search
S'inscrire
Boîte du jeu : Zooloretto

Zooloretto

settingsMichael Schacht
brushMichael Schacht
home_workOya, Abacusspiele
local_shippingOya, Abacusspiele
Nombre de joueurs :2-5
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    Gerez aux mieux les enclos de votre zoo... "Chaque joueur possède un zoo, et marque d’autant plus de points qu’il attire de visiteurs. Pour cela, il faut des animaux nombreux, des couples, des troupeaux, des bébés. Lorsqu’un zoo possède de nombreux animaux, il peut être astucieux de l’agrandir car lorsque les enclos sont pleins, les animaux sont entreposés dans une étable, ce qui ne plait guère aux visiteurs et fait perdre des points. Quelques boutiques à la sortie du zoo peuvent aussi être rentables. Le joueur ayant le plus de points à l’issue de la partie est vainqueur." (descriptif issu de la règle de jeu) Zooloretto a pour lointain ancètre le jeu de cartes Coloretto. Il reprend son système de combinaison et de pioche dans lequel les choix sont parfois difficiles. Le jeu est toutefois plus conséquent puisqu'il intègre des mecanismes qui permettent de réaménager son espace, d'engendrer des naissances...
    7,5

    Les avis

    boîte du jeu : ZoolorettoZooloretto : Des règles atroces.
    Zooloretto ressemble à première vue au jeu passerelle idéal. Réduits à leur plus simple expression, les mécanismes de collecte/gestion se prennent toutefois les pieds dans le tapis: en regardant le matériel et le concept on dirait que ça va être génial, mais finalement c'est pas aussi bien que ça en a l'air. Le thème est très relié au jeu, mais le jeu lui-même s'avère paresseux et boîteux, avec plein de petites règles qui viennent entacher la fluidité de la partie: les fameuses limites et exceptions, sur un truc aussi simple, c'est quand même dommage, on a envie de dire "hey, revoyez un peu vos règles de base les gars avant d'y mettre des exceptions". Aussi, on se rend comte que le jeu est très limité et il donne surtout envie de rejouer à Alhambra, qui lui ressemble un peu. Il aurait mieux valu un peu plus de règles et un peu moins d'exceptions!

    grotesk

    26/09/2023

    6
    boîte du jeu : ZoolorettoZooloretto : Sympa mais un peu trop aléatoire
    Manque un peu des oiseaux, des reptiles...

    DriByk

    08/06/2021

    7
    boîte du jeu : ZoolorettoZooloretto : Zooloretto, comme le zoo à force on s'en lasse...
    Super jeupour les enfants. Il est très bien et simple à prendre en main. On peut apprendre à bloquer l'adversaire ou jouer. C'est un bon jeu mais je m'en suis lassé. La place au hasard est trop importante surtout à 4.

    Ksper45

    29/12/2019

    6.8
    boîte du jeu : ZoolorettoZooloretto : pandi panda
    Simple, léger, rapide, agréable avec un thème amusant, Zooloretto est une résussite. La mécanique principale repris à cooloretto fonctionne trés bien et on se prend au plaisir de pourrir les autres. Le système de bébé est marrant. Bref, c'est pas le meilleur jeu du monde mais c'est un bon moment autour d'une table assuré...

    benben

    15/09/2019

    8
    boîte du jeu : ZoolorettoZooloretto : Coloretto sur un plateau
    Zooloretto est un jeu familial où il va falloir essayer de remplir les enclos de notre zoo avec des animaux. Le jeu s'effectue en deux phases : la première est un stop ou encore : soit on pioche un animal et on le met dans un des camions disponibles (3 places par camion, autant de camions que de joueurs), soit on prend un des camions contenant au moins un animal et on attend la deuxième phase. La seconde phase consiste à placer nos animaux dans les enclos, les faire se reproduire si un mâle et une femelle se rejoignent et, s’il n'y a pas d'enclos disponibles, placer nos animaux dans l'étable. Par rapport à coloretto zooloretto propose de nouvelles possibilités : en remplissant les enclos on gagnera de l'argent et on pourra par la suite le dépenser pour acheter des animaux dans les étables des autres joueurs, on pourra aussi déplacer un animal de notre étable à un enclos, acheter un nouvel enclos, changer les animaux d'enclos. Il y a également des boutiques qui permettront d'optimiser le gain en point des enclos à la fin de la partie. La taille du jeu (et son prix) est le gros point négatif par rapport à coloretto : le format bistrot/voyage qui s’emporte partout n’existe plus, la boite est imposante. Les parties durent plus longtemps (temps d’installation, temps de jeu) : on perd ce côté petit jeu rapide. Par contre le jeu devient plus stratégique mais paradoxalement le côté figuratif de zooloretto rend le jeu plus abordable avec les enfants. Zooloretto est aussi moins vachard que coloretto : la monnaie permet de gommer un peu cet aspect du jeu (les enfants apprécient mais personnellement je trouve que cela enlève un peu au sel du jeu). Bien que lui préférant coloretto, zooloretto reste un très bon jeu abordable avec des enfants très jeunes (dès 6 voire 5 ans).

    aleph71

    20/08/2019

    7.6
    boîte du jeu : ZoolorettoZooloretto : Familial trop mignon mais pas que pour les enfants
    (Environ 10 parties jouées) J'aime beaucoup jouer à Zooloretto avec ma fille. A 4 ou 5 évidemment c'est top et on a eu de belles parties mais on s'amuse aussi à 2 joueurs. Elle a 6 ans et parmi les jeux auxquels je la fais jouer c'est celui qui me donne le plus de satisfaction. Quant à elle, elle adore jouer avec les animaux, faire des bébés et même si le matériel est très "années 2000" elle le trouve très beau. Moi aussi d'ailleurs (j'aime le carton). Hormis la gestion des enclos, petit aspect jeu de placement et gestion avec une manipulation bien agréable des plateaux personnels, le coeur du jeu est exactement la même mécanique que le jeu de cartes "Coloretto" créé avant par le même auteur. Tout le bien qu'on peut lire sur ce petit jeu fourbe plein de tension et de prise de risque est également valable pour Zooloretto, petit frère dans une grosse boîte. Les règles ne sont a priori pas évidentes, il y a des exceptions pas thématiques donc pas faciles à retenir ni à comprendre le pourquoi du comment. Mais avec un peu de pédagogie c'est assimilable même dès 6 ans pour un enfant habitué à jouer et motivé.

    el payo

    01/03/2018

    8.4
    boîte du jeu : ZoolorettoZooloretto : Mes enclos débordent !
    Un jeu à l'apparence mignonne mais à la mécanique retorse, une joli édition, une pléthore de tuiles et d'animaux adorables, un système astucieux de décompte final, on comprend que ce jeu qui réunit autant de points positifs, savamment équilibrés, ait eu le Spiel des Jahres 2007. Un jeu qui réunit la famille, assurément.

    tt-1fe741f481b9448...

    30/11/2016

    6.3
    boîte du jeu : ZoolorettoZooloretto : Une bonne alternative aux Aventuriers du rail
    Alors que le marché des jeux familiaux déborde avec d'innombrables nouveautés chaque mois il est parfois intéressant de se tourner vers des jeux qui ont fait leurs preuves. Zooloretto a bientôt dix ans et reste une excellente introduction au monde des jeux modernes. Si son thème et ses mécanismes relativement simples le destinent plutôt aux enfants, il convient parfaitement aux adultes non-joueurs et n'est pas désagréable pour les plus expérimentés. Bien sûr il n'est pas question ici de chercher à optimiser ses coups par de savants calculs, le hasard de la pioche et la très forte interaction permanente en font un jeu aléatoire et opportuniste bien que pas totalement hasardeux (je gagne généralement contre des débutants et arrive toujours à faire un score plutôt bon). Les règles sont simples et accessibles à tous mais il faut tout de même un peu de recul pour réaliser au bon moment certaines phases (opérations commerciales), ce qui empêche généralement les plus jeunes enfants (moins de 8/10 ans) de gagner. Les parties sont rapides (une trentaine de minutes), relativement répétitives mais suffisamment imprévisibles pour être distrayantes. Le matériel est assez joli et bien adapté même si la mise en place (tri de jetons) est un peu longue quand on joue à 3 ou 4 joueurs. Le jeu se joue de 2 à 5 joueurs mais la configuration '2 joueurs' est une variante et est franchement peu intéressante. Je classe le jeu dans la même gamme que les Aventuriers du rail ou Carcassonne et pour ma part je préfère Zooloretto. Si vous avez un cadeau à faire pour une famille qui découvre les jeux, Zooloretto peut être une option intéressante.

    BSI40

    31/10/2016

    7.7
    boîte du jeu : ZoolorettoZooloretto : Hey mon Panda!!
    Jeu très malin, malgré un thème enfantin, les parties se suivent mais ne se ressemblent absolument pas, les victoires se jouent dans un mouchoir de poche et cela dans toutes le configurations, tourne bien, reste fluide même avec des plus jeunes ou plus vieux c'est selon. Bref à sortir pour vous reposer les neurones!

    Terry'eur

    19/05/2016

    10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Zooloretto] Différence entre les éditions[Zooloretto] Différence entre les éditions
    [[Zooloretto](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/zooloretto)] Bonjour, Je souhaite acquérir ce jeu et je me demande quelle édition choisir. La version filo à l'air "mieux" car plus récente mais est-elle compatible avec les extensions sorties ? Quelles sont les différences de matos ? Est-ce que vous pensez que filo va sortir les autres ? Merci d'avance Or Azur

    chevalierorazur

    25/09/2014

    Valdora, un Schacht précieuxValdora, un Schacht précieux
    3 à 5 joueurs. N'est-ce pas un problème pour un candidat au Spiel de n'être pas jouable à 2?

    florica.fluture

    26/03/2009

    Michael Schacht puissance 3Michael Schacht puissance 3
    En tous cas, le site de Michael Schacht c'est du top !

    tt-23965c6f274609a...

    17/02/2009

    Du nouveau pour ZoolorettoDu nouveau pour Zooloretto
    [[Aquaretto](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/aquaretto)][[Aquaretto : Le centre d'entraînement](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/aquaretto-le-centre-d-entrainement)][[Zooloretto](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/zooloretto)][[Zooloretto : Expansion Pack II](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/zooloretto-expansion-pack-ii)][[Zooloretto XXL](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/zooloretto-xxl)] Schacht : champion du monde de l'extension Michael Schacht est vraiment un auteur prolifique qui aime développer et enrichir ses jeux. Et lorsqu'il s'agit de "Zooloretto" , il devient véritablement intarissable. Il faut dire que cela doit convenir à ses éditeurs lorsqu'il s'agit du Spiel des Jahres car une extension réalise des ventes honorables. Dans le cas de "Zooloretto" , il y a déjà eu "Aquaretto" et "Zooloretto XXL" . Plus de nombreuses extensions parues dans des magazines, offertes lors de salons, ou simplement téléchargeables. Rio Grande Games , l'éditeur américain du jeu avait déjà sorti "Polar Bear", une compilation de plusieurs mini extensions. Bien pour tous les joueurs qui n'aiment pas jouer de l'imprimante et des ciseaux ou, tout simplement, qui veulent du vrai matériel de jeu qui sort de chez l'imprimeur. Ils récidivent avec "The Gorilla" , la compilation de cinq autres extensions, The Gorilla (une extension pour Zooloretto offerte lors du dernier salon d'Essen), Job Boards (une extension pour Zooloretto publiée sur le catalogue Abacus 2008), The savings Book (une extension publiée dans le Zooloretto News ), Trois coworker Tiles (une extension pour Aquaretto qui inclut "Le camp d'entraînement" déjà publié) et The Trains (extension pour Aquaretto a priori inédite). Toutes ces extensions, hormis les deux dernières, sont téléchargeables sur les site de Michael Schacht. Mais si vous préférez les avoir en qualité optimale et que, bien sûr, vous ne vous lassez pas de "Zooloretto", alors cette deuxième compilation est faite pour vous. > La brève pour en savoir plus sur le camp d'entraînement > Aquaretto dans la Tric Trac TV. > La brève sur Zooloretto XXL . > Télécharger les extensions de Zooloretto "Zooloretto Expansion Pack II" une extension pour "Zooloretto" et "Aquaretto" de Michael Schacht éditée par Rio Grande Games prix conseillé : 10€ disponible en boutique

    20.100

    19/01/2009

    Michael Schacht envahit Tric Trac !Michael Schacht envahit Tric Trac !
    ce jeu m'a l'air bien intéressant...le design est bien attrayant et le concept très amusant.

    tt-ba9ca9fe9d7172b...

    09/03/2008

    Michael Schacht explique Aquaretto dans la Tric Trac TVMichael Schacht explique Aquaretto dans la Tric Trac TV
    Super. Tric-Trac est comme le 20h, mais en ludique. De la vraie information. Merci.

    tt-1dab011c8efe4a9...

    09/03/2008

    [zooloretto] : quelqu'un a testé les extensions[zooloretto] : quelqu'un a testé les extensions
    http://www.michaelschacht.net/zooUS.html il y a tout ici normalement....

    tt-1ef467fd8fdb46a...

    19/09/2007

    Une extension pour Zooloretto !Une extension pour Zooloretto !
    Ayé, je reçu la petite extension, sous forme d'une carte postale. Sans frais de port ni rien. Une bien belle attention, merci Abacus!

    tt-ded0e99ef3cf587...

    09/06/2007