TricTrac

Prévision
Jeux Européens
Amateur
Article
Kingdom Builder : Crossroads, la prochaine extension
A propos du rédacteur
Monsieur Phal
Monsieur Phal est enregistré depuis 1 juin 2000 à 00:00
-publicité-

Kingdom Builder : Crossroads, la prochaine extension

Par Monsieur Phal , 31 janv. 2013 à 00:00
-publicité-

Le salon de Nuremberg vient d’ouvrir ses portes. C’est le plus gros salon professionnel consacré aux loisirs avec des jeux dedans du monde connu. Un truc gigantesque, mais pro. C’est-à-dire que le public ne peut pas entrer. Enfin si, il y a toujours moyen, mais vous ne verrez rien, parce qu’il faut des rendez-vous, que ça parle argent, distribution, traduction… Bref, un truc de pro quoi.

Et sur un salon pareil, forcément, il y a plein, mais alors des tonnes d’annonces de nouveautés qui vont arriver dans l’année. Des trucs que même, si ça se trouve, avec les retards de production, ils arriveront en 2014. C’est dire.

Parfois, souvent, on voit une fausse boite, un bout de plateau… Mais on ne sait rien. Mais la magie du journalisme, la beauté du web, la force de la Facebook attitude, du Tweeter Style, c’est de ne rien louper et d’annoncer, quoi que l’on ait comme densité de chose à dire. De toute façon, ça fait toujours de l’article rapide à faire, et quand on est ultra occupé comme nous le sommes en ce moment, un truc rapide à faire, c’est pratique.

Donc, dans cette masse d’info qui déboule, nous avons noté que Queen Games prépare un paquet de choses et l’une d’elles est une nouvelle extension pour "Kingdom Builder". Normal, ce jeu a été élu jeu de l’année en Allemagne, c’est un succès, et un succès se doit d’avoir des extensions. Surtout quand l’auteur est Donald X. Vaccarino, l’auteur de "Dominion", jeu à extension s’il en est…

Alors que sait-on sur "Kingdom Builder : Crossroads". Pas grand-chose si ce n’est son nom. Ce qui n’est pas mal. L’éditeur dit que la boîte contiendra de nouveaux lieux et de nouveaux défis. Il y a 4 nouveaux types de paysages et donc de nouvelles cartes pour marquer des points avec. Quand on connaît le jeu, on voit à peu près vers quoi on tend…

"Kingdom Builder : Crossroads" est annoncé, en allemand, pour avril. C’est bientôt.

Nous avons Monsieur Guido de de.trictrac.net qui traine sur le salon, nous vous en dirons plus quand il nous en aura dit plus.

Si vous ne savez pas ce qu’est Kin, nous avons fait des TiTiTiVi. Oui.

Un "mais c'est quoi donc" de 3 minutes dans la TiTiTiVi, par là !
Une explipartie du jeu de base dans la TiTiTiVi, par ici !

"Kingdom Builder : Crossroads"
Une extension pour "Kingdom Builder"
Signée Donald X. Vaccarino
Illustré par Oliver Schlemmer
Publié chez Queen Games
Distribué depuis peu par Asmodee
Pour 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans
Durée estimée de partie : 45 min (au pire)
Accessible à un public à peine averti
Disponible de là de suite dans les 30€

Par Monsieur Phal , jeudi 31 janvier 2013 à 00:00
Réactions à la niouze 
9commentaires
ChrisHki
31 janv. 2013 à 11:02

Intéressant... Mais je me pose une question Mr Phal: Qu'est-ce donc que Kin? Pas de TTTV sur ce jeu :)

sgtgorilla
31 janv. 2013 à 11:41

Je ne joue plus au jeu de base sans l'extension. A voir si cette deuxième amène autant de plaisir que la première. Et si ces nvx terrains ne vont pas diluer la pioche (à la manière d'un RFTG et ses extensions).

shaudron
31 janv. 2013 à 12:35

Si j'ai bien interprété l'annonce officielle, elle contiendra bien 4 nouvelles planches de terrain, mais pour seulement deux nouveaux lieux... s'ils nous vendent seulement deux nouveaux lieux et trois pauvres cartes objectifs pour trente euros, ce serait un peu du foutage de gueule tout de même. A voir.

flashsolaar
31 janv. 2013 à 16:19

Salut,

@shaudron : je pense qu'il s'agit d'une mauvaise interprétation.
D'après la description disponible sur BGG, le matériel matériel est composé de :

• 4 nouveaux quadrants
• 16 tuiles lieux
• 8 récapitulatifs des tuiles 'Lieu'
• 6 cartes 'Objectif'
• 10 Guerriers
• 5 Wouagons
• 5 Navires
• 5 tuiles 'Ville'
• les règles

Il n'y aurait donc non pas 2 nouveaux lieux en tout mais 2 lieux différents par quadrant.

Après, je suis pas dans la boite, donc c'est à prendre au conditionnel.

Fred

shaudron
31 janv. 2013 à 17:42

Ok je vois, effectivement ça me parait plus réaliste. C'est une bonne chose si les guerriers, wouagons (?) et navires sont des pions en bois, ça commence à rendre le jeu un peu moins abstrait, ça met un peu le thème en valeur... ;)

DocGuillaume
31 janv. 2013 à 18:45

Bonjour,
je me ferai un plaisir de faire la traduction de cette seconde extension "Crossroads".
Soyez au rendez-vous !

olifi
31 janv. 2013 à 19:14

Je suis assez d'accord avec la remarque de Shaudron pour ce qui est du thème. Mais dans le même temps, ces nouveaux pions vont probablement apporter des règles additionnelles, et à mon sens, c'est la simplicité du jeu qui fait sa force. J'espère que cela ne va pas inutilement (?) compliquer le jeu.
Toutefois, il est bien trop tôt pour émettre un quelconque jugement. J'attends de voir avec une certaine impatience, car j'adore ce jeu et la première extension.

flashsolaar
31 janv. 2013 à 19:16

@shaudron : Oooops pardon, c'était une connerie. 'Wouagon' = 'Wagon' = 'Chariot' probablement, dans le cas qui nous interesse... Elle aurait été un peu mieux s'il avait s'agit d'un jeu de train, huhuhu, mais là, du coup, c'est plutôt raté... :)

@DocGuillaume : elle sera la bienvenue car, même multilingue, on peut s'attendre une fois de plus à un VF style Gougeul Trad avec cet éditeur. Je pleure à chaque essai d'utilisation du matériel VF... :X

Fred

olifi
31 janv. 2013 à 19:16

En tous cas, j'aime beaucoup la nouvelle couverture de boîte : la plus belle de la série.