- On joue à Five Tribes ?
- Bah non : on est 5...
- Bah justement...
- Bah non, ça se joue jusqu'à 4 joueurs.
- Ah. Bon, et sinon, comment ça marche ?
- Alors en fait, tu poses 30 tuiles qui forment le plateau. Dessus, tu poses des pions tribu...
- 5, donc ?
- Non, 3... Puis, tu met face visible quelques cartes Djiins.
- 5 ?
- NON ! 3!! Après, tu dévoiles des cartes ressources, et NON... tu en poses 9. Et pas la peine de demander, il y en a de 9 types différents, plus des esclaves. Oui, "des" esclaves, mais il y en a qu'un, enfin un type de cartes parce que si tu veux savoir, il y a 18 cartes esclaves, et ce n'est même pas un multiple de 5...
Après tu files 50 pièces à chaque joueur et on démarre la partie. Je t'aurais bien expliqué pourquoi le "five" tribes, mais là, tu m'as saoulé. J'aurais mieux fait de te parler de "7 Wonders" hier, parce que des 7, il y en a partout...
- C'est un jeu de casino ?
- Pffff... l'important, c'est de savoir que "Five Tribes" est un très bon jeu, très beau, pour joueurs confirmés (car même si ses règles ne sont pas compliquées, le jeu est très riche, et on ne s'attend pas forcément à ça quand on voit la couv du jeu ou le nom de l'éditeur posé dessus. Marrant, car du même auteur est sorti en même temps "Abyss", qui est tout le contraire : un jeu plus familial mais avec un graphisme qui lui donne une impression de jeu pour "joueurs aguerris") avec un nombre de choix monstrueux (mais qui fini en peau de chagrin), excellent à deux et plus opportuniste à plus, avec en plus une phase d'enchères moins attrayante. Et d'après toi, je vais lui mettre quelle note, à ce jeu ?
- heu, ...
- Non, surtout, réponds pas...