Winzenschtark!

Escape Game : le Casting des Pyramides de l'Espace

Escape Game : le Casting des Pyramides de l'Espace

Pour conclure cette semaine d'articles jeux d'énigmes, et avant de passer la main à mon collègue Monsieur Guillaume, je vous invite à poser votre regard et triturer vos neurones sur la nouvelle fournée des livres-jeux Escape Game. Amateurs de boulangerie ludique, c'est une belle cuisson bien dorée de la tête qui vous attend là.

 

Nouvelles têtes, nouveaux casse-têtes

Mi-Juin 2018 sortaient les 3 + 2 nouveaux tomes de la série Escape Game (si vous souhaitez en savoir plus, vous êtes invités à parcourir les quelques articles et fiches de jeux sur la chose, en cliquant par exemple ici, , par devers ici ou encore ). Cette estivale sortie s'accompagnait de plusieurs nouveautés, changements, pistes à explorer. Escape Game est, par exemple, désormais distribué en milieux ludiques par les vrombissants Pixie Games. De quoi vous permettre de faire main basse sur les maintenant 9 opus de la collection en boutiques spécialisées.Tric TracAutre petite fraîcheur qui fait du bien en cette période estivale d'une météo oscillant entre grand soif et envie d'ombragés, ces 3 nouveaux titres ne sont pas signés des auteurs historiques. L'on retrouvera le temps de deux titres Clémence Gueidan, ici seule maîtresse à bord, après avoir signé en trio deux des précédents opus. Madame Clémence a donc pris goût à la chose, et nous narre ici deux aventures aux principes mécaniques tout à fait différents l'un de l'autre : Destination Terre et Casting Mortel. S'y adjoint pour une première folie le duo d'auteurs Erwan Giacometti et Jérôme Lafond. Les deux cerveaux fins, dont le premier travaille à plein temps dans l'enfermement de joueurs pour des durées de 60 minutes chez X-Dimensions, nous plongent dans un titre d'un niveau relevé au cœur de pharaoniques mystères.Tric TracÀ ces nouveautés neuves et nouvelles se couple une collection parallèle à destination de la jeunesse. Les deux premiers tomes d'Escape Game Junior, tracés de la plume et l'esprit des directeurs de la collection Mélanie Vivès et Rémi Prieur, reprennent certaines des énigmes et principes mécaniques des tomes pour adultes, en les épurant et en adaptant le niveau de difficulté. Escape Game Junior contient en outre quelques autres petites surprises, dont quelques-une nécessitent l'usage de ciseaux (parce que c'est toujours cool d'avoir le droit de découper un livre).Tric Trac

Une petite TTTV de voyage en exclu est à venir la semaine prochaine !

Et il y a encore bien des choses à dire, et qui mieux que les auteurs pour nous en parler ? Monsieur Kristoff et Winzenschtark se sont pour cela rendus dans les locaux de Majestic, l'Escape Game en dur en vrai en wahou de Monsieur Rémi et Monsieur Benjamin, histoire de vous ramener une petite vidéo (mise en ligne en début de semaine prochaine) où en apprendre plus sur l'évolution de la collection, des techniques de création et encore de teaser un peu le futur de la suite.

 

Quelque Part Entre Les Pages

Mais faisons plutôt un petit tour d'horizon des nouvelles destination de voyage d'Escape Game.

Tric TracDans Destination TerreClémence Gueidan nous enferme dans notre vaisseau interstellaire piraté où personne ne vous entendra crier. La construction narrativo-ludique globale rappelle le schéma des jeux vidéos à objectifs multiples : vous vous promenez librement dans votre engin afin de redémarrer/réparer ses différentes zones endommagées ou éteintes. Le livre utilise le système d'Index des Chemins mis au point dans Le Labyrinthe des Oubliés et Une Nuit à la Bibliothèque, et le pousse un peu plus loin, parfois avec humour, et une importance donnée à l'aspect narratif. Destination Terre prend le temps de vous raconter une histoire, avec quelques doubles-pages servant uniquement la narration (devenant un peu plus, et avec plaisir, d'un cousin des Vivez L'Aventure, mais pour adultes).

Tric TracDans un tout autre esprit, Casting Mortel nous fait vivre une enquête policière. Dans la peau d'un paparazzi, explorez les locaux de tournage d'une émission de télé-réalité, en quête d'indices disséminés entre les bureaux, les coulisses et les plateaux. Madame Clémence s'essaye ici à d'autres immersions, d'autres styles que l'évasion de pièce fermée, d'autres mécaniques ludiques. Casting Mortel vous connecte à la réalité, que ce soit par son décorum photographique, ou par son utilisation d'outils technologiques divers pimentant la recherche : vidéos, bande-sons, coups de fil...

Tric TracSur les Traces des Pyramides, enfin, prend une forme plus classique pour la saga, avec ses énigmes à traverser dans son élégant habillage minimaliste. S'il reste plus classique dans sa forme, Sur les Traces des Pyramides propose toutefois des énigmes inédites, et surtout un niveau de réflexion et manipulation plus élevé. L'on aura à affronter une quantité moindre d'énigmes que dans les titres précédents, celles-ci s'étendant sur plusieurs pages et demandant chacune un certain temps de réflexion. Peut-être le tome le plus expert de la série, parvenant tout de même à rester équilibré et jamais capillo-tracté.

 

Jeunes esprits

Côté jeunesse, les Escape Game Junior établissent leurs intrigues autour d'un univers de voyages dans le temps. Le Hacker Fou enverra votre progéniture dans un futur proche, menacée d'être mondialement déconnecté, et de fait brutalement plongé dans le chaos, là où Le Dernier Dragon les poussera à infiltrer un castel au Moyen-Âge, en quête du dernier œuf de saurien volcanique connu, avant que celui-ci ne finisse en omelette.Tric TracL'univers, plutôt sympathique et joliment illustré, donne envie de plonger dedans. Sur chaque page d'énigme se cale à une petite note d'info, historique, anecdotique, technique, liée à la thématique abordée par l'énigme. Ces courts textes sont bien rédigés (entendez par là qu'ils ne prennent pas vos bambins pour des idiots), et restent discrets afin de ne pas nuire au jeu.Tric TracNiveau énigmes, on reconnaîtra certains défis déjà croisés dans les titres pour adultes mais sur un niveau simplifié. En terme de nouveautés, on trouvera aussi des énigmes basées sur du cherche-et-trouve, ainsi que quelques résolutions nécessitant l'utilisation d'éléments préalablement découpés en fin de livret.

Tric Trac

Les derniers ouvrages d'Escape Game réjouiront les amateurs d'enquêtes papiers à numériser, de machines déconantes à décoder, de hiéroglyphes à transcrypter, d'informatique à découper et de dragons à reconstituer.

 

Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (1)

Default
Lapinesco
Lapinesco
Merci pour le chouette article que voilà :)