Vos découvertes de février 2022 - 1 an après

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro  un an plus tard   pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Les découvertes de Février 2022.


Désolé pour le petit retard, ils sont chiants ces gosses à vomir !

Janvier 2022 - 1 an après

Scout

Un jeu de cartes chez Oink, similaire à Krass Kariert/Carro Combo, puisqu’on ne peut pas réarranger ses cartes et qu’on doit jouer des cartes adjacentes (suites, ou x nombre de cartes de même valeur etc…) pour monter sur les cartes adverses.



Plusieurs twists:
  • on peut choisir 2 mains de départ puisque les cartes ont 2 valeurs (on peut retourner sa main).
  • si on monte sur les cartes precedemment jouées, on capture les cartes en jeu et on score 1 point pour chacun d’entre elles en fin de manche.
  • Si on ne peut pas monter, on peut “explorer” et prendre une des cartes en jeu et l’ajouter à notre main (le joueur qui a joué les cartes en jeu reçoit 1 point), réduisant du même coup la valeur des cartes en jeu.
  • Le tour se termine quand un joueur n’a plus de cartes en main ou quand tous les joueurs autour de la table n’ont pas pu battre les cartes en jeu.
  • chaque joueur reçoit les points pour les cartes capturées en + des points reçus pour les cartes prises par les adversaires. On enlève 1 point pour chaque carte en main restante.
  • On joue autour de tours qu’il y a de joueurs.

Je trouve qu’on a un peu plus de choix dans Scout que Krass Kariert. Le fait de pouvoir prendre une carte plutôt que de passer rend le jeu plutôt dynamique, tout en sachant que la carte supplémentaire vaut -1 point et que notre voisin de gauche aura plus de facilité pour jouer.

Le gros atout de Scout est la simplicité de ses règles: pas de cartes spéciales, pas de pli à compter, points faciles à compter. Le jeu a vraiment ce côté universel qui plaira au plus grand nombre, tout en renouvelant le genre, et qui pourrait séduire le jury du Spiel.
Ça a séduit le jury du Spiel, mais le jeu n'a pas trouvé sa place chez nous. Si j'ai trouvé le design séduisant, le jeu manque de fun pour revenir régulièrement sur la table.
Loco Momo: vraiment pas pour moi.
Pas rejoué, c'était sur BGA, et aucune envie.
Copenhagen: des polynominos et bonus de pose moins bien que Barenpark. J’y rejouerai si on me le propose, mais vous ne manquerez rien.
L'avis est toujours le même. J'y ai rejoué quelques fois, toujours sur BGA, la course est terminée avant qu'on ait le temps de s'amuser. Bref oubliable.
J'ai revendu Barenpark cette semaine d'ailleurs.
Février 2022 avait été bien morne sur ma table & on ne peut pas dire qu'internet avait comblé le manque ...

TUMBLEWEED - >>> -
Pas du tout enthousiasmé & pas du tout envie d'y revenir, donc oublié.

ZOLA = >>> =
J'y ai rejoué une fois depuis, ce-mois-ci d'ailleurs. Il faudrait y jouer plus pour l'apprécier plus, mais il est tellement "répétitif" que je n'y arriverai jamais. & le premier joueur a encore gagné ^^

ICEBREAKER = >>> -
Vite lassé, je n'y suis plus jamais revenu. Il ne me manque pas.

THE LADY & THE TIGER = >>> =
Il m'avait un peu titillé, mais je n'avais pas vraiment accroché. Je n'y ai plus jamais rejoué, mais je ne serai pas contre d'essayer à nouveau, juste pas curiosité.

VOLFYIRION GUILDS + >>> =
Malgré le fait d'en garder une bonne impression, quand l'idée d'y rejouer me prend, elle s'envole aussitôt que je revois le jeu, du coup je n'y rejouerai probablement jamais. Même si l'impression reste là.

THRIVE + >>> =
Même si c'est le jeu abstrait qui m'avait le plus plu, il n'est pas ressorti pour autant. Le petit plus original n'est pas suffisant pour m'inciter à y revenir.

LOCO MOMO + >>> +
Le petit côté mignon n'avait pas suffit à me le faire apprécier plus ... depuis j'y ai rejoué une ou deux fois. Je crois que j'ai un peu mieux compris & un peu plus apprécié que mes premières parties, mais je ne peux encore hélas pas lui donner plus que ce que je lui ai déjà donné, sans être désagréable, il reste assez "hasardeux". Je me souviens avoir gagné une partie grâce à une ultime pioche miraculeuse après avoir galéré en début de partie & fait des erreurs de placements, suite à des erreurs de compréhensions de règles ... c'est dire.

LAS VEGAN ++ >>> ++
Je n'y ai rejoué qu'une ou deux fois depuis, non pas qu'il ne me plaise plus vraiment, mais y a trop de jeux ^^ Ce n'est pas non plus qu'il me manque, mais c'était tout de même la découverte la plus plaisante du mois. J'y rejouerai cependant avec grand plaisir parce que c'est loin d'être un mauvais jeu de plis, largement mieux à mes yeux que Papayoo, The crew & autres jeux de plis divers & variés.


A trop creusé, on s'enfonce souvent un peu plus ^^

- Champ d'Honneur (11 parties avec 2014) : ++++ -> +++++
Gros succès - 2014 pratiquant les échecs depuis 2 ans, il a tout de suite accroché. Plus que moi d'ailleurs :)
Après 7 défaites, il a bien pris le coup de nous partageons les victoires.
Merci Liopotame 

Notre jeu d'affrontement préféré et aussi un de nos jeux les plus joués l'an passé. 2014 y est devenu très compétitif.

- Fantasy Realms (5 parties avec A) : ++++
Red Rising sans le (mauvais) gras. Rapide, fun, du tout bon !

Pareil on a joué une 15aine de parties l'an passé avant de le laisser un peu prendre la poussière. Un bon petit jeu.

- Equinox (3 parties à 4 joueurs) : ++++
La bonne pioche du mois. Ce jeu de pari malin et méchant a bcp plu par ici malgré des choix d'édition surprenants... Un très bon Knizia.

5 parties jouées. Il est moins sorti car le jeu est assez méchant et a donné lieu à quelques scènes en famille frown

- Viticulture EE (2 parties avec A) : ++++ -> ++++
Ca faisait longtemps qu'un jeu de placement d'ouvriers ne nous avait pas autant séduit. Beaucoup de tension tout au long du jeu - j'adore le choix proposé par la mécanique d'ordre du tour. Coup de coeur du mois.

Etrangement on y a rejoué 1 seule fois, avec Toscane, qui enlève pas mal de tension du jeu de base. On a aussi très peu joué à des "gros" jeux l'an passé, et quand ça a été le cas, on a plutôt joué à Ark Nova.

-  Meadow (2 parties avec A) : ++/+++
Pas tout à fait convaincu par le rythme du jeu, que je trouve assez ennuyeux dans sa première moitié. Les objectifs et derniers tours apportent une tension bienvenue. Je lui préfère Everdell et Wingspan. Il poursuivra son chemin chez un éminent Tric Tracien !

Rien de plus à dire j'ai pas aimé. 

- Riftforce (1 partie avec 2014) : ++++
Acheté (tout comme Equinox) à vil prix pendant les soldes. Je m'attendais à un Schotten Totten un peu boosté. C'est beaucoup mieux que ça ! Il souffre de la concurrence de Champ d'Honneur et Dice Throne mais j'espère bien le sortir régulièrement.

4 parties jouées. Très bon au demeurant.

- Cascadia (1 partie en famille) -> ++++
A beaucoup plu. J'attends d'y rejouer pour me faire ma propre idée.

On a joué une 10aine de parties. Une surprise car j'ai trouvé ça vraiment moyen au départ mais il y a en fait une bonne petite courbe d'apprentissage. Un bon jeu de semaine, à jouer en mode pépère. Poussera probablement Calico vers la sortie à un moment ou à un autre.

- SW Destiny (2 parties découverte avec 2014): ?
Gros potentiel. Je le vois en + comme une bonne porte d'entrée pour partager quelques aventures d'Horreur à Arkham le JCE. Oui, je vois loin !

Mis de côté, mais je vais le ressortir cette année vu les facilités de 2014 en jeu d'affrontement à effet (Mindbug.)

Découverts à Cannes :

- Le Cliché du Siècle (1 partie et 1/2) : ++++
Le coup de coeur du salon, j’ai fait une demi-partie le vendredi et une partie en famille le dimanche. Famille unanime donc acheté dans la foulée, c’est frais, tout le monde a adoré. On n’en parle pas bcp ici mais j’ai vu bcp de gens l’essayer et repartir avec une boîte. Voire la totale.

Seulement 3 parties, mais tjs plaisantes. Pas trop la came de 2014.

- King Domino Origins (2 parties) : ++++
KD étant le jeu le plus joué à la maison j’étais curieux d’essayer cette version. J’ai été un peu déçu… notamment par l’ergonomie du jeu que j’ai trouvée en retrait par rapport à Queen Domino. Pas tout à fait convaincu par le mode de jeu Tribu, on a fait une très chouette partie le dimanche en famille avec le mode Totem (qui rajoute un système de majorités sur les ressources) qui apporte pas mal de tension. Ironie du sort, c'est 2014 qui m'arrache la victoire alors qu'elle n'apprécie pas franchement le jeu. Si je le trouve à l’échange je le prendrai.

2014 a insisté pour l'avoir à son anniversaire. Sans surprises fait sa 10aine de parties par an et a chassé QD de la ludo.

- Abyss (3 joueurs) : ++++
C’est pas une nouveauté mais je ne n’avais jamais eu l’occasion d’y jouer - Conspiracy est un jeu que je sors souvent avec 2014 qui aime bcp l’univers. A trois c’est vraiment très bien, l’économie autour des perles tourne très vite.  Acheté dans la foulée avec son extension Leviathan même si ce n'est pas un jeu que je sortirai à 2.

2 parties seulement. Objectivement je n'ai pas trop le public à la maison pour, 2012 le trouvant trop long - ce n'est pas son type de jeu.  Je n'ai pas encore pu me résoudre à m'en séparer.

- Living Forest (1 partie à 4)
Je n’avais aucune attente et j’étais même plutôt réticent vu les retours sur ce forum. J'ai eu un peu de mal avec l’explication de règles, un peu décousue, mais c’est une très bonne surprise ! Du stop ou encore, de l’interaction sur la piste, et deux / trois tours ou les conditions de victoire étaient contestées au dernier moment… Très bon moment. Après bcp d’hésitations j’ai fini par le prendre également. A voir si ma petite famille adhère, le thème et les illustrations trop choupis devraient aider.

Bonne pioche, toute la famille a accroché, on est dans la limite haute de ce qui peut être joué chez nous. 2 parties très chouette et 1 partie moyenne - A nous ayant tous pris de court.

- Happy City (1 partie à 4 en famille)
Un Splendor en + accessible et plus mignon. Tout le monde a gentiment baillé à table même si j'ai trouvé ça plutôt bien foutu.

5 parties, le jeu a pas mal pris dans la famille. Une bonne porte d'entrée dans l'engine building, les parties de 15 minutes sont un +.

- Pas Vu Pas Pris (1/2 partie à 4 en famille) sur la version XXL
Des fantômes jouent à un mix de cache-cache et 1,2,3 soleil ! Le gimmick (regarder par le trou de la serrure) est chouette mais c’est le genre de jeu qui sort une fois et qui prend la poussière. 2014 a bcp aimé et nous en veut tjs de ne pas l’avoir ramené à la maison.

On ne l'a pas acheté et 2014 l'a oublié.

- Scooby Doo Escape Game
Très symptoche même si le matos est franchement cheap.
Ca pourrait faire un petit cadeau pour 2012 qui adore ce type de jeux et l'univers de Scooby Doo.

Je viens tout juste de le prendre soldé à -90%.

- Complices (proto essayé chez BlackRock?) : +++
2012 et 2014 s’arrêtent d’eux mêmes pour essayer ce jeu collaboratif, intrigués par le plateau en N&B et les drôles de lunette. Dans un labyrinthe, 2 voleurs doivent se guider éviter des faisceaux laser rouges et bleus et ramener un maximum de pièces, l’un ne voyant que les faisceaux rouges, l’autre les faisceaux bleus (lunettes avec filtre.) Le tout en un temps limité. Ils se sont bien amusés, on voulait repartir avec mais il ne sortira qu’en juin.

Acheté en juin, il est sorti quelques fois mais 2012 & 2014 ont été un peu refroidis par la difficulté. Propose qqc de différent : un jeu d'ambiance en coop & en temps réel à 2. Pas franchement dans ma cible mais il peut plaire.
 

En février 2022 j’avais découvert Convoi Express, Vivid, Living Forest et Echoes… bon bah aucun jeu n’est revenu sur notre table.