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Boîte du jeu : Western Town

Western Town

settingsOlivier Warnier
brushAnthony Wolff
home_workWhyme, IELLO
local_shippingIELLO
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    8,7
    "Western Town" vous permet d'endosser le rôle du Marshal d'une ville de l'Ouest Américain au temps du FarWest. Il faudra développer cette ville pour gagner le cœur d'A.Lincoln !1864, en pleine conquête de l'Ouest Américain. Quelques villes émergent, il faudra que A.Lincoln n'en choisisse qu'une. Dans Western Town chaque joueur possède sa propre ville. Son but est de terminer "Ville la plus prometteuse de l'Ouest". A vous de développer votre cité, y construire les bâtiments propices à attirer les colons partis à la conquête de l'Ouest.. Vous devrez faire preuve de ruse et de tactique pour démarquer votre ville face à vos adversaire, et gérer au mieux les possibles attaques du campement indien. Vos actions possibles dans Western Town sont déterminées par les bâtiments construits dans votre ville. Il faudra décider quels bâtiments vous voulez utiliser ce tour-ci... tout en gardant en main des bâtiments que les autres joueurs seront susceptibles de jouer.. dur dilemme. Si vous êtes le seul à jouer un bâtiment, bravo ! Votre ville, de par son originalité attire les colons. Si par contre, un adversaire contre votre jeu en révélant le même bâtiment, il vous empêche de mettre en avant votre ville et il développera la sienne un peu plus ! Western Town est un jeu de gestion couplé à de fortes interactions entre joueurs, vous ne pouvez pas gagner en jouant dans votre coin et devez vous appuyer sur vos adversaires.

    Les avis

    • boîte du jeu : Western TownWestern Town : Premier essai concluant
      Premier jeu de cette toute nouvelle maison d'édition, Western Town est plutôt réussi. La thématique est un peu mise en avant par les mécanismes mais le jeu parvient à nous plonger entièrement dedans par je ne sais quel mystère. La phase de pose des cartes est une petite nouveauté très plaisante, et j'avoue qu'il me plairait de la retrouver dans un petit jeu de cartes épuré sur ce principe et où le guess jouerais un rôle important. Car je ne l'ai pas vraiment ressenti ici, alors que c'est ce qui m'avais fait prendre ce jeu. On ressent une frustration due à un hasard difficilement maitrisable et aux conséquences certes pas désastreuses mais assez importantes pour avoir un réel impact sur la partie plutôt qu'un bluff réel. Et sur un jeu de cette durée de partie et de ce niveau de complexité (les joueurs néophytes resteront en retrait), c'est tout de même génant. Plaisant, donnant envie d'y retourner, Western Town ne figurera tout de même pas au panthéon de mes "classiques" du fait d'un ressenti d'aléa un peu embarrassant...

      limp

      28/05/2022

      7
    • boîte du jeu : Western TownWestern Town : Les Pieds Tendres vont avoir la vie dure.
      J'étais complètement passé à côté de ce jeu et à côté de sa campagne de financement. Et puis les avis de certains piliers du forum ont achevé de me convaincre de l'essayer. Bien m'en a pris puisque j'ai pris une grosse baffe ludique. Tout simplement un des meilleurs jeux de 2012, cuvée pourtant assez exceptionnelle.Western Town est un jeu de cartes basé sur 2 aspects: bluff et incitation.Les bâtiments ne sont pas placés sur un plateau commun: chaque joueur possède un plateau individuel représentant sa ville où ses bâtiments sont construits. Chaque bâtiment construit permet d'en bénéficier immédiatement (la carte correspondante va dans la main de son propriétaire). Chaque carte peut être jouée de 2 façons:- afin d'en déclencher l'effet principal : on joue une carte pour activer un bâtiment de sa ville (ex : la mine d'or rapporte 1 ou 2 or, la banque rapporte de l'or et permet de faire partir un convoi d'or en direction des caisses fédérales mais il faudra lancer le dé indien car ce convoi va attirer leur convoitise).- afin d'exploiter le même bâtiment d'une autre ville : on obtient ainsi un pouvoir réduit du bâtiment (ex: la mine d'or rapporte 1 or, la banque permet de faire partir un convoi d'or sans lancer le dé indien) mais l'adversaire ne gagnera rien à la fin du tour (de l'attrait en général).Ce mécanisme propose des choix intéressants avec une forte intégration au thème :- quelles sont les cartes à choisir pour ce tour étant donné notre plan général et celui de nos adversaires ?- quelles sont les cartes à jouer pour leurs effets propres ?- quelles sont les cartes à jouer pour exploiter les bâtiments des autres joueurs ?- faire original pour ne pas être copié ni exploité et rendre ainsi notre ville attrayante ?- copier les autres villes pour les concurrencer et les rendre ainsi moins attractives ? (ex : cette ville possède un saloon très lucratif, pourquoi pas vous ?)On doit garder un oeil sur les souhaits de Lincoln :- de la population ? il faudra se concentrer sur les habitations, le saloon et l'hôtel. On pourra capitaliser sur cet afflux de population pour faire tourner le barbier ou le magasin général.- de l'or envoyé à la nation ? il faudra faire tourner à plein la mine d'or, la banque et le marshall...mais il faudra se méfier des indiens ! (l'armurier, le forgeron et l'église sont là pour çà)- de l'attrait ? il faudra donner dans l'original et se démarquer de la concurrence pour éviter de se faire exploiter ses propres bâtiments.Ce que j'ai aimé :- l'aspect bluff: qui fera feu (= jouer une carte) le premier ? qui sera forcé de jouer en premier sa troisième carte ?- le thème fort: les bâtiments sont très explicites et évocateurs (ex : plus vous faites de convois d'or, plus vous risquez de provoquer une attaque d'indiens; bâtir des habitations pour ramener de la population en ville et pouvoir construire la banque ou faire tourner son barbier ou son magasin général....)- l'exploitation spatiale de sa ville: plus vous construisez près du campement d'indiens et plus vous aller les provoquer et risquer de déclencher une attaque indienne. De façon logique, il est plus facile de défendre un bâtiment du centre ville.- l'aspect combo des bâtiments.- le concept général: le système d'attrait et d'exploitation permettent de se démarquer de la concurrence (faire original) ou au contraire de copier les autres villes pour réduire leur pouvoir d'attraction.- la transformation des calumets de la paix en attrait: un mécanisme élégant, simple et thématique pour amener de la tension. Plus votre ville est développée et attrayante, plus elle risque d'être soumise à une attaque d'indiens.

      fdubois

      23/12/2021

      10
    • boîte du jeu : Western TownWestern Town : Il était une fois dans le jeu
      En achetant ce jeu,je pensais m'acheter un bon jeu de gestion dans un thème qui change un peu.Ah ben non,en fait j'ai acheté un excellent jeu de gestion dans un thème qui change beaucoup. Commençons par le thème:construire une ville dans le Far West.Il ne se contente pas d'être original,il est bel et bien présent.Tout ce que l'on peut imaginer d'une telle ville est représenté par les tuiles bâtiment.En voici un petit aperçu:saloon,barbier,chemin de fer,hôtel, cachette de hors-la-loi,ranch et bien d'autres plantent le décor,où vivent cow boys et simples habitants.Une telle activité ne laisse pas indifférent.Elle peut déclencher des attaques d'indiens vous trouvant envahissants.Peu importe, le président Lincoln lui même encourage l'expansion,et saura récompenser les joueurs les plus à l'écoute de ses demandes. Un thème fort peut être trahi par un visuel qui ne le soutient pas.Sur ce point, Western Town ne déçoit pas.Les illustrations sont belles et dans le ton et nous plongent facilement dans l'histoire.Le matériel est très correct,mais sur ce point,on pouvait faire un peu mieux,et plus particulièrement sur les cubes. Des cubes marrons pour le bois,des cubes jaunes pour l'or,voir des cubes roses pour les habitants,ça me va.Mais pour les cow boys et les indiens, des petits personnages de plastique auraient eu ma préférence d'un point de vue immersif.Par contre il aurait été judicieux de faire représenter les foyers par des cubes en bois pour faciliter la lisibilité sur ce point.Western town propose donc un matériel de qualité mais qui aurai pu être optimisé. Abordons maintenant le coeur du jeu:la mécanique.Le jeu à la réputation d'être compliqué mais ce n'est pas le cas.Disons qu'un ou deux points demandent d'être apprivoisés.Non pas qu'ils sont compliqués,mais plutôt qu'ils sont peu ou pas exploités dans les autres jeux.Les joueurs se heurtent surtout à l'utilisation des cartes.C'est d'autant plus dommage que tout le plaisir du jeu est là et ne demande qu'une partie pour comprendre l'idée et deux-trois de plus pour ressentir tout l'intérêt de la chose.On ne joue que trois cartes par manche,mais les sensations ludiques qui en découlent sont nombreuses et excellentes.Une fois cet aspect maîtrisé,un constat s'impose. Ce jeu est vraiment bon. Western town c'est mon coup de coeur du moment.Un excellent jeu auquel on ne fait pas souvent référence et pourtant apprécié.Il n'a pourtant pas à rougir d'être comparé aux plus grands et mérite sa place à côté d'eux,du moins sur mon étagère.

      darkgregius

      23/05/2020

      10
    • boîte du jeu : Western TownWestern Town : ouais c'est terne ! et ça en fait des tonnes
      Ma première partie m'avait vraiment enthousiasmé, j'avais adoré le coté très interactif, un peu de bluff, du développement. Mais bon la prise en main fut rude, à cause d'une mécanique digne d'un alambique de saloon, d'une iconographie qui essaye de réinventer le fil à couper le beurre. Tous ça fait que, hélas, les 2e, 3e et 4e parties se déroulent comme la première, le nez dans les règles pour vérifier les pouvoirs des bâtiments et autres détails, rendant le jeu laborieux. La thématique est assez capillotractée mais quelques petits clins d'oeil sont sympa. tant pis ...

      Harry Cover

      13/08/2019

      3.1
    • boîte du jeu : Western TownWestern Town : Apprivoise tes cowboys
      Western Town est un jeu aux mécaniques originales, où l'on profite des constructions du voisin en gros opportuniste sans vergogne. Il présente une très grosse rejouabilité grâce à une installation aléatoire. C'est un jeu de gestion très prenant dans lequel nous avons tous été un peu déçus de ne pas pouvoir continuer à gérer notre ville à la fin de la partie. Je lui reproche en revanche une mise en place trop complexe, des mécaniques pas toujours parlantes par rapport au thème, des icônes durs à assimiler, et surtout des règles extrêmement compliquées. Il nous a fallu 4 parties pour vraiment comprendre ce que nous faisions et commencer à être un peu stratèges !

      tt-1abc3efec9713ef...

      10/11/2017

      9
    • boîte du jeu : Western TownWestern Town : À posséder
      Excellent, mais cette iconographie... pourquoi vouloir du mal aux joueurs... C'est dommage, il aurait mérité une meilleure carrière.

      le jardinier

      06/08/2017

      9.5
    • boîte du jeu : Western TownWestern Town : Little Grand Jeu
      Emballe que je suis par ce jeu. Déjà, il est beau. Ça compte de se sentir sur place. Ça rappel le soirées avec Eddy Mitchell "la dernière séance", les indiens, les cowboys, les colons, les villes de l'ouest.... Haaa, que l'impression d'y être est bonne. Le.jeu en lui même va vous surprendre sur le mode. Jouer une carte qui va la rendre inactive chez les autres, c'est surprenant dans un premier temps, puis, on s'y fait. Je dois dire que la reine de la combo dans ce jeu, c'est ma femme. Elle présent ce qui va se jouer et agit en conséquence. Arg ;( Les indiens sont une super idée car ils sont gérés super bien, un très bon point du jeu. Les bâtiment, cest très bon, car chaque parties est différentes grâce à un System qui les choisi au hasard durant le jeu. Un autre très très bonne idée qui, même si elle écrite dans d'autres jeux est très bonne ici... Puis, Lincoln, pareil, chaque parties est différentes.... De quoi donner une grande durée de vie à ce jeu. Lextention (un peu cher à mon goût) ajoute au jeu. Et je dois avouer attendre une Extention plus importante tant je pense que ce jeu va sortir et ressortir souvent. C'est un Excelent premier jeu. En commençant sur un tel jeu, il sera dur de faire mieux....

      tt-0af1eeb68c01931...

      07/06/2017

      10
    • boîte du jeu : Western TownWestern Town : Pas pour les papooses
      **Le jeu entier, est un cactus** Le matériel et les illustrations très réussies de Western Town dégagent indéniablement une impression générale "far west" positive. Recevoir et remplir son petit plateau personnel de beaux bâtiments est un vrai plaisir. L'iconographie atypique n'est par contre pas forcément intuitive, pas parce qu'elle n'est pas claire en soit, mais justement parce qu'elle change des autres jeux. On est donc un peu perdu de prime abord avec tous ces effets dans tous les sens. Aussi, soyez prévenu : la première partie se fait un peu à l'aveuglette, sans forcément savoir où on va. La mécanique de jeu, semble (et est) un peu lourdingue en termes de mise en place et de manipulation de tuiles/cartes. Elle vaut toutefois largement l'effort, car elle propose des choses vraiment intéressantes. J'aime bien la phase d'exploitation même si celle-ci peut s'avérer impitoyable quand ça ne se goupille pas bien. Il y a en effet une notion de timing, des choix à faire en fonction de ce que les voisins pourraient faire, et donc de l'interaction partiellement subie. La logique thématique des bâtiments et des principes généraux est un réel plus. Ainsi, mes commerces sont plus efficaces si ma population atteint des seuils. J'aime aussi cette balance entre calumet de la paix versus attrait, le risque encouru à énerver les indiens. Le gain qui récompense les villes originales dont les bâtiments n'ont pas été exploités est particulièrement bien vu lui aussi. Le côté développement n'est pas en reste, avec la bonne idée du nombre de cartes en mains en fonction du remplissage du plateau, et des bonus immédiats de puissance et d'intérêt croissants en fonction de l'emplacement. **Il est impossible de prévoir** J'ai tout de même trouvé qu'on ne maitrise que peu de choses au moment de constituer sa main de cartes. Les choix n'en sont ceci dit que plus déchirants. Avec l'expérience, cet aspect doit se lisser et prendre une tournure différente, voire une dimension de bluff certaine. Par ailleurs, si la notion de centre ville est une bonne idée, la résolution concrète des attaques des indiens ne me convainc toutefois pas vraiment. D'une part, le rôle de Grand Manitou est déplaisant à endosser, sauf bien sûr pour ceux qui aiment pourrir... D'autre part, le malus pour la destruction d'un bâtiment est tel que le choix du défenseur se résume à... rien. Avoir assez de cowboys et défendre (pratiquement quelle que soit la cible), ou ne pas en avoir et pleurer. **Western Town est un jeu plus thématique et plus interactif que la moyenne du genre, au gameplay particulier mais néanmoins hautement intéressant. Il mérite clairement qu'on y consacre plusieurs parties avec le même groupe de joueurs pour en tirer une maitrise accrue.** A réserver aux joueurs souhaitant s'y investir, et à essayer avant d'adopter, certains aspects pouvant déplaire.

      Grovast

      07/06/2017

      8.2
    • boîte du jeu : Western TownWestern Town : Une dynamite
      Sans conteste, Western Town est le seul jeu de l'année qui m'ait procuré de telles sensations. Le matos est irréprochable et les mécanismes novateurs comme on n'en fait plus beaucoup. Ici, pas de cowboys à nourrir à la fin de l'année, ni de blé à récolter pour pouvoir construire le plus gros temple du village. On se contente de jouer des cartes et de poser des bâtiments, mais tout le sel vient de la simultanéité du jeu et de l'obligation d'exploiter les cartes des adversaires au mieux pour espérer contenter Lincoln. Plein de petits mécanismes qui apportent un vent de fraîcheur. Western Town est sans doute le seul jeu qui parviendra à réconcilier les blasés du kubenbois avec leurs anciens amours. Ce jeu est MON jeu en tête du top de l'année Tric Trac, rien que ça.

      tt-15eeb1e1500e9d0...

      27/02/2017

      10
    Tous les avis

    publications

    Tric Trac d'Or 2013, les finalistes !
    Tric Trac d'Or 2013, les finalistes !
    , le 02/12/2013
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    sephi78 dit: Si depuis cette variante existe, çà me plairait bien. A priori, l'idée de la ville fantome n'est pas mal mais je pense qu'il n'en faut qu'une puisqu'on ne peut exploité que les deux villes à coté de nous. Je t'avoue que je n'ai toujours pas joué à Western Town, j'ai eu d'autres jeux entre temps et du coup je l'ai un peu laissé de côté. Mais l'idée d'une ville fantôme à 2 joueurs m'attire toujours et je la testerai à coup sûr

    reloadead

    22/09/2015

    Questions sur les cartes vertes à Western TownQuestions sur les cartes vertes à Western Town
    c'est quand même vachement puissant quand c'est combiné avec le saloon non ? elle permet de gagner un attrait et un 2 habitant. tu joue l'hôtel et puis le saloon derrière et tu augmente tes habitants de façon drastique. Lors de ma partie un joueur avait ces deux cartes et j'ai pas trouvé comment le bloquer.

    Himuraken

    16/02/2015

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    Ok je te remercie

    jasmin

    11/08/2013

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    Oups j'ai pas été chercher assez loin ....désolé... Merci en tout cas de vos réponse rapide. Bonne fin de journée. Darmac

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    06/08/2013

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    C'est très clair ! Un grand merci !

    tt-e6494b4c37f99e7...

    12/12/2012

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    Merci, tout devient plus clair alors.

    tt-83c33c9044bbf7f...

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    Je suis passé à côté du message. Cher chrischneider, merci !

    Flove

    26/11/2012

    tailles cartes Western Town + Andortailles cartes Western Town + Andor
    [[Western Town](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/western-town)] Bonjour, Je souhaiterais connaitre la taille des cartes des jeux Western Town et Andor pour pouvoir acheter des protèges cartes en même temps que ces jeux. Merci d'avance.

    tt-78fb231577c76b6...

    17/11/2012