[Yinsh]

[Yinsh]

Bon, Yinsh, c'est pour moi une grande histoire passionnelle... J'adore, je ne m'en lasse pas. Je m'améliore au fil des parties en jouant pas mal sur le net, mais j'ai envie de creuser ce jeu à fond, de la maîtriser encore plus... Je ne sais pas pourquoi, ne me le demandez pas, c'est passionnelle j'vous dit :wink:
Bon, j'voulais juste savoir comment vous y jouez vous?
- la position des anneaux initiales vous paraît elle prépondérante ?
- plutôt "j'me lance dans une conquête centrale" ou je "cimente à mort sur les bords" ?
- connaissez vous ou avez vous vu des aides au jeu sur la toile ? Je crois que ca existe pour Dvonn...

Bon, bref : Yinsh, niveau tactique et strtégique, ca vous inspire quoi ?

Aide de jeu :
c'est vrai qu'il y a un très bon texte sur Dvonn sur BaJ et un autre très bon sur Zertz in english (qui se souvient de la référence ?).
Pas pour Yinsh.
Deux de tes remarques se télescopent : position initiale importante ? et stratégie globale adoptée.

Il est vrai que le débat fait rage entre les strategies in->out et out->in !
J'ai perso. une préférence pour le début sur les bords mais simplement parce que c'est plus simple à jouer ! Un beau pack de 5 anneaux blancs au centre est assez meurtrier quand on sait y faire...

Il y a une archive consultable des parties jouées sur http://www.yinsh.biskai.de.

Après Yinsh et Pünct, le webmaster prépare d'ailleurs Dvonn et Tamsk.

L.S.G. dit:Aide de jeu :
c'est vrai qu'il y a un très bon texte sur Dvonn sur BaJ et un autre très bon sur Zertz in english (qui se souvient de la référence ?).
Pas pour Yinsh.
Deux de tes remarques se télescopent : position initiale importante ? et stratégie globale adoptée.
Il est vrai que le débat fait rage entre les strategies in->out et out->in !
J'ai perso. une préférence pour le début sur les bords mais simplement parce que c'est plus simple à jouer ! Un beau pack de 5 anneaux blancs au centre est assez meurtrier quand on sait y faire...
Il y a une archive consultable des parties jouées sur http://www.yinsh.biskai.de.
Après Yinsh et Pünct, le webmaster prépare d'ailleurs Dvonn et Tamsk.


Enfin bon... toi tu comptes pas, j'te parle plus, t'arrête pas de me pourrir :lol: J'mattendais à ce que tu raboules d'ailleurs. :wink:

:?: :?: :?:
Toi t'as plusieurs pseudos je le sens !

alors je te pourrirais tes parties ... je vois pas ... je perds tout le temps !

EDIT
Ca y est j'y suis ! Ludo de Nantes, c'est nwardez ...
OK t'as quelques revanches à prendre c'est vrai... quand tu veux ! :wink:

J'en lance une alors... :wink:

Bon, je n'ai pas plus de réponses maintenant qu'à l'amorce du post, mais ca ne m'a pas empêcher (enfin !) d'en prendre une à LSG... :wink: :P

Ludo M. dit:Bon, Yinsh, c'est pour moi une grande histoire passionnelle... J'adore, je ne m'en lasse pas. Je m'améliore au fil des parties en jouant pas mal sur le net, mais j'ai envie de creuser ce jeu à fond, de la maîtriser encore plus... Je ne sais pas pourquoi, ne me le demandez pas, c'est passionnelle j'vous dit :wink:
Bon, j'voulais juste savoir comment vous y jouez vous?
- la position des anneaux initiales vous paraît elle prépondérante ?
- plutôt "j'me lance dans une conquête centrale" ou je "cimente à mort sur les bords" ?
- connaissez vous ou avez vous vu des aides au jeu sur la toile ? Je crois que ca existe pour Dvonn...
Bon, bref : Yinsh, niveau tactique et strtégique, ca vous inspire quoi ?

Salut,

Et un an après, quelles réponses apporterais-tu aux 3 questions que tu posais ?

Je n'ai moi-même pas assez d'expérience pour y répondre, désolé. Si ce n'est que j'ai une préférence pour bords -> centre. Je ne me sens pas assez bon tactiquement pour jouer au centre dès le départ.

Pyjam

perso j'essaie de jouer au centre mais c'est super chaud face à quelqu'un qui joue bord. Mais je suis sur qu'il y a un moyen de contrer :)

C'est vrai qu'il est assez difficile de trouver une synthèse « prête à l'emploi » sur ce sujet.
Dans la rubrique Post de yinsh.biskai.de tu trouveras un post nommé « Strategie? » qui en parle un peu. Et il y a également un petit laïus qui date de 2004sur BGG, mais pas grand chose.


Personnellement je préfère commencer par les bords, voici pourquoi:

Il n'est pas très compliqué de faire la première ligne au milieu du plateau, la seconde est réalisable également mais 3 anneaux ne suffisent pas à protéger la construction d'une troisième ligne au centre. Donc à un moment ou un autre il faudra jouer sur les bords. Et si on a passé son temps à construire au centre, on n'a pas beaucoup de pierres sur les bords et en cas de 2-2, le joueur qui est parti des bords se retrouve alors souvent avec un bel avantage.

Une stratégie assez intéressante est de sécuriser la réalisation de la première ligne mais de la finir le plus tard possible : cela évite de créer des trous dans lesquels peut s'engouffrer l'adversaire au moment de la suppression de la ligne, tout en gardant un anneau de plus sous le coude en cas d'urgence. Un joueur jouant le centre ne peut pas se le permettre, il est très rapidement sous la menace de son adversaire puisqu'il n'a pas d'emprise sûre et indestructible ( ce sont ces anneaux uniquement qui protègent sa ligne en préparation et pas la frontière du plateau).

Jouer le centre demande, à mon avis, un sens aigu de « tactique analytique ». Le risque d'erreur est plus grand et les conséquences de ces erreurs sont souvent plus lourdes à gérer.
De ce fait, les pros inside-outside arguent que leur jeu est beaucoup plus spectaculaire et beaucoup moins ennuyeux que celui des outside-inside. Bof, bof .... je trouve qu'un o-i qui laisse un i-o mené 2-0 pour finalement le battre 3-2, ça a aussi son charme.

Un autre point que j'aime bien lorsque je joue o-i, c'est qu'il est plus facile de coincer les anneaux de son adversaire : Pour bloquer un o-i on est souvent amené à placer des anneaux sur la ligne du bord ou sur celle juste à coté. Suivant la configuration de la partie il peut alors arriver que le o-i puisse en profiter pour paralyser les anneaux que l'adversaire est venu placer au milieu de son mur en construction.

Peut être à plus tard pour quelques éléments de discussion autour de thèmes passionnants comme « le placement initial des anneaux » ou encore « quelques situations propositionnelles classiques à connaître pour le débutant».

un yinsher amateur.

arhenius dit:Jouer le centre demande, à mon avis, un sens aigu de « tactique analytique ». Le risque d'erreur est plus grand et les conséquences de ces erreurs sont souvent plus lourdes à gérer.

Je suis également de cet avis. À moins que mon adversaire soit notoirement plus faible que moi, j'évite de jouer au centre.

D'un autre côté, je trouve que bétonner les bords conduit à des parties longues et passablement rasoir. Surtout si les deux joueurs bétonnent... :?

Des analyses que j'ai lues sur yinsh.biskai.de, j'en déduis que les meilleurs joueurs se sont mis à jouer au centre après avoir joué sur les bords. Ce qui tendrait à prouver qu'il faut une grande habitude du jeu pour s'y aventurer sans risque.

Pyjam

pyjam dit:
D'un autre côté, je trouve que bétonner les bords conduit à des parties longues et passablement rasoir. Surtout si les deux joueurs bétonnent... :?


C'est clair que les parties sont chiantes quand les deux bétonne. Perso pour éviter de trop m'ennuyer je fais un peu les deux, j'empêche l'autre de bétonner et je bétonne un peu, je joue au centre.

ça fragilise un peu toute la construction mais ça semble déstabiliser pas mal :) J'ai gagné contre un bétonneur grâce à des pions centre que j'avais placé en tout début ! :D

pyjam dit:
Des analyses que j'ai lues sur yinsh.biskai.de, j'en déduis que les meilleurs joueurs se sont mis à jouer au centre après avoir joué sur les bords. Ce qui tendrait à prouver qu'il faut une grande habitude du jeu pour s'y aventurer sans risque.
Pyjam


Ce n'est pas tout à fait exact. Certains bon joueurs de bords se sont essayés au centre par curiosité, mais sans pour autant être spécialement convaincu.

Les centristes les plus convaincus sont généralement des joueurs qui ont pratiquement commencé par cette approche.

Je me demandais, tant qu'on est à parler de yinsh, y aurait-il des volontaires pour se faire un mini-championnat ou un mini-tournoi de yinsh entre trictracien ?

On pourrait par exemple faire les parties sur boardspace.net, yinsh.biskai.de ou BSW et reporter les résultats sur un topic du forum de trictrac.

Remarque, ce n'est peut être pas très judicieux comme manière de procéder, autant s'inscrire directement à un tournoi BSW. Enfin, je lance l'idée quand même.

avec 10 parties je suis pas prêt ! ;)

arhenius dit:Je me demandais, tant qu'on est à parler de yinsh, y aurait-il des volontaires pour se faire un mini-championnat ou un mini-tournoi de yinsh entre trictracien ?

Peut-être plus tard. Pour le moment, je ne suis pas très porté vers ce jeu.

Pyjam.