Ce jeu est sorti le 15 nov. 2009, et a été ajouté en base le 1 juin 2010 par Monsieur Phal

édition 2010
Par Karl-Heinz Schmiel
Illustré par Christof Tisch et Jochen Eeuwyk
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

Standalone 2 extensions 3 éditions

Langues des règles : français

34,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Description du jeu

"A la Carte" est un jeu plutôt fun où il va falloir tenter de faire la cuisine avec force fourneaux et casseroles. Toute la dinette nécessaire est fournie avec les ingrédients ! Le but du jeu va être de réussir à réaliser des recettes, c'est à dire, en réalité, réussir à les assaisonner correctement sans tout faire cramer irrémédiablement.
Chaque recette est définie par ses ingrédients, poivre, piment, origan et citron et une température de cuisson. Autant dire que certaines recettes peuvent faire un peu peur. Les quatre ingrédients, représentés par de petites pépites, sont contenus dans autant de petits bocaux en plastique lesquels contiennent également du sel. Et le sel, quand il y en a trop, ça gâche ! Comme dans une vraie cuisine, il va falloir, avec un coup de poignet svelte et élégant, faire tomber autant de pépites que nécessaire en espérant ne pas saler le plat au passage.
A son tour, un joueur dispose de trois actions : verser un ingrédient pour la recette qu'il a choisie au préalable ou faire monter la température du fourneau grâce à un dé. La flamme peut être vive. Il échoue automatiquement si trois pépites d'un même ingrédient (ainsi que le sel) atterrissent dans la casserole ou que la température est trop élevée. Il est tout de même possible de réussir une recette, que les cordons bleus frustrés se rassurent. Si le joueur est assez dextre pour verser les bons ingrédients, soit parfaitement (température pile poil, le nombre d'ingrédients exact et pas de sel) soit normalement (on va pas chipoter pour ce petit grain de sel, ce petit goût de poivre un peu trop prononcé et parce que c'est cramé au fond, non ?). Il est alors temps de choisir une autre recette parmi celles disponibles ou de tenter le coup de la crêpe Suzette. Il faut alors réussir à retourner une petite crêpe avec sa casserole comme en vrai.
La partie s'achève dès qu'un joueur réussit trois recettes parfaites ou lorsqu'il a réalisé cinq recettes de couleurs différentes.

Matériel :

4 fourneaux
4 casseroles
4 flacons d'épices
80 ingrédients
25 grains de sel
20 cartes recettes
4 délicieuses crêpes
13 tasses à café et leur plateau
3 spatules
4 plateaux pour les recettes réussies
1 poubelle
1 évier (pour les épices utilisées)
9 étoiles
1 dé de cuisson
1 règle du jeu.

Game play
2 à 4 players à partir de 8 ans 40 min
Langue des règles : français
Prix public conseillé : 34,00 €

 Les avis positifs

Lapinesco
Pas mauvais
66/100 -
Lapinesco 
Lignac 4 Etoiles
60/100 -
ijonesjeux 
vs

 Les avis négatifs

dîner de cons
40/100 -
léo(nard) 
Bonne cuisine
52/100 -
Chabousse 
Régressif et sans saveur
40/100 -
mamamia