The Quest for El Dorado : Doctor Knizia I presume ?

[La Course vers El Dorado]

Nous l’avons découvert hier lors de l’annonce des nominations au Spiel des Jahres 2017, Knizia continue de faire des jeux et d’ailleurs son prochain chez Ravensburger se place dans le trio de tête.  Voyons donc ce que The Quest for El Dorado a dans la jungle en sachant que nous devrions le retrouver d’ici la fin de l’année par chez nous en français !

 

Doctor Jones, Jones, Calling Doctor Jones

Les tuiles modulables décorées à la mode de chez eux donnent pourtant envie, dés l'ouverture de la boite, de faire son propre chemin depuis la tuile de départ jusqu'à la célèbre ville aux toits et aux rues pavés d'or, le tout en murmurant les premières notes du célèbre Docteur Jones. Pourtant, il est conseillé de suivre la première mise en place afin de prendre plaisir dés la première partie, même si la simplicité apparente du jeu donne immédiatement envie de la lancer, cette première partie : Un brin de course pour être le premier à traverser la jungle ; un peu d'optimisation de sa main de cartes pour progresser au mieux parmi les embûches du chemin et surtout un peu de "deckbuilding" pour bonifier tout ça. Voyons donc les premiers coups de machettes.

 

Crédit Photo : ingame.de

 

Vous démarrez donc la partie une fois les tuiles du plateau agencées et les barrières intégrées entre chacune de ces tuiles. Vous avez placé la figurine à votre couleur sur la piste de départ, en fonction de votre place dans l'ordre du tour. Vous avez également pioché 4 cartes de votre deck de départ composé à l'identique pour tous d'un marin, de trois explorateurs et de quatre voyageurs. Sur chacune des cartes du jeu, en plus de son prix à l'achat, figure un symbole et une force... voir une capacité spéciale pour les cartes violettes. En dehors des cartes de départ, les 54 cartes sont rangées suivant leur type (18 différents dans cette boite) et forment, dans un certain ordre, le marché.

 

dd5c2bcbf1e8b5611a5c2a397ff296c4183a.gif

Crédit Photo : Pöpplekiste

 

Vient alors le moment d'enchaîner les tours suivant trois simples phases : Je joue mes cartes pour progresser dans la jungle et ainsi me jouer des passages tortueux. Je peux également jouer des cartes pour en acheter d'autres. Les cartes jouées et achetées vont dans la défausse et je pioche 4 nouvelles cartes, prêt à attendre mon prochain tour.

Chaque case, par sa couleur et sa valeur demande ainsi une carte d'une certaine force (et de la bonne couleur bien sûr) pour être franchie : Machette en vert pour la jungle plus ou moins dense, Pagaie en bleu pour les rivières et Or en jaune pour les villages indigènes. L'avion est un joker mais ne sera utilisable qu'en "one shot". Attention, je ne peux jouer mes cartes qu'une par une. S'il y a de la puissance en rab' et qu'une case adjacente le permet, je peux utiliser le reste. Ainsi, mon Explorateur expérimenté et sa machette 3 peut me permettre d'avancer sur une case à 2 machettes, suivi d'une case à 1 machette. Par contre, si, après avoir donné deux coups de machette, les cases adjacentes sont à 2 machettes, je perds le point restant et devrait jouer une autre carte pour continuer d'avancer. D'où l'intérêt de pouvoir "faire l'appoint" ou de "trouver le bon chemin" suivant les cartes en main, y compris avec des cartes de petites valeurs. 

 

de56e0b4a00efa9e32d40c1eaf2e5876bc80.jpe

Crédit Photo : Abenteuer Brettspiele

 

Pour traverser les décombres gris, il faut y mettre le prix en nombre de cartes. Et enfin, pour se rendre dans un campement, les cartes ainsi jouées seront carrément placées hors jeu. Et oui, comme dans tous bons jeux de deckbuildings, il est souvent bien bon d'épurer à bon escient son paquet de cartes pour qu'il tourne plus vite... d'où le repos au campement !

Pour acheter, rien de plus simples : les cartes qui rapportent de l'or valent leurs forces et les autres valent 1/2 or. Les cartes ainsi jouées vous permettront d'acquérir au plus 1 carte du marché. Au départ, 6 types de cartes sont accessibles depuis le marché. Lorsqu'une de ces 6 piles est vidée, le prochain joueur qui achètera a accès aux autres types de cartes. S'il achète une carte "hors marché", cette nouvelle pile prend place dans le marché, la rendant accessible aux autres joueurs. Premier servi... premier servi certes, mais c'est une porte ouverte pour les suivants si la carte est intéressante. Malin, non ?

 

6f0b43c71d0585e4e53352508b791a69a5f8.jpe

Crédit Photo : Abenteuer Brettspiele

 

Celui qui arrive au bout du chemin marque le dernier tour et on termine alors ce tour en cours. S'il y a égalité (parce que plusieurs joueurs arrivent dans le même tour), les barrières départageront les égalités. Quid ? Ces barrières, placées entre deux tuiles de parcours, présentent des symboles classiques du jeu. Mais seul le premier jouer devra s'y confronter, ouvrant ainsi un chemin plus facile pour les suivants qui ne s'en trouveront pas ralenti. Une façon d'équilibrer le jeu une fois encore thématique et maligne tout en poussant les joueurs à jouer la course en tête pour, en cas d'égalité, finalement remporter la victoire. 

 

 

Et dos-à-dos, ça donne quoi ? 

El Dorado semble donc sur le papier bien agréable, familial et tout et tout : un thème aventurier classique qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler Karuba (ou Bakong en son temps)  ; des illustrations soignées de Franz Vohwinkel qui le sont tout autant, bien que "faisant le taf'" comme on dit rapidement ; et une mécanique de deckbuilding qui, si elle ne retourne pas Dominion dans sa boite pour les joueurs habitués de la chose ludique, n'en demeure pas moins un élément particulier à appréhender pour les joueurs plus occasionnels.

Parions pourtant que tous prendront plaisir à analyser les chemins possibles, puis auront la sensation agréable de progresser plus ou moins facilement dans la jungle au fur et à mesure des cartes jouées. De plus, l'utilisation des campements pour épurer son paquet et les barrières comme équilibrage entre les joueurs tout en restant thématique (et en lien avec la victoire finale) montre que El Doktor a bien encore quelques tours dans son sac... en plus du fouet d'Indiana Jones, bien sûr !

 

Crédit Photo : Ingame.de

 

Restera alors la possibilité de jouer les différents parcours proposés, plus ou moins long, plus ou moins difficile, voir même d'en inventer. Puis jouer ensuite avec les grottes sur le chemin, à explorer pour y découvrir de précieux artefacts qui vous permettront des enchaînements qui laisseront sur place, ébahis, vos adversaires. Bref, il y a de quoi renouveler vos parties.

Rendez-vous prochainement dans la Tric Trac TV pour nous suivre en expédition dans les jungles d'Amérique du Sud... et peut-être y trouverez-vous avec nous votre El Dorado ? 

10 « J'aime »

Celui là me tente beaucoup !

Merci pour la présentation détaillée

1 « J'aime »

Ce Knizia là est fait pour moi :grin:

Miam…

La description me fait quand même beaucoup penser à Lewis&Clark non? Peut-être en plus familial. Mais en tout cas ce n’est pas la pire des références pour moi! A suivre donc et vivement la TTTV pour me faire une idée plus précise de la chose :slight_smile:

oui, un air de Lewis & Clark light, mais aussi un petit air de century, non (deckbuilding light, course, probablement jeu court et addictif)

“des illustrations soignées de Franz Vohwinkel qui le sont tout autant, bien que “faisant le taf’” comme on dit rapidement”
ne manque t’il pas un mot ? je ne comprends pas le sens de cette phrase !

une vf prévue ?

A priori oui pour la fin d’année

1 « J'aime »

Je confirme, on bosse dessus, on fait au mieux :wink:

Jean-Baptiste.

4 « J'aime »

snif ca va etre hyper long :'(. Pour mi-juin c’est pas possible ??? Je rigole :wink:

1 « J'aime »

Dommage quand même qu’un illustrateur comme Leyssenne ou Naïade n’est pas pu illustrer ce jeu, ça lui aurait donné beaucoup plus de cachet !

J’ai beaucoup aimé Lemming, qui me semble partager quelques similitudes (en étant encore plus familial).
Du coup, forcément, ce Knizia me titille…

Elles sont tout autant classiques que le thème l’est (l’assertion d’avant en fait). Si elles sont soignées (comprendre “visible” pour le “faire le taf”), ce n’est pas de “toute beauté”, bien que ça reste subjectif, bien sûr… mes phrases sont parfois un peu alambiquées, je le conçois. :slight_smile:

Huummmm…je mettrais bien une p’tite pièce pour celui-là…

Merci pour la présentation, un peu Lewis&Clark oui, mais ça n’est pas pour me déplaire

Y aurait-il une règle du jeu en Vf qui traine quelque part? Ou au moins en Anglais?
Merci

1 « J'aime »

Merci