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Boîte du jeu : Medici (édition 2005)

Medici (édition 2005)

settingsDominique Ehrhard, Reiner Knizia
brushDominique Ehrhard
home_workAsmodee, Lui-Même
local_shippingAsmodee, Lui-Même
Nombre de joueurs :3-6
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    7,7
    La réédition, en VF, du jeu d'enchères de Knizia. "Pendant la Renaissance, Florence la grande rayonnait dans le monde entier. Dans son port, les bateaux arrivaient du bout du monde, apportant avec eux quantité de trésors : étoffes, épices, métaux précieux, porcelaine... Dans la peau d’un marchand florentin, vous cherchez à devenir le plus riche. Au cours de vos voyages, vous devrez intelligemment dépenser vos deniers pour acheter aux enchères les bonnes cargaisons (la taille de vos cales étant limitée) et les revendre de retour dans votre cité. Au fil de trois saisons de commerce, vous chercherez à avoir le monopole sur certains produits." Medici est un jeu d'enchère de l'auteur allemand Reiner Knizia. Le jeu a été initialement édité en 1995 chez Amigo, puis en 1998 par Rio Grande Games. Il revient, en version française, chez l'éditeur Lui-même avec 4 variantes et 4 nouvelles cartes signées Philippe des Pallières Retrouvez un descriptif et des liens sur la fiche de l'édition allemande de 1995 en cliquant ici. Note sur la règle de cette édition Carte "10" : L'utilisation de la carte "10" est survolée. Cette carte n'est utile que pour le comptage des points (explication du comptage page 5 de la règle), et donc ne rapporte pas de points de "cargaison" puisqu'il n'y a pas de symbole dessus. Mise aux enchères : Page 4, il est écrit "En aucun cas, un joueur ne pourra retourner de quatrième carte (sauf variante voir plus loin)." le "(sauf variante voir plus loin)" est inutile puisqu'on ne retourne jamais plus de 3 cartes, même avec les variantes...

    Les avis

    • boîte du jeu : MediciMedici : 6 ans après, je découvre un jeu mauvais...
      Emprunté à la ludothèque du coin, j'avais vaguement entendu parlé du jeu sur TT et je me fiais bêtement au nom Knizia. Une partie à 4, et me voila vacciné : Thème pourri ET plaqué, enchères basées sur rien, matos merdique et illustration du même tonneau (le plateau ne tient même pas à plat sur la table), aucun contrôle sur rien. J'ai rarement été aussi déçu par un jeu.

      Merome

      16/10/2017

      2
    • boîte du jeu : MediciMedici : Bon jeu d'enchères / constitution de lots
      **- Les points positifs:** ce jeu est le premier que j'ai connu avec le mécanisme de constitution de lots. Il marie bien cela avec un mécanisme d'enchères. Il est particulièrement tendu, car les enchères sont faites avec les points de victoire! **- Pourquoi pas plus?** Comme les jeux de constitution de lot, le tirage des cartes peut être défavorable à répétition. Un mauvais départ dans la première manche est souvent dur à ratrapper. **Mon échelle de notes:** 1: rien à faire, je ne veux pas y jouer (Monopoly) 5: bon jeu auquel je joue avec plaisir, sans forcement vouloir le posséder 10: j'aurais aimé avoir inventé ce jeu.

      cystreviel

      15/02/2014

      5.2
    • boîte du jeu : MediciMedici : Un jeu savamment calculatoire
      Avec Reiner Knizia on est généralement dans l'épure et c'est le cas de Medici qui est un jeu d'enchères... et rien d'autre. Mais c'est bien assez tellement le jeu est serré grâce à la combinaison de trois paramètres : - on ne peut acheter que 5 cargaisons et celles-ci sont vendues par lot de 1, 2 ou 3, sachant qu'il n'est possible d'acquérir un lot que dans la mesure où il ne nous fait pas dépasser cette limite. - il faut réussir à jouer sur deux tableaux : la nature des matériaux achetés et leur quantité (et bien évidemment le prix payé et le gain espéré). - mais surtout les lots sont constitués successivement par chaque joueur et les enchères ne se font que sur un tour (le joueur ayant constitué le lot étant dernier de parole) ! Bref un jeu hautement calculatoire et abstrait signé par le diabolique Doktor. Personnellement j'adore mais un jeu aussi ramassé sur une seule et unique mécanique ne plaira pas forcément à tout le monde.

      bunnypookah

      28/10/2013

      9.5
    • boîte du jeu : MediciMedici : Mets le là-bas plutôt !
      Je ne peux pas dire que j'ai eu l'impression de joueur à un mauvais jeu mal-ficelé (c'est rarement le cas pour les vieux Knizia d'ailleurs) ; c'est juste qu'il est très daté au niveau du peu de mécanismes qu'il a. C'est de l'enchère brute, sèche, répétitive. Cathala a je pense bien amélioré ce jeu avec Animalia (en enlevant les enchères certes mais en gardant le même principe finalement).

      tt-9d82ad55a6752eb...

      28/01/2013

      2
    • boîte du jeu : MediciMedici : Medici, encore un bon jeu de Reiner Knizia !
      Medici est un jeu d'enchères très simple dans ses règles et relativement intéressant. Le matériel de cette édition est très laid mais le jeu vaut le détour. Le choix de mettre aux enchères une, deux ou trois cartes donnent de la finesse et permet d'écarter certains joueurs de leurs objectifs. Seul reproche, une part de hasard dans le tirage des cartes peut changer complètement le résultat d'une partie. A découvrir mais du même auteur, je préfère Modern Art.

      Guillaume

      25/01/2013

      8
    • boîte du jeu : MediciMedici : Presque bien
      critique à rédiger : bien, mais pas de contrôle dans le hasard des cartes

      Firemael

      09/12/2012

      8
    • boîte du jeu : MediciMedici : Pur, tendu et subtil
      Comment ne pas être admiratif devant une mécanique si pure découlant de règles simples et qui, pourtant, recèle de si grandes subtilités stratégiques. Car les paramètres à gérer lors d'un tour de jeu sont nombreux et quasi simultanés : nombre et caractère aléatoire des produits à mettre aux enchères, volume de la cargaison, nombre de points de victoire à miser, ordre dans l'annonce des enchères et intérêts des autres joueurs. Compte tenu de cette complexité, Medici nécessite un temps d'apprentissage pour savoir apprécier la rentabilité de certaines actions et bien jauger les prises de risque dans l'optimisation de ses coups. Reste le pendant récurrent à ce type de mécaniques : un thème plaqué et des parties qui peuvent sembler arides en sensations ludiques.

      tt-a2289bde11e6468...

      01/11/2012

      6
    • boîte du jeu : MediciMedici : en chaire
      jeu d'enchères pur et dur seul hasard les tuiles tirées et celles écartées. On gère les éléments de dosage de son offre et la gestion du nombre de tuiles à piocher et à mettre sur le marché pour ne pas se ruiner et finir devant. Règles extrêmement simples.

      meliadus94

      18/08/2012

      6
    • boîte du jeu : MediciMedici : Epuré !
      Le problème parfois, avec les jeux d'enchères, c'est qu'il faut 5 parties avant de comprendre à quel niveau raisonnable il faut enchérir sur tel ou tel carte/tuile/tableau/etc. Là, rien de semblable, vous comprenez les enjeux de chaque enchère dès la première partie (enfin si, comme moi, vous avez un esprit froid, calculateur et rationnel), le jeu étant très épuré. Mais suffisamment subtil pour durer. La seule chose qui m'empêche de mettre le Pouic tout sourire, c'est que le thème du jeu est totalement accessoire, voire absent.

      grogus

      22/05/2012

      8
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    publications

    autres sujets

    Des regles pas claires: Medici VS Roma= Medici KODes regles pas claires: Medici VS Roma= Medici KO
    D'abord, la réédition de Medici est vraiment splendide (surtout si on aime le visuel de Méditerranée) et le jeu est plutôt sympa. Mais je me souviens que quand je l'ai découvert dans un café-jeu, j'ai dû tourner la règle dans tous les sens, lui faire faire un tour de table (donc tout le monde a pu la tourner dans tous les sens), pour que l'on constate que les conditions de victoires - le but du jeu quoi - n'était indiquées nulle part ! C'est vrai qu'à ce niveau, ça aurait pu être mieux. Même si on s'est dit que le plus riche devait gagner et qu'on s'est bien amusés quand même(mais connaissant Knizia, j'avais peur qu'en fait, les conditions de victoire ne soient un peu plus vicieuses. Bon, a priori pas). Il a donc reçu entre nous le prix de la règle à la rédaction la plus bâclée (et pourtant, on joue à des Wallace, à Roma et à JvT).

    Flubuh

    12/09/2007

    [Medici] Stratégies et contrôle du hasard[Medici] Stratégies et contrôle du hasard
    Merci pour ta réponse. Il n'y a pas incompatibilité entre ces deux approches. Bien au contraire. Le calcul tient compte de l'espérance de gain de l'adversaire également, et donc de ce qu'il est prêt à miser. C'est un calcul qui définit la mise d'un joueur A contre un joueur B en fonction de ce que les 2 ont à gagner. Je comprends qu'on puisse y jouer à l'instinct quand on a une expérience du jeu basée sur la pratique de dizaines de parties. Et j'aimerais bien pouvoir le faire, mais quand on ne l'a pas, il faut bien suppléer par autre chose. Kinder dit la même chose que toi : il ne faut pas tout miser sur les cartes de fin de manche qu'on obtient pour rien. Il dit qu'il l'a fait parce qu'il était désabusé et que le fait que cela lui ait réussi a encore plus fait baisser le jeu dans son estime car ce n'était pas mérité. Il critique donc sévèrement le fait qu'une partie peut être complètement ruinée à cause de cela. Pour parler des possibilités de bluff, je les trouve limitées. Au cours de la troisième manche, elles me semblent difficiles à trouver : si tu as besoin d'un troisième diamant pour toucher le bonus de 20, tu ne me feras pas croire que tu es intéressé par ce lot de 2 épées qui te placera en troisième position. Et au cours de la première manche, montrer de l'intérêt pour un produit qu'on n'a pas encore acheté n'est pas du bluff, c'est une stratégie de diversification pour maximiser les possibilités d'être intéressé par un lot ultérieur qu'on peut acheter pour pas cher. Quoiqu'il en soit, avant de bluffer, il faut déjà être capable de maîtriser le jeu sans bluffer, ce qui est encore loin d'être mon cas, et j'aimerais bien comprendre comme s'y prennent les autres. Pour finir, je n'aime pas trop non plus les cartes spéciales, en tout cas, pas toutes en même temps, et surtout pas la carte Nouvelle Enchère. Cela dit, le 5 Multicolore est peut-être moins déséquilibré que le 10 incolore qui décide généralement qui obtient le bonus de 30. Pyjam.

    Pyjam

    09/03/2007

    [Medici] Bonus de Monopole à chaque tour?[Medici] Bonus de Monopole à chaque tour?
    Merci pour les infos. J'ai été voir les autres topics. J'aime bien le mea culpa de Philippe Comme quoi des fois, c'est pas forcément très bon de jouer avec des joueurs trop expérimentés et connaisseurs

    Thot

    12/08/2005

    Medici : Attendre ?Medici : Attendre ?
    c clair qu'il vaut mieux attendre... le jeu devrait être plus joli... c'est un auteu français qui devrait refaire le design (peintre à ses heures perdues) et moins cher ! dans une boite taille Shazamm

    tt-903ec76a84b78c7...

    19/12/2004

    Medici - nouvelle versionMedici - nouvelle version
    Cheesegeek dit: J'ai aussi ! Bon, je vais negocier l'extension de mon placard jeu et attendre la sortie. Merci pour vos avis. Surtout qu'il beneficiera d'illustratiob de Dominique Ehrhard, qui sait y faire (parce que l'édition allemande est tres tres tres moche). Des variantes sont prévues itou, mais là faut voir ce que ça donne.

    ReiXou

    10/12/2004

    Sur MédiciSur Médici
    lucky dit: Au départ, on met les marqueurs pour les produits en bas de la pyramide pour tous les joueurs sur les 5 produits ou le premier étage est utilisé seulement lorsque un ou plusieurs joueurs acquièrent une marchandice du produit en question? Les pions sont placés dès le départ sur la pyramide (sur le premier étage).

    ReiXou

    09/11/2004

    Ra & Medici en allemandRa & Medici en allemand
    Et oui, j'en ai trouvé un chez Jocade Mais c'est la seule des boutiques en France qui sont listées dans "Du commerce" qui en avait un... Potrick

    system

    24/06/2004

    [Medici][variante][Medici][variante]
    arthemix dit: La version que j'utilise est celle de Daniel Beaujon sur Ludism Daniel Beaujon dit: - Un joueur peut retourner plus de cartes qu’il ne peut en acheter, mais il doit faire attention à ce qu’au moins un joueur puisse enchérir. - Une fois qu’un joueur à son entrepôt rempli (c’est à dire qu’il possède 5 cartes posées devant lui), il ne peut plus retourner de cartes et ne participe plus au jeu jusqu'à la fin du round. j'ai toujours joué comme ça avec la regle OYA, tiens pour une fois elle est bonne

    tt-74b221d97d1affb...

    19/11/2003