Votre premier coup à Puerto Rico

[Puerto Rico]

Hello !

Suite à la discussion sur ce topic à la fin… je vous propose ce petit sondage qui en vaut d’autre…

Et puis comme ça, si on est pas d’accord on en discute… ;-)

Parcequ'il parait que c'est bien. On a du m'expliquer pourquoi, mais je m'en rappelle plus tellement.

Le Batisseur, pour acheter tout de suite un dispensaire

Mais j'ai moins de partie de PR que de Civilisation au compteur aussi

Le planteur, pour prendre une carrière ou un maïs selon les cas.

l'intendant pour une carrière car c'est le seul coup d'"attente" permettant de bien commencer en étant sensible aux débuts des autres permettant de bâtir une stratégie, se lancer illico dans une stratégie c'est à mon avis se faire immédiatement contrer par les autres, donc si j'ai le malheur de commencer je joue ce coup qui me semble être le seul neutre vis à vis des autres et avantageux pour moi...

pareille, le planteur pour la carrière (ou le maïs).

Un jour, j'espliquerai pourquoi, (et aussi pourquoi le dispensaire est le pire des choix au départ ;)... :)

Je prends le marchand paske je suis con :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais ça a des conséquences : le marchand aura pas de pièce le tour prochain... :wink:

Jesuska dit:Je prends le marchand paske je suis con :lol: :lol: :lol: :lol:

et pourquoi pas le capitaine ???
Tu le réserve au deuxième joueur ? :roll:

Blue dit:
et pourquoi pas le capitaine ???


Le monsieur il t'a dit qui létait con ! faut écouter un peu !

slim dit:
Blue dit:
et pourquoi pas le capitaine ???

Le monsieur il t'a dit qui létait con ! faut écouter un peu !

ah oui...
Pardon !

:P

Disons que capitaine, artisan ou marchand, c'est déraisonnable :)
Maire reste plutôt moyen puisque je n'activerais pas grand chose, mais de toute façon les mais des joueurs ont des chances d'être activé.
Reste donc intendant avec carrière (pour moi) plutôt qu'un choix de maïs.
Ou maçon histoire de construire un petit marché (histoire de l'avoir) ou un truc un peu plus cher.
J'ai jamais tenté mais dans l'absolu, chercheur d'or, ça permet d'avoir le doublon de plus pour construire, et si le petit marché ne me tente pas, construire plus tard dans le tour de construction et de m'adapter (histoire de voir si une hacienda ou une baraque de chantier sort).

C'est probablement ce qui m'agace le plus avec Puerto (qui est un de mes jeux favoris): on doit faire ci ou ça. La spontanéité ça existe aussi. C'est pour ça aussi que j'aime pas être premier joueur :)

Grunt dit:
C'est probablement ce qui m'agace le plus avec Puerto (qui est un de mes jeux favoris): on doit faire ci ou ça. La spontanéité ça existe aussi. C'est pour ça aussi que j'aime pas être premier joueur :)

Mais bon, une fois passé le premier tour de jeu, c'est que du bonheur après :)

(j'aime pas être premier joueur non plus)

J'ai répondu Batisseur car il y a encore un semaine j'aimais bien prendre la petite teinturerie gratos.
Mais j'avais pas pensé à commencer par la carrière.
J'essaierai à présent...

Le début de partie est assez codifié, surtout depuis que Puerto Rico peut se jouer sur le Net via Brettspielwelt et à la parution de guides stratégiques...

Le premier truc à retenir, c'est que l'argent amène l'argent, alors que les points de victoire en début de partie ne se multiplieront pas... Donc pendant tout le début de la partie, il faut chercher à obtenir de l'argent, puis "switcher" sur les points de victoire (la difficulté, c'est de trouver le bon moment...)
Il faut également chercher à empêcher les autres joueurs de gagner des doublons, et enfin à se mettre en place une stratégie qui rapportera plus d'argent à long terme (et donc viser les carrières, la manufacture, les marchés, le café, tabac ou le sucre). Le dispensaire est un très mauvais choix : il apporte des colons, qui n'apportent généralement pas vraiment d'argent, alors que le séchoir à tabac, la brûlerie ou le grand marché sont à peine plus cher...
La baraque de chantier et l'hacienda ne rapportent pas non plus beaucoup d'argent directement, et sont donc des choix risqués (sauf si on les a pas trop chers).

Le premier joueur est très désavantagé, puisque au tour prochain il jouera dernier (donc les autres joueurs joueront deux fois entre ses deux premiers tours !)... De plus, il commence avec un indigo, et il a donc besoin d'un bâtiment pour en profiter. Enfin, il peut difficilement choisir une stratégie sans se "dévoiler", alors qu'il n'a aucune information sur ce que vont faire ses adversaires. Le meilleur premier coup est sans aucun doute le planteur pour la carrière. C'est le coup le plus "polyvalent".
Le Bâtisseur n'offre qu'un bonus temporaire (une réduction de 1 doublon), et le premier joueur n'a pas assez d'information sur ce que vont faire les autres pour bien choisir son premier bâtiment. D'autre part, la carrière est bien plus intéressante que n'importe quelle autre plantation, même de maïs... C'est très important à long terme et pas facile à obtenir.

Le premier coup du deuxième joueur est plus subtil. En fait, en choisissant le Bâtisseur, il avantage énormément le troisième joueur, qui en choisissant l'Intendant, pourra activer tout de suite une combo de deux bâtiments (maïs + petit marché ou sucre + raffinerie).
Prendre l'Intendant me parait donc un choix défensif intéressant.

Le troisième joueur est le plus avantagé (surtout si le deuxième joueur a choisi le Bâtisseur). Il peut calmement viser un petit marché ou une raffinerie et ramasser tranquillement des doublons jusqu'à obtenir un revenu régulier.

Pour le quatrième ou cinquième joueurs, il y a beaucoup de cas, mais le Contremaître est certainement moins intéressant qu'un Chercheur d'Or.

Ah un détail : si le deuxième joueur n'a pas de Maïs (pris lorsque le premier joueur prend le Planteur), choisir l'Intendant risquerait de trop le plomber, et il a plutôt intérêt à prendre quand même le Bâtisseur...

Mais attention pendant les tours suivants, il faudra sûrement que le deuxième joueur joue défensivement, sinon le troisième joueur prend facilement une option pour la victoire dès le début de partie.

Le choix du premier bâtiment est alors crucial, et il ne faut pas s'attendre à avoir plus d'un colon avant quelques temps (en fait, c'est un des rares cas où le Dispensaire est une option viable, mais seulement à 5 joueurs).

Je ne m'y connais pas bien en puerto rico
(à part mon frère qui aime encore bien, ma copine n'aime pas trop ... )

Je viens de lire que le joueur peut faire une combo de batiment..
je pensais que l'on pouvait acheter qu'un batiment par phase ?

c'est pas correct...

Mmh j'ai écrit "deux bâtiments", mais il faut lire "un bâtiment et une plantation" (y avait des exemples d'ailleurs)...

je commence plutot par le planteur en général

le maçon quelquefois

Bah, comme je le disais sur l'autre topic, je commence soit par le planteur et je prends une carrière, soit par le maçon pour construire un petit marché ou une hacienda. :)