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Boîte du jeu : Archipelago

Archipelago

settingsChristophe Boelinger
brushIsmaël Pommaz, Christophe Boelinger, Vincent Boulanger, Chris Quilliams
home_workAsmodee, Ludically
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :2-5
Age :14 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    8,3
    Archipelago est le premier jeu semi-coopératif, d’exploration, de gestion, d’optimisation, de négociation, de diplomatie … et de coups bas, pour 2 à 5 joueurs, à durée réglable, et dans lequel aucune partie ne se ressemblera jamais. Vous serez en concurrence avec d’autres grands explorateurs qui ont chacun leurs propres objectifs et priorités. Mais il vous faudra travailler ensemble pour préserver l’équilibre de l’archipel en évitant à tout prix la révolte et son indépendance … ou non.« Archipelago » est un jeu de gestion avec des Meeples et des Beeples (la version bateau du Meeple). Chaque joueur a son set de pions à sa couleur. L’idée va être de partir à la découverte d’une région lointaine pleine de petites iles riches en ressources, et en autochtones. Vous allez vous installer, essayer de prospérer tout en envoyant des denrées en Europe sans froisser les habitants qui ont une fâcheuse tendance à se révolter s’ils ne sont pas contents. Le jeu propose 3 durées, en fonction de set de cartes objectifs choisie. Une courte, une moyenne et une longue. Au début de la partie, après le tour 0 -qui est le tour de mise en place- chaque joueur va recevoir une carte objectif contenant 2 choses. La première est une condition de fin de partie et la seconde une manière de marquer des points. L’astuce, la ruse même, doit on dire, c’est que la condition de fin de partie est connue de vous seul, mais qu’elle s’applique à tous les joueurs, et que vos adversaires aussi ont une condition secrète de fin de partie qui n’est pas la même que la votre. Donc vous ne savez pas vraiment quand va s’arrêter la partie, mais vous en avez une petite idée, voire vous la contrôlez si vous êtes très fort et que vous connaissez bien le jeu et les cartes. Oui, en fonction de ce que font vos adversaires, vous allez pouvoir deviner. Ou alors les bluffer ou vous faire bluffer. Car ces cartes contiennent aussi une manière de marquer des points, manière qui sera utilisée par tous les joueurs au moment où la partie prendra fin. Un peu comme dans « Troyes ». Vous avez donc une indication de ce que tentent de faire vos adversaires, par exemple, en voici un qui a l’air de construire pas mal de ports, peut-être que sa carte donne des points à ceux qui ont le plus construit de ports, allez-vous laisser tomber ce type de construction ? Parce que les points à marquer sont très peu nombreux, contrairement aux manières d’en marquer. Du coup, il ne vaut mieux ne pas passer à côté… Dans « Archipelago », il y a de la découverte. Une carte va se construire au fur et à mesure, découvrant des richesses, mais aussi des autochtones. Ces habitants vont parfois vous poser des problèmes parce qu’il faudra les subvenir à leur besoin avec le marché intérieur, mais aussi préparer les envois vers l’Europe via le marché extérieur. Et des gens pas bien nourris, ça se met en colère. Tout comme des gens qui ne trouvent pas de travail, qui n’ont rien à faire… Alors la colère gronde, et si elle gronde trop, paf ! Révolte, indépendance et tout le monde a perdu ! Oui. Parce que « Archipelago » vous demande un peu de coopérer, mais pas trop, juste ce qu’il faut. Parce que dans les cartes objectifs, vous avez l’indépendantiste, qui ne demande qu’à libérer les iles du joug des vilains européens et qui du coup gagne si les révoltés sont plus nombreux que le nombre de Meeples des joueurs présents sur le plateau. Tout comme il y a le pacifiste qui lui n’aime pas les embrouilles et va s’évertuer à garder un écart suffisant entre les travailleurs et les révoltés sur le plateau de la population… Le moteur du jeu tient dans un nombre d’actions simple à faire. En début de partie, chaque joueur à 3 jetons à sa couleur, chacun de ces jetons est une action. À son tour, le joueur actif va poser un jeton sur le plateau des actions et faire l’action correspondante. Simple. Il a une case « reproduction », une autre pour « couper du bois », une autre pour « aller à la pêche », une autre pour « recruter des chômeurs »… Rajouté à tout ça un système d’enchères pour décider de la position de 1er joueur, le fait que tout est négociable, échangeable, qu’il y a des cartes avec des effets spéciaux pour améliorer votre vie, des effets pour pourrir les autres et nous nous sommes face à un jeu, qui s’annonce comme un jeu touffu, plein de possibilités, mais très fluide, voire totalement évident, puisque chaque action est logique...

    Les avis

    • boîte du jeu : ArchipelagoArchipelago : tu sors ton beau linge, eh, Chris !
      Encore peu de parties jouées (4-5) bien que je l'aie acheté à sa sortie. Je joue le plus souvent à 2 et/ou à des jeux plutôt initiés, là on est dans l'expert. Les + - ça c'est de la belle tuile magnifiquement illustrée ça madame. Et ce paysage qu'on a envie de découvrir ! Mouah ! - des mécaniques qui collent très bien au thème - un jeu non narratif mais qui raconte des histoires - semi coopératif - la possibilité de jouer des parties plus ou moins longues Les - - le livret de règles manque de clarté, notamment sur ce qui engage/active les meeples. Récupérez une aide de jeu sur bgg - le thermoformage est bien pensé mais les jetons exploration de rentrent pas tous dans leur emplacement Voici mes critères de notation (adaptés de ceux de Pénélope) 10 : chef d'oeuvre que je ne revendrai jamais 9 : un jeu avec en plus une âme, des parties mémorables 8 : classique du genre qui a un truc en plus qui fait la différence par rapport aux autres (très beau, très fluide, très immersif, original...) 7 : très bon jeu. Pas de défaut majeur mais rien qui le démarque du reste. 6 : un ou deux défauts l'empêchent d'avoir plus (matériel/règle très mauvais, un point de mécanique pénible, mise en place trop longue...) 6 : jeu sympa, pas assez fort en sensation ("ok game") 5 : j'accepte de jouer pour les autres mais je ne proposerai pas une partie 4 : il a un défaut majeur mais je comprends que les autres puissent aimer 3 : je déteste mais je ne veux pas mettre moins car d'autres l'aiment bien 2 : je déteste mais un peu joli 1 : un jeu qui n'a rien pour lui 0 : ça, un jeu ? De qui se moque-t-on ?

      ratchou

      31/10/2023

      9
    • boîte du jeu : ArchipelagoArchipelago : une profondeur qui vous dévoile
      vraiment excellent, A ne pas jouer avec n'importe qui car ce jeu révèlera votre âme au bout de quelques parties ensemble. votre altruisme et votre égo sera mis à rude épreuve ainsi que vos réflexions, de quoi vous faire gagner 5 ans de psychanalyse. bel apprenti sage milles merci a l'hauteur

      fartheit

      15/02/2022

      10
    • boîte du jeu : ArchipelagoArchipelago : Il était une caravelle...
      Hé mais... c'est vraiment génial, ça ! Bon, j'ai un peu l'impression de découvrir Archipelago sur le tard, mais vraiment, c'est un immense coup de coeur. C'est tout ce que j'aime dans un jeu : de la gestion bien tendax, avec ce qu'il faut de frustration, de la planification, de la réflexion... mais le tout enrobé dans un thème extrêmement présent et bien rendu. Et en plus on ne joue pas du tout dans son coin, puisque la négociation, très libre, est une des mécaniques essentielles du jeu. Alors oui, c'est touffu. Oui, y a de la règle, oui y a des couches de mécanismes partout... Mais ça marche parce que le jeu raconte quelque chose, et tout est logique : il y a la mécanique du chômage, intimement liée à la mécanique de la révolte, elle même liée au subtil équilibre de la balance commerciale... Si on ajoute à cela une composante semi-coopérative, avec conditions de victoire variables, on obtient un jeu qui procure des sensations vraiment uniques, et qui donne comme nul autre jeu de gestion l'impression de vivre une histoire à chaque partie. Le tirage des conditions de victoires et la physionomie changeante de l'archipel va générer des parties forcément uniques, qu'on se remémorera tendrement entre joueurs : "Tu te souviens de la fois où Bidule avait le monopole de la pierre et nous faisait tous raquer ?" "Ah ouais... Pis la fois où on a frôlé la révolte parce Machin ne voulait pas lâcher son poisson ?" Et pendant deux, trois heures ou plus, on oublie le monde extérieur, on est entre nous, on explore un archipel paradisiaque et on essaie de s'en tirer au mieux. Gros, gros chef d'oeuvre.

      Chakado

      31/08/2020

      10
    • boîte du jeu : ArchipelagoArchipelago : Archij'aimago!
      Très très belle découverte que ce jeu. Un matos magnifique, un mécanisme redoutable d'efficacité, un mélange savamment dosé entre la gestion kubique, et les négo, trahisons diplo, qui sont plutôt le lot des jeux à l'américaine, un thème présent, une rejouabilité forte avec les objectif, non vraiment, c'est du obnheur en barre ce jeu. Les seuls points, mineurs, qui sont à mettre à son débit: \* les règles sont dures à synthétiser pour l'explication qui du coup prend du temps (et il y a quelques manques) \* il faut une table vraiment costaud pour accueillir la bête... \* en partie longue ou même moyenne, attention à la nuit blanche!

      le Zakhan noir

      08/09/2019

      9
    • boîte du jeu : ArchipelagoArchipelago : Colonisation aux petits oignons
      J'adore, une mécanique au service du thème. Ce qui fait que l'assimilation des règles (touffues) se fait très facilement, car en total accord avec le contexte. Hélas, je fus le seul emballé dans mon entourage. L'aspect semi-coop à la vie dure à la maison.

      le jardinier

      04/09/2019

      9.3
    • boîte du jeu : ArchipelagoArchipelago : Bug
      Dans les 2 parties que j ai joué il y avait un bug dans Le déclenchement de fin de partie. La première partie c est terminée après deux tours seulement et l autre je me souviens plus mais c était abrupte. Tout plein de possibilités pour finalement pas grand chose

      tt-69dc4ebd877fc92...

      06/05/2019

      3.7
    • boîte du jeu : ArchipelagoArchipelago : Coït interruptus...
      Un jeu de gestion, pour lequel la fin de partie est aussi abrupte et imprévisible, je dois dire que ça me laisse coi. C'est pas pour moi ça!

      samuel2277

      21/04/2019

      1.8
    • boîte du jeu : ArchipelagoArchipelago : Archi...génial, fantastique, culte, une bombe !!!
      Salut. Archipelago n'est ni plus ni moins que mon **JEU DE L’ANNÉE**, un événement ludique, un incontournable absolu. Voici les points plus que positifs de ce jeu mémorable. **Une énorme interaction entre les joueurs** : on négocie (ordre de jeu, gestion des ressources, coût d'une carte), on promet des choses que l'on n'est pas obligé de tenir (alliance et traîtrise sont de la partie), on bluff, on marchande, on participe à des enchères. Bref, c'est vivant et participatif. **De la suspicion et des enquêtes** : attendu que les objectifs pour scorer sont communs à tous (mais on ne connaît que le nôtre), on se doit de deviner ce que les autres joueurs ont comme objectif, et tenter de scorer aussi. Donc on réfléchit à ce que font les joueurs pour percer leur objectif secret. Cette personne construit des temples, peut-être est-elle en possession de cet objectif ... mais peut-être aussi fait-elle cela pour calmer les autochtones, auquel-cas, c'est peut-être le Pacifiste ... ou pas ? **Un thème omniprésent** : on sent que le thème est LA BASE du jeu, il n'est en rien plaqué. La mécanique du jeu est huilée pour que l'on se sente au plus prêt de l'expérience, on se sent l'âme d'explorateurs. **Un jeu semi-coopératif** : si on presse l'archipel à outrance, on risque tous de perdre contre le jeu si les révoltés font éclater la révolte ... sauf s'il y un un Indépendantiste autour de la table qui ne cherche que ça ! Donc on lutte contre le jeu mais aussi contre les autres, en lâchant toutefois du lest pour tirer malgré tout son épingle du jeu et scorer. La révolte aux trousses est toujours stressante et rajoute de la tension, excellent. **Un jeu hautement stratégique** : vous ne pouvez pas perdre (ou en tout cas vous ne finirez pas dernier) si vous êtes bon négociateur et que vous parvenez à deviner les objectifs de vos adversaires. La chance est présente mais elle est largement amoindrie par une mécanique de jeu bien huilée (possibilité de choisir le premier ou le deuxième hexagone, possibilité même d'utiliser, parfois, les cartes des adversaires à son avantage, rotation des cartes permettant de faire varier leur coût jusqu'à la défausse, contrôler une région permet aussi de "contrôler" ses occupants en les taxant ou en refusant de leur accorder la récolte de ressources etc). **Un matériel exceptionnel de qualité et de beauté** : je suis absolument fan de la couverture, juste magnifique. Les hexagones composant les archipels sont à tomber de détails et rendent à merveille pour nous plonger dans ce voyage. Les cartes des personnages sont particulièrement splendides. Même les paravents personnels des joueurs sont sublimes, c'est dire. **Un jeu paramétrable sur sa durée** : on peut régler les partie sur 3 types de durée : courtes moyennes et longues, idéal pour contenter tout types de joueurs et de contrainte temporelle. Pour ma part, un coup de cœur absolu. Je vous invite vivement à l'essayer pour goûter au plaisir de jeu que procure Archipelago. A noter qu'une version solo devrait sortir et que de futures extensions sont déjà dans prévues, ce qui ne fera que décupler le plaisir de jeu. Partez sur les îles et éclatez-vous ! ![](http://img15.hostingpics.net/pics/906410Pirate.jpg)

      Raegan

      21/04/2019

      10
    • boîte du jeu : ArchipelagoArchipelago : Conquis, j’t’adore.
      La règle, trop longue, manque parfois, à cause de sa longueur, de clarté. Il faut admettre qu’il y en a à dire, mais je pense qu’il était possible de faire plus ramassé parce que le jeu n’est pas si complexe. Le matériel est très sympa. Les couleurs des cubes sont parfois trop proche pour un daltonien, mais un coup de marqueur pour les différencier et le tour est joué. Sur le plateau l’éditeur a eu le bon gout de mettre des icônes très lisibles. Le jeu est très immersif. « On s’y croit ». Même si la partie est longue, la tension et l’intérêt ne baisse pas. Il n’y a pas de temps mort, ce qui est remarquable pour un jeu de cet acabit. Je suis de moins en moins fan des jeux complexes, avec plein de règles et de matériel. Cela me barbe vite. M’en fout un peu d’avoir trois cent pions et quarante douze figurines (heu, y’a pas de fig dans ce jeu, c’est juste pour expliciter mon point de vue). Donc, typiquement, ce jeu n’est plus de ceux qui me tentent plus que ça. Pourtant, j’y ai pris mon pied. Parce qu’en fait, Archipelago est fluide, nerveux, plein de possibilités, un bonne sensation de coloniser un nouveau monde. Voilà, j’ai été, comme Diego Velasquez de Cuellar, conquis, j’t'adore.

      jmguiche

      30/01/2019

      8.2
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    DocGuillaume

    21/04/2016

    [archipelago] missionnaire[archipelago] missionnaire
    +1 dans le cas d'une explo avec bateau ou avec citoyen.. tu réalises TOUTES les étapes de l'exploration : choix de l'hexagone, placement, déplacement de ton pion explorant, augmentation du nombre de chômeurs/indigènes, choix d'une matière produite pour le marché intérieur(si possible), une autre (si possible) pour toi, récupération d'un jeton explorateur. puis (pendant!) activation de la carte missionnaire : réduction du nombre de chômeurs/indigènes de 1 et tu places un citoyen de ta couleur sur la région explorée... Au final, 2 citoyens sur cette région (si tu as exploré avec un citoyen) ou 1 citoyen et un bateau (si tu as exploré avec un bateau) simple au final...

    PAP

    02/04/2013

    HexagonesHexagones
    Je suis désolé, c'était mon premier post, je suis nouveau sur tric trac,je n'ai pas encore l'habitude . Merci en tout cas pour vos réponse!

    tt-d0b33b6d52169d9...

    08/01/2013

    Acheter Archipelago que pour le solo ?Acheter Archipelago que pour le solo ?
    Tout à fait d'accord avec Xripper là dessus. Je me rappelle mon époque WoW qui m'avait transformé en Troll des Cavernes, j'y jouait dès que j'avais du temps libre, donc c'était l'investissement en argent le plus rentable de l'histoire (en gardant de côté les aspects sociaux, no-life etc). Si tu sorts ton Archipelago tous les soirs pendant 2 mois pour faire des scénarios et que tu y prends du plaisir, l'investissement est rentabilisé. Je joue très peu à H&A, qui est un jeu que j'adore, est j'ai tout. Là l'investissement est loin d'être rentabilisé, même si à chaque fois que je sors le matériel et que j'y joue je prends mon pied ludique.

    tt-c984863ae019e51...

    10/12/2012

    [archipelago] comment jouer à 2 joueurs[archipelago] comment jouer à 2 joueurs
    ok merci pour la réponse, j'étais pas sur d'avoir bien compris

    tt-2d4b5dbaa3f9f0f...

    03/11/2012

    Archipelagos : petit bugArchipelagos : petit bug
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