search
S'inscrire
Boîte du jeu : Yinsh

Yinsh

settingsKris Burm
brushLu'cifer, Kris Burm
home_workGigamic, Don & Co
local_shippingGigamic
Nombre de joueurs :null-2
Age :9 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    Le cinquième jeu du projet GIPF. YINSH est un jeu "turbulent" ! Les joueurs commencent la partie chacun avec 5 anneaux sur le plateau. Chaque fois qu'un anneau se déplace, il laisse un marqueur derrière lui. Les marqueurs sont blancs d'un côté, noirs de l'autre. Quand un anneau saute par-dessus une série de marqueurs, ceux-ci doivent être retournés, ce qui fait que leur couleur change constamment. Les joueurs doivent essayer de former des alignements de 5 marqueurs de leur couleur. Si un joueur réussit un tel alignement, il retire l'un de ses anneaux pour signifier sa réussite. Le premier joueur à retirer trois anneaux gagne la partie. En d'autres termes, chaque alignement réalisé vous rapproche de la victoire - mais vous affaiblit également, dans la mesure où vous jouez avec un anneau en moins. Problème épineux ! GIPF est le premier jeu et le pivot du PROJET GIPF, une série de 6 jeux pour 2 joueurs. TAMSK est le deuxième jeu, ZERTZ le troisième et DVONN le quatrième. Et voici maintenant YINSH ! Le projet est bâti sur un système qui permet de combiner des jeux - pas seulement les jeux du Projet lui-même, mais littéralement tous les jeux et défis. Ce système repose sur l'utilisation de "potentiels". Chaque jeu du Projet introduit son propre potentiel dans GIPF. Contenu : 5 anneaux blancs, 5 anneaux noirs, 51 marqueurs réversibles 1 plateau de jeu, 1 livret de règles.
    9,1

    Les avis

    boîte du jeu : YinshYinsh : Excellent évidemment...
    Autant je me fous en général de l'aspect esthétique d'un jeu dit de gestion, autant sur les jeux abstraits, c'est un point sur lequel je suis très sensible...et les jeux de Burn sont une réussite de ce côté-là. Mais ce n'est pas tout. Encore faut-il pondre un jeu qui soit intéressant, aux règles épurées et accessible...et il faut avouer que Yinsh allie les deux avec brio. Un jeu magnifique, à tout point de vue.

    Kane

    13/06/2018

    10
    boîte du jeu : YinshYinsh : Le seigneur des anneaux
    De façon générale, c'est compliqué de commenter les jeux abstraits, car on ne peut guère parler que de la mécanique et, hélas, ce n'est pas au bout d'une quinzaine de parties qu'on peut prétendre en avoir fait le tour... Au stade où j'en suis, je trouve **Yinsh** très bien conçu, très élégant. C'est basé sur un principe de **Reverso/Othello** mais diablement bien troussé, notamment cette règle du retrait (sorte de handicap automatique) qui impose de rester mobilisé en permanence, sous peine de voir la partie nous filer sous le nez. Même si je n'en suis pas encore à un très haut niveau de maîtrise (je n'ai de vision que sur 2 ou 3 coups...) c'est bien un jeu de stratégie, et je serais curieux de voir des parties jouées entre vieux briscards... Sur le plan esthétique, eh bien c'est du GIPF. Personellement, j'adore.

    pingouin

    28/04/2014

    5.9
    boîte du jeu : YinshYinsh : Dans mon top 3 des jeux abstraits
    Un jeu très malin et intelligent : la mécanique est bien huilée, les tours s'enchaînent. Aucun défaut pour ce jeu, les pièces sont esthétiques, seul le plateau est peu tristounet à mon goût.

    tom_1978

    20/05/2013

    10
    boîte du jeu : YinshYinsh : yinsh??? yinsh toi même
    Jeu réelement plaisant dans le même style de jeu que Abalone Puissance 4 morpion mais le plaisir est la

    tt-61d4a9463d98b60...

    20/03/2013

    8
    boîte du jeu : YinshYinsh : Beau, simple, cérébral
    Tout est dit dans le titre de cet avis. Yinsh est un jeu beau, simple (à comprendre) et cérébral. Le matériel est superbe et de très bonne qualité. Les règles sont simples. Les tactiques sont multiples et complexes à mettre en oeuvre. A noter que les règles ont une idée géniale : celui qui gagne se met des batons dans ses roues. En effet, le but est d'aligner 5 jetons à sa couleur. Pour y arriver, on utilise des anneaux. A chaque fois qu'on réalise un alignement, on marque 1 point (on gagne en 3 points) et on détruit 1 anneau, ce qui réduit les possibilités futures. C'est une très bonne idée qui tend à équilibrer les parties. Bref, c'est beau, c'est bon, et ça peut se jouer assez vite. Je ne suis pas fan des jeux abstraits mais celui-ci j'aime bien.

    Chewy203

    25/02/2013

    8
    boîte du jeu : YinshYinsh : Je ne suis pas le seigneur des anneaux
    Un bon jeu abstrait très accessible. Dans la gamme je lui préfère néanmoins Dvonn, Tzaar et Zertz.

    MonsieurDe

    01/12/2012

    8
    boîte du jeu : YinshYinsh : de temps en temps...
    N'étant pas une grande fanatique de ce genre de jeu, je ne peux que moyennement en apprécier les techniques et le matériel pourtant à la hauteur, a faire de temps en temps pour se vider la tête !

    tt-1924bd4c5cf4085...

    29/05/2012

    4
    boîte du jeu : YinshYinsh : Très bon
    Autre opus du projet Gipf, Yinsh est aussi un bon cru. Cependant, il ne faut pas se fier à la simplicité des règles; le jeu demande quelques parties pour être maîtrisé, même s'il est plus abordable que d'autres opus. La profondeur stratégie et la rejouabilité sont immenses et les choix difficiles. Le seul défaut est peut-être un manque de lisibilité du jeu en fin de partie. Yinsh reste quand même un bon jeu, qui a tout d'un classique.

    redeagle

    25/05/2012

    8
    boîte du jeu : YinshYinsh : placer, bloquer... anticiper !!!
    C'est simple... et compliqué. La simplicité des règles qui s'expliquent en 1 mn. La complexité qui vient de la stratégie... du joueur adverse. Les possibilités sont multiples et la mécanique puissante. Comme tous ces jeux, les matheux seront à l'aise mais, n'en étant pas un, j'ai également pris beaucoup de plaisir. A conseiller.

    tt-a24ad7547652101...

    06/11/2011

    8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    a propos de YINSHa propos de YINSH
    loïc dit : Yinsh me fascine : le plateau est immense, ça bouge tout le temps, il se passe plein de trucs, sûrement celui qui m'a le plus plu dès les premières parties, sans que ça se démente par la suite. Avec le recul, je pense que c’est son chef d’œuvre au sens où c’est avec Yinsh qu’il se rapproche d’un équilibre presque miraculeux entre tant d’aspects que ça en fait un jeu quasiment sans défauts. Zertz est tellement original et à part sous tellement d’angles que ça en fait un jeu assez fou comme tu le dis si bien. Mais il a plus de défauts que Yinsh et notamment celui non négligeable que tu soulignes.

    palferso

    16/05/2022

    Yinsh, le comment ça marcheYinsh, le comment ça marche
    Toujours dans ma découverte du projet Gipf. Même si on n'aime pas les jeux abstraits à 2, on ne peut que respecter le créateur M. Brum. Merci à TT et M. Guillaume pour cette découverte. J'attends avec impatience le reste de la série ;-).

    Ced78

    22/05/2013

    Champion du Monde !Champion du Monde !
    Et Tamsk alors??? Quel dommage qu'il soit ainsi renié par son créateur. On dirait le vilain petit canard...

    kalimero

    16/09/2008

    Yinsh, Dvonn et Zertz - StratégiesYinsh, Dvonn et Zertz - Stratégies
    Schuk dit: Juste un cran en-dessous de Dvonn, par exemple... ca m'aurait étonnée que tu n'arrives pas à la placer celle là !!!

    tt-1340e8529821bfa...

    04/09/2005

    Le JSP Tour, deuxième sessionLe JSP Tour, deuxième session
    Dans le cas présent, les points étant convertibles en jeux, ce ne sont pas forcément les vainqueurs qui peuvent avoir des jeux, puisque passer un tour donne des points, en passer deux en donne un peu plus,...

    tt-7df2dfd90ab0ce0...

    05/02/2005

    Les avis sur YinshLes avis sur Yinsh
    Oui merci de ton résumé Arthémix Je pensais que le bétonnage était un terme plus ou moins standard, quelque soit le jeu Au départ, j'ai pensé que les principes du controle du centre étaient applicables à Yinsh, ce qui aurait fait à mes yeux, un jeu proche de la perfection. Mais au fur et à mesure que je jouais, je m'appercevais vite que le positionnement au bord rendait inutile toute finesse de jeu au centre. Et les nombreuses parties sur BSW m'ont montré que la seule stratégie valable est l'installation durable sur un bord. Attention, je ne dis pas que Yinsh ne présente aucun intérêt stratégique, car comme le dit Arthémix, s'installer sur les bords oui, mais encore faut il le faire correctement (sinon tu manges tes dents). Mais le jeu n'est pas aussi riche qu'il aurait pu être, ou qu'il m'a apparu au premier abord. D'où pour ma part une préférence pour Dvonn

    tt-c46d0e9a565a004...

    22/09/2004

    Nederlandse Spellenprijs 2004Nederlandse Spellenprijs 2004
    Large ! A moins que San Juan ... (qui s'appelle La-bas Puerto Rico - le jeu de carte )

    ReiXou

    19/07/2004

    yinshyinsh
    [[Yinsh](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yinsh)] je confirme que Yinsh est vraiment excellent, mais essaie aussi Zertz et Dvonn, plus inhabituel dans ses mecanismes , surtout au début de la partie Je cherche un TAMSK si quelqu'un veut se débarasser du temps perdu, je lui achète volontiers

    Yinsh

    16/04/2004