auteur de Bruno Cathala, part 3, c'est par ici !

► Le blog de Clément Masson, c'est part ici !


« Five Tribes »
Un jeu de Bruno Cathala
Illustré par Clément Masson
Publié par Days of Wonder
2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Langue des règles: France, Allemagne, Royaume-Unis
Durée: 60 minutes
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Five Tribes
Five Tribes
Par Bruno Cathala
Illustré par Clément Masson
2-4 13+ 60´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (12)

Default
shuia
shuia

Testé également à Toulouse ! Et en attente de pouvoir l'acheter ;)

Spernax
Spernax

Testé également à Toulouse et ce sera un achat certain de ma part!

Chabousse
Chabousse

Testé et approuvé à Toulouse.

J'ai trouvé 5 Tribes accessible, propice à la réflexion et avec son originalité.

Et comme il va être beau, on attend la rentrée et on dit bravo !

Atanaheim
Atanaheim

Tu t'appelles Masson, boum tu es un illustrateur talentueux. Parce que là c'est vraiment très beau mais j'avais aussi beaucoup aimé le travail de Jérémy Masson sur Mascarade.

jmguiche
jmguiche

J'aime beaucoup le travail de DOW en général. J'ai l'impression d'un vrai travail d'édition, exigeant, professionnel. Ils choisissent en général, d'éditer de très bon jeux, mais ils ont aussi compris que leur clients sont en droit d'attendre du matériel joli et ergonomique et des règles claires et bien écrites. Certes, ils ne sortent pas un jeu par mois, mais le jeu qu'ils sortent, il est, "éditorialement" parlant, propre, fini.

Bref, c'est pro.

Ils ont pris ici un parti pris graphique qui étonne un peu dans leur gamme, ils font souvent plus soft, plus gentil.

J'aime beaucoup ce qui est fait pour Five Tribes.

Arthas54
Arthas54

J'aime beaucoup son style graphique ! Et puis cela fait plaisir de voir de nouveau Dessinateur de temps en temps, bien que j'adore ceux que l'on retrouve souvent ! Hâte de continuer a suivre la belle aventure de ce jeu ^^

Lemalin
Lemalin

Si Tric Trac ajoutait une liste pour nommer nos auteurs favoris ou les auteurs à découvrir, M. Cathala serait sûrement au haut de ma liste!

L'année 2014 s'annonce comme très prolifique pour ce personnage extrêmement sympathique!

Aussi, avec l'arrivée d'un nouveau DoW, c'est toujours la fête chez nous!

Sidh
Sidh

Testé à Toulouse samedi sur le proto made by Bruno, j'avais déjà très envie de rejouer, mais avec des illustrations de cette qualité en prime, l'impatience monte encore d'un cran ! Vivement l'automne !

Ya-Vyemma
Ya-Vyemma

Ça tue !

goupil
goupil

C'est choli et chamarré, tout en évitant le côté cartoon de Small World, ce qui n'est pas dommage à mon goût !