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Boîte du jeu : Wiz-War

Wiz-War

settingsTom Jolly
brushTom Jolly
home_workChessex
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Nombre de joueurs :2-4
Age :null ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    8,3
    Vous incarnez un magicien aussi facétieux que voleur. Votre unique but va être d'aller chiper les trésors des autres tout en protégeant les vôtres ! Pour cela il vous faudra parcourir en long, en large et en travers un labyrinthe...et déjouer les pièges et attaques de vos "confrères" ! Wiz-War est un jeu de déplacement et de combinaisons. En effet, pour être efficace, il faut savoir se préparer de bons combos de cartes ! Le jeu peut parfois s'avérer assez chaotique : certaines cartes ont de puissants effets sur l'ensemble de la partie. Le ring : Après avoir former le plateau de jeu avec les plateaux modulaires (autant de plateaux que de joueurs) les joueurs récupèrent leur pion magicien et leurs deux pions trésors. Ils sont alors placés sur les emplacements prévus à cet effet. Chaque secteur (plateau) est composé de 25 cases. Le plateau une fois formé représente un réseau de couloirs séparés par d’épais mur. Ensuite à l'aide d'une feuille de papier, inscrivez les noms des magiciens dans des colonnes et allouez leurs 15 points de vie. Pour finir les joueurs reçoivent 7 cartes chacun ! ...et le jeu peut commencer ! Action…réaction : Un joueur peut faire à son tour un grand nombre d’actions : 1 - Se déplacer : le potentiel de mouvement des magiciens est de 3. On peut donc avancer son magicien de 3 cases lors de chaque tour. Il est possible d’augmenter ce potentiel (le temps d’un tour de jeu) en jouant une carte mouvement. 2 - Jouer des cartes : Il existe 5 types de carte : Les attaques : ce sont de sorts offensifs. Ils permettent d’attaquer les magiciens adverses. Ils ont pour effet de les bloquer, de leur faire perdre des points de vie, etc. On ne peut jouer qu’une seule attaque lors de son tour de jeu. On y retrouve par exemple le classique boule de feu (fireball dans le texte). La plupart du temps il faut avoir sa cible en visuel pour pouvoir lancer son sort. Les contres : ce sont des sorts défensifs. Ils sont donc joués lors du tour d’un autre joueur. Ils ont pour effets de bloquer, d’amenuiser, de détourner ou de renvoyer une attaque. Les neutres : ce sont des sorts non offensifs et non défensifs. Ils se jouent à son tour de jeu. Ils permettent de construire des objets (mur de feu, oubliette, « boobytrap » ! ! !, etc), de créer des « monstres », plus ou moins contrôlable, de modifier ses capacités ou l’environnement et bien d’autres choses. Les mouvements : elles augmentent le potentiel de mouvement du magicien. Avec une carte mouvement 4, un magicien pourra se déplacer de 7 cases sur le plateau. Les pierres magiques : ces cartes ne sont pas défaussées après usage. Elles restent face visible devant leur propriétaire. Ces cartes augmentent de manière permanente les capacités d’un magicien. Par exemple la pierre de célérité permet d’augmenter le potentiel de mouvement d’un magicien de 1. PS : il est souvent possible de faire de combinaisons de cartes qui peuvent s’avérer dévastatrice. 3 - Piocher des cartes : on peut piocher à son tour deux cartes et échanger des cartes de sa main contre des cartes de la pioche (le même nombre). L’action de piocher termine le tour du joueur actif . En aucun cas un joueur ne peut avoir plus de 7 cartes en main. 4 - Mourir : eh oui ! Un magicien dont les points de vie sont réduits à 0 meurt immédiatement. Le pion magicien est alors retiré du plateau. En revanche ses trésors restent en place. Donne-moi ça, mais donne-moi ça j'te dis : Les magiciens vont donc se « balader » dans les couloirs en essayant d’atteindre les trésors adverses. Lorqu’un magicien atteint un trésor il peut s’en emparer. Son tour se termine alors immédiatement (même si il lui reste du potentiel de mouvement). Il doit alors ramener ce trésor dans la case départ de son secteur. T’es mort…tocard ! : Il existe deux manières de gagner à Wiz-War. La première, la plus difficile, est de tuer tous les autres magiciens. La deuxième est de ramener deux trésors adverses sur sa case de départ.

    Les avis

    • boîte du jeu : Wiz-WarWiz-War : Garcimore m'a joué un tour !
      Wiz-War est plaisant à jouer, certes. Mais malgré la variété des cartes, on en fera vite le tour, le jeu se limitant à se déplacer et jouer un sort ou deux pour ralentir un peu l'adverse ou tenter de lui en coller une petite derrière l'oreille. Bref, aussitôt joué, aussitôt oublié. Rien de transcendant. Je trouve Strange Synergy, non traduit et au matériel horrible, tellement plus intéressant dans le genre, malgré qu'il soit quasi inconnu et ait de moins bons avis (dus en raison de ce matériel, mauvais, justement...) et pouvant se draper de variantes aisément lui permettant de se sublimer (drafter les cartes pouvoirs, par exemple). Alors oui, cet avis parle davantage d'un autre jeu que de celui dont il est vraiment question. Mais que peut-on vraiment dire d'un jeu où à son tour, on se déplace de trois cases, on joue deux trois cartes pour tenter de taper un joueur, poser un mur ou avancer plus vite et on repioche deux cartes ensuite ? Heroquest & Co me semblent mécaniquement plus riches, c'est dire...

      limp

      10/01/2023

      6.1
    • boîte du jeu : Wiz-WarWiz-War : La guerre des Magots !
      4 Magiciens qui s'affrontent dans un labyrinthe à base de coups bas, via des sorts et objets multiples. Un jeu dynamique, fun et... chaotique ! C'est de plus le jeu qui a inspiré Richard Garfield pour la création de Magic l'assemblée. Seul petit hic : on observe trop souvent un acharnement sur le joueur en tête ("Leader Bashing") qui mène la plupart des cas au "King Making" du joueur qui se fait oublier. Un jeu idéal pour se détendre et prendre une bonne barre de rire, mais à condition d'y jouer dans le bon état d'esprit. Pousseurs de kubenbois et autres afficionados des plans stratégiques calculés passez votre chemin. Vraiment bien sympa !!! :o))

      Arathelis

      28/06/2020

      7.8
    • boîte du jeu : Wiz-WarWiz-War : C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure potion
      Excellent assez stratégique a 2 belles decouverte que ce vieux jeu (1983)remit au gout du jour, c'est bien simple on devine d'ou viennent les inspirations de certains créateurs de jeu. Exellentisime!!!

      craken

      11/09/2019

      10
    • boîte du jeu : Wiz-WarWiz-War : C'est pas jolly jolly
      A quoi joue Edge ?Ce jeu mérite des règles de 4 pages avec des jolis dessins, et tout peut être dit.Et y'en a 14 pour les règles de base. 20 en tout !C'est lourd, c'est chi..t, ça donne la sensation d'être plein de redites.Ca limite l'accès à la clientèle de habituelle de Edge, qui aime "le lourd", alors que c'est un jeu plutôt simple. C'est de l'améritrash pour eurogamer.L'auteur a envie d'en mettre des tonnes ? c'est à l'éditeur de le cadrer, ou au moins de mettre un flyer de "ce qu'il faut savoir pour jouer".Mais… le matériel est beau, de bonne qualité.Et le jeu ?Le jeu est rigolo. Son principal défaut est d'être bien rapide par rapport à la pléthore de matériel et au temps de mise en place…. Et de lecture des règles.Il faut faire la revanche.Bref… J'aurais bien mis un 4, mais franchement, la lecture des règles...

      jmguiche

      12/11/2018

      7
    • boîte du jeu : Wiz-WarWiz-War : Chaotique mais j'aime beaucoup!
      Beau, rigolo, chaotique sont les mots qui me viennent pour ce grand classique réedité il y a quelques années....des règles très simples mais je conseille de faire des aides de jeu pour les nouveaux joueurs ainsi que refaire quelques parties pour ne plus à avoir à ce soucier du texte sur les cartes (qui n'est pas compliqué mais ralenti le rythme dans les premières parties). Sinon que du bonheur en ce qui me concerne!

      boardgameguix

      09/01/2017

      7.2
    • boîte du jeu : Wiz-WarWiz-War : Hummm...
      Ce jeu m'avais l'air d'être très Fun, un jeu convivial sans trop de complexité...Mais finalement c'est une déception on s'ennuie beaucoup. Avec des nouveaux joueurs c'est très très long (Le temps qui lisent toutes les cartes et le temps de les comprendre).Ce jeux n'est pas vraiment apprécié par mon entourage...Je ne sais pas, il y a quelques chose qui ne va pas dans ce jeu...

      Ravage35170

      29/11/2016

      5.2
    • boîte du jeu : Wiz-WarWiz-War : warlock , quand tu nous tiens...
      à l'ouverture de la boîte , on trouve 168 cartes répartis en 7 classes et pleins de jetons de toutes sortes , 4 plateaux superbement illustrés et recto-verso , comme le jeu vient de ffg traduit par edge , le matériel est de toutes beautés , côté règles un livret de 20 pages avec de nombreuses illustrations , autant dire l'apprentissage des règles par un ami est un plus surtout aux niveaux des pouvoirs , sinon le jeu est facile d'accès , les parties sont rapides , les retournements de situation sont nombreuses , bref du tout bon...

      tt-c20e8219bc28ee4...

      24/08/2016

      8.4
    • boîte du jeu : Wiz-WarWiz-War : Wiz war le dement, wiz war l incompris.
      Parties : 3 Wiz war est un jeu original, pas tellement dans sa forme : des sorts, des deplacements, des pts de vie a tomber... mais plutot dans le resultat qu il obtient en terme de jeu. Vous l avez compris, chacun incarne un magicien, il faut tuer les autres ou leur voler leurs tresors, a l aide de sorts que l on va lancer... Ok, jusqu ici tout va bien. Mais le jeu propose tellement d effets differents (detruire des murs, inverser des salles, porter une cape de feu, poser des pieges...) , tellement d options pour se taper, et il priviliegie tellement l effervescence, la multiplication des lancers de sort qu'il recompense au final une forme de creativite. Qu est ce que je peux faire avec tout ce que j ai en main? Tellement de choses, qu a mon avis, celui qui gagne est celui qui a reussi tirer le meilleur de ses mains, en imaginant les moyens les plus fous. Voila, contrairement a tous les jeux moderne, on est, a mon sens, plus dans l optimisation, le calcul et la planification, mais dans la folie du moment, et dans l inventivite. J adore le principe de ce jeu. J aimerais le jouer et le rejouer. Mais mon souci, c est qu il ne correspond pas au joueur aguerri d aujourd hui. Le gros joueur le delaisse pour son cote chaotique. Le joueur familial n a pas trop envie de s embetter avec autant de cartes a lire, et va vite lacher prise dans la partie.... Bref, il'n existe pas de joueurs pour Wiz war, ou du moins, ils se font trop rares pour que j en chope un, et qu on se tape sur plusieurs generations. Quelle tristesse.... . Si jamais vous pensez pouvoir me reconforter, vous pouvez m appeler au 06 20 33 48 90... D ici la, bon jeu a tous! ;)

      capitainebarbe

      02/07/2016

      9.3
    • boîte du jeu : Wiz-WarWiz-War : Un vrai combat de magiciens!
      J'apprécie beaucoup l'ambiance et le ressenti du jeu. On se prend pour un Gandalf ou un Merlin! La lecture ne me dérange pas mais les cartes auraient gagné à être plus simples!

      tt-40a01a9d7f188d9...

      26/06/2016

      8.6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [WIZ-WAR] Boule de feu et énergie[WIZ-WAR] Boule de feu et énergie
    Ok merci beaucoup

    tt-652b11ef19083b6...

    20/06/2014

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    Ah merdé. Désolé du doublon alors. . Si un modo peut supprimer...

    tt-9aa2aba9df4d028...

    22/05/2014

    [WIZ WAR] Mur de terre[WIZ WAR] Mur de terre
    Ben c'est un contre parce que c'est un sort violet comme l'indique son icône. On ne peut donc le jouer qu'en réaction. L'éclair en bas signifie que c'est un instantané donc à usage unique et défaussé après utilisation. Je ne vois pas ce qu'il vous faut de plus...

    Durtal

    17/09/2013

    [wiz-war]  pion objet manquant[wiz-war] pion objet manquant
    [[Wiz-War](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/wiz-war)] -Je me suis retrouvé dans la situation ou un sorcier a crée un bloc de pierre, il a donc mis le pion le représentant sur le plateau mais un 2ème sorcier a crée peu après un autre bloc de pierre. Comment le visualiser sur le plateau vu qu'on a qu'un seul pion le représentant ? - Avec le contre sort "NEGATION NEUTRE" qui permet d'annuler un sort neutre au moment où il est lancé, peut-on contrer un sort global comme le brouillard vu que ce sort ne cible personne en particulier mais l'ensemble du plateau ? merci

    babouille

    15/07/2013

    [Wiz-War] Carte "Ajout"[Wiz-War] Carte "Ajout"
    Bonsoir et merci pour vos réponses ! J'applique Toutefois ne sachant pas trop pour la destruction d'un mur extérieur via un sort comme "Détruire" un mur", j'avais appliqué le principe que l'on mettait un "pion mur détruit" sur le plateau d'où avait été lancé le sort et comme il est dit dans la section "modifier le plan" que "lorsque les plateaux de secteur s'alignent entre eux, certains paraissent avoir des murs doubles. Considérez-les comme un mur simple" Cela permettrai éventuellement dans le cas où l'on viendrai à pivoter les 2 plateaux, de modifier encore plus le décor du jeu. Ce qui est excellent à mon sens Bref ! Je vais appliquer vos conseils

    tt-b1f47135fa3f1f4...

    14/03/2013

    [Wiz-war] carte Force mentale ?[Wiz-war] carte Force mentale ?
    je t'en prie. Ceci dit, j'avoue ne pas avoir eu de problèmes à comprendre cette carte. D'autre part contre, même en VO, sont un peu complexe. La plus "absurde" est sans doute "around the corner" (autour des angles en français ?)

    tt-b3c2d988f50a031...

    19/10/2012

    [Wiz-war] La thaumaturgie pour les nuls[Wiz-war] La thaumaturgie pour les nuls
    de rien, j'espère que ça t'a aidé. ceci dit, ce genre de détail est important, les "morts indirectes" ne comptent pas comme points.

    tt-b3c2d988f50a031...

    14/05/2012

    Wiz-war home version + nouvelle version, la deluxe versionWiz-war home version + nouvelle version, la deluxe version
    felicitation! Patience & qualité, le résultat est impressionnant!

    tt-8a78f1986b72183...

    16/04/2012