[Western Town] 3 questions de règles

[Western Town]

Bonsoir,

Avant d'attaquer ma première partie de ce jeu, je m'interroge sur 3 points :

-1- Je commence par un probleme de symboles. Sur les tuiles Gunsmith, Bank, ... il me semble que les effets de fin de partie, en bas à gauche, sont inversés (même si on les comprend bien). Ex : on marque 2PV pour 2 Cow boys. Cependant, dans tous les autres cas, on a toujours la cause puis l'effet. C'est bien une erreur ou j'ai mal compris ?

-2- A quoi servent les tuiles rectangulaires, marquées 8 habitants, 4 or exportés et 4 cow boys ? Ce n'est, me semble-t-il expliqué nulle part...

-3- Les cartes Civic Pride. Comment se jouent-elles ? Que veut dire "Jouez de nouveau une carte violette visible posée sur votre table" ? Je comprends qu'on peut reproduire l'effet d'une carte déjà étalée devant soi et appliquer l'effet JOUER. J'ai bon ? D'autre part, que sont les cartes violettes ? Et les marron ? Est-ce par opposition aux vertes ?

Merci d'avance de m'éclairer...

Ludo le gars dit:Bonsoir,
Avant d'attaquer ma première partie de ce jeu, je m'interroge sur 3 points :
-2- A quoi servent les tuiles rectangulaires, marquées 8 habitants, 4 or exportés et 4 cow boys ? Ce n'est, me semble-t-il expliqué nulle
Merci d'avance de m'éclairer...


Je n'ai pas encore mon exemplaire mais je crois que ces tuiles sont faites pour remplacer les cubes sur ton plateau perso quand tu en as trop et que la réserve se vide.

Pour les autres questions, désole je n'ai pas encore joué

Ludo le gars dit:
-1- Je commence par un probleme de symboles. Sur les tuiles Gunsmith, Bank, ... il me semble que les effets de fin de partie, en bas à gauche, sont inversés (même si on les comprend bien). Ex : on marque 2PV pour 2 Cow boys. Cependant, dans tous les autres cas, on a toujours la cause puis l'effet. C'est bien une erreur ou j'ai mal compris ?

Eh bien c'est la deuxième fois que j'ai cette remarque, je ne peux même pas considérer que c'est une erreur car c'est volontaire.
En fait je trouvais cela plus compréhensible sur les cas où, comme la bank, on gagne 2 puis 2 de plus tous les 2 or exportés.
L'iconographie était "plus propre" à mon gout dans ce sens.
Donc effectivement logique inverse pour les pdv en fin de partie pour les bâtiments aux pdv dynamiques.
Ludo le gars dit:
-2- A quoi servent les tuiles rectangulaires, marquées 8 habitants, 4 or exportés et 4 cow boys ? Ce n'est, me semble-t-il expliqué nulle part...

Dans les règles elles sont indiqués dans le matos page 1 comme étant des "marqueurs de quantité".
Si tu es à court de cubes 4 tu utilises ces tuiles (cela arrive souvent avec les habitants).
Ludo le gars dit:-3- Les cartes Civic Pride. Comment se jouent-elles ? Que veut dire "Jouez de nouveau une carte violette visible posée sur votre table" ? Je comprends qu'on peut reproduire l'effet d'une carte déjà étalée devant soi et appliquer l'effet JOUER. J'ai bon ? D'autre part, que sont les cartes violettes ? Et les marron ? Est-ce par opposition aux vertes ?


La couleur de la carte est reprise dans son pourtour, aussi en bas à gauche une petite icone qui reprend sa couleur iconifiée.
Dans l'esprit les cartes violettes sont les bâtiments de base, les marrons les améliorés, et les vertes sont les améliorés qui restent en jeu sans jamais bvenir en main (un peu des effets permanents quoi).

Pour le civic pride oui, tu as bon, il permet de rejouer une carte violette déjà jouée.
Donc civic pride jouée en première carte ne fera rien sur cette partie de son effet (tu peux toujours faire un cow-boy ou gagner du bois si tu le veux/peux), de même que si tu n'as pas ou plus de carte violette sur ta table (par exemple dans le cas où tu n'aurais joué que des cartes marrons, blanches ou alors tu te serais fait exploiter).
Si tu as une carte violette sur la table encore visible tu peux alors appliquer tout l'effet JOUER comme si tu venais de la poser en phase 2.