Winzenschtark!

Escape Game : Vivez L'Aventure 2.0

Escape Game : Vivez L'Aventure 2.0

Après nous avoir mené en quête d'un trésor Versaillais, infecté d'un virus informatique, fait investiguer sur une affaire mystérieuse, après avoir traversé les plaines du far-west franco-belge, ou mener au-delà du temps et de l'espace en pleine guerre froide avec un duo d'anglais, les livres-jeux Escape Game entament en 2018 un nouveau format des plus sympathiques, pleins d'horizons nouveaux à explorer.

 

Escape Gamme

Le 16 Février dernier sortaient 3 nouvelles Escape Room sur papier, 3 nouveaux titres de la gamme Escape Game que poursuivent Rémi Prieur et Mélanie Vivès, amateurs de pièces à fuir en 60 minutes. Pour ces nouvelles propositions, les mestres de l'évasion ont donné un petit coup de pied dans leur copie (geste technique s'il en est), en apportant quelques modifications qui vont bien.Tric TracAinsi, ces nouveaux titres ne sont plus réunis en un seul volume épais, mais en 3 livres séparés, au format souple rempli d'une quarantaine de pages, plus faciles à trimballer afin, en toute circonstance, d'être en capacité de se creuser les méninges tout en s'évadant vers des horizons nouveaux. Une façon fort appréciable de développer plusieurs univers en donnant à chaque histoire son identité propre, sa structure et ses spécificités, sans croiser au détour des pages des zestes d'autres mondes.Tric TracToujours réalisable en 60 minutes (ou sans si vous voulez vous la faire tranquille sans stress), chaque tome développe de nouvelles idées mécaniques. Si l'on sent moins ici le côté livre-objet à manipuler dans tous les sens, la renouvelabilité des énigmes au long de la série est un plaisir plus qu'appréciable, d'autant que les auteurs d'origine s'adjoignent cette fois les talents d'autres évadés. En effet, deux nouveaux titres sont signés des créateurs des Escape Room Epsilon Escape, Clémence Gueidan, Guillaume Natas et Florent Steiner, qui apportent à la série leur savoir-faire en matière de casse-têtes.Tric Trac

 

Ivre de livres

Jetons donc nos yeux fougueux en un petit tour d'horizon rapide des mondes et de leurs défis, histoire d'en savoir assez pour s'allécher tout en préservant tout de même quelques surprises...

Tric TracUne Nuit à La Bibliothèque vous entraîne à travers les pages d'ouvrages magiques, vous faisant voyager, entre rêves et vérités, parmi des réalités fantastiques parallèles. Outre quelques surprises, codes, et labyrinthes, la nouveauté mécanique principale, la touche Epsilon, réside dans l'utilisation d'une double-page d'entrée numériques, L'Index des Chemins, sorte de mini-application papier gérant résolutions d'aventures, indices, numéros cachés, et autres recherches numéralogiques en tout genre.

Escape Game - La Labyrinthe des OubliésPerdu dans Le Labyrinthe des Oubliés, vous vous retrouvez à errer en quête des 9 clefs permettant d'ouvrir la porte de votre salut. L'aventure mêlent labyrinthe disséminé sur plusieurs pages (à vous ne pas vous y perdre), contenant plusieurs éléments cachés, ainsi que des points de rencontres avec d'autres âmes damnées telle que vous (chacune ouvrant sur une ou plusieurs pages d'énigmes). En sus, ici aussi, d'un Index des Chemins, le jeu se base surtout sur un ensemble de mécaniques de quêtes, d'exploration, et de cherche-et-trouve. L'usage d'une feuille de route pour annoter vos trouvaille ne sera pas de trop !

Escape Game - Prisonniers de la Fête ForaineDans Prisonniers de La Fête Foraine, deux joueurs incarnent Fish et Duck, deux gamins enfermés par un psychopathe un peu Kinguesque sur les bords dans une fête foraine. Prisonniers de La Fête Foraine utilise et améliore la mécanique des deux joueurs séparés découverte dans Escape Game - Blake & Mortimer. Aux joueurs de coordonner leurs infos pour s'en sortir, le tout uniquement à l'oral, l'un tenant le livre en mains et l'autre employant des fiches spéciales (à télécharger sur le site officiel).

 

Le Livre-Jeu pour les Grands

Une bonne cuvée donc, que ces 3 nouvelles aventures d'Escape Game ! On sent, avec cette nouvelle formule, une vraie maturité, et l'affinage des mécaniques précédentes se marie fort bien aux nouvelles idées introduites ici et là. Le Chemin des Index, gros nouvel outil mécanique, est quelque peu déroutant au début (il va vous falloir souvent tourner les pages), mais l'on finit par s'y habituer (n'hésitez pas à mettre un marque-page pour vous y référer plus rapidement). On sent aussi un meilleur équilibre des énigmes, qui contiennent juste ce qu'il faut de difficulté pour un bon moulinage de crâne, tout en usant assez rarement des indices (hors quelques cas capillotractés).Tric TracL'unicité des albums renforce l'immersion et la manipulation de l'objet ludique. Un vrai plus, qui donne un petit sentiment d'achevé à la fin de chaque aventure ("Celui-là, c'est FAIT"), et qui permet également une meilleure diversité et identité singulière à chaque titre. Il est en cela appréciable de découvrir la conception d'énigmes d'autres auteurs, mais également le tour de main de nouveaux illustrateurs, telle Je Suis Une Légume qui griffe de sa patte personnelle les pages du Labyrinthe des Oubliés et de la Nuit à La Bibliothèque.Tric TracUne belle progression donc, pour la série Escape Game, qui ne cesse de varier et de se bonifier, et que l'on va continuer à suivre de près. Avec ce nouveau format de 48 pages (qui n'interdira pas à l'avenir le retour des volumes à 3 aventures réunies autour d'une même thématique), la parenté se fait avec l'excellente série des livres-jeux Vivez L'Aventure. On y pense, et l'on est bien heureux de voir la formule comme ressuscitée, relookée, modernisée, pour un public plus adulte. C'est un peu comme retrouvé un plaisir d'enfant boosté pour adulte grand enfant. Il est d'ailleurs assez amusant de voir que nous avions déjà évoqué cette idée dans une TTTV consacrée à la série des éditions Gründ.

D'ailleurs, à quand une vidéo pour présenter la gamme, et papotacher avec les auteurs ? On espère bientôt, en attendant, on ne peut que vous inviter à pousser les pages de ces mondes des possibles pour amateurs d'énigmes livresques, de joueur délivré, d'univers ivres, et de clefs à livrer.Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires (1)

Default
Pixie Games
Pixie Games
Nous aurons le plaisir de proposer cette collection aux boutiques spécialisées dès la semaine prochaine :)