Asmodee et Mango Editions annoncent travailler ensemble à la création d'Escape Game

Depuis deux ans maintenant, nous avons vu arriver dans le secteur du jeux de société un acteur majeur de l’édition de livre. Hachette aura réussi très rapidement à faire sa place parmi les plus gros du secteur, à coup d’annonces et de rachats, notamment de Gigamic en janvier 2019, et plus récemment de Randolph, l’un des principaux distributeurs canadiens de jeux de société, franchiseur des pubs ludiques du même nom, et éditeur de quelques très beaux succès.

Ce chamboulement est arrivé brusquement dans le monde du jeu de société, et a provoqué une redistribution des cartes qui, de mois en mois, ne cesse de nous étonner.

Mais alors, et si un jour Asmodee faisait son entrée dans le vaste monde de l’édition de livre?

C’est une hypothèse tout à fait plausible quand on pense aux escape game sous forme de livre dont vous êtes le héros. Mais pour le moment, ce n’est qu’un rêve.

Le partenariat Asmo/Mango

Nous apprenons aujourd’hui la signature d’un partenariat avec Mango pour éditer des jeux illustrés Escape Game, et donc adapter l’ensemble des références du groupe Asmodee.

Pour démarrer cette collaboration, deux premiers titres dans l’univers du Professeur Noside, une aventure Unlock! de chez Space Cowboys, et Loups-Garous de Thiercelieux, le fameux jeux de société à rôle caché de chez Zygomatic, seront publiés au deuxième semestre 2022.

Mango Éditions est un des leader de l'Escape Game en livre-jeu illustré avec plus de 500.000 exemplaires vendus dans le monde.

Germain nous en parlait il y a quelques années au travers plusieurs articles et un papotache, dont je vous invite à aller y jeter un coup d'œil :

Une belle collaboration à venir

De chaque côté, chacun est enthousiaste à l’idée de travailler sur ce projet comme on peut le constater au travers de leurs réactions :

“A Asmodee, nous sommes ravis de débuter cette coopération avec les spécialistes renommés des livres-jeux d’évasion de chez Mango. Avec ces livres à venir, les fans d’Unlock! - et l'excentrique et adorable Professeur Noside - et du mystérieux et passionnant univers des Loups-Garous pourront se plonger dans de nouvelles aventures n’importe où, que ce soit dans un bus, un avion ou sur le canapé à la maison”

Alexander Thieme, responsable des licences chez Asmodee Entertainment.

“Les jeux d’Asmodee sont incontournables. C’est grâce à eux que notre amour pour les expériences ludiques s’est développé. Pouvoir créer des aventures inédites autour de ces marques fortes était une opportunité à saisir. Nous sommes impatients de voir les joueurs s’immerger dans les aventures que nous allons créer sous le regard bienveillant d’Asmodee”

Mélanie Vives, Rémi Prieur et Benjamin Bouwyn, auteurs des titres à venir.

C’est en tout cas une bonne nouvelle pour le monde du jeu puisque ça donne de nouvelles perspectives d’évolution, de nouvelles façons de prolonger l’expérience ludique, et donc du divertissement en plus pour un public qui ne demande que ça :)

Et vous, qu'en pensez-vous ?

3 « J'aime »

Je pense que la diversification est une force tant qu’elle reste pertinente.
Pour ce qui est de l’enrichissement du monde du jeu le nombre foisonnant d’éditeur montre un dynamisme hors pairs. La crainte chez moi est d’être noyé dans la production de jeu (je le suis déjà en fait) difficile de suivre. De trouvé la “vrai pépite” ; de leurs côté les ludicaires semblent aussi noyé dans la masse de jeu qui sorte.Est ce que des fusion entre des secteurs assez voisins (j’ai toujours eu l’impression que le parallélisme entre monde du jeu et monde du livre faisait sens) va nous ouvrir les portes de la qualité ? Ou de plus d’offre encore ? Je n’en sait rien. Par contre je sais que je commence à me lasser. Sorte de sentiment de voir et revoir les mêmes jeux décliné à l’infini tout en regardant ma pile de la honte qui n’en finit pas de grossir…
Le temps de la pause arrive, inexorablement.

3 « J'aime »

Question con. Lui-même ça n’existe plus ? Pourquoi ils n’ont plus les loups garous ?

Très bonne question, alors, effectivement Lui-Même n’existe plus. Asmodee avait racheté, en 2019, les jeux Loups-Gaours et Skull, c’est pour cette raison qu’ils sont désormais édités par Zygomatic, le studio dédié Casu-Mass Market.
Monsieur Guillaume en avait fait un article que vous pouvez retrouver ici : https://www.trictrac.net/actus/lupus-garolfus-dasmolieux