Wiz-War : Sommes nous stupides ?

[Wiz-War]

Bonjour
Un ami a récemment acheté le jeu wiz-war, nous avons essayé d'y jouer ce week end et là j'avoue nous avons fait un blocage sur les regles.
On joue régulièrement à de nombreux et différents jeux, archipelago, mascarade, l'age de pierre, battlestar galactica etc. donc il me semble que normalement les regles on devrait les comprendre.

mais là rien, je n'ai pas du tout compris comment débuter ni jouer vraiment, et sur le net il est mis partout que c'est simple...
auriez vous un endroit ou je peux voir une regle simplifiée ou en vidéo de ce jeux ?
merci

quel est le probleme?

Là, j'avoue moi aussi être étonné.
Qu'est ce qui vous gène tant ?

Je comprends pas le problème, mais mettons.
On va faire un récapitulatif :
Chaque joueur joue un sorcier, suivant le nombre de joueurs, voire le mode d'emploi (schéma en fin). Chaque joueur à 5 cartes en main en début de partie (pour pas se prendre la tête, tu mélanges tout dans une grande pile). Pour gagner, un joueur doit avoir deux points, pour ça, plusieurs possibilité : tuer un autre joueur, et/ou maintenir des coffres d'une autre couleur que la sienne sur sa zone de départ (case centrale). A chaque tour, tu peux bouger de 3 cases, et jouer autant de sorts que tu veux. A la fin du tour, tu pioches 2 cartes, et tu te défausses si tu es au delà de 7.
Au niveau des sorts, plusieurs choses, d'abord, les pastilles : les rouges sont limité à un seul par tour et uniquement pendant ton tour. les violettes sont à jouer uniquement en réaction avec un autre sort (donc souvent en dehors de son propre tour), les jaunes sont des objets et donc pas des sorts, les vertes sont des sorts neutre jouable sans limite et uniquement pendant son tour. Les bleus sont des "boosts" pour augmenter la puissance d'un sort ou d'un mouvement.
Un sort, quand il est joué, va soit à la défausse, soit doit être maintenu. S'il est maintenu, il peut durer un certain temps, ou sans limite, mais compte comme dans la limite de 7 cartes en main.
les sorts ont des symboles : la flèche signifie "cible adjacente" uniquement, la cible, sans besoin d'avoir la cible à vue (n'importe où quoi), l’œil signifie que la cible doit être en ligne de vue (pour ça, on utilise les points au centre des cases, si le trait est interrompu, la cible est valide) et enfin le petit sorcier pour dire que le sort cible soit même.
enfin, dernière chose, les symboles en bas à droite : l'éclair qu'on défausse le sort une fois joué, le sablier avec un infini dessus pour dire sans limite de temps, et enfin le dernier symbole (une sorte de rond avec des ronds dedans) pour dire combien de temps ça dure. Deux possibilité : soit le sort est joué énergie, et il ne dure qu'un tour (jusqu'au début du prochain tour), soit il est joué avec une énergie (bleue), et il dure alors autant de temps que cette énergie (qui est défaussée avec)
le petit symbole bleu sur certaines cartes indique qu'elle peut être défaussée pour cette valeur en énergie (et n'a aucun autre effet)
Avec ça, tu as tout pour jouer, si ça ne suffit pas, là, vous avez un problème.

merci beaucoup pour ces explications.
le truc vraiment qu'on a pas saisi sur le coup c'était comment utiliser les jetons.
on est limité à combien de bleus, les chapeaux on doit les placer où ?
la défausse pour accelerer c'est limité à combien de carte ?

Je me permets de squatter ce topic car je viens de récupérer Wiz-War et quelques questions me sont venues après une première partie laborieuse...
Les sorts instantanés, ok ; mais les sorts qui à durée limitée et infinis : leur effet est immédiat et en plus ils continuent dans la durée ou ils ne sont effectifs qu'à partir du tour suivant ?
Peut-on déplacer ses propres coffres tant qu'ils sont sur leur emplacement d'origine ou faut-il attendre que quelque'un les ai déplacés ?
Par défaut un sort à une valeur d'énergie de 1, mais si une pastille bleue de 3 par exemple est présente sur la carte, considère-t-on que la valeur du sort est de 1 et que la pastille ne peut servir qu'à renforcer un autre sort, ou est-il de 3 ?
La carte ajout nécessite-t-elle l'emploi de 2 autres cartes dont il faut additionner l'énergie ou compte-t-elle comme l'une des 2 cartes ?
Les cartes énergie posées sur un sort comptent-elles dans le maximum de 7 cartes que l'on peut avoir ?
Les autres questions viendront plus tard, faut que je bosse un peu quand même ^^
Un grand merci par avance à vous

Les sorts n'ont qu'un en énergie et ne durent qu'un tour, sauf si tu les renforces en jouant avec eux une carte énergie (celles avec les gros chiffres) ou en défaussant un autre sort qui possède une "pastille bleue". Dans ce cas ils durent autant de tours que le nombre indiqué sur la carte qui l'accompagne. Pour ne pas oublier, tu poses x pions énergie sur la carte du sort.
Les cartes énergies ne sont pas des sorts : elles sont défaussées et converties en pions énergies. Donc, elles ne comptent pas dans la limite des 7 sorts autorisés.
Les coffres d'un joueur(si je me souviens bien) ne peuvent pas être déplacés par ce joueur s'ils sont sur leur case de départ.
La carte "Ajout", je ne sais plus. Si c'est un sort, il faut que je regarde la carte.

J'ai sorti mon Wiz-War pour regarder cette fameuse carte "Ajout".
Il faut défausser deux cartes énergie ou sortilège avec énergie avec la carte pour augmenter un sort.
Si je comprends bien, il faut jouer 4 cartes : le sort, Ajout et les deux cartes énergies.
Mais avec ça tu peux lancer de sorts qui dépotent.