Vinci mécanisme unique?

[Vinci]

Bonjour,

Je voulais savoir, en ce qui concerne le mécanisme de déclin d'un bouzin que l’on retrouve dans Vinci.
Est-ce qu’il existe dans d’autres jeux (hors SmallWorld) ? Ou alors ce sont deux jeux uniques en leur genre?

Merci d’avance

Evo, Ursuppe, la ruée vers l'or

sinon d'une certaine manière :
- Gloria Mundi mais là c'est toujours sur le déclin
- Impérial dans le sens où il faut jouer sur les degré de puissance fluctuant des nations
- Atlas & Zeus
- il y avait aussi un jeu sur un trésor à chercher sous l'eau et il y avait le dieu Neptune qui faisait émerger certaines parties. Je ne sais plus comment ça s'appelle
- un jeu nommé Vienneta ou un nom de ce genre

ocelau dit:... la ruée vers l'or...


La Ruée vers l'or? Mmm, ça parait intéressant, ça dites-moi, m'sieur Ocelau :wink:

ocelau dit:Evo, Ursuppe

En quoi il y a le mécanisme du déclin dans Evo ou Ursuppe ?

Heuhh dit:Bonjour,
Je voulais savoir, en ce qui concerne le mécanisme de déclin d'un bouzin que l’on retrouve dans Vinci.
Est-ce qu’il existe dans d’autres jeux (hors SmallWorld) ? Ou alors ce sont deux jeux uniques en leur genre?
Merci d’avance


c'est lointain parce que je n'y ai pas rejoué récemment, mais la dynamique du jeu Moai est celle du déclin et du rétrécissement inéluctable des ressources à la disposition des tribus.
mais comme je ne connais pas Vinci, je doute que ça réponde vraiment à ta question. :pouicboulet:
d'ailleurs, pour éclairer ma lanterne, c'est quoi le mécanisme de déclin dans Vinci ?

Blue dit:
ocelau dit:Evo, Ursuppe

En quoi il y a le mécanisme du déclin dans Evo ou Ursuppe ?


J'ai un petit doute pour Evo, mais pour ursuppe il y a bien des notions de vie et de mort d'amibe non ? Bon ce n'est pas une population complète qu'on abandonne comme dans Vinci mais on retrouve un certain flux de croissance/décroissance à gérer il me semble. Cela dit usruppe (de même que la plupart des jeux que je cites), je ne connais qu'à lecture règles et commentaire , je n'ai pas pratiqué. Il y a donc peut-être des choses que j'ai loupé sur le fonctionnement pratique de ces jeux.

Je ne crois pas qu'Evo ou Ursuppe, que j'ai pratiqués, correspondent au mécanisme d'abandon de Vinci. :)

À Vinci, plusieurs fois dans la partie, tu choisis volontairement d'abandonner tous tes pions pour redémarrer à neuf à un autre point du plateau. Je ne connais pas d'autre jeu qui propose un truc de ce genre… À Galaxy Trucker on reprend bien à zéro à chaque manche, mais ce n'est pas un choix volontaire, c'est tout le monde en même temps comme ça…

À Evo ou Ursuppe, on a des morts, mais c'est involontaire, et seulement quelques uns à chaque fois.

Il y a bien History of the World aussi, mais encore une fois, ce n'est pas par choix qu'on change de civilisation… Par contre thématiquement ça fonctionne (Vinci est très probablement inspiré par HotW d'ailleurs).

El comandante dit:Je ne crois pas qu'Evo ou Ursuppe, que j'ai pratiqués, correspondent au mécanisme d'abandon de Vinci. :)


Tout à fait d'accord...

personnelement, il ny'a qu'un jeu qui me vienne spontanément à l'esprit avec une espece de logique d'abandon, c'est "L'age des dieux".

Le fait de reveler un peuple fait que celui ci est "abandonnée" puisque son dieu n'a plus le droit de les jouer. cela reste assez proche dans l'idée non ?

scand1sk dit:
...Vinci est très probablement inspiré par HotW d'ailleurs.


ça c'est bien vrai, Philippe K lui même le reconnait bien volontiers.

Alors le coup du déclin pour préciser, c’est le fait d’avoir qque chose (une civilisation dans Vinci) qu’on fait prospérer jusqu’à ce qu’on se dise, « paf là j’en suis à l’apogée j’en tire le max que je peux, autant décliner et repartir à 0 avec un nouveau bouzin » (civilisation dans Vinci). Voire des trucs plus sioux, « là ça vaut le coup de décliner même si je ne suis pas à l’apogée car je vais plus y gagner ».

Bref, il ne ressort pas de vrai jeu dans le genre alors.

Enfin tout ça parce que j'ai testé un proto qui reprend ça, et qui est très intelligent... M'enfin j'en dirais plus, plus tard. Et donc je voulais voir d'autres jeux qui reprennent ça.

Je ne vois pas d'autre jeu auquel j'ai joué qui a un mécanisme tel que le déclin de Vinci

Et je ne vois pas non plus ce que vient faire Evo là dedans

Ah, si, une vallée des Moutmouts, quand tu t'es fait raser (ou presque) dans la première année, tu as le droit de recommencer de zéro en repartant du bord du plateau (comment ça, ça ne compte pas?)

Je viens de penser que le mécanisme de T&E comporte bien des situations où tu bouges des leaders pour les replacer, mais là encore, tu le fais très souvent contraint et forcé par un poutrage.

florica.fluture dit:
ocelau dit:... la ruée vers l'or...

La Ruée vers l'or? Mmm, ça parait intéressant, ça dites-moi, m'sieur Ocelau :wink:


Su rla ruée vers l'or, c'est différent, car tu n'as qu'un seul déclin dans la partie. Par contre, tu choisis à quel moment tu le déclenches. Et ça change les actions que tu peux faire dans le jeu (dans la première partie, tu t'implantes en ville, dans la seconde, possible seulement après ta mise en déclin, tu dégages avant que la ville ne devienne une ville fantôme).

petezahh dit:Je viens de penser que le mécanisme de T&E comporte bien des situations où tu bouges des leaders pour les replacer, mais là encore, tu le fais très souvent contraint et forcé par un poutrage.

Yep...
Même si à Vinci, des fois tu déclines plus tôt que tu n'aurais voulu parce qu'on t'a rasé de près. :mrgreen:

Mouais, c'est sur que Vinci, si on ne vient pas te chatouiller, pas de déclin.

Par contre, à T&E, ce n'est pas non plus un recommencement de 0, mais plutôt un "replacement"

Après, je n'ai fait que lire les règles d'Antiquity (oui je sais, c'est mal de ne pas y avoir joué), mais est ce que le fait de changer de Saint patron ne se rapprocherai pas du mécanisme (même si là encore, je parlerai plutôt de ré-aiguillage, comme pour T&E)

Changer de Saint à Antiquity ça ne se fait pas à toute les parties... c'est plutôt un réaiguillage à la T&E.

Précision sur mes premières propositions (Evo). Par déclin, j'avais compris des jeux avec des cycles où la mécanique du jeu tendait à détruire ce que l'on construisait. A l'époque où je m'intéressait à ce type de jeu, je m'étais intéressé à Vinci mais aussi aux autres que j'ai cité, d'où mes propositions. Pour Evo j'avais un doute mais de mémoire la paternité en avait été évoqué de la news sur la sortie de Small World.
Désolé de la mauvaise compréhension de la question et mon défaut de mémoire sur Evo

ocelau dit:Désolé de la mauvaise compréhension de la question et mon défaut de mémoire sur Evo

Pas d'y pwobwem. :D