[UR 1830 BC] Variante pour jouer à deux ?

[Ur 1830 BC]

Bon, le jeu ne s'y prete pas vraiment, c'est sûr...

Mais comme tout est possible et que la communauté est large, peut être quelqu'un a t-il sous le coude une variante pour jouer à UR à deux ??

Déjà, pour Civilisation, ça n'avait pas un grand intérêt à mes yeux. Mais vouloir jouer à un 18xx à deux est à mon avis complètement incongru : le principe est de développer des compagnies, sachant qu'il est très difficile de le faire seul. A deux, il n'y a forcément aucun intérêt à investir dans une compagnie controlée par l'adversaire.

arthemix dit:Déjà, pour Civilisation, ça n'avait pas un grand intérêt à mes yeux.

Pourtant avec la variante que nous avons adoptée et améliorée, le jeu est vraiment terrible :pouicok: Il est d'autant plus appréciable que je n'aime pas la diplomatie ni le commerce dans les jeux, les blablas à qui va mieux entuber l'autre :pouicnul: (je n'aime pas le découpage du monde entre les "baiseurs" et les "baisés").
arthemix dit:Mais vouloir jouer à un 18xx à deux est à mon avis complètement incongru : le principe est de développer des compagnies, sachant qu'il est très difficile de le faire seul. A deux, il n'y a forcément aucun intérêt à investir dans une compagnie controlée par l'adversaire.


D'un autre côté, tu me parles des 18xx alors que UR, certes basé sur les 18xx, n'est pas un 18xx. UR 1830 BC a quelques particularités propres, il est lpus court, il permet de gérer des Etats et non des compagnies et il a un système original d'arrivée de l'eau dans les Etats.

Comem toi, je ne vois pas pour l'instant de variante pour UR à 2, cela me semble difficile à imaginer, je ne vois pas le truc. :?

Mais je ne sous-estime pas l'ingéniosité et la créativité des membres de la communauté... :wink:

L'Humanité réserve tellement de belles surprises... Je m'ouvre à toutes ces hypothèses que je ne peux même pas effleurer par mon imagination ni mes connaissances (que je pense pourtant étendues et originales, mais pas assez pour certains sujets comme celui-ci). :D

MrGirafe dit:D'un autre côté, tu me parles des 18xx alors que UR, certes basé sur les 18xx, n'est pas un 18xx. UR 1830 BC a quelques particularités propres, il est lpus court, il permet de gérer des Etats et non des compagnies et il a un système original d'arrivée de l'eau dans les Etats.

Ur, même s'il est assez éloigné des autres 18xx, n'en reste pas moins un membre à part entière de cette grande famille, parce que le coeur même du jeu est identique : investir dans des compagnies (=royaumes) et les développer en se sucrant au passage, quitte à les jeter après les avoir bien essorées.
Les différences entre ce jeu et les autres font juste qu'il n'est pas possible d'y adopter les mêmes stratégies.

Maintenant, rien ne t'empêche d'inventer d'autres règles avec le même matériel.

arthemix dit:Ur, même s'il est assez éloigné des autres 18xx, n'en reste pas moins un membre à part entière de cette grande famille, parce que le coeur même du jeu est identique : investir dans des compagnies (=royaumes) et les développer en se sucrant au passage, quitte à les jeter après les avoir bien essorées.


Si tu le dis... De toute façon on reconnait toujours plein de similarités entre différents jeux et là les ressemblances sont grandes.

J'ai déjà joué plusieurs fois aux deux, mais pour déterminer s'ils sont de la même famille, je ne me fis qu'à la règle traduite qu'on m'a donné avec le jeu :
Ur (de Jeroen Doumen et Joris Wiersinga) est légèrement basé sur la série à succès des jeux de trains de Francis Tresham 18xx dont 1830 et 1835 sont les plus célèbres. Comme cette série non éditée par Splotter est le jeu préféré des 3 créateurs de Splotter, ils ont voulu apporter leur pierre à l'édifice de ce jeu. Et la voici !

J'ai l'impression qu'en écrivant légèrement basé, ils ne voulaient pas dire un membre à part entière de cette grande famille.

Mais tout dépend de ce que tu veux dire par membre à part entière et grande famille.

Les colons de Catane et Le Monopoly sont des membres à part entière de la grande famille des jeux de plateau à succès commercial.

Le Monopoly et la série des 18xx sont des membres à part entière de cette grande famille de jeux où interviennent des compagnies ferroviaires et de l'argent qui permet de déterminer le plus riche comme étant le gagnant.

La série des 18xx et Ur font partie de cette grande famille de jeu où il y a une référence à 18xx dans leur titre et où les joueurs manipulent à la fois des caisses qui leur sont propres et des caisses collectives en ayant des ressources dont le cours varie et les autres points communs aussi.

En tout cas, la variante à deux pour UR continue à faire son chemin, ça avance :)
Si vous avez des idées...

Je ne sais pas pourquoi j'essaye encore parfois de discuter avec toi... :? :x

arthemix dit:Je ne sais pas pourquoi j'essaye encore parfois de discuter avec toi... :? :x


Moi je ne perds pas espoir :P