Vos découvertes de janvier 2022 - 1 an après

Le sujet de janvier 2022 

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro  un an plus tard   pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

 

Et alors, monsieur Le Zeptien, ce Spirit Island ?

Pas facile à sortir par chez moi actuellement, mais c’est vrai pour la plupart de mes coop’ d’ailleurs, en raison de la dispersion des joueurs (nouveau club, changement de domicile et autres)  et d’habitudes perdues. Comme je te le disais l’autre jour, j’ai beaucoup (trop) de boites qui restent en attente et Spirit island en fait partie. Le seul jeu coop’ auquel je joue régulièrement (parce qu’en campagne avec les même joueurs) depuis un an maintenant, c’est Tainted Grail. Vendredi, j’ai pu jouer à GWT Argentine et cet aprèm, on va jouer aussi, mais dans l’ensemble depuis quelques années, je galère un peu pour pratiquer certains jeux. Sinon, on se tente un Troyes sur BGA demain soir ? 

Et tu l’as essayé en solo/soluo, ou le jeu solo ne t’intéresse pas en général ?
Pourquoi pas, pour le Troyes. 

Il m’arrive de faire du solo, mais c’est par période. J’ai notamment joué ainsi plusieurs parties de Orléans ou encore Expedition à Newdale. Je vois qu’il y a un mode solo à GWT Argentine, peut-être que je vais le tenter. Mais pour un Spirit Island, le solo me tente moins. Bien qu’ayant plusieurs parties en multi de Robinson Crusoé, Je pense le jouer un de ces jours en solo, parce que thématiquement, c’est très cohérent 

Le Zeptien dit :Mais pour un Spirit Island, le solo me tente moins. Bien qu'ayant plusieurs parties en multi de Robinson Crusoé, Je pense le jouer un de ces jours en solo, parce que thématiquement, c'est très cohérent 

Tiens, c’est rigolo. Spirit Island est un des seuls jeux que je joue en solo (plus de 90% de mes parties). Robinson doit être très bien en solo oui même si comme toi, j’ai fait quasiment toutes mes parties en multi.

Sysyphus - Pommard dit :Super Mega Lucky Box

Le loto revisité avec des petits combos bonus par Phil Walker Harding. Plus proche d’un Sushi Go que d’un Imhotep dans la production de l’auteur.
Idéal pour jouer en famille, mes enfants (6/8 ans) sont accro. Un vrai jeu tout public. Ça arrive chez Cocktail Games Il me semble.
Un des jeux les plus joués l'an dernier. Alors bien sûr, le jeu n'a rien de spectaculaire. Mais ca marche avec tous les Joupeus avec qui j'y ai joué.

Il reste néanmoins assez loin derrière Augustus dans mes préférences. J'aurais préféré des options de scoring plus tranchantes.

 
Ethnos

On en a fait qu’une partie pour l’instant mais, comme Phil Walker Harding, Paolo Mori sait proposer des designs faciles à prendre en main avec des tours de jeux intéressants sans en rajouter.
J’espère pouvoir y jouer dans des différentes configurations pour voir ce que le jeu a vraiment dans le ventre. 
Rejoué, mais revendu. Il n'allait pas ressortir avec ce thème. Il y avait des combinaisons de personnages plus intéressantes que d'autres.


En ligne
 
Lueur
Si j’avais beaucoup aimé mes premières parties, il faut avouer que le souffle est un peu retombé après une quinzaine de parties, ce qui est déjà pas si mal. Il y a quelque chose à creuser dans le système de jeu.
Le souffle est tellement retombé que je n'y ai pas rejoué. Dommage. 

 
Beyond the Sun
Je m’y suis collé même si je savais que ce n’était pas forcément dans mes goûts. Excellent travail d’édition qui rend les enjeux globaux parfaitement clairs, ce qui permet aux joueurs d’explorer et de s’amuser avec cette mécanique de tech tree.

Ça manque de fun et de rebondissements pour moi mais je trouve néanmoins que le jeu se démarque dans ce qu’il propose, contrairement à d’autres. (Il y a aussi des jeux que j’aime beaucoup que je ne recommanderai pas)
Je le recommande donc aux amateurs, si Govin et SDO ne vous ont pas encore convaincu.
Je n'ai pas eu envie d'y rejouer au final. Ça ne me manque pas.

 
Equinox
La énième révision d’un jeu de Knizia. La version en ligne laisse entrevoir un jeu plutôt interactif avec des beaux coups d’enfoirés. Je trouve que ça tient sacrément la route 20 ans après. Belle découverte.
Rejoué quelques fois sur BGA. Avis inchangé.

Bonfire 
 
Voilà ce que j’avais mis dans Hier j’ai joué:

Bon c’est vrai que les règles sont plutôt assez compactes par rapport au nombre d’éléments du jeu qui, lui, est complexe.

Je trouve cependant les enjeux plus clairs dans Trajan et Bora Bora, que j’adore, dans la même catégorie.
Là, je retrouve les mêmes sensations en tant que joueur que dans Luna, où je dois réaliser la quadrature du cercle pour visualiser, comprendre et maîtriser les imbrications entre tous ces éléments.
Je trouve, pour donner un autre exemple, que les imbrications dans Bruxelles étaient bien moins opaques. J’essaierai d’y jouer sur plateau si l’occasion se présente pour infirmer/confirmer ce qui n’est qu’une première impression. Il faut dire que j’apprécie surtout les jeux qui me procurent un plaisir assez direct.

Je salue quand même le travail du combo auteur/éditeur/développement pour avoir rendu le tout vraiment digeste sur le plateau et dans les règles (Ralph Bruhn semble toujours faire un travail remarquable).


A choisir je jouerais à Beyond the Sun avant Bonfire.

Je reste sur la même impression car non rejoué. Mais à choisir je crois que je préférerais y rejouer plutôt qu'à Beyond the Sun.

Gods love dinosaur : c'est sympa, bien foutu, mais il me manque un truc. Dommage, l'idée de base me plait bien, mais pas sûr que j'y revienne.

J'ai du y rejouer 1 ou 2 fois. C'est sympa, mais pas suffisamment pour le ressortir.
 
Ark nova : sceptique sur plein de trucs, mais ça tourne. Rien que pour le thème qui enchante mon fils (le côté plein d'animaux différents), il rejoindra vraisemblablement la ludo quand la VF sera là ce qui permettra de le creuser (il y a quand même quelques idées sympas même si c'est surtout un patchwork de réutilisation)

 

Bon, ben, le fiston a adoré, moi aussi, jeu le plus joué de l'année et "gros" jeu auquel j'ai le plus joué l'année de sa sortie. Pas grand chose à ajouter, tout le monde connait.
 
Anno 1800 : bonne première impression, le jeu est sympa. Ca ne deviendra pas un classique je pense, mais il devrait ressortir.

 

L'avis n'a pas beaucoup changé : c'est sympa, il est ressorti, et il continuera à sortir de temps en temps je pense.
 
Virtù : bonne première impression aussi, avec deux parties. Sûrement un peu trop violent pour que ça devienne un classique chez moi, j'espère le voir revenir sur la table, certaines idées étant vraiment intéressantes (et le jeu plutôt fluide quand on a compris le truc (c'est assez laborieux à la première partie).

 

Tout pareil, sorti plusieurs fois l'année dernière, intéressant à jouer avec des personnes aimant un peu plus d'interaction que dans les eurogames classiques.
Y a un an, c'était le désert matériel ... alors sur le net, y avait :



NICODEMUS - >>> -
... je n'étais pas attiré, je l'avais trouvé trop "fabriqués", sans fluidité & contre-intuitifs. Je n'y suis pas revenu, je ne le regrette pas.



STEAMROLLERS = >>> =
Il ne m'avait pas fait vibrer, je n'y suis jamais revenu. Sans regret.



SILO + >>> =
Bon, petite chute, j'y ai rejoué quelques parties, mais elles sont devenues tellement .. mécaniques que le léger plaisir de la découverte a vite disparu pour ne plus laisser de vraie plaisir, aussi infime soit-il.



CAN'T STOP EXPRESS + >>> +
J'y rejoue, à l'occasion, mais sans grand enthousiasme, son grand frère reste largement meilleur.



EL GRANDE ++ >>> +++
Je voir que j'avais écrit à l'époque : "[...] Même si je ne pense pas que je trouverai un jour ce jeu super génial [...]" je me dis que j'ai été bien stupide ce jour-là. Grâce à ma maîtresse ludique, ce jeu a encore grimpé plus haut dans mon estime & je l'en remercie, il est vraiment génial une fois qu'on le comprend.

Elysium

J’aime bien, j’y rejoue de temps à autre.
Pour jouer à 2 j’utilise les adaptations proposées par SDO (même si je ne vois pas tant de différence que ça dans le plaisir éprouvé).

Orléans, extension Invasion

C’est très rare, mais j’ai encore fait un scénario solo récemment.
Sinon j’ai fait quelques parties du mode coopératif ou duel.
Je n’y joue pas autant que je le souhaiterais, mais c’est surtout parce que je ne joue pas suffisamment à Orléans en général, à cause de sa mise en place pénible. Dommage, car quel jeu ! 

C’est une variante trouvée sur BGA hein laugh

Cascadia - solo/2 joueurs
Très addictif. J'en suis à plus de 300 parties solo en ligne. J'ai enfin pu y jouer pour de vrai.

Il est ressorti une bonne vingtaine de fois, sans que mon plaisir ne s'émousse.

Obsession - solo - 45mn
Après avoir pris le temps de bien lire la règle, et d'optimiser le rangement pour faciliter les prochaines mises en place, je me suis lancé avec l'IA la moins redoutable: Boleyn.
Parmi les variantes optionnelles possibles, je n'ai opté que pour celle qui permet d'étaler les guests de départ (avec couronne).
Le jeu m'a énormément plu. J'y reviendrais sans nul doute.

Joué en solo une dizaine de fois, puis à deux et à trois. Je ne m'en lasse pas, même si l'arrivée d'Ark Nova l'a quelque peu chassé de ma table.
 

Arraial - 2 joueurs
jeu de pose de tuiles (pièces en carton) sur un plateau individuel qui adapte le tétris. Un jeu très agréable. La migration du jeu d’arcade vers le jeu de plateau est réussie. J’aurais à redire sur l’esthétique, mais ce serait pinailler. A l'époque de sa sortie, j'avais tiqué sur le prix. les soldes étaient donc bienvenues.

Miyabi - 3 joueurs - 1h
Bien qu'il m'ait plu à sa sortie, je ne l'avais pas acheté à cause de l'édition que je trouvais ratée: le matériel donne l'impression de jouer avec un prototype, et j'exagère à peine.
Les soldes m'ont décidé, et je ne regrette pas cet achat. Mes adversaires ont pareillement apprécié, et m'en parlent encore deux semaines après.
Dans le genre puzzle/casse-tête, il fait très bien le job.

Re-joués une fois chacun, avec plaisir.
 

Rocketmen - 2 joueurs - 1h
Deckbuilding dans l'espace. Bon, mais pas inoubliable.

Castle of Mad King Ludwig - initiation aux règles avec une simu 3 joueurs. ()
Conforme à ce que j'en attendais. Je l'ai espéré pendant des années. Maintenant qu'il est à la maison, il devrait y rester.

Canopée - 2 joueurs - 40mn
Attiré par la magnifique illustration de la boîte, j'ai acheté ce petit jeu familial, facile à proposer. Après ma première partie, je l'ai trouvé trop proche de Tucano et consors, dans la filiation de Coloretto, pour le garder, et l'ai donc revendu.

Freshwater Fly - apprentissage des règles en solo
Hasard, prise de risque,... dés prégnants. C'est loin d'être ma came, pour autant, il offre des sensations intéressantes. Je le réserve à mon public du dimanche après-midi.

Revendus.
 

Spartacus - 4 joueurs
Mis à l'épreuve de deux joupas récemment convertis.

Je décide de partir sur une partie longue, bien que nous savons d'emblée que nous n'aurons pas le temps de la finir, histoire de bien ressentir les balbutiements de nos "écuries" et leur montée en puissance.

Je suis le premier à acquérir un gladiateur digne de ce nom: 3-3-3 avec la capacité de blesser son adversaire, et je récupère une ribambelle d'esclaves que mes adversaires laissent filer, pour 1 sesterce symbolique chacun, durant les deux premiers tours.

Au gré de deux victoires consécutives dans l'arène, mon gladiateur commence à se faire un nom, et mon influence décolle. Mes paris paient, et Chuma, mon dominus, use de son pouvoir pour lancer des Intrigues redoutables. Ca grince des dents en face, mais ça gère bien ses finances.

Au quatrième tour, je décide d'organiser des jeux et j'invite Tullius à présenter un combattant dans l'arène, il envoie un gladiateur fraîchement recruté, qui semble plus que redoutable: 5-4-4  + une arme qui lui permet d'attaquer à 2 de distance. Je décide de participer et de lui opposer mon vétéran, fort de ses succès passés.
Je n'ai strictement aucune chance, ou si peu, que s'en est risible, et Tullius exhibe un visage satisfait.
Les paris sont unanimement pris contre moi, mais je persiste à parier à contrecourant, croyant fort en mes chances de victoire.

C'est-à-dire qu'au préalable, j'avais lancé deux intrigues "leurres" à Tullius qui avait dû utiliser un garde et une riposte pour les parer. Avec une main vide, il ne peut éluder mon "combat truqué" qui l'oblige à changer son combattant, au débotté, juste avant le début des hostilités.
Ah Ah Ah ! Ce coup bas marquera la partie du sceau de la vilénie, et restera ancré dans nos mémoires.

J'emporte le combat, la troisième et dernière victoire de mon combattant, au grand désespoir de mes adversaires qui ne se sont pas tout à fait remis de ma bassesse.

Les deux tours suivants, mon écurie s'étant faite un nom, je suis systématiquement invité dans les arènes. J'y envoie des gladiateurs novices, qui se font massacrer. Néanmoins, je garde la main sur l'issue des combats entre "blessure" et "abandon" pour léser au maximum les dominus adverses.

Après 1h30, et plusieurs tentatives d'en rester là que tous nous avons repoussées, nous mettons un terme à la partie sur le score sans appel de: 9 - 3 - 2.

Debriefing: Quand je pense que j'ai pris ce jeu, que je ne connaissais pas du tout ni même de nom, sur un coup de tête à l'occasion des soldes, juste pour passer le cut des frais de port, je me dis que j'ai eu du flair.


Coldwater Crown - 4 joueurs - 2h
Un jeu familial+ qui a satisfait toute la tablée, même si la config 4 joueurs le rend trop long pour ce qu'il est.
Le hasard, omniprésent, a gommé l'ascendant dû à mon expérience que j'ai systématiquement lors de nos parties habituelles, et cela a manifestement enchanté mes adversaires, qui me laissent la 3ème place avec satisfaction.

Beyond the Sun - apprentissage des règles en solo sur une config 2 joueurs
Waouh !!!  Du lourd. Pas de fioriture cosmétique. Le gameplay va à l'essentiel. C'est tendu, et ça promet.


Non (re)joués, mais pas inquiétés par un potentiel départ, quoi que plus le temps passe, moins l'envie de jouer à Beyond The Sun se fait ressentir.

- Beyond the Sun : +++++ (1 partie)
1 seule partie jouée mais c'est un gros coup de coeur. 
Les règles sont simples, les tours hyper fluides mais il y a une vraie profondeur. La lutte de majo sur le plateau exploration apporte la tension qu'il faut. Très hâte d'y rejouer.

Mon jeu préféré de 2021 (ben oui, il est sorti en décembre!)
Seulement 4 parties, peu de gros jeux en 2022... Le ratio règles / temps de jeu / plaisir est quasi parfait pour moi. Par contre seulement 3 factions jouables à 2j c'est un peu light - à voir si le jeu se renouvelle tant que ça, de mon côté je ne l'ai pas assez poncé pour me faire une idée. Je me tâte à essayer la variante avancée.


- Welcome to the Moon : +++++ (6 parties) -> ++++
On a joué les 3 premières missions 2 fois. Je suis bluffé par le renouvellement apporté par ce 3ème opus, chapeau bas !
Pour 35€ on a un vrai grand jeu dans une petite boîte remplie à ras bord. LE grand absent de l'As d'Or initié, voire expert. Incompréhensible...

Le jeu a fait, comme chez Lio', un peu pschitt chez nous. On est resté bloqué au 4ème ou 5ème plateau et on n'a pas pas forcément eu envie de se replonger dans les règles. Du coup son grand frère a refait surface (9 parties chacun.)

- Voyages en Terre du Milieu : ++++ (2 parties)
Trop chouette de partager cette aventure en Terre du Milieu avec 2012 et 2014.
Ils se sont bien appropriés la mécanique et l'aspect narratif leur plait bcp.

Un des succès familiaux de 2022 - 7 parties, espacées car un peu long (les premières parties ont duré 2h30 à 3h.) Je l'ai entre-temps intégralement peint . J'espère bien conclure la première campagne cette année même si on a + de mal à convaincre 2012 de se mettre à table. En mode aventure, passés les premiers chapitres, on roule un peu sur le jeu. 

- Babylonia : ++++ (2 parties)
Un Knizia pour me consoler de ne pas pouvoir jouer à Tigre & Euphrate. Une vraie bonne pioche - 30 minutes, règles simples, grosse profondeur. Un bon équibre tactique & stratégique.

On a dû faire 4-5 parties, revendu car trop violent pour A. Quelques doutes sur la rejouabilité à 2j car le set up des ziggurat est fixe... et gagner la bataille du milieu semble indispensable. En dehors de ça c'est du tout bon.

- Insomnia : ? (2 parties) -> +++
Je fais une grosse erreur de règles qui fausse complètement le rythme de notre première partie.
Un stop ou encore joliment thématisé dont on a assez peu parlé. La deuxième partie a été bcp plus rythmée, à rejouer avec deux enfants un peu moins excités ;-)

On a joué 4 parties dans l'année. Un très bon push your luck familial mais qui est un poil trop long. Prochaine fois je ferai partir les oreillers de 40 (il faut croiser ses 2 marqueurs pour déclencher la fin de partie.)

- For Science : +++ (3 parties)
Le gimmick de la construction 3D est chouette. Le puzzle final me semble un peu de trop pour notre public familial.
Mais en team building ca peut marcher du tonnerre.

Revendu car l'anglais était bloquant pour jouer confortablement en famille. Dommage.

C’est fou pour Beyond The Sun.
Moi je trouve ce jeu d’un ennui ! 
​​​​​​Pourtant j’ai retenté à plusieurs reprises, bah non, aucune étincelle, vraiment aucune :frowning:
Je le trouve mou, répétitif (pendant la partie), et sans renouvellement ou si peu (d’une partie sur l’autre).

bast92 dit :C'est fou pour Beyond The Sun.
Moi je trouve ce jeu d'un ennui ! 
​​​​​​Pourtant j'ai retenté à plusieurs reprises, bah non, aucune étincelle, vraiment aucune ☹️
Je le trouve mou, répétitif (pendant la partie), et sans renouvellement ou si peu (d'une partie sur l'autre).

C'est marrant c'est pas sur ces points là que je lui fais des reproches. Mais je suis toujours étonné de l'adhésion qu'il remporte tellement je le trouve, personnellement, "chelou".

Tu lui reproches quoi toi ?

De pas vouloir de moi 

Plus sérieusement, il faudrait que je réessaie en mode expert pour avoir un avis plus complet.
De mémoire (et en relisant un peu mon avis car j’ai pas joué depuis longtemps) :
Sans mode expert, je trouve que le hasard ne fait pas bon ménage avec “l’inflexibilité” stratégique induite par les choix de branche. Difficile de changer de voie sans accumuler du retard. C’est une réflexion qui mériterait d’avantages de parties pour s’affiner, mais je n’ai pas envie : déjà c’est assez aride graphiquement, mais en plus je trouve l’ergonomie de tableau pas top (vaut mieux connaitre les cartes par coeur pour mieux les identifier, et vu leur gueule, pas si évident).
Et puis bon bah, faut être honnête, ça colle pas avec ma façon de cogiter, c’est tout 

Intéressé par le retour sur Spartacus, je viens de l’acheter aussi en soldes, j’espère pouvoir le faire jouer dans pas trop longtemps! no

Pas de février ? ...