La pandémie de peste est prévue pour février

[El Grande][Pandémie][Rattus]

Un jeu de majorité plein de paradoxes

La pandémie de peste est prévue pour février

Pour être plus rigoureux, Rattus aurait dû s’appeler Rattus Rattus du nom scientifique du rat noir ayant véhiculé la Peste noire en Europe au XIVe siècle. Entre 1347 et 1351, elle fit environ 25 millions de victimes en Europe. C’est durant cette courte préiode de seulement quatre ans que se déroule l’action du jeu signé Ase Berg et Henrik Berg, chez White Goblin Games. un jeu qui sera disponible début février, distribué en France par Iello.

“Rattus” est un jeu de majorité rapide, une sorte de “El Grande” particulièrement méchant qui se joue en 45 minutes. Le but des joueurs va être de réussir à conserver le maximum de leur population en faisant en sorte qu’elle frappe surtout les autres.

Le plateau de jeu représente l’Europe divisée en 12 régions que la maladie va frapper les unes après les autres. Lorsqu’elle arrive dans une région, elle déclenche un décompte des pions de population présents après avoir, avec un mécanisme assez proche de celui de “Pandemie” mais en bien plus méchant, répandu des rats dans les zone voisines.

Default

“Rattus” est un jeu à paradoxes. Les joueurs auront intérêt à placer de nouveaux pions de population dans des zones où le risque d’infection est important tout en sachant que plus il y aura de rats et de population dans une région touchée par la peste, plus celle-ci fera de dégâts. Les joueurs pourront aussi utiliser les pouvoirs de six personnages mais il s’agit d’une arme à double tranchant car ils rendent la population encore plus sensible à la maladie. Et celle-ci frappe au hasard. On pourrait dire que “Rattus” est un jeu d’anti-majorité car l’avoir dans une région est souvent source de problèmes mais ne pas l’avoir est aussi une bonne chance de disparaitre purement et simplement. Paradoxe, paradoxe !

En termes de jeu, le tour d’un joueur se divise en trois phases. Il commence, s’il le souhaite, par récupérer un nouveau personnage soit dans la réserve, soit chez un autre joueur. Il est alors tout à fait possible d’en avoir plusieurs devant soi. Le soldat permet de faire se déplacer la maladie plus vite en la rendant plus violente, le paysan permet d’augmenter plus vite sa population, le marchand permet d’en déplacer dans une région voisine, etc.

Il faut ensuite placer de nouveaux cubes de population sur le plateau mais ceci ne peut se faire que dans des endroits où les rat sont présents. Pas possible de s’implanter dans une région tranquille ou préalablement dévastée, ce serait trop facile ! Plus il y a de rats, plus on peut poser de cubes. Et donc plus on risque d’en perdre ensuite…

Enfin, le joueur déplace l’épidémie de peste dans une région voisine de celle où elle était. Le moment le plus “sympathique” de la partie, celui où on pourra se venger du coup bas fomenté par le vil vert (c’est un exemple) au tour précédent. Surtout que la résolution de l’épidémie peut amener son lot de surprises. Premièrement, les rats se répandent. Le joueur commence par placer de nouveaux rats dans les régions voisines, à son choix, puis la maladie ravage la région ciblée. Les jetons Rats ont au verso plusieurs informations qui étaient restées secrètes à tous les joueurs jusque là. la première donne un seuil de population à partir duquel il y a contamination. Peut alors être touché le joueur ayant la majorité de population à cet endroit ou tous les joueurs présents. En plus, les joueurs ayant certains personnages peuvent aussi perdre des pions : la fameuse arme à double tranchant. Les jetons Rats sont ensuite retirés de la partie et c’est au joueur suivant.

La partie s’arrête lorsque tous les jetons Rats ont été joués. Ils sont alors tous révélés et la maladie frappe une dernière fois. Le joueur à qui il reste le plus de pions de population gagne alors.

Une extension est d’ores et déjà en préparation. Elle devrait sortir durant l’année. Le jeu devrait être disponible simultanément en France et en Belgique.

A noter que les illustrations sont signées Alexandre Roche, déjà à l’œuvre sur “Carson City” ou “Jaipur”.


> La règle en français sur BGG

> La fiche du jeu chez Iello


“Rattus”
un jeu de Ase Berg et Henrik Berg
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
édité par White Goblin Games
distribué par Iello
prix conseillé : 28€
disponible en boutique début février

J'ai lu les règles, le principe est original, j'aime bien !

Idem, tout ça me semble bien tentant. Aimant beaucoup Pandémie, je suis heureux de retrouver un peu la même ambiance dans un jeu non coopératif pour jouer avec des gens qui aiment la compétition.

Le jeu me paraît un peu hasardeux à première vue mais on n'a jamais dit que la propagation de la peste se calculait facilement ^^

J'aime beaucoup le côté "plus je gagne, plus je perds".

Par contre... Je lis ceci :

"Rappel : seul le joueur actif (dont c’est le tour de jeu) peut utiliser la capacité d’une carte de Classe, et

ne peut le faire qu’une unique fois pour chaque carte (par tour de jeu). Et cela toujours avant l’action

n°3 (exception : le Roi)"

Exception : le Roi... Mais encore ? Il peut utiliser son pouvoir plusieurs fois ? Il peut l'utiliser après que la peste ait ravagé une zone pendant son tour ? Il peut l'utiliser à n'importe quel tour ?

Avec un jeu comme ça, et ses coups bas, ça va pester autour de la table, et on va se prendre des ratus dans la tronche !

Jeu à suivre oui...

Au début j'ai eu peur d'un jeu coopératif, finalement il n'en est rien et tant mieux! Chacun pour soi et Dieu pour tous !

Par contre pour le pion "Peste", ils aurai pu se targuer d'une petite faucheuse plutôt que d'un vilain "Don Camillo" xD

Avec un thème aussi peu glamour, y'a une certaine prise risque au niveau des ventes... Heureusement les jolies illustrations vont nous aider à sortir la boîte du placard !

Ah, j'me disais aussi qu'il y avait une couille dans le potage :p.

Déjà qu'ils appellent "rappel" un nouveau point de règle ^^

Intéressant effectivement, j'espère seulement que le côté "paradoxe" n'enlève rien au thème en éloignant trop le jeu du bon sens paysan. Faut quand-même faire un lien logique entre action et réalité : le coup de n'accroître que les parties déjà infestées est déjà assez bizarre.

Interessant! A la lecture de la règle, cela me semble encore plus violent que Pandémie.

Je note que ce n'est pas QWG qui édite de ce mais White Goblin Game... scission chez QWG ?

Moi j'adhère à ce thème, en tout cas je préfère la peste dans "Rattus" que le virus Ebola dans "Pandemie". Dans le même genre, j'adore "Plague and Pestilence". Donc thème +++, reste à voir la jouabilité.

Pour Mistersims : QWG était une alliance temporaire entre Quined Games et White Goblin Games, partenariat qui s'arrête en 2010. Chacun sort désormais des jeux sous son propre label.

Il y a une énooorme coquille dans les règles concernant le point de règle relevé par Mulambo plus haut:

"Rappel : seul le joueur actif (dont c’est le tour de jeu) peut utiliser la capacité d’une carte de Classe, et ne peut le faire qu’une unique fois pour chaque carte (par tour de jeu). Et cela toujours avant l’action n°3 (exception : le Roi)"

L'exception ne concerne pas le Roi mais le Chevalier, dont la capacité spéciale est uniquement utilisable durant la phase 3 comme indiqué dans le paragraphe le concernant.

J'ai vérifié dans la règle anglaise. La règle allemande s'abstient d'indiquer cette exception, ce qui n'est pas plus mal puisqu'elle est clairement décrite da,s le paragraphe du chevalier.

Il y a une énooorme coquille dans les règles concernant le point de règle relevé par Mulambo plus haut:

"Rappel : seul le joueur actif (dont c’est le tour de jeu) peut utiliser la capacité d’une carte de Classe, et ne peut le faire qu’une unique fois pour chaque carte (par tour de jeu). Et cela toujours avant l’action n°3 (exception : le Roi)"

L'exception ne concerne pas le Roi mais le Chevalier, dont la capacité spéciale est uniquement utilisable durant la phase 3 comme indiqué dans le paragraphe le concernant.

J'ai vérifié dans la règle anglaise. La règle allemande s'abstient d'indiquer cette exception, ce qui n'est pas plus mal puisqu'elle est clairement décrite da,s le paragraphe du chevalier.

Il y a une énooorme coquille dans les règles concernant le point de règle relevé par Mulambo plus haut:

"Rappel : seul le joueur actif (dont c’est le tour de jeu) peut utiliser la capacité d’une carte de Classe, et ne peut le faire qu’une unique fois pour chaque carte (par tour de jeu). Et cela toujours avant l’action n°3 (exception : le Roi)"

L'exception ne concerne pas le Roi mais le Chevalier, dont la capacité spéciale est uniquement utilisable durant la phase 3 comme indiqué dans le paragraphe le concernant.

J'ai vérifié dans la règle anglaise. La règle allemande s'abstient d'indiquer cette exception, ce qui n'est pas plus mal puisqu'elle est clairement décrite da,s le paragraphe du chevalier.

Bon, est-ce qu'on pourrrait éviter de comparer tout et n'importe quoi à pandémie? Mon cheval que le prochain jeux qui sort avec une boîte bleue entraînera des commentaires du type "c'est un bleu du genre pandémie mais en moins soutenu".

Si je compte bien, Il s'agira donc du deuxième jeu de l'année abordant le thème de la peste du XIVème siècle.

(avec "Un monde sans fin")

Si on voulait être exact c'est Xenopsylla cheopis qu'on aurait du appeler le jeu...

Intéressant en tous cas, à essayer...

A+