WesternTown - Je me lance...

Bonjour,

Voici un mail que je souhaite envoyer aux maximum de club de jeux, je souhaiterai avoir votre avis sur la démarche et sa chance de réussir..

Bonjour,
Je m'appelle Olivier WARNIER, je suis jeune créateur de jeux de société.
Ma dernière création dénommée WesternTown a déjà été testée avec un certain engouement par
des joueurs de mon entourage. Je souhaiterai maintenant passer à la vitesse supérieure et obtenir
le retour de joueurs aguerris qui fréquentent votre club de jeux.
C'est pour cette raison que je contacte les clubs déclarés sur TricTrac.

Le but de ma démarche est d'obtenir le maximum de retour sur mon jeu, pour affiner les mécanismes.
Je pense que le meilleur moyen d'arriver à mes fins est de faire participer le maximum de joueurs
possible.


WesternTown est un jeu de plateau de 2 à 4 joueurs. Le but est de gérer sa propre ville du FarWest
face aux villes adverses. C'est un jeu de tactique, de déduction et un peu de bluff.

Pour découvrir un peu plus le jeu voici la fiche de Tric Trac :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=4812
Mon site en cours de construction :
http://abberline.site.voila.fr/index.html (cliquez sur WesternTown)
Les règles, version 1.0.9 :
http://abberline.site.voila.fr/wt/WesternTown_1.0.9.pdf


Je vous propose le mode de fonctionnement suivant si vous l'acceptez :
Pour vous éviter l'impression des éléments du jeu, je vous envoie par lettre cartonné les photocopies
couleurs des cartes et des bâtiments. Je joins la règle du jeu et une explication sur la fabrication
du jeu.
Vous reste à faire : un travail de collage sur carton pour les bâtiments, et un découpage + mise sous
pochette (type deck protector Magic transparent : UltraPro) pour les cartes.
Il restera à vous procurer des pions de couleurs (petits cubes 10mm ou pions Risk).


Malheureusement je ne peux pas assumer seul ces envois.
Je vous demande en contre partie de financer une grande partie de ce colis, à hauteur de 25€.
Vous verrez sur le site un lien vers "don PayPal" qui me permettra de financer l'opération.


Si le concept de ce test vous intéresse mais que la formule de cet envoi ne vous convient pas
je suis bien entendu à votre écoute (photocopies noir et blanc, autre.. ).

Voilà, j'espère que l'aventure de participer au test grande échelle d'un nouveau jeu de plateau peut
intéresser du monde.. a bientôt peut-être.

Olivier WARNIER.

Tu es en train de vouloir proposer à l'achat un jeu en kit.
Je doute sérieusement de la réussite d'une telle démarche. Je pense même que cela peut en rebuter plus un, du style "et puis quoi encore, si au moins on avait le choix de le télécharger sans se sentir forcer, pourquoi pas...".

Ce n'est que mon avis, il n'y a rien de méchant derrière ces quelques mots.

Pareil que Rody.

Il y a de très bon jeu en téléchargement gratuit et cela n'empêche pas les auteurs d'avoir le retour des joueurs. Je trouve l'exemple de Marchands d'empire/Himalaya devrait pratiquement être un cas d'école pour les jeunes créateurs.

Si ton jeu est intéressant et que tu le proposes en téléchargement, je suis quasiment certain que tu auras des retours de joueurs.

Mais ton idée est peut être la bonne, je ne détiens pas la vérité.

Le terme "achat" n'est pas exact, en tout cas pas dans sa conotation "marge" puisque même à ce prix je suis à 0 de marge.
Si il y a bcp de volontaires le prix unitaire des photocops couleurs baisse, je baisserai en même temps..

Mais c'est vrai que je redoute un blocage là dessus.


D'un autre côté la trésorerie d'un club de jeu ne finance peut-être pas les cartouches d'encre du volontaire à imprimer le prototype..

Je ne sais pas, je ne prend pas mal cette remarque, je cherche la solution la plus attrayante pour les clubs, celle qui optimisera les retours, celle qui diminuera les risques de voir mon concept plagié ailleurs.

Je suis un peu du même avis que Rody et Nemocorp.

En fait je vois deux choses qui pourraient rebuter le futur candidat joueur de ton jeu :
1- le prix
2- le fait qu'il puisse avoir l'impression que ton jeu n'est pas "fini". Puisque si j'ai bien compris, il s'agit en fait de tester ton jeu même si celui-ci est semble-t-il très avancé (voire presque abouti).

Ce deuxième point peut te poser un autre problème : imagine qu'en retour un club découvre un bug dans ton jeu ou te propose une très bonne variante : que feras-tu avec les autres clubs ? Leur enverras-tu une version modifiée gratuitement ?

Que penses-tu de cette solution ?
Tu prépartes une ou deux maquettes complètes. Tu les envoies gracieusement à un ou deux clubs en leur demandant simplement de tester le jeu et de le faire passer une fois testé à un autre club. Charge au club qui vient de tester de payer les frais d'envois au second club.
J'y vois plusieurs avantages :
1- Tu ne paies que la fabrication de quelques prototypes
2- Tu ne paies l'envoi que vers les premiers clubs
3- S'il y a des modifications à faire, tu ne les fais que sur peu d'exemplaires
4- Si le jeu plait vraiment, tu peux envisager une fabrication à plus grande echelle.

Mais là aussi, ce n'est peut être pas la solution que tu recherches...

Guillaume

tiens olivier si tu as le temps
et que tu peut me donner les fichier je vais essayer de trouver un peu de temps pour en faire pour que d'autres puisse le tester au club
:wink:

Hello,
Bravo pour cette sympathique initiative :)
Combien de photocopies envoirais-tu, exactement ?

Je crois que le téléchargement libre est la meilleure solution.

Etant présidente d'un club, je me vois mal sortir 25euros pour recevoir un jeu non fini.

Je rappelle que pour 25 euros on peut avoir des jeux neufs, complets et testés.

Sans parler du fait que nous, il nous faut des factures pour toutes nos dépenses (question de TVA).

Tu pourrais passer par Hexagames (Marchand d'empire) ou schastar pour avoir plus d'info sur la publication en ligne et la protection des auteurs....

Une autre option est de te déplacer à des conventions / des soirées jeu avec ton proto pour le faire jouer/tester si tu ne veux pas le mettre en ligne.

A+
V

Vinciane dit:Sans parler du fait que nous, il nous faut des factures pour toutes nos dépenses (question de TVA).

Hum, tout dépend de la "structure" qui est montée pour vendre les jeux. S'il s'agit d'une association, il ne faut pas oublier que les assos ne sont pas soumises à la TVA (en dessous d'un certain - gros - montant de bénefs), et que donc elles facturent leurs produits hors-taxe. Ca n'empêche pas de faire des factures, mais ça empêche les acheteurs de se faire rembourser une TVA qu'ils n'ont pas payé...

Pour revenir à la question de base, je conseillerais plutôt d'envoyer gratuitement quelques exemplaires du jeu, à des ludothèques ou à des clubs de jeux avec qui le courant passe bien, où tu connais déjà des gens. Le mieux, c'est encore d'y aller en personne, de jouer avec les gens sur place, et de leur laisser l'exemplaire du jeu.

amaury dit:
Vinciane dit:Sans parler du fait que nous, il nous faut des factures pour toutes nos dépenses (question de TVA).

Hum, tout dépend de la "structure" qui est montée pour vendre les jeux. S'il s'agit d'une association, il ne faut pas oublier que les assos ne sont pas soumises à la TVA (en dessous d'un certain - gros - montant de bénefs), et que donc elles facturent leurs produits hors-taxe. Ca n'empêche pas de faire des factures, mais ça empêche les acheteurs de se faire rembourser une TVA qu'ils n'ont pas payé...


On ne vend pas de jeu. Mais en belgique, à partir d'un certain montant de dépense/recette on doit se soumettre à la TVA. Donc on s'y soumet parce qu'on est dans le cas, c'est clair qu'on préférait lorsque qu'on avait une comptabilité "simple". Mais bon avec plus de recettes, on achète plus de trucs pour le club :wink:

Merci pour vos conseils, à prioris la solution de télécharement remporte l'unanimité. Je commence à disposer sur le site..

J'ai contacté 5 clubs, deux réponses en 1/2j c'est plutôt positif. :wink:
Je contacterai les autres par vagues.

Je reviendrai ici pour donner des nouvelles du projet.
A+.

Schastar dit:Hello,
Bravo pour cette sympathique initiative :)
Combien de photocopies envoirais-tu, exactement ?


Merci Schastar, je te rejoins dans ta démarche. :wink:


Lincoln + Diligences + Indiens = 6
Plateaux = 8
Règle = 5
Cartes & événements = 12
Bâtiments = 3
+ notice (n&b)

Il y aurait eu 36 photocopies couleurs :shock:
Et de toute façon c'est le nombre de feuilles A4 à imprimer !!
Tout n'est pas obligatoire.. (dos cartes, etc..)

Je trouve ça vraiment cher, mais 36 photocopies, c'est vrai que ça coute...
Je ne crois pas que ce soit le fait d'imprimer qui pose problème aux gens, mais bel et bien le collage/découpage...

A la limite, dans ton cas, tu pourrais peut-être (c'est une idée comme ça), fournir les planches déja collées sur le carton, prêtes à découper, mais sans les dos de cartes, avec des dos unis! Ainsi, tu réduirais simultanément le coût total, et le bricolage de la part de ton public.

Mais en toute franchise, je crois que ça pose un problème de vendre sans status, même en prétendant ne faire aucune marge... :(

Est ce le jeu que tu as présenté à Boulogne cette année ?

BdC

Non, ce n'est pas celui présenté à Boulogne.
Celui-là aurait eu une chance de passer dans les 62... Pirates est bon mais à purger... j'y reviendrai un jour.

J'ai tellement d'idées :wink:

Pour répondre à Schastar j'y ai aussi pensé, je laisse libre choix aux clubs, mais ils me demandent tous les PDF.
Mais tu sais le carton 650gr, la colle de bonne qualité, le film plastique, etc... ça coute. J'avais compté 150€ :shock: dépensé pour faire mon unique prototype de "Pirates vous Mourrez !" !!
Mais le matos acheté m'a reservi pour WT (scalpel, ciseaux...).

Je pense que le libre téléchargement est la meilleure solution. C'est celle que j'ai choisie surtout pour des raisons "militantes". Elle offre une grande liberté aux internautes.
Je rejoins Schistar sur l'inconvénient principal : ce n'est pas l'impression mais bel et bien le collage et le découpage. C'est ce qui rebute le plus. Cependant, il existe des "acharnés" qui fabriquent le jeu et qui n'hésitent pas à te faire des retours toujours instructifs sur tes créations. C'est mon cas récemment avec un de mes jeux : Poséidon. Des wargamers ont même fabriqué mon "Egée Polis" qui compte pourtant plus de 300 pions.
Ce qui peut être sympa, c'est ensuite de mettre des photos et des comptes rendus de parties jouées par les autres. C'est aussi un moyen de se faire connaître surtout dans l'optique de recherche d'un éditeur.

Ceci dit rien ne t'empêche de sortir plusieurs protos et de les faire tourner dans les ludothèques (pour les mêmes raisons).

J'ai jeté un coup d'oeil à la règle de ton jeu : elle est superbe et le tout fait très envie.

Félicitations et à Bientôt
François Combe
http://perso.wanadoo.fr/francois-combe/index.html

Je viens de faire le proto en qualité "brouillon" pour le besoin du test.
Je cherche un équivalent pour les pions, mais je epnse que je vais me rabattre sur une boîte de jeton de casino ou des gemmes (qui peuvent resservri pour tout un tas de jeux), histoire de faire le test.

Je vais le laisser au club, car je pars en vacance d'ici quelques jours.

Bon courage, mais on devrait pouvoir te faire un retour d'ici peu.

Si par contre vous êtes dans l'essonne dans un club et que vous êtes intéressé, dites le moi et je fais tourner le proto.

Sloan

Très bonne idée de ta part.
Merci pour les tests, j'espère que tu vas t'amuser avec le jeu ..

A bientôt.

olivier j'ai mis 2-3 photos de ton proto de la parite avec alek et muadib sur la fiche de tric trac

Ok merci !
J'imagine qu'elles sont en validation.