[Puerto rico] peut-on gagner sans port ??

[Puerto Rico]

si oui, comment ????

j'ai vraiment l'impression qu'à chaque partie la victoire ne se joue qu'entre les possesseurs de port ...

et ca me gache un peu le plaisir... :(

ben non pas du tout.

dernière partie à 4 joueurs

le seul joueur qui avait acheté le port est arrivé dernier.

Le premier c'etait moi et j'ai gagné avec manufacture + guilde.
le deuxieme avait 3 carrières et 3 gros batiments mais rien en PV.
le troisieme avait le quai + entrepot et s'en est mieux sorti.

quand un joueu achete le port il faut le plomber et remplissant des bateaux qui ne sont pas de sa couleur.

Il y a aussi la technique du : "je termine le jeu avant que les autres aient le temps de se développer".
Ce que j'ai fait à la dernière partie en achetant 3 bâtiments à 4 PV.
Pour l'argent : du café, le petit marché, le grand marché et 4 carrières (achetées avec la baraque de chantier).

Bon faut pas faire le coup trop souvent, sinon, on vous voit arriver...
Mais dans l'ensemble, ça marche...

En général, le joueur qui achete manufacture + guilde prends une bonne option sur la victoire. Apres, la combinaison manufacture + port marche, mais un peu moins bien amha.

Il faut certainement soit le Port soit la Manufacture soit le Quai pour gagner (bien sur l'Université ne sert à rien).

Ou alors être pété de thune (carrières + marché+ comptoir ?) pour aller cherche du gros batiment rapidos et finir tot.

A priori, hein ...

C'est clair que dans ce jeu, l'argent est le nerf de la guerre.

Moi ce que j'en dis, c'est sans le sou possédant le port ne pourra pas gagner face à un gars plein aux as qui ne l'a pas...

Ca depend peut-être aussi du nombre de joueurs...
A 5 par exemple, tu es souvent bloqué pour expédier.
Je trouve que dans cette configuration, le quai est beaucoup plus interessant.

le port est redoutable a 3 joueurs.
Mais pour simplifier a l'extreme, a 3 joueurs ce seront les deux joueurs qui ont le développement le plus proche qui vont gagner.

typiquement si deux personnes font manufacture + port, et le troisieme joueur autre chose. Il sera tres difficile pour lui de prétendre à la victoire pour la bonne est simple raison que ses adversaires joueront souvent des coups qui les avantagents tous les deux.

C'est le pb du jeu a 3, et c'est pour ca que je prefere jouer a 4.

Toutes nos parties se sont toujours déroulées comme une course pour attraper la manufacture...

tiens on se posait une question la dernière fois :
à 3 joueurs (configuration que je n'ai jamais testé) on joue avec tous les bâtiments ?

Guillaume Montiage dit:tiens on se posait une question la dernière fois :
à 3 joueurs (configuration que je n'ai jamais testé) on joue avec tous les bâtiments ?


Oui


Toutes nos parties se sont toujours déroulées comme une course pour attraper la manufacture...


Pour nous c'est la course au premier tour poru acheter directement le dispensaire qui permet de ne pas manquer de trop de colons. Sinon plus tard l'université se reévèle redoutable, tout batiment acheté est instantanément en fonction....

Sandrine et Richard dit:Pour nous c'est la course au premier tour poru acheter directement le dispensaire qui permet de ne pas manquer de trop de colons. Sinon plus tard l'université se reévèle redoutable, tout batiment acheté est instantanément en fonction....


En fait, ce sont deux batiments tres peu efficaces, car trop cher : il vaut mieux choisir le maire de temps en temps, d'autant plus que le nombre de colons qui arrivent est proportionnel aux places inoccupées.

Plutot d'accord avec "Sandrine et Richard". Je trouve le dispensaire plus indispensable qu'un Port ou qu'un Quai. Car il permet de gérer automatiquement et très facilement ses plantations et donc ses productions. (l'Université par contre est plus que limitée car effectivement trop chère ... personne ne l'achète jamais en fait :? )
A l'inverse, à l'issu de mes (seulement) 2 parties à 4 et 5, j'ai gagné en ne m'occupant presque pas des exportations (juste ce qu'il faut pour ne pas trop être à la bourre niveau PV) .. J'ai joué à fond la carte de la production (café pour les sousous, sucre et maïs) ainsi que de la vente au marché (petit marché + grand marché), et de la construction de batiments, surtout 2 gros batiments pour assoir ma victoire sur les autres (Residence et guilde si je me souviens bien)

La manufacture n'étant pas si ENORME que ça puisqu'il faut être diversifié... je pense qu'elle sert essentiellement au joueur qui n'a pas eu un très bon tirage de tuile avec "Hacienda" et un choix pourri sur les tuiles restantes, afin qu'il puisse tout de même rester dans la partie en se faisant de l'argent.
Le Port quant à lui n'est pas trop mal mais je trouve le Quai bien plus bourrin (le coup du bateau virtuel à 11 qui se fout totalement des autres bateaux en jeu, waah !) ... combiné avec un petit entrepot seulement c'est déjà bien énorme si on souhaite joué les PV .. ce qui n'est jamais trop mon style de jeu. (je préfère de loin me développer et construire sur l'ile plutot que de nourrir les lointains Européens ^^)

Kestion : L'extension gratuite est-elle facilement trouvable ?
Les ajouts sont-ils vraiment biens ?
Comment fabriquer soi-même de jolies tuiles batiments avec les nouveautés de l'extension pour que ça ne fasse pas trop tache avec le reste ?

merci :)

++

Moi j'aime bien le dispensaire aussi... par contre l'université, c'est la première fois que j'entends quelqu'un dire qu'elle sert à quelquechose...

De toutes manières, je crois que PR est l'archétype du jeux où l'on croit qu'il y a une martingale (port, manufacture, combo ...) alors qu'en fait si une combinaison permet de gagner à coup sûr existe, c'est que les autres joueurs n'ont pas su la contrer efficacement.

piesstou dit:La manufacture n'étant pas si ENORME que ça puisqu'il faut être diversifié...


De toute façon, il FAUT être diversifié !

C'est quoi l'interet de ne pas l'être ? Tout te pousse à diversifier : + de chance de vendre, + de chance de charger, donc + de chace d'avoir les bonus des marchés et du port et évidemment la manufacture.

A part produire 7 mais (avec une hacienda et du bol) avec un quai (j'y ai réussi, une fois) mais dans ce cas normalement tout le monde te bloque et ce n'est pas une strategie gagnante contre des joueurs expérimentés.

O'Cédar dit:Moi j'aime bien le dispensaire aussi... par contre l'université, c'est la première fois que j'entends quelqu'un dire qu'elle sert à quelquechose...

Et pourtant ç'est mortel dans les parties un peu serrées: hop j'achète le dernier batiment à 4 au dernier tour, hop il est activé et les autres joueurs l'on dans l'os!

ReiXou dit:De toute façon, il FAUT être diversifié !

humm... moi mon expérience m'a montré que la diversification c'est bien, l'eparpillement non. Moi je fais rarement plus de 3 productions différentes.
Se diversifier sa signifie souvent moins de PV a la phase de l'armateur. Et puis sa signifie surtout dépenser ses doublons pour des batiments de production pendant que les autres joueurs chopent les batiments violets qu'on aimerais bien avoir 2-3 tours plus tard

Pour moi la technique qui m'a permis jusqu'ici de gagner à tous les coups (contre des joueurs pas trop attentifs ni expérimentés hein) consiste à acheter la Manufacture le plus rapidement possible, idéalement au troisième tour, grâce au Chercheur d'Or, ou au Marchand si les autres joueurs font les "bons" choix.

A partir de là, je cherche à prendre le planteur et le bâtisseur régulièrement pour diversifier ma production. Avec ça, je peux généralement finir avec 2 ou 3 gros bâtiments...