Votre classement des jeux à tendance 'écolo/naturaliste'

Bonjour Nobles Seigneurs et gentes Dames.

J’ai découvert sur le  tard cette vague de jeux au thème proche d’une nature plutôt scientifique, mais également contemplative, amorcée je crois par Wingspan, due peut-être aux enfermements successifs liés au Covid.

J’ai pu essayer, voire acquérir plusieurs jeux, entendu parler d’autres sans les essayer (Ark Nova, Oceans, Wingspan, Codex, Cascadia, Parks, ceux dont j’ai oublié le titre sur les feuilles d’automne…), et je sais que d’autres sont à venir ( Wonder Woods…)

Loin donc d’avoir tout essayé, je vous donne mon top 3 ou 5 qui doit être très améliorable.
Pouvez-vous me donner le vôtre (légèrement argumenté ) svp?
C’est un univers qui me parle beaucoup. A éviter donc ce qui déborde sur le conte ou l’onirique( Everdell, Living forest)

1. Meadow, la promenade qu’on rêve toute.s de faire

2. Tang Graden, mécanique pas terrible, mais quelle édition! 

3. Flourish, très-trop-simple mais idéal pour initier des enfants et magnifique au niveau de la DA

4. Ohanami, petit jeu de cartes malin

5. La légende du cerisier, léger mais j’aime bien tirer dans un sac


jeux avec theme nature , scientifique ou contemplatif : 

1. EVOLUTON
2. TAKENOKO
3. PARKS
4. WINGSPAN
5. MEADOW

ecosphere, canopée

https://www.youtube.com/watch?v=Y7yolbA7xQY

J’en ai peu de ce genre/thème ça va être rapide :slight_smile:

- Trek 12 amazonie (bidouille et gribouille de balades scientifiques en forêt amazonienne, très accessible aux joupeu ou joueurs qui préfèrent des règles légères)

De tête, je crois que ça date d’avant wingspan ce genre, Alfa a déjà évoqué Evolution,  je pense à Ginkopolis et Arboretum qui pourraientt aussi être dans ce genre/thème et plus anciens je crois. Richesse du monde essaye aussi de tirer son thème vers ça.

De mon côté, j’aime beaucoup :

  • Wingspan. Je le trouve un poil trop léger à mon goût, mais c’est le jeu préféré de madame, et je lance toujours une partie avec plaisir. On s’est lancé la campagne en 7 parties “La Réserve Naturelle”, c’était excellent, et on devrait d’ici peu s’en lancer une des 3 autres qui existent actuellement.
  • Ark Nova, un joli morceau de jeu expert qui va, j’en suis assez certain, devenir un classique des “gros”.
  • Dans Ma Vallée et Harvest Dice. Deux Roll’n Write où on ne coche pas mais où on dessine (des moutons, maisons et tournesols dans le premier, des légumes dans le 2ème), jeux que mes enfants adorent et qui passent crême.
  • Takenoko : un classique valeur sûre, familial mais qui peut se révéler retors.
  • O’Top, un jeu introuvable de Cathala, qu’on pouvait obtenir avec un abonnement de ski savoyard, et qui a été repris dans Abyss Conspiracy. Mais j’aime toujours autant ces pyramides d’animaux dans leur réserve naturelle.
  • Arboretum. Un petit jeu de “rangement” aussi beau que retors et chafouin, j’aime beaucoup.


Par contre, j’aime pas des masses :
  • Meadow. On y a encore joué il y a deux jours, et je crois que ce sera notre dernière partie avant revente. Le jeu est vraiment (vraiment) très beau, avec toutes ses cartes uniques aux illustrations magnifiques. Malheureusement, le gameplay est un peu trop tranquille, il ne se passe pas grand chose et c’est un poil long pour ce que c’est… (4 manches au lieu de 6 auraient peut-être rendu le truc un peu plus nerveux). Dommage.
  • Codex Naturalis : aussi assez mignon, mais il ne m’a vraiment pas transcendé.


Et vraiment, je déteste :
  • Flourish. Des illustrations magnifiques, vraiment. Mais alors un gameplay à la fois hyper simple (du draft à la con) avec malheureusement des manières de scorer qui s’empilent sans celle au fil du jeu jusqu’à former un embrouillamini absolument incompréhensible. Soit on essaye d’optimiser, on calcule tout et chaque tour peut prendre 15mn, soit on joue à la cool, mais alors le score n’a plus aucune importance et le jeu tombe complètement à plat.
    Un des rares jeux que je trouve vraiment mauvais, où je me suis dit après 2 parties : “mais comment un éditeur à pu se dire qu’on pouvait l’éditer en l’état, ce truc ?”
  • Tang Garden : le syndrome Kickstarter dans toute sa splendeur. Un look méga-surproduit à tomber par terre qui donne envie de pledger, mais qui, à réception, .ne cache aucunement un gameplay plat comme une vallée belge. Un fier représentant d’une malheureusement grande lignée (coucou Foundation of Rome…)

Enfin, j’ai pas testé mais ils m’intriguent :
  • Ecosphere : il est vraiment magnifique, mais le gameplay me semble inutilement compliqué avec des contraintes imposées sur la prise et pose de cartes qu’on va devoir apprendre à manipuler pour scorer au mieux…
  • Jardins Anglais : je viens de tomber dessus en cherchant les infos d’Ecosphere. J’en sais pas plus, si ce n’est que de loin, ça ressemble un peu à un Arboretum.
  • EARTH, que j’attends avec grande impatience. Outre son look à tomber par terre, il semble être le jeu “simple à comprendre, profond à creuser” que j’attends depuis longtemps. Chaque joueur va créer son assemblage 4x4 cartes, avec de l’engine building à la Terraforming Mars/Ark Nova, du combo de cartes à la Fantasy Realms, du scoring dans tous les sens et des dilemmes cornéliens… La campagne Kickstarter a eu lieu en mars dernier, et le jeu arrive en principe en boutique d’ici la fin d’année. Vivement.
    Regardez-moi ce beau bébé :


Je rejoins znokiss pour tang garden; mécanique trop faible, voire problématique. Sinon, mon top:

-1- Dominant species
2-Dominant species
3- Dominant species
4- Ark nova
5- terraforming mars (ça rentre dans les critères?)

Oscar de Jarjayes dit :Bonjour Nobles Seigneurs et gentes Dames.

J'ai découvert sur le  tard cette vague de jeux au thème proche d'une nature plutôt scientifique, mais également contemplative, amorcée je crois par Wingspan, due peut-être aux enfermements successifs liés au Covid.
 

Voilà ,mon classement au combien subjectif et, cela va de soit, magnifié par des goodifications totales et radicales:

1. TfM ah comment ne pas citer le GOAT du jeu de société, aussi dans cette catégorie nature...
Mars et son mont Olympus, ses lacs, etc... Pour ce qui est du coté scientifique et bien là aussi on est servi avec une explication sur chaque carte.

2. Ark Nova .... Les animaux et les zoos responsables qui donnent plus de bonus à ceux qui misent sur la conservation

3. Under water cities. Restons sur terre ou plutôt sous l'eau avec la vie sous marine et une exploitation saine des océans

4. Wingspan . Vu mon avatar, je ne peux que citer ce jeu fantastique qui met enfin en avant les oiseaux et leurs merveilleux habitats.

 

Évolution !

Si on tape aussi large que TFM ou undrwater city pour parler écolo naturaliste…

Pas cités : Le roi du bio, le prochain “green planet” chez Queen Games, The butterfly garden et Haven.

Après, tu auras bcp plus de réponses ici : Myludo – Gestion de collection de jeux

Sans classement et encore non cités, il y a Darwin’s Journey qui va arriver d’ici la fin d’année, Klimato, et la gamme nature de chez Opla.

Alors moi j’adore flourish malgre que ttlm descend ce jeu.
Il est poetique et l’association des cartes avec cet effet domino et crescendo est plaisant.

Je rejoint la troupe pour la grosse deception de tang tarden

Merci pour toutes vos suggestions.
Il y a de beaux titres à venir, dis donc! Earth me paraît superbe, à voir la mécanique…

Comme Patishou, je trouve du plaisir à Flourish…mais aussi à Tang, juste pour la joliesse du tableau final.

Merci à Limp pour le lien.

TfM, ja’i déjà, plusieurs dizaines de parties au compteur, c’est vrai qu’on peu y trouver une certaine écologie.
En revanche Ark Nova me fait peur.

Oscar de Jarjayes dit :(...)
En revanche Ark Nova me fait peur.

 

Pareil.

Sans classement particulier, j'aime bien le reposant jardin fleuri de Cottage garden  de U. Rosenberg. Il y a Myrmes  qui tient toujours bien la route et évidemment le très bon Wingspan, auquel je rajoute Mariposas du même auteur. 
Sinon, et Beri te le dirait sans doute mieux que moi, il y a aussi le redoutable Evolution. Et puis Parks en effet. 
Terraforming Mars est un jeu énorme, mais je sais pas si on peut le placer  dans la catégorie écolo-naturaliste...il faut lire la trilogie martienne de Robinson pour avoir un aperçu des débats que cela pourrait (pourra ?) engendrer...

Mister Goodies dit :
1. TfM Pour ce qui est du coté scientifique et bien là aussi on est servi avec une explication sur chaque carte.

 

Pour ce qui est du côté scientifique, on est plus proche de la SF que la science

Dans les non-cités, y'a le Renature de Kramer et Kiesling. C'est assez léger, sur une base de dominos, avec un superbe matos en bois. Un peu léger pour moi, mais bon petit jeu familial.

TfM est un mauvais jeu…surprise

quant au parti pris de coloniser… sans commentaire 

mais en plus en modifiant l’environnement… ouch l’écologie 

par contre pour la SF… je ne suis pas un expert mais lui a l’air de s’y intéresser 

j’ajouterais le vieux EVO…

Ah oui Loic en effet j’avait repéré Renature qui me parait simple mais élégant, comme tout K et K. qui se respecte.

Sinon, pouvez-vous me convaincre que Evolution/Oceans sont de bons jeux.
J’aimerais les aimer mais j’ai peur de les trouver monotones et répétitifs sans les extensions (difficiles à trouver désormais)

J’ai joué aux 2; j’ai trouvé les 2 très bien…sur les premières parties. Puis très répétitifs.Allez, un peu moins océan qui dispose de cartes uniques. Clairement, je n’ai plus envie d’y retourner, même avec une extension. Et pourtant j’en ai à peine10 parties en cumulé. Je ne conseille pas. Mais les premières parties sont très plaisantes; à jouer avec l’exemplaire d’un copain…

Oscar de Jarjayes dit :Ah oui Loic en effet j'avait repéré Renature qui me parait simple mais élégant, comme tout K et K. qui se respecte.

Sinon, pouvez-vous me convaincre que Evolution/Oceans sont de bons jeux.
J'aimerais les aimer mais j'ai peur de les trouver monotones et répétitifs sans les extensions (difficiles à trouver désormais)

Ce sont de très bons jeux… enfin, évolution car je n’ai pas joué à océans.
La mécanique est originale, c’est simple mais demande pas mal de réflexion et d’anticipation. 

Est ce monotone ou répétitif, j’en sais rien… pas pour moi.  cC’est une question de ressenti personnel, je ne peux même pas affirmer que tu vas aimer.

La façon de traiter le thème m’a emballé. Le design du jeu est tiré par le thème, sans être un ameritrash avec brouettes de dés, règles à rallonges bourrées d’exceptions et figurines plastique. Rien que pour cela ça vaut le détour. 

Tout ce que je peux dire c’est que j’aime vraiment beaucoup et que le seul reproche que je peux faire à ce jeu est d’ordre esthétique : les couleurs sont, à mon goût, très désagréables. C’est rare que je ressente cela : en bon daltonien il est rare que des choix de couleurs me choquent, mais là…
 

J’ai l’impression que personne n’a cité kanagawa, il faut peindre les paysages japonais, un très beau Cathalla / chevalier avec de superbes illustrations de Jade Mosch.

Personne n’a non plus cité Ishtar, un autre Cathalla, ou nous construisons les jardins de babylon. Il a peu buzzé mais j’ai beaucoup aimé. 

j’ajouterai Discoveries, journal de Lewis and Clark, un jeu de cartes et de dés réussi, il ressort régulièrement chez moi, mais le thème n’est peut être pas assez présent par rapport à ta recherche. 

jmguiche dit :
Oscar de Jarjayes dit :Ah oui Loic en effet j'avait repéré Renature qui me parait simple mais élégant, comme tout K et K. qui se respecte.

Sinon, pouvez-vous me convaincre que Evolution/Oceans sont de bons jeux.
J'aimerais les aimer mais j'ai peur de les trouver monotones et répétitifs sans les extensions (difficiles à trouver désormais)

Ce sont de très bons jeux… enfin, évolution car je n’ai pas joué à océans.
La mécanique est originale, c’est simple mais demande pas mal de réflexion et d’anticipation. 

Est ce monotone ou répétitif, j’en sais rien… pas pour moi.  cC’est une question de ressenti personnel, je ne peux même pas affirmer que tu vas aimer.

La façon de traiter le thème m’a emballé. Le design du jeu est tiré par le thème, sans être un ameritrash avec brouettes de dés, règles à rallonges bourrées d’exceptions et figurines plastique. Rien que pour cela ça vaut le détour. 

Tout ce que je peux dire c’est que j’aime vraiment beaucoup et que le seul reproche que je peux faire à ce jeu est d’ordre esthétique : les couleurs sont, à mon goût, très désagréables. C’est rare que je ressente cela : en bon daltonien il est rare que des choix de couleurs me choquent, mais là…
 

Bonjour jmguiche,

Merci beaucoup pour ces précisions.

Comme tu connais bien le jeu, pourrais-tu me rassurer sur le fait qu'il ne soit pas trop répétitif, avec des chemins tout tracés, et je m'interroge aussi sur les points suivants;
* Quel intérêt à disposer de peu de nourriture végétale au debut, quand tout le monde est herbivore?
* N'est-on pas certain de gagner si on 'construit' un carnivore boosté par le nombre et la taille?
* Les scores au final ne sont-ils pas trop proches?
et
* L'extension climat est-elle indispensable?