[Ghost Stories][Les Chevaliers de la Table Ronde][Le Seigneur des Anneaux][Pandémie]
Pandémic arrive en français
“Pandemic” est le jeu hype du printemps. Celui dont on parle dans les lieux branché où l’on joue. Un jeu américain édité par Z-Man Games que Filosofia va traduire en français. Et cela va réjouir de très nombreux joueurs. Surtout que le jeu devrait être là d’ici à fin juillet début août.
Il s’agit d’un jeu coopératif, un style à part qui a de plus en plus de succès. “Le Seigneur des anneaux”, “Les chevaliers de la table ronde” sont bien plus que des succès d’estime, alors que “Ghost Stories” sortira bientôt chez Repos Prod (cliquez ici pour en savoir plus).
Le succès de “Pandemic” tient à sa longueur (moins d’une heure pour une partie) et à la simplicité de sa règle, innovante sur plusieurs points. Quant à son sujet…
La pandémie : un sujet excitant à souhait. Grippe espagnole, peste noire, SIDA et maintenant grippe aviaire. De doux noms qui ont fait entre 100 et 120 millions de morts dans l’histoire de l’humanité. Pour la culture personnelle de chacun, une pandémie est une épidémie qui s’étend à la quasi-totalité d’une population. Et avec tout ça, Matt Leacock a réussi à faire un jeu.
Il n’y aura pas de modification entre la version américaine du jeu et la version francophone. Si ce n’est un petit détail… que c’est Montréal et non plus Toronto qui représente le Canada. On ne se refuse pas ce genre de petit plaisir chez Filosofia. Les graphismes, sobres, ont été conservés en l’état.
Comme dans tout bon jeu coopératif, les joueurs jouent ensemble contre le jeu.
Ici, les joueurs représentent des scientifiques aux rôles bien spécifiques qui vont tenter de lutter contre quatre maladies en train de se développer aux quatre coins du monde. Les Américains aimant tout de même les choses politiquement correctes, on parlera de virus jaune, bleu, noir ou rouge.
A chaque tour, des cartes sont retournées qui indiquent de nouveaux foyers d’infection. Il faudra alors ajouter un “cube maladie” sur les villes touchées. Une ville peut en recevoir trois, qui correspondent à trois niveaux d’infection. S’il faut en ajouter un quatrième, il y a un “outbreak”, un foyer d’infection et la maladie se répand à toutes les villes voisines… Régulièrement apparaît une carte “Epidémie” aux effets multiples : le nombre de villes qui vont être infectées augmente et, surtout, après avoir tiré une carte du dessous du paquet (pour ajouter un lieu encore non infecté), toutes les cartes déjà piochées sont remélangées entre elles et placées sur le dessus de la pioche. Les villes déjà infectées et où une maladie n’a peut-être pas été éradiquée vont donc revenir rapidement en jeu, compliquant encore plus la tâche des joueurs.
Auparavant, les joueurs ont essayé de contrer l’expansion des maladies en tirant profit de leurs compétences spécifiques. Le dispatcher peut déplacer les autres joueurs, l’expert en opérations peut construire facilement des stations de recherche, le scientifique peut découvrir plus aisément des remèdes, le médecin est le plus efficace lorsqu’il s’agit de traiter une maladie et le chercheur est libre de donner n’importe quelle carte à un partenaire. Les joueurs peuvent réaliser quatre actions à leur tour parmi les actions spéciales ou en se déplaçant à travers le globe. Il y a donc cinq rôles et quatre joueurs au maximum. A chaque partie, un des rôles manquera renouvelant un peu plus les stratégies à mettre en œuvre.
Pour découvrir un remède, il faut se trouver sur une station de recherche et rassembler cinq cartes d’une même couleur pour guérir de la maladie correspondante. Même avec le remède, une maladie continue à se répandre tant qu’elle n’a pas été éradiquée. A leur tour, les joueurs piochent deux cartes de villes qui leur permettent donc de trouver des remèdes mais aussi de se déplacer. Ils peuvent aussi profiter de quelques cartes spéciales.
Les joueurs l’emportent immédiatement s’il arrivent à découvrir les quatre remèdes. Ils perdent si la pioche des joueurs s’épuise, s’il y a plus de huit foyers d’infection ou si on vient à manquer de pions.
Pour voir le plateau de jeu version québécoise en grand : cliquez là !
“Pandémie”
un jeu de Matt Leacock
pour 2 à 4 joueurs
édité en français par Filosofia
Disponible début août