Chez Alfredo : Schacht en cuisine !

Chez Alfredo : Schacht en cuisine !
Monsieur Guillaume

Bien sûr que le rat qui se déplaçait dans la cuisine du chef savait où il allait… les ingrédients aux douces effluves étaient rangés aux quatre coins de la pièce. Réussirait-il à préparer sa ratatouille si célèbre ? Rien n’était moins sûr puisqu’Alfredo, lui, avait son célèbre potage à l’ail au menu !

C’est au tour du Chef Alfredo de revenir de Nuremberg. Cette boite est dans la collection pour enfants de Queen Games : Queen Kids. Petite particularité tout de même, c’est ici Michael Schacht, le papa de Zooloretto, qui signe ce jeu culinaire pour 2 à 4 commis de cuisine. Voyons donc ce qu’ils nous mijotent...

Default

Emondez 300 g de carton fort !

Après avoir épluché les règles, placez la cuisine au centre de la table et 40 ingrédients à raison de 10 par légume (carotte, tomate, haricot, gousses d’ail) dans les paniers, cagettes & co dans les coins. 1 tuile recette (il y en a une par catégorie de légume) est placé au fond de chacune des 4 soupières (sic). Chacun y jette un coup d’œil et hop, terminé, on ferme ! Il faut que ça cuise à une température de haute précision pour que ce soit de la grande cuisine. On place donc ces marmites sur les plaques de la cuisinière (l’électroménager… rien à voir avec l’épouse d’Alfredo). Vous n’aurez qu’à vous rappeler quel légume est dans quelle soupière.

Default

Réservez ça dans un coin de votre tête, et munissez-vous du dé que vous lancerez chacun votre tour avec un peu de farine. Vous tombez sur Alfredo ? Le chef arrive en cuisine et décide que telle soupière doit aller sur telle plaque. Le joueur choisit deux marmites et échange leur place. Gniark gniark gniark, les autres commis émincent les légumes, ils seront vite perdus.

Le dé indique un ingrédient : munissez-vous de cet ingrédient et placez-le dans ce que vous pensez être la bonne soupière, l’air de rien. Bien sûr, vous ouvrirez la cocotte-minute pour ça, mais faites-en sorte que les autres ne voient pas ce que vous voyez.

Default

Le joueur à votre gauche, avant de lancer le dé pour lui-même, peut penser que vous êtes un futur grand chef étoilé et que vous avez mis l’ingrédient au bon endroit. Si c’est ça, il vous remet une tuile Cuisinier (un point de victoire, de fait) et continue son tour.

S’il pense à l’inverse que vous gâchez le menu en faisant n’importe quoi, il renverse la marmite et compare la recette à la face actuelle du dé. Vous vous étiez trompés ? C’est lui qui prend une tuile Cuisinier. Vous aviez bien suivi le guide du cuisinier, non seulement vous prenez une tuile Cuisinier mais lui passera son tour à ranger les épluchures et faire la plonge, na !

Lorsque la dernière tuile Cuisinier (il y en a 36) est distribuée, la partie s’arrête et celui qui a le plus de bons points d’Alfredo devient son bras droit. En cas d’égalité… Alfredo aura plusieurs bras droit, ce qui peut être pratique pour touiller toutes les casseroles en même temps.

Default

Les réceptions du Chef Alfredo sont réputés pour le bon gout du maitre de maison !

C’est donc une version du Menteur mâtiné d’un brin de Memory que Michael Schaht nous propose dans ce Chef Alfredo. Le petit twist intéressant est le risque de la double punition. Si le joueur décide de confondre l’éventuel trompeur, non seulement il lui donne un point mais pour l’avoir accuser à tort, il passe son tour. Argh et re-argh ! "D'un autre côté, il ne s'agit pas non plus de lui laisser un point facile... surtout qu'il me semble qu'il a mis de la tomate dans le velouté à l'ail..."

Bref, ça sent bon le dilemme intérieur.

Alors le jeu reste simple, bien sûr, mais fois encore il s'adresse aux enfants à partir de 5 ans. Si personne ne dément, il y aura égalité parfaite à la fin entre tous les joueurs. L’intérêt est donc de pousser à la faute, de bluffer, de perdre les adversaires ou de réellement savoir dissimuler ses propres erreurs de placement. Une fois encore, le joueur en nous se sent un brin titiller à tester ses capacités, même s’il faudra patienter jusqu’en septembre 2015 au moins pour le voir arriver dans le pays de la gastronomie.

Après, pour un petit jeu somme toute, peut-être que les 35 € du prix paraitront un soupçon surévaluer. Malgré tout il faut avouer que les petites soupières dixit la règle du jeu en français font leur petit effet à l'instar d'un A la Carte… n’y manque que Rémy le rongeur puisqu’Alfredo est déjà là et la license eut été complète. Il serait même étonnant que Queen Games n’y ait pas songé ! Peut-être une extension future ?

Default


Chef Alfredo
Un jeu de Michael Schacht
Illustré par
Publié par Queen Games
2 à 4 joueurs
A partir de 5 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 20 minutes
Prix: 34,99 €

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default