Monsieur Phal

À quelle sauce vous allez être mangé ?

À quelle sauce vous allez être mangé ?

Bon, on le concède, chez Tric Trac nous sommes un peu des privilégiés, mais c'est parce que notre hygiène corporelle est irréprochable, et rien d'autre. Alors, du coup, nous avons droit à des boîtes de jeux avant tout le monde. Ha mais nous n'en sommes pas fiers, enfin pas plus que ça. Tenez, nous venons de recevoir l'une des toutes premières boîtes de pré-édition de "Le Village" , l'extension pour "Les Loups-Garous de Thiercelieux", et la première chose que l'on pense à faire, c'est vous dire ce qu'il y a dedans, d'expliquer le rôle des bâtiments que certains réclament depuis quelques jours... Bref, on partage, on partage...

Alors, premier constat, elle pèse la boîte. Déjà parce qu'elle est plus grande, du format carré dans lequel l'éditeur -Lui-Même- a déjà édité "Medici" ou "Amazones" par exemple, mais aussi parce que les bâtiments ainsi que les cartes du jeu de base sont à dépuncher (terme plus ou moins barbare employé par les geeks pour signifier qu'on va prendre plaisir à retirer de leur habitacle des tuiles en cartons bien épaisses d'un petit coup de doigt qui fait "pounch"). Et c'est du beau carton épais. Terminé la carte pliée sans faire exprès parce qu'on vient de se faire lyncher et qu'on n'est pas content alors on retourne sa carte avec force et rage...

Une fois dépunché, vous pourrez placer le matériel dans deux petits sacs de toile. Un petit rouge pour les tuiles Personnage et un grand noir pour les bâtiments, comme ça, si vous ne voulez transporter dans votre sac à main que le jeu à base de personnages, hop, facile...

Maintenant, passons aux bâtiments et aux rôles visibles. Il y a 19 jetons "rôle visible", 14 silhouettes de bâtiments pour 10 pouvoirs associés.

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"Les Fermiers" peuvent être jusqu'à 6, ils posent le bâtiments "ferme" devant eux et prennent un jeton "Vache". Ils ont la charge d'élire parmi eux le Capitaine qui, à sa mort, choisira un successeur parmi les fermiers restant. S'il n'y a plus de fermier, il n'y a plus de Capitaine. Je rappelle pour ceux qui l'auraient oublié que le Capitaine à 2 voix lors des votes...

"Le Confesseur" prend le bâtiment "église" et le jeton de pouvoir unique "le chapelet". Une fois dans la partie, et en journée, il désigne un joueur qui devra instantanément lui montrer, en secret quand même, sa carte personnage. Une fois la confession effectuée, le confesseur défausse le jeton "chapelet".

"Le Rebouteux" prend le bâtiment "masure" et le jeton "Le mortier". Une fois dans la partie, et en journée, il désigne un joueur qui récupérera son pouvoir unique déjà utilisé. Ce joueur reprend alors le jeton qu'il a défaussé. Par exemple, le confesseur récupérera son chapelet... Bien sûr, en faisant cela, le rebouteux défausse son jeton à lui qu'il a du coup...

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"L'Institutrice" prend le bâtiment "école" et le jeton "La cloche". Chaque jour, juste avant le vote, elle peut interdire, si elle le souhaite, à deux autres joueurs de voter, sauf les vagabonds (oui, il y des vagabonds). Bon, du coup, elle ne vote jamais. Elle peut faire ça, à chaque tour.

"Le Boulanger" prend le bâtiment... "Boulangerie" et le jeton "Le pain". Chaque nuit, juste au moment où le meneur de jeu demande aux Loups-Garous de s'endormir, cet homme, qui se lève de très bonne heure, peut ouvrir les yeux pour essayer d'entrapercevoir un mouvement suspect. Son pouvoir est permanent, mais d'avis qu'il ne vaut mieux pas se faire gauler par les lycanthropes sinon on ne l'aura pas très longtemps son pouvoir...

"Le Barbier" prend le bâtiment "L'échoppe" et le jeton "Le rasoir". N'importe quand durant la journée, il peut, à l'instar de sweeney todd, éliminer un joueur. Bon, s'il s'agit d'un Loups-Garous, le village le fête, c'est sûr, et le barbier défausse le jeton "rasoir". Par contre, s'il a viré un simple villageois, comment dire... Gloups... Il est éliminé. Imaginé l'hécatombe de l'enchaînement si dans la boucle il y a du Chasseur et/ou des amoureux.

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"Le Bailli" prend le bâtiment "La maison du bailli" et le jeton "les clefs de la maison du bailli", forcément. Le Bailli intervient lorsqu'un joueur est éliminé. Si celui-ci, le joueur éliminé, laisse un bâtiment vacant, il peut, s'il le souhaite mais il n'est pas obligé quand même et ho faudrait pas voir à exagérer, il peut, donc, désigner un joueur vagabond comme nouveau propriétaire. Oui, les vagabonds, comme leur nom l'indique, n'ont pas de domicile fixe, voilà une opportunité de gravir quelques marches de l'escalier social...

"Le Tavernier" prend le bâtiment "La taverne" et le jeton "la timbale". Comme c'est un homme sympathique, les Loups-garous ne peuvent le croquer la nuit et les villageois ne peuvent pas voter contre lui le jour. Un homme tranquille en somme. Enfin, le truc, c'est que le jour, il vote avant tout le monde, tout seul. Si jamais le joueur contre lequel il a voté se fait éliminer, paf, il perd son immunité et rend le jeton "La timbale".

"Le Châtelain" prend le bâtiment "Le manoir" et le jeton "le blason". Après un vote, le Châtelain peut, si le condamné en fait la demande gentiment et de manière convaincante, gracier le pauvre bougre qui allait se faire lyncher. Bien sûr, si c'est un lâche, il peut se gracier lui même, et la force de conviction n'aura pas besoin d'être efficace sur ce coup là. Bon, en même temps, une fois qu'une victime est gracié, le jeton "blason" est défausser...

"Les Vagabonds" ne prennent pas de bâtiments, mais ils ont droit à un jeton "baluchons". Ils n'ont pas de pouvoir particulier, par contre, certains rôles ne peuvent rien contre eux. L'institutrice ravale son savoir, le barbier son rasoir, le corbeau ses lettres anonymes et le pyromane n'a rien à brûler. Forcément.

Quoi, comment ? un Corbeau et un Pyromane ? Oui, l'extension propose 3 nouveaux personnages.

Le Loups-Garous Blanc, son but sera de terminer la partie tout seul, après avoir éliminé les autres Loups-Garous et tous les villageois. Un vrai égoïste. Pas facile l'air de rien, hautement stratégique mais terrrrrriblement excitant.

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Le Pyromane, un psychopathe qui à l'appel de son nom par le meneur va avoir la possibilité, une fois durant toute la partie, de mettre le feu à un bâtiment. Bien sûr, il met le feu durant la nuit, en toute discrétion. Au matin, le sinistre est découvert par tout le village, le bâtiment qui a brûlé est retiré de la partie, son occupant devient vagabond. Si le Pyromane a détruit le bâtiment de la victime de la nuit, on considère que les Loups-garous se sont fait piégé. Le premier Loup-garou à droite du bâtiment brûlé est retrouvé carbonisé dans la bâtisse -le joueur est donc découvert et quitte la partie-, les autres, on fuit à la vue des flammes et l'on considère qu'ils n'ont pas pu manger leur victime, donc, le propriétaire du bâtiment est sain et sauf et devient vagabond.

Le Corbeau, comme un lâche qu'il est, peut à chaque fin de nuit, avant que les villageois ne se réveillent, poser le marqueur "affiche anonyme" sur la porte d'un bâtiment, indiquant ainsi qu'il soupçonne l'habitant d'être un Loup-Garou. À partir de cet instant, ce joueur à de base de voix contre lui. Comme ça, parfois par pure méchanceté. Cela dit, les vagabonds n'ayant pas de porte, ils sont à l'abri de la calomnie...

Voilà, nous avons fait le tour de toutes les nouveautés, à vous d'imaginer maintenant les multiples stratégies et autres embrouilles des combinaisons qu'il peut y avoir...

Pour ceux qui l'aurait loupé, nous avons une petit reportage vidéo de quelques minutes où l'on a des avis de joueurs durant le salon du Monde du jeu...

"Le Village" dans la Tric Trac TV (durée : 6'12") : cliquez là !


"Le Village"
Une extension pour "Les Loups-Garous de Thiercelieux"
De Philippe des Pallières et Hervé Marly
Chez Lui-Même
Sortie prévue : fin octobre

*Note : le haut débit et flash 9 sont obligatoires pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur...

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Commentaires (23)

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Aëlwyn
Aëlwyn

Pour le pyromane, oui c'est ça. Maintenant soit il faut que le pyromane ait un grand coup de bol, soit un risque à prendre en compte par les loups quand ils désignent leur victime ...

Sparrow
Sparrow

Intéressante extension qui séduira je pense davantage les joueurs confirmés que le grand public (déjà conquis par le jeu de base).

J'attends impatiemment d'y jouer pour confirmer ou non cette impression :)

Arista
Arista

Rhaaaa, ça fait un mois que j'entends parler de cette extension, je ne tiens plus, je la veux je la veux je la veux !! (même si, faute de joueurs, j'ai dû attendre deux ans pour pouvoir rentabiliser mon exemplaire original ! Mais maintenant que j'en ai trouvés, je ne vais pas les lâcher !)

D'après cet aperçu, elle a vraiment le mérite d'améliorer grandement l'intérêt des débats en journée (parce que sinon, il faut bien l'avouer, ce n'est QUE du délit de sale gueule pour les premiers tours, et de l'entourloupe pour les suivants !).

Beaucoup plus de stratégie en perspective, moins de passivité pour les joueurs en journée, des combinaisons métiers / rôles ultra intéressantes... Vite, vite, la sortiiiie !

mouton
mouton

Temdès, tu as tout à fait raison et c'est intentionellement que nous avons fait cette carte.

C'est bon que quelquefois la partie s'accellère grandement!

Mais, sachant que le pyromane ne frappe qu'une fois et que si on est nombreux il a donc 1 chance sur pas beaucoup d'y arriver d'autant que les loups réfléchissent aussi un petit peu.

Bref suputer n'est pas jouer et vous verrez bien que les cas extraordinaires se présentent peu souvent.

moiseursula
moiseursula

genial certes mais la il faut commencer à etre certains d'être plusde 15 pour profiter avec tous ces roles divers et variés...c'est malheureusement quasi impossible chez moi....snifffff..

ijonesjeux
ijonesjeux

bon sang, BRAVO Temdès, je n'avais aps vu ce details, mais franchement, que c'est bien vue :)

suis impatient d'avoir la reponse à ce probleme, franchement :)

que j'aime ce site, que j'aime ce site

ticoche
ticoche

Oui, donc forcément ce bijou ludique finira fatalement dans ma ludo perso !

Je me pose la même question que Temdès en fait, si quelqu'un peut nous éclairer, sinon hop un post sur le forum ;)

Félicitation aux auteurs pour cette merveille, rien qu'à voir les infos qu'on a eu sur Tric Trac, video, images et descriptif (sans compter les photos au chateau) ça met vraiment l'eau à la bouche... ou la salive au babines ^^

Temdès
Temdès

Bonjour,

Une petite question aux privilégiés :-)

Dans le texte de présentation, il est indiqué que "Si le Pyromane a détruit le bâtiment de la victime de la nuit, on considère que les Loups-garous se sont fait piégé. Le premier Loup-garou à droite du bâtiment brûlé est retrouvé carbonisé dans la bâtisse -le joueur est donc découvert et quitte la partie"

Je prends un exemple pour être clair. Disons que nous sommes 14 autour de la table. Or, le premier loup-garou à droite du bâtiment brulé (qui se trouve appartenir à la victime de la nuit), est le 8ème joueur (à droite du bâtiment donc...). Il est dévoilé et éliminé. Mais du coup, tout le monde sait que les 7 joueurs entre le bâtiment brulé et lui ne sont pas des loup-garous! La moitié de la table innocentée d'un coup! C'est énorme non? Est-ce que cela n'est pas dommageable pour le jeu?

Surtout si l'on ajoute que le propriétaire du bâtiment cramé qui avait été victime de l'attaque des loups-garous est plus ou moins innocenté... (enfin, même si un loup-garou peut-être la victime de la nuit...)

Alors, y aurait-il un privilégié pour me dire si c'est bien comme cela que cela se passe où s'il y a une astuce pour éviter cet inconvénient?

Merci.

ijonesjeux
ijonesjeux

Ben, moche, ...., moins moche que mon ecriture pour l'ajouter moi meme :'(

si on veux laisser le choix a tous de faire comme il veut (pour palier a ce qui semble moche), le mieux est de mettre des autocollants dan sla boite, comme cela etait fait pour l'extention, chacun decidera de les coller ou pas...

le truc c'est que tu peux expliquer tous les roles, meme en details, avec exemples, et tout et tout, mais au moment ou tu distribut les cartes, ils fondent tous sur la doc pour voir ce qu'ils sont. et il faut bien 3 4 tours pour que ca commence à rentrer. Sans compter les "j'appel la sorciere, Hooo, la sorciere, tu te reveille ???" "ben, je croyais j'etais la voyante :("

bon, sa reste quand meme un tres bon jeu. Que personne ne voit de critique sur le jeu, juste un detail que j'aurias voulu voir "amelioré".

nico97470
nico97470

Ce point là (nom sur les cartes) a déjà été évoqué par l'un des auteurs il me semble...D'un point de vue esthétique, c'est moche...

Le problème (des nouveaux joueurs) est largement réglé par un bon MJ.