[Vinci] Exode ?

[Vinci]

Une petite question née d'une partie ludagorienne : est-il possible, au début de son tour, de quitter toutes ses provinces pour réattaquer à un autre endroit de la bordure de la carte, comme lorsqu'on se fait prendre toutes ses provinces ?

Je dirais non : on est obligé de partir d'une province pour attaquer, sauf dans le cas d'une nouvelle civilisation, mais là c'est pas le cas.

et moi je dis que l'on peut :wink:

l'invité c'était moi :oops:

Quelqu'un a-t'il le mail de Philippe Keyaerts pour qu'on lui demande directement ?

philippe.keyaerts@skynet.be

trouvé sur le site de François Haffner

turbo dit:philippe.keyaerts@skynet.be

Merci, je n'avais pas vraiment cherché... :oops:
Je viens de lui envoyer la question...

Pour info, la question est également débattue sur le forum de Ludagora...

Tu as raison, turbo...

Dans un mail, arthemix dit:Suite à une partie de Vinci sur Ludagora, je voudrais que tu me précises un point de règle de Vinci : est-il possible de vider toutes ses provinces au début de son tour pour faire entrer sa civilisation à un autre endroit de la carte ?


Dans sa réponse, Philippe Keyaerts, l'auteur, dit:La réponse est oui.
Si on perd sa dernière province suite à une conquête adverse, on peut repartir d'où on veut avec ses pions survivants. Il était donc logique d'être autorisé à le faire volontairement. Sinon on se trouverait dans des situations où un joueur souhaiterait être conquis pour pouvoir repartir ailleurs.

Mouais. Je crois pas que je l'appliquerai, pour au moins 2 raisons : je trouve çà complétement illogique, et la défense devient problèmatique. En ne jouant pas ce point de regle, on ne se soucie de la défense du bord du plateau que lors de l'arrivée d'une nouvelle ciilisation. Avec, y a toujours une épée de Damoclès, et je suis pas sûr que ça apporte grand chose. Quand au fait que l'on pourrait alors préferer être conquis pour repartir ailleurs, étant donné qu'on peut pas vraiment faciliter la tache de l'attaquant, c'est pas super génant je trouve. Et puis si un joueur trouve sa position sur le plateau pas terrible, il n'a qu'à décliner, apres tout c'est le principe du jeu !

Wahoo, le coup du peuple qui se volatilise pour pouvoir repartir ailleurs, j'y aurais jamais pensé, c'est du délire.
Lorsque le peuple est éradiqué, c'est un point de règle (comme tous les jeux en ont parce que la jouabilité passe avant le thème) qui permet de résoudre ce problème quand il arrive. Mais je ne vois pas bien comment il se justifie dans ce cas, surtout que si un joueur veut se faire éradiquer c'est son problème. Mais si on peut repartir "en avion", quand on veut comme on veut, c'est carrèment du délire !
Non ???

Je trouve ça bizarre aussi. Si on veut repartir ailleurs on décline. Enfin, si l'auteur le dit !

pareille

ça permet d'aller chercher le gars qui a fait son débarquement tout seul alors que sans il est tranquille...

Je ne la vois pas vraiment défensif cette oprion, plutôt offensive... Et ça renforce les exclavagiste : dès qu'un peuple décline, ben, je débarque de l'autre côté de la carte...

:x

Oui mais en fait repartir d'un autre point coute relativement cher en pions et vous ferez le calcul, pratiquement jamais rentable.
Au contraire, certaines civilisations arrivent avec peu de pions et si on se fait complètement poutrer sans pouvoir revenir dans le jeu, perd carrèement deux tours ce qui est démesuré. J'ai toujours appliqué cette règle et sincèrement, elle ne change pas grand chose (quand on s'est fait sortir on a quand même pris cher et on revient avec peu de pions :? ).

Le juge : il ne s'git pas là de se faire démater, mais de partir de soit même.
Ca n'est pas tout à fait pareille :roll:.

Mathieu, on parle de quitter la carte volontairement, pas si on s'est fait poutrer.

Je suis aussi étonné que tout le monde de cette règle, et je ne pense pas l'appliquer non plus, mais on ne discute pas la parole de Dieu... euh... de l'auteur ! :lol:

Non j'ai très bien compris, pouvoir repartir ailleurs mais c'est ce que je dis, repartir coûte souvent beaucoup plus cher que de rester ou décliner (les cas contraires doivent être très rare), donc je pense que cette règle ne change pas grand chose. En tout cas, nous on l'a toujours joué comme ça mais je n'ai pas souvenir sur la trentaine de partie faites, que cela ait vraiment servi un jour.....

ben moi j'ai au moins 2 parties ou ça a vraiment servi :lol:

La premiere parce que j'avais une double milice tout autour de moi et que je pouvais plus bouger avec ma civilisation (j'ai donc pris mes petites affaires pour partir ailleur) et là, merci la regle parce que decliner ça fait quand meme perdre un tour et que ma situation etait vraiment bouchée!

La deuxieme....bon j'avoue c'etait tout à fait à l'avantage de mes esclavagistes :twisted: