En août, éradiquez les pandémies

[Ghost Stories][Les Chevaliers de la Table Ronde][Le Seigneur des Anneaux][Pandémie]

Pandémic arrive en français

En août, éradiquez les pandémies

“Pandemic” est le jeu hype du printemps. Celui dont on parle dans les lieux branché où l’on joue. Un jeu américain édité par Z-Man Games que Filosofia va traduire en français. Et cela va réjouir de très nombreux joueurs. Surtout que le jeu devrait être là d’ici à fin juillet début août.

Il s’agit d’un jeu coopératif, un style à part qui a de plus en plus de succès. “Le Seigneur des anneaux”, “Les chevaliers de la table ronde” sont bien plus que des succès d’estime, alors que “Ghost Stories” sortira bientôt chez Repos Prod (cliquez ici pour en savoir plus).

Le succès de “Pandemic” tient à sa longueur (moins d’une heure pour une partie) et à la simplicité de sa règle, innovante sur plusieurs points. Quant à son sujet…

La pandémie : un sujet excitant à souhait. Grippe espagnole, peste noire, SIDA et maintenant grippe aviaire. De doux noms qui ont fait entre 100 et 120 millions de morts dans l’histoire de l’humanité. Pour la culture personnelle de chacun, une pandémie est une épidémie qui s’étend à la quasi-totalité d’une population. Et avec tout ça, Matt Leacock a réussi à faire un jeu.

Il n’y aura pas de modification entre la version américaine du jeu et la version francophone. Si ce n’est un petit détail… que c’est Montréal et non plus Toronto qui représente le Canada. On ne se refuse pas ce genre de petit plaisir chez Filosofia. Les graphismes, sobres, ont été conservés en l’état.

Comme dans tout bon jeu coopératif, les joueurs jouent ensemble contre le jeu.
Ici, les joueurs représentent des scientifiques aux rôles bien spécifiques qui vont tenter de lutter contre quatre maladies en train de se développer aux quatre coins du monde. Les Américains aimant tout de même les choses politiquement correctes, on parlera de virus jaune, bleu, noir ou rouge.

A chaque tour, des cartes sont retournées qui indiquent de nouveaux foyers d’infection. Il faudra alors ajouter un “cube maladie” sur les villes touchées. Une ville peut en recevoir trois, qui correspondent à trois niveaux d’infection. S’il faut en ajouter un quatrième, il y a un “outbreak”, un foyer d’infection et la maladie se répand à toutes les villes voisines… Régulièrement apparaît une carte “Epidémie” aux effets multiples : le nombre de villes qui vont être infectées augmente et, surtout, après avoir tiré une carte du dessous du paquet (pour ajouter un lieu encore non infecté), toutes les cartes déjà piochées sont remélangées entre elles et placées sur le dessus de la pioche. Les villes déjà infectées et où une maladie n’a peut-être pas été éradiquée vont donc revenir rapidement en jeu, compliquant encore plus la tâche des joueurs.

Auparavant, les joueurs ont essayé de contrer l’expansion des maladies en tirant profit de leurs compétences spécifiques. Le dispatcher peut déplacer les autres joueurs, l’expert en opérations peut construire facilement des stations de recherche, le scientifique peut découvrir plus aisément des remèdes, le médecin est le plus efficace lorsqu’il s’agit de traiter une maladie et le chercheur est libre de donner n’importe quelle carte à un partenaire. Les joueurs peuvent réaliser quatre actions à leur tour parmi les actions spéciales ou en se déplaçant à travers le globe. Il y a donc cinq rôles et quatre joueurs au maximum. A chaque partie, un des rôles manquera renouvelant un peu plus les stratégies à mettre en œuvre.

Pour découvrir un remède, il faut se trouver sur une station de recherche et rassembler cinq cartes d’une même couleur pour guérir de la maladie correspondante. Même avec le remède, une maladie continue à se répandre tant qu’elle n’a pas été éradiquée. A leur tour, les joueurs piochent deux cartes de villes qui leur permettent donc de trouver des remèdes mais aussi de se déplacer. Ils peuvent aussi profiter de quelques cartes spéciales.

Les joueurs l’emportent immédiatement s’il arrivent à découvrir les quatre remèdes. Ils perdent si la pioche des joueurs s’épuise, s’il y a plus de huit foyers d’infection ou si on vient à manquer de pions.


Pour voir le plateau de jeu version québécoise en grand : cliquez là !


“Pandémie”
un jeu de Matt Leacock
pour 2 à 4 joueurs
édité en français par Filosofia
Disponible début août

youpi !!!!

Ce serait vraiment bien si le jeu était vraiment dispo à fin juin, juste avant le départ en vacances, pour pouvoir l'amener ! Allez, on croise les doigts ....

Pour être tout à fait complet sur les mécanismes du jeu, il convient de préciser que Sophie gagne toujours à la fin.

C'est un jeu coopératif, on peut tricher :)

Bizarre, madame Sophie avait confirmé la sortie du jeu au mieux fin juillet... et officiellement courant aout.

???

Fin juin c'est une réimpression VO en petite quantité qui devait sortir...

excellente nouvelle pour un non moins excellent jeu.

Souhaitons simplement que Filosofia soit plus vigilant que Z-Man au niveau de l'édition.

Rappelons que la première mouture de cette dernière à connu pas mal de soucis avec ses cartes et/ou ses pions manquants ou en trop.

C'est ma faute, je n'avais pas informé Vincent de la date de sortie pour fin juillet début aout. Désolée :(

Et non, Sophie & Cie ne gagnent pas toujours :)

je rêve d'être celui qui fera l'annonce de PANDEMI en promo dans un boutique, je dirais : "LES DEMARQUES DE PANDEMIE DEBARQUE" c'est super alitératif non ?

Arf, moi qui croyait que la date avait été avancée..dommage :o(

Fulgan> il convient de préciser que Sophie gagne toujours à la fin.

Sophie tout court> Et non, Sophie & Cie ne gagnent pas toujours :)

Après enquête, il semblerait que la spécialiste parisienne (ou du moins du coin) de la lutte anti-pandémie se prénomme également Sophie ;)

Quand à monsieur Fulgan, comme à son habitude, il doit jouer pour la 3° place, même dans un jeu coopératif :D

Bon sinon, rendez vous prix pour fin oaut, début septembre alors.

Je confirme, il ne faut pas confondre Sophie de Montréal et Sophie de Paris, spécialiste de Pandémie et maquée à un PlayBoy local...

Bon, donc, avec Vinz, quand on joue le virus, on ne criera plus : OUUUTTTBREEEEAKKK !

mais : EEEECCCLLOOSSSION !

C'est noté.

Et oui, quand on joue à Pandemie à l'Ancora, tout le monde croit qu'on fait un Time's Up ;p

Si je peux me permettre, je trouve que le titre Pandemic ou Pandémie est atrocement laid... Il y a certainement moyen d'améliorer la chose (si ce n'est pas trop tard).

On a beaucoup en commun Sophie de Paris et moi. Je suis aussi mariée à un Playboy local :)

Tu as une meilleure suggestion Mathieu ?

VIRUS ça en jetait un peu plus, mais le nom n'était peut être pas libre. C'est vrai qu'en Français, dans le titre, Pandémie ça le fait pas (même si c'est le mot exact et correct).

Sympa le choix de remplacer Vancouver par Montréal, mais pourquoi ne pas avoir fait la même chose avec l'Afrique en ajoutant également une ville francophone ? Vous auriez pu remplacer Lagos (Nigeria, anglophone) par Yaoundé (Cameroun) ou **Cotonou (Bénin), voire - en poussant un peu plus loin à l'ouest - Dakar (Sénégal).

En France, à la date d'aujourd'hui, Virus est disponible dans la classe 28 (jeux et jouets)... Il y a un Virus Attack déposé dans la même classe par une boîte italienne mais je pense qu'il n'y a pas grand risque...

Propositions de titres : Contamination, Contagion, Antidote, Infection, La guerre des bubons, Bactérix le glaireux (euh là ptêt pas non...)

Pas encore joué au jeu.

Ce sera surement avec la VF...

Qu'est-ce qui vous gêne avec "Pandémie" ? ça ressemble trop à "pain de mie" ?