[Village Attacks] vos retours?

[Village Attacks]

Bonjour,

Je suis assez adepte des jeux avec figurines.
Je suis très attiré par le côté de pouvoir jouez des démons donc vous imaginez bien
que Village attacks m’attire beaucoup.

Mais après avoir vu des videos du jeu sur youtube, j’ai comme l’impression qu’il est trop simple ou
plus exactement qu’il n’y aurait pas beaucoup de rejouabilité?


Vous avez une expérience sur ce jeu?

merci d’avance

J’ai fait une quinzaine parties (les cinq scénarios introductifs et d’autres scénarios du livret, certains plusieurs fois) et j’y ai pris du plaisir (même si les 5 premiers scénarios ne sont pas tous intéressants).
C’est un jeu à la Zombicide, plus varié que le Zombicide de base, plutôt comparable à Black Plague/Green Horde.

Je ne sais pas ce que tu entends par rejouabilité.
Dans ce type de jeux les objectifs sont plus ou moins identiques (tuer les ennemis) donc les parties se ressemblent forcément. Si tu cherches un gros jeu exigeant à la Deep Madness,  avec beaucoup de points de règles et de variables qui changent à chaque partie Village Attacks n’est sans doute pas conseillé.
Mais si tu cherches un jeu proposable facilement à des nouveaux joueurs, sans qu’ils aient besoin de deux/trois parties pour comprendre ce qui se passe il peut faire l’affaire.

En gros tout dépend du nombre de parties que tu fais sur chacun de tes jeux : si tu les uses avec plusieurs dizaines de parties Village Attacks te lassera. Si comme moi tu en fais une bonne dizaine au démarrage et ensuite trois/quatre par an à l’occasion c’est bon.



De chez Legion Distribution. En VF. C’est mon premier jeu chez eux.
On n’en parle pas trop ici. Alors je vais vous en causer deux-trois mots si vous le voulez bien.

Un jeu coopératif d’Adam Smith. Très bien côté aux USA. Normal c’est un “améritrash”. Noté 8,1/10 sur BGG c’est pas si mal.

Une bien grosse boîte avec pas moins de 36 figurines vraiment belles à voir.
Sculptées avec détails. Y’a de quoi peindre pour les amateurs. Moi sais pas faire.
Des Monstres, des paysans, des chasseurs et des Héros.
Seize tuiles de toutes les tailles vraiment détaillées (grandes, petites, couloirs, corridors).
Des plateaux de joueurs, des tokens, des cartes et des dés, cela va de soi.
Pas de rangement prévu dans la boîte. Donc prévoir un aménagement pour ranger tout ça.

Le livret de règles est très explicite et bien illustré.
14 scénarios dont 4 qui nécessitent des extensions. A noter que de nombreuses extensions sont déjà sorties en VF.
Le premier scénario nous invite à découvrir les règles mais ce n’est pas exactement un scénario d’initiation. Ici pas de niveau facile. On commence d’entrée avec un niveau de difficulté moyenne.
En solo il est conseillé de jouer avec 2 ou 3 Monstres. Sans nuire à la fluidité du jeu. Je joue toujours avec 3 Monstres.

Tric TracLiche. A droite de son plateau ses capacités. Début de partie il n’a que Flèche Spirituelle mais qu’il monte en puissance au fil des parties il peut gagner les autres capacités. 1 dé de défense, 2 dés en réserve pour les tours suivants et 2 dés de mouvement mais chaque Monstre est différent. En vert ses points à atteindre pour augmenter ses pouvoirs. En rouge ses points de vie. A noter qu’un Monstre peut garder ses capacités gagnées chaque partie comme un mode Campagne.


Originalité du jeu on joue les méchants Monstres (Liche, Sorcière, Succubes, etc.) et ça nous change un peu.
Cinq Monstres à disposition dans cette boîte de base.
Chaque Monstre a ses caractéristiques.
Type : Mort-Vivant, Mythique, Maudit, Arcane ou Démon.
Ses points de vie, son expérience.
Chaque Monstre peut améliorer ses aptitudes.

Le thème.
Les Monstres hantent un château. C’est un jeu “tower-defense”.
Les Villageois (paysans, chasseurs ou Héros) veulent se débarrasser de nous.
Ils en ont marre de nous voir se prélasser dans notre donjon.
Notre but, nous les méchants : repousser leurs assauts.
Les scénarios proposent différentes mécaniques accompagnées de différents objectifs. Entre autres : tuer tous les Villageois, emporter quatre paysans à la Cuisine (pour les manger ou les mettre aux fourneaux ?), libérer un Monstre pris en otage, empêcher les Villageois d’envahir notre Bibliothèque pour nous voler nos secrets bien gardés dans des livres vieux comme le Monde, etc.

Bien marrant tout ça.

De gauche à droite. Dé capacité spéciale. Dé attaque à distance. Dé défense (le bouclier). Dé attaque au corps à corps. Dé riposte très pratique et puissant mais faut savoir l’utiliser au bon moment. Enfin dé Villageois = 1 Villageois avance d’une tuile.

Phases du jeu.
Les Monstres jouent en premier.
Chaque Monstre jette 6 dés. Chaque dé propose une action : bouger, attaquer, activer une aptitude, interagir avec un objectif, placer un piège dans une salle.
Une face de dé nous oblige à faire avancer un Villageois vers notre antre.
On peut relancer trois dés de faces identiques.
Certains dés peuvent être mis de côté pour se défendre contre la prochaine attaque des Villageois. Un bouclier et une riposte bien pratique pour infliger autant de blessures à un ennemi qui nous attaque avec succès.
Quand on tue un Villageois on gagne de l’expérience qui va nous permettre d’améliorer nos aptitudes.

J’aime ce système de “dé-action”. Il permet d’anticiper et amène tactique et stratégie (un peu quoi, on n’est pas sur un plateau de jeu d’échecs).

Puis vient la phase des Villageois.
Sans passer sur les détails de certaines activations, ils attaquent puis avancent.
Ils se prennent des pièges en pleine poire et enfin de nouveaux Villageois sont installés sur les tuiles d’apparition.

Certaines tuiles peuvent aussi nous affaiblir selon le scénario.
Des conditions de Silence, de Ralentissement, etc.

Des cartes Evénements viennent finir de mettre l’ambiance.

Les Héros sont forts et aident les Villageois. Ils ont chacun une capacité spéciale.

Des aménagements pour réduire ou augmenter la difficulté sont possibles sur chaque scénario (nombre variable d’arrivée de nouveaux Villageois par exemple).
Un mode “jour-nuit” corse vraiment le jeu.

Question rejouabilité ça va le faire. Variété des Monstres à jouer, scénarios rejouables avec hasard d’arrivée des Villageois, choix des pièges et cartes événements.


Le plateau Village/Château. Le coeur du château que l’on doit défendre. Le Moral du Village que l’on doit réduire à 0 ou moins selon les scénarios. Dessous, emplacement pour les cartes événements avec le compteur événements qui provoque les événements selon scénario.

A noter que je n’ai pas mis de photos des pièges qui sont vraiment très amusants à jouer.

Premières impressions après quelques parties de mise en jambe pour voir.
Le beau matériel immersif invite à jouer.
Certes c’est de l’améritrash mais avec de la réflexion quand même. Si, si ça existe.
Les tours de jeu sont fluides à souhait.
Je jette mes dés et je réfléchis à comment les utiliser à bon escient.
Je vérifie où en sont mes collègues Monstres afin de partager-optimiser mes actions.
Je pose des pièges sur telle ou telle salle.
Et je stresse devant la horde sauvage des Villageois en colère qui ne lâchent rien.
Car, attention, le jeu n’est pas facile. Mais c’est très bien.
Le premier scénario (difficulté moyenne) demande de la coordination entre les Monstres et une bonne dose de tactique-stratégie dans le choix de nos actions.



Les parties ne trainent pas en longueur. Bien entendu cela dépend des scénarios.

Deux petits points noirs…pour la forme.
Un temps d’installation qui peut rebuter le joueur pressé.
Une absence de rangement dans la boîte.

Déjà 16 parties et aucune lassitude.
J’ai rejoué plusieurs fois les mêmes scénarios avec autant de plaisir.
A noter que les parties ne sont pas gagnées d’avance. j’ai plus de défaites que de victoires.
Et puis l’ambiance de ce jeu est vraiment top.

Allez, bons jeux à tous.

Très bon retour Cripure !  Perso j’ai la boîte de base + horrors of the sands + le troll ainsi que des monstres / héros supplémentaires et j’adore ce jeu ! Les régles sont simples, la mécanique de gestion de dés est super cool d’ailleurs je conseille de prendre les sets de dés aux couleurs des Monstres car déjà ils sont beaux mais ils permettent de fluidifier le jeu en supprimant les jetons qui remplace les dés en réserve ! Il y a quand même pas mal de scénarios plus la communauté qui comme à en créé d’autres ! De plus avec le mode jour et nuit ainsi que le troll toutes tes parties seront bien différentes ! 

Merci pour vos renseignements, c’est clair ça fait vachement envie.

Les extensions monstre sont des monstres supplémentaires le l’on peut jouer pour tous les scénarios ? Car y a une extension qui m’intéresse beaucoup et j’aimerais jouer ces monstres pour les scénarios :blush:

Oui faut juste respecter le type des monstres mais OUI tu peux les utiliser pour tout les scénarios. Dans les extensions tu as des nouveaux monstres ainsi que des héros ! Je rajoute que si il y a une extension à prendre c’est horrors of the sands La “Grosse” extension qui rajoute pas mal de choses ( 1 ou 2 scénarios où il l’a faut pour jouer)