Exit :... tant, non ?

Vous savez certainement, ludologues avertis que vous êtes, que d’ici quelques jours sera décerné le Spiel des Jahres. Et si Ice Coola déjà remporté le Kinderspiel (jeu de l’année pour enfants), il reste en lice pour le titre phare, Kingdomino de monsieur Cathala, Eldorado de Reiner Knizia dont nous vous parlions ici et dont la TTTV est au fond de la jungle à droite, et Magic Maze dont l’article n’est pas encore soldé ici et les images de vidéo-surveillance derrière la plante en plastique.

Du côté du Kenner, le jeu plus "expert" pourrait-on dire, nous connaissons également les Pillards de la Mer du Nord dont la TTTV a précédé la version française distribué par les Pixies. De même, Terraforming Mars a sa TTTV et nous ne désespérons pas de mettre les mains sur une boite en français pour vous en dire plus. Mais Exit, de Inka et Markus Brandrestait encore une énigme à casser, surtout après avoir appris la nomination dans une catégorie où l'affrontement avec Unlock parait inévitable. Et bien grâce à Ielloqui s'occupe de la version française, nous avons reçu en avant-première une boite à l'officine et il est temps d'en savoir plus sur ce mystère. Réussirons-nous à sortir de cet article avant le fatidique chronomètre ? Top départ !

Ma cabane au fond du jardin, moi j'y vais quand j'ai besoin

Lorsqu'une boite d'Exit s'ouvre, c'est un petit livret avec un texte d'ambiance qui vous tombe entre les mains. Ouf, il n'y a pas encore d'indices à y récupérer mais les règles sont rapidement expliquées. D'ailleurs la curiosité est immédiatement renforcée lorsque vous découvrez la grande roue à rouesavec fenêtre intégrée donnant sur un numéro. Reste ensuite quelques objets étranges, un carnet de note à ne pas trop ouvrir tant qu'on ne vous l'a pas demandé (non mais, vous regardez la fin d'une série avant le début, vous ?... spoileur !) et surtout des cartes... plein de cartes... comme Unlock en fait. Ici, elles se répartissent en trois piles : Les Énigmes, les Réponses et les Aides.

Une fois le chronomètre déclenchée, vous pourrez commencer à parcourir le carnet. Par les indications que vous pourrez y trouver, vous retournerez vos premières cartes Énigme, répertoriées par une lettre. Vous y trouverez également vos premiers cadenas à trois chiffres, couleurs, lettres ou autres, fonction de l'ambiance de l'histoire. Il va falloir creuser des yeux et fouiller de votre cerveau (et le contraire) pour comprendre quelles sont les relations entre ce que vous avez devant les yeux et la résolution d'un cadenas, reconnaissable lui à son symbole (et il y en a 10 dans les premières boites).

Si vous pensez avoir le code du cadenas "Losange", vous faites tourner les roues de façon à faire correspondre, en face du losange, la bonne succession de symbole du code trouvée. La fenêtre vous donne alors un numéro correspondant à une carte Réponse, elle numérotée. Cette dernière vous dira si le code est faux, ou, s'il est probablement correct, vous montre alors une succession d'image et vous demande de vous reporter à une deuxième carte Réponse numérotée une fois l'image du "cadenas soi-disant décodée" repérée. C'est enfin cette dernière carte qui vous dira si vous avez raison ou non et ce que vous trouvez une fois le cadenas ouvert.

Si vous n'y arrivez pas, les cartes Aide reprennent le symbole des cadenas tout en étant ordonnées : 1er indice, 2ème indice, etc... jusqu'à la solution. Il est toujours possible, si vous êtes bloqués, de retourner ces cartes là... mais elles auront un impact sur votre réussite. Une fois le dernier code cassé, il ne reste plus qu'à comparer le temps que vous aurez mis et le nombre de cartes Aide utilisé pour connaître votre score, sur une échelle de 10 étoiles. Et hop, le tour est joué !

Vite, sors, sors, la clepsydre est vide...

Il est étonnant une fois encore de voir comment, à partir d'une même idée, les créations peuvent être différentes. Bien sûr des éléments, immuables, se retrouvent dans Exit comme dans Unlock... une énigme reste une énigme, un cadenas reste un cadenas avec un code à déchiffrer. Dans Exit, cet aspect est très présent : Les énigmes aboutissent toutes à un code à trois symboles qui permettent d'ouvrir un cadenas, là où, dans Unlock, la combinaison de cartes permet d'autres façons de réagir et de réfléchir combiné à une application qui permet d'augmenter le spectre des combinaisons et types de réponses.

Du côté de la rejouabilité, kifkif balle au centre, les énigmes d'Exit ou d'Unlock ne sont pas plus rejouables immédiatement l'une que l'autre. Du coup, le prix reste à l'estimation de chacun. Trois boites d'Exit représentent 42 € et les trois histoires d'Unlock sont à 30 €... mais pour ne faire qu'une soirée Exit, il suffit de débourser 14 €... Tout est question de goûts, de coûts et d'investissement ! Chacun fera son choix...

Le carnet et l'aspect visuelle de chacune des ambiances des boites d'Exit permettent également, mais d'une autre façon, de se projeter dans une escape room. De plus, la grande illustration est très agréable pour s'immerger dans l'ambiance. En fait, il y a peut-être quelques choses de très Escape Room dans Exit. Des cadenas posés là pour le simple plaisir de les décrypter, plus que dans un souci de réalisme, pour un défi intellectuel, quelque chose de très allemand finalement comparé à un côté peut-être plus "histoire travaillée", du côté français. La fonction du chronomètre est par contre plus "gentillette" puisqu'il n'est là que pour évaluer une réussite, si les joueurs le souhaitent (et il ne faudrait pas les frustrer), et non comme un réel instrument de pression forte comme dans Unlock. Là encore, question de goûts.

80bae4ab1140398686926a38071c42512c83.jpe

ça, vous pourrez l'avoir chez vous dés demain ;)

Exit est très agréable à pratiquer pour qui aime le triturage de neurones, la réflexion pour comprendre comment "casser du cadenas" et les pensées du type "'cré nom d'bonsoir, on a tout devant les yeux... t'es sûr de n'pas avoir oublié une carte dans la boite ?". Il y a donc fort à parier que ceux qui apprécient ces activités s'y lancent avec plaisir. Les ambiances des trois premières boites sont suffisamment différentes pour que vous puissiez choisir votre préférée pour un premier investissement modeste sachant que "La Cabane Abandonnée" est prévue pour le 25 août, "Le Tombeau du Pharaon" le 8 septembre et "Le Laboratoire Secret" sera disponible le 22 septembre 2017. À 14 € la soirée jeu à 4 personnes, aucune escape room ne peut se targuer d'un coût aussi faible... pensez donc, 3€50 la partie !

Et puis vous savez quoi, dés demain sera disponible une petite enquête d'une quinzaine de minute en téléchargement de chez Print 'nd Play en Do It Yourself (oui... que des anglicismes...) et nous vous donnons rendez-vous demain après-midi, dans la Tric Trac TV, pour en profiter (mais attention, vous pourriez être spoiler par mégarde) de vos yeux vus et voir comment quelques joueurs s' "Exiteront" de cette enquête d'initiation... Merci Iello !

► Ici, le lien pour télécharger l'enquête démo !

f1d5228c6e64421c7a9e163a556deee8d0d4.png

RdV demain dans la TTTV pour en apprendre plus sur Exit



[[EXIT : Le Jeu – La Cabane Abandonnée](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/exit-le-jeu-la-cabane-abandonnee)][[EXIT : Le Jeu – Le Laboratoire Secret](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/exit-le-jeu-le-laboratoire-secret)][[EXIT : Le Jeu – Le Tombeau du Pharaon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/exit-le-jeu-le-tombeau-du-pharaon)][[Ice Cool](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ice-cool)][[Kingdomino](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdomino)][[La Course vers El Dorado](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-course-vers-el-dorado)][[Magic Maze](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/magic-maze)][[Unlock! Escape Adventures](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/unlock-escape-adventures)]
5 « J'aime »

Et bah à demain :smiley:

Enfin, ceux là ce sera day-one !

Je demande à voir, mais pour l’instant mon coeur penche plus vers Unlock dont les énigmes ne sont pas que des cadenas, et avec une petite histoire à vivre, un thème.

Oui, pareil que Zemeckis, personnellement.
Mais au vu de la demande, je pense que tous les Exit se retrouveront dans la ludothèque de notre café ludique

J’ai cru comprendre que le matériel d’Exit ne sortait pas indemne d’une enquête. Si c’est vrai, je doute que ce soit un produit pour ludothèque.

Je crois que ça va me plaire beaucoup, et pas qu’à moi…

C’est exact : j’ai récemment fait “La cabane abandonnée” (dans sa version allemande, hein, j’habite pas loin de Munich, ceci-explique-cela). Il est bien précisé dans la règle que l’on peut prévoir une paire de ciseaux, que ce n’est pas obligatoire mais que cela rend la résolution de certaines énigmes plus facile. Je dois bien avouer que c’est vrai, mais on a quand même un peu regretté d’avoir abimé le matériel car cela nous prive de la possibilité de prêter le jeu à des amis. Et si l’utilisation de la paire de ciseaux est la plus évidente, il y a aussi d’autres occasions de dégrader le matériel (je n’en dis pas plus) qui rend une ré-utilisation plus difficile. À part ça je dois avouer que cela nous a beaucoup plu. Même si on a bêtement perdu du temps et utilisé des indices pour rien à cause d’une bête erreur de lecture sur la “roue décodeuse”… la pression du chrono sans doute.

Les deux suivants (“Le laboratoire secret” et “Le tombeau du pharaon”, cités dans l’article) sont déjà à la maison et attendent la prochaine occasion pour remettre ça ! Pour info, il y a déjà 6 titres au total dans la collection chez Kosmos, que l’on trouve assez facilement un peu partout ici et pas seulement dans les boutiques spécialisées, mais aussi les librairies – qui ont facilement tendance à avoir un petit rayon j2s. Prix constaté : entre 12 et 14€.

Je ne peux pas vraiment comparer avec Unlock! n’ayant pour le moment fait que le scénario de démo “l’Élite” mais je remédierai sans doute à ce manque… L’argument de la non-dégradation du matériel est important pour moi, mais évidemment le fait d’avoir un jeu “one shot” ouvre aussi la porte à des mécaniques de jeu différentes…

1 « J'aime »

Dommage donc de ne pas metter le terme Legacy sur la boite de jeu.

C’est pas vraiment du legacy. Juste on dégrade le matériel, mais il n’y a pas d’impact sur les parties suivantes, qui me semble la définition principale du Legacy

Juste comme ça, on est pas déjà demain par hasard? :slight_smile:

2 « J'aime »

Zemeckis, c’est écrit au dos de la boîte que c’est un one shot.

Oki, tant mieux si c’est clairement indiqué.

Ah … forcément, ça fait réfléchir quant à l’idée de l’avoir dans notre ludothèque …
Heureusement qu’il y a nos cowboys de l’espace ! :wink:

Pour les plus impatients, le PnP est disponible sur le site de Iello : http://iello.fr/download/EXIT_Printandplay.zip

1 « J'aime »

http://iello.fr/download/EXIT_Printandplay.zip

Et hop ! :slight_smile:

Toasted… :smiley:
Merci m’sieur sirdack !

Pour celles et ceux qui ont pu expériencer les deux jeux, quelles seraient les différences (liées aux jeux eux-mêmes) qui font qu’Unlock est considéré comme un jeu pour un public large (en France) et Exit est considéré comme un jeu pour un public expert (en Allemagne) ?

(OU : Ma cousine, mon cousin et leurs amis n’ont pas l’habitude des jeux de société. Peuvent-ils jouer à Unlock, Exit, les deux, aucun. Pourquoi ?)

Merci Monsieur Guillaume!

Petite remarque pour Iello sur le PnP :

  • alors d’abord merci beaucoup
  • sinon la plupart d’entre nous (c’est mon cas) impriment sur des petites imprimantes à la maison avec des cartouches qui coutent un oeil. Donc toute economie d’encre est appréciée Si par exemple page 16 l’arriere de la roue était blanc au lieu de noir, ça serait vraiment top
2 « J'aime »