[Utopia] du nouveau aux Editions du Matagot

[Utopia]

Arnaud Urbon et Ludovic Vialla (Khronos), grâce aux éditions du Matagot, vont nous gâter ! 8)
la brève :arrow:

Utopia, c'est beau, mais qu'est-ce que c'est donc ?! :pouicintello:

A Cannes, Nono et BdC proposaient un proto... j'ai eu l'occasion de jouer à l'une des versions... je dis l'une parce que ça turbinait :

après le test, debriefing à chaud, et modifs dans la foulée... d'un jour à l'autre, ça changeait.

Le thème était différent, mais sur le blog d'Arnaud, j'ai bien reconnu le plateau ! 8)

Je leur fais confiance pour les surprises...

Disons qu'on a beaucoup aménagé le jeu depuis Cannes. Tout ce qui accrochait a disparu, en particulier les règles de déduction et les manips de cartes en début de tour.

BdC

Flûte alors, je les aimais bien ces règles de déduction de la version Dockers... :pouicintello:

En tout cas, le reste de l'armature du jeu présageait déjà d'un potentiel formidable ! :D

Monsieur Bilbo dit:Flûte alors, je les aimais bien ces règles de déduction de la version Dockers... :pouicintello:


La règle de deduction est en fait une fausse bonne idée.
Au fil des parties, on a constaté qu'elle était totalement automatique et qu'elle ne reposait pas sur la reflexion ou l'interactivité mais sur la simple capacité de raisonner vite et bien.

De plus, elle demandait une bonne dose de concentration.
Pour finir, etant donné que le premier tour de jeu est rapide, elle revenait trop vite et finissait par faire mal à la tête.

Le système de remplacement est plus accessible, plus rapide et plus interactif. Il se fait sans carte.

BdC

et donc, Utopia, kesskessé ??? :o

Ben... euh... le blog du jeu donne quelques pistes, non ?

http://utopia-le-jeu.over-blog.com/

Deckard dit:Ben... euh... le blog du jeu donne quelques pistes, non ?
http://utopia-le-jeu.over-blog.com/


ça donnne surtout des visuels, je trouve.

ceux qui ont essayé, notament à la Gencon, c'est quoi comme type de jeu ?

Alors en fait, ça a aussi changé apres la Gencon.
Le seul qui a fait une partie avec les règles définitives est Acéthylène lors d'une soirée chez Ludo.
Pour rendre à Cesar ce qui est à Ludo, le blog a été entièrement fait par Ludo (avec Talent, je trouve..).

Le blog, hormis les visuels donne quand même l'essentiel du meca sur la dernière page (prototype original).

C'est donc plutot un jeu de placement/deplacement/blocage.
Ce n'est pas un jeu de majorité pour autant mais plutot de bonne optimisation de ses actions en préparant les tours suivants.

Arnaud.

(source : http://utopia-le-jeu.over-blog.com/arti ... 59325.html )


Le riche roi d’Utopia invite les princes des plus grandes civilisations connues à venir vivre dans les murs de sa cité et apporter toute la richesse architecturale de leurs lointaines contrées.


Intendant du roi, vous êtes missionné par votre monarque pour accueillir et accompagner ces princes et princesses qui se présentent aux portes de la ville. Chaque étape de développement de la cité vous permet d’augmenter votre notoriété.

Le premier joueur à atteindre ou dépasser 50 points de prestige met fin à la partie et le joueur ayant cumulé le plus de points l’emporte.



Le plateau de jeu représente la cité d'utopia divisé en quartiers


Première étape du tour de jeu :
Les princes se présentent aux portes de la ville et les joueurs les placent sous leur protection dans les quartiers de la cité.


Le premier joueur pioche autant de pions « voyageur » que 3 fois le nombre de joueurs et les place sur les ports de chaque secteur, en fonction de l’indication inscrite au dos du pion.



Le joueur jaune retire un pion « voyageur chinois » du scteur Nord pour placer un de ses pions « prince chinois » sur l’un des quartiers de la zone Nord.

Un joueur peut péférer piocher un pion au hasard mais il devra alors avantager l'un de ses adversaires qui disposera d'un coup supplémentaire..



Contrôle d'un quartier :
3 princes d'unne même civilisation, appartenant au même joueur et placés sur un même quartier, permet de prendre le contrôle de ce quartier, ce qui lui permettra à la fin du tour de remporter des points de prestige.



Le joueur bleu possède trois princes mayas sur l’un des quartiers du secteur Nord et peut donc prendre le contrôle de ce quartier.



Construire une merveille :
Si un joueur parvient à poser un prince de chacune des 5 civilisations sur un ou plusieurs quartiers d'un même secteur de la ville, il peut construire une merveille ce qui lui permet de remporter immédiatement des points de prestige.



Le joueur bleu possède un prince de chaque civilisation répartis sur les quartiers de la zone Nord. Il peut donc construire une merveille sur ce secteur.




Seconde phase du tour de jeu :
En fonction de sa position sur la piste de score, un joueur reçoit des cartes et peut réaliser un nombre d'actions variable lui permettant, sous condition, d'ajouter ou de déplacer ses pions sur le plateau. Il peut aussi modifier la valeur de chaque civilisation ce qui impactera sur les gains de fin de tour.

Certaines actions lui rapporteront des points de prestige, d'autres l'obligeront à en donner à ses adversaires.


Exemple d'action : la dechéance
Le jouer en cours défausse deux cartes "Perse" pour faire chuter la valeur de cette civilisation à 1 point de prestige. Lachine reste à 5. Maya, Grec et Egyption augmentent de 1 point.



Exemple d'action :
le déplacement par barque
Le joueur bleu défausse une carte "Maya" pour déplacer deux princes mayas d'un quartier disposant d'une barque de transport vers un autre quartier disposant également d'une barque situé dans le secteur maritime adjacent.


Gains de fin de tour
A la fin de chaque tour de jeu, chaque joueur remporte des points de prestige en fonction du nombre de quartiers qu'il contrôle et de la valeur de chaque civilisation.


Sur le secteur Ouest, le quartier chinois du joueur rouge lui rapporte 5 points de prestige, le quartier maya rapporte 3 points au joueur bleu et le joueur vert remporte également 3 points pour son quartier maya et 2 points pour son quartier grec.

Nono dit:Alors en fait, ça a aussi changé apres la Gencon.
Le seul qui a fait une partie avec les règles définitives est Acéthylène lors d'une soirée chez Ludo.
Pour rendre à Cesar ce qui est à Ludo, le blog a été entièrement fait par Ludo (avec Talent, je trouve..).
Le blog, hormis les visuels le blog donne quand même l'essentiel du meca sur la dernière page (prototype original).
C'est donc plutot un jeu de placement/deplacement/blocage.
Ce n'est pas un jeu de majorité pour autant mais plutot de bonne optimisation de ses actions.
Arnaud.


oui, c'est très beau.
loin de moi l'idée de minimiser le travail.
la page "proto" est donc proche du jeu final.
merci d'éclairer ma lanterne un peu opacifiée. :P


le temps de jeu indiqué est court : 1 h
il est donné pour combien de joueurs ?

Damned, grillé par Nono... :lol:

J'espère que tu me pardonneras le repompage de la dernière page...
(c'est pour la bonne cause)

Cette dernière page ne montre d'ailleurs pas le visuel du plateau définitif !

(Je crois que c'est pour 5 joueurs)

Kouynemum dit:
ceux qui ont essayé, notament à la Gencon, c'est quoi comme type de jeu ?


C'est un jeu au cours duquel chaque joueur doit construire des monuments dans les différents quartier de la ville d'Utopia grâce au renfort de princes venus de différentes civilisations.

Il s'agit de construire ces temples et ces merveilles sur des emplacements encore libres de la cité, avant que d'autres ne le fassent. Pour cela on se dispute les faveurs de ces princes, et le choix est guidé autant pas ses besoins que pour empêcher les autres de bâtir. Grosse interactivité donc. :pouicok:

Une autre richesse du jeu tient au fait que les différents monuments rapportent des points de prestige en fonction d'une "bourse" que chaque joueur s'évertue à faire bouger dans son sens. Les derniers tours donnent lieu à une série de coups pendards autour de cette bourse ce qui maintient l'intérêt jusqu'au bout. :pouicgun:

Bref, a mon sens, un excellent jeu, qui tourne vraiment bien :pouicbravo: ...... et puis bon, j'en garde un excellent souvenir aussi pour avoir mis une fessée aux deux auteurs, ce qui ne gâche rien hu hu hu ! :mrgreen:

merci :D

Ce blog permet de découvrir le jeu progressivement et en fonction d'un planning super serré.

Il est vrai qu'on consacre beaucoup de temps aux visuels en ce moment et on met en ligne le résultat.

Viendra la règle et nous la mettrons en ligne, etc...

Le temps de jeu correspond à une config 3/4 joueurs.
Il est certain que la première partie sera plus longue.

Une des motivations forte du jeu a été de proposer une ambiance paisible ou l'on ne se fait pas la guerre, sans tomber dans l'eternel jeu de commerce ou de gestion de ressources.
Je suis très satisfait de cela d'autant plus que nous avons laissé à stephane, l'illustrateur de du balai, invasions... une totale liberté pour créer un univers et une ambiance et que le résultat est vraiment réussi.

BdC

Pour le plateau 5 joueurs, nous avons supprimé la distinction, on joue donc à 3 ou 4 comme à 5.

Nous n'avions pas prévu de jouer à 2 avec l'ancienne version (la déduction ne présentant aucun intérêt). La dernière évolution de la première étape du tour de jeu nous permet à présent de jouer à 2 avec les mêmes règles du jeu. (on supprime simplement une ile).

Avant d'essayer 2 ou 5, je conseille de s'initier avec une partie à 3 ou 4 joueurs.

BdC

Acétylène dit:Bref, a mon sens, un excellent jeu, qui tourne vraiment bien :pouicbravo: ...... et puis bon, j'en garde un excellent souvenir aussi pour avoir mis une fessée aux deux auteurs, ce qui ne gâche rien hu hu hu ! :mrgreen:


Tsss, l'excellente bouteille que tu as apporté impliquait une contrepartie de notre part... :wink:

BdC

pas de pré-commande ?! :kingboulet:

Pour l'instant non, pas de précommandes. Mais ça évoluera peut-être en fonction du nombre de jeux que nous auront à Essen.

Boule de cristal dit:
Nous n'avions pas prévu de jouer à 2 avec l'ancienne version (la déduction ne présentant aucun intérêt). La dernière évolution de la première étape du tour de jeu nous permet à présent de jouer à 2 avec les mêmes règles du jeu. (on supprime simplement une ile).


Votre jeu m'attire énormément, mais ne jouant pour la plupart du temps qu'à 2, une bonne jouabilité à 2 est un critère important pour le choix des jeux intégrant ma ludothèque (comme bien d'autres sur ce forum).
Alors, nous promettez-vous une bonne jouabilité à 2 joueurs ?
En tous cas, bravo pour votre blog : tout cela donne très envie :wink:; et bonne chance pour Essen!