Archipelago : le work in progress phase 3

[Archipelago]

C’est parti pour un casting de rêve

Archipelago : le work in progress phase 3

Bienvenu dans cette phase trois du work in progress du jeu “Archipelago” de monsieur Christophe Boelinger.

Une expérience que nous avons décidé de tenter pour la première fois avec la complicité de Christophe qui consiste à suivre les étapes de la création d’un jeu que nous avons pu tester et vous présenter sous sa forme prototype.

Ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que monsieur Boelinger est un pilier de Tric Trac depuis ses débuts, qu’il est beau grand et à la peau douce mais aussi car nous savions que ce prototype, sauf si la date de la fin du monde avait été avancée, verrait le jour sous la forme d’un jeu édité.
Des conditions peu courantes, car souvent personne ne peut présumer du destin d’un prototype au moment de sa création. Seulement il se trouve que des auteurs deviennent parfois éditeurs et cela simplifie un peu la chaîne d’existence d’un projet. Nous avons fait de même avec “Seasons” de monsieur Régis Bonnessée.
Des conditions exceptionnelles donc mais en plus nous avons la chance de connaître des gens forts talentueux et les deux projets s’annoncent sous de merveilleux hospices.

Cette fois bienvenue dans l’album des personnages d’“Archipelago”. Vous allez découvrir quelques uns des 24 personnages qui vont venir vous donner un coup de main dans votre entreprise de colonisation de cet archipel paradisiaque.

Ces illustrations sont l’œuvre d’un artiste américain : Chris Quilliams. Je vous laisse apprécier de vous-même; ces images seront de meilleurs ambassadeurs que mes mots.

Le chercheur

Le marchand

Le Pirate

La reine

La voleuse (canon)

Ces persos apparaîtront sous la forme de cartes carrées de la même taille que celles des “Catane” (69x69).

Default


Default

Chris Quilliams a caché quelques surprises dans les persos mais il n’est pas encore temps d’en parler.

Dans la phase 4 nous vous montrerons les illustrations de Vincent Boulanger sur les cartes progrès, puis la roue d’action qui fut un véritable casse tête graphique et artistique au dire de l’auteur/éditeur.

Enfin, vous pourrez découvrir les règles multilingues en pdf et si tout se passe bien : Sortie du jeu le 24 septembre 2012 et là… C’est vous qui aurez la parole !

Le projet Archipelago :
:arrow_forward: Phase 0 : Une explication de Monsieur Phal, cliquez là
:arrow_forward: Phase 1 : La couverture, cliquez ici
:arrow_forward: Phase 2 : les tuiles du plateau de jeu, cliquez ici
:arrow_forward: Un présentation du prototype sur Tric Trac TV : Cliquez ici

Archipelago
Un jeu de Christophe Boelinger
Illustré par Vincent Boulanger, Ismaël et Chris Quilliams
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 12 ou 14 ans
Public connaisseurs
pour des durées de 45 à 260 minutes
chez Ludically
Sortie prévue : Septembre 2012 si tout se passe bien
Prix : Pas sûr encore. Je dirais moins de 60€

C'est magnifique...

Superbe boulot...

reste plus qu'a changer la couverture...

Ben, et où il est le lien vers la regles ?????

Voleuse de canons, c'est super spécialisé comme boulot, non ?

J'attends la règle avec impatience... J'avais prévu de partir à Tahiti puis aux Séchelles en septembre, je vais donc annuler... ;)

Splendide !!

Mais comme Lepatoune, je dirais reste la couverture...et le nom du jeu hihi

Vivement :)

Quelque chose vous gêne dans la cover ?

Quant au nom hélas archipels étant déjà pris malheureusement nous n'avons pas trop eu le choix... Hélas.

Archipelago est le terme actuel le plus international issu de l'antiquité, provenant du grecq... Peut être aurait il pu y avoir d'autres titres sympa... Mais celui-ci demeure amha le plus fidèle au thème du jeu...

Cool Chris est parmis nous! Bon, léger hors sujet mais BRAVO pour l'adapation de Dungeon Twister sur PS3 : je n'arrête pas d'y jouer! Super! Retour au sujet : Archipelago a l'air excellent mais est-ce normal que je ne voie pas de Troll dans les illustrations? ;) ;) ;) Super boulot en tout cas! :)

Ha moi je trouve la couverture de la boite chaleureuse et donnant envie d'aller voir sur ces îles!! On à l'impression qu'on va se sentir bien sur cette archipel!

Comme quoi les goûts et les couleurs (de boite)...!!

J'espère qu'il ne reste pas trop de phases car le prix gonfle à chacune d'entre elles... C'est dommage car le jeu à l'air de très haut niveau...

Non, promis, le prix ne bouge plus :) Archipelago a été un vrai défi pour faire rentrer tout ce beau matos dans un budget raisonnable. Une fabrication en Allemagne, une grosse boîte carrée 29x29x8.5cm (plus épaisse que les boîtes carrées habituelles, nécessaire pour tout faire rentrer) avec un grand thermo + un thermo extractible pour ranger les hexagones, tous deux utilisés pendant la partie. 9 planches cartons, 96 cartes, 5 écrans de jeu, 317 composants bois + cartons, dont 12 couleurs différentes de bois. Beaucoup de composants à fonctionnalité double-face (cartes, hexagones, roue, pions cartons). Au bout du compte, après de nombreuses études et de casse-têtes chinois, nous avons réussi à optimiser les coûts de manière intelligente tout en primant sur la qualité et sans réduire le contenu. 2 jours avant de lancer la prod ! Tout est beau, même les planches cartons joliment décorées qu'il ne faut surtout pas jeter après dépunchage et qu'il faut mettre dans la boîte sous le thermo pour que le haut du thermo arrive en haut de boîte (important, car il sert pendant la partie).

Résultat: un bon gros jeu à l'allemande (un vrai défi pour un Boelinger !), riche en thème à l'américaine, avec un flair à la française, modulable en durée de 30 minutes à 3h (suivant cartes objectifs choisies en début de partie). Trois artistes talentueux et plein de superbes illustrations. J'espère qu'il vous plaira autant qu'on s'éclate à le créer !

superbes illustrations, j'aime bien tout ce qui est au second plan (le ciel du pirate par ex est magnifique), par contre la reine a vraiment une tête à claques avec son nez que l'on dirait issu de la chirurgie esthétique.

HS complet: à quand une version pc de DT?

Et le mode solo avec scénario (Chris en avait parlé dans la TTV), c'est dans la boiboite ou pour plus tard ?

Ce sera pour (un peu) plus tard. Pas encore de dates mais on est dessus en parallèle.

Sublime travail Mr Christophe ! Arrêtez avec cette notion de prix ! Une oeuvre ne se négocie pas ! Ca valeur, n'est pas discutable, m'enfin, feriez vous de même avec un tableau de maître ??? Non ! ;)

@Tybalt : En fait le prix ne bouge pas. Vous remarquerez qu'en fait c'est moi qui me livre à un exercice périlleux d'estimation. Tout comme vous je découvre au fur et à mesure le matériel définitif du jeu et donc je révise mon évaluation. Désormais, le stade final étant en vue, l'info prix devient on plus une hypothèse mais une indication fournie par l'éditeur.

C'est d'ailleurs une des étapes techniques d'un tel projet que de trouver un équilibre entre le rendu idéal et la dure réalité du coup de fabrication. Je me rappelle encore avec effroi la phrase d'un éditeur qui disait "vous avez deux heures pour me trouver une solution pour virer les 36 dés d'un jeu".

Et dire que j'avais décliné l'année dernière un test avec Chris...

Tout donne envie, les graphismes, le thème et l'aspect gestion.

Un achat sûr et certain quel qu'en soit le prix... :-)

J'ajoute le côté perfectionniste de l'auteur. Un jeu testé pendant près de deux ans ne peut pas être totalement nul... surtout quand on connaît les productions passées du "gars".