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Boîte du jeu : Ur 1830 BC

Ur 1830 BC

settingsJoris Wiersinga, Jeroen Doumen
brush
home_workSplotter Spellen
local_shippingSplotter Spellen
Nombre de joueurs :3-6
Age :12 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
    6,5
    Thème L'irrigation en Mésopotamie en 1830 avant JC. Chaque joueur gère une dynastie. Le but du jeu est d'être le plus riche. Plateau Il représente la Mésopotamie et comprend 6 royaumes (Akkad, Babylone, Elam, Perse, Sumer et Urartu), 6 nations indépendantes (Ashur, Barahshum, Calah, Der, Erdidu et Premiers akkadiens) et les 3 fleuves nécessaires à l'irrigation de tous ces terrains. Il y a 5 types de terrain : Montagne, Forêt, Steppe, Désert et Rivière. Gestion financière Chaque joueur possède sa propre caisse et chaque royaume également. Chaque royaume est attribué en cours de jeu au joueur qui possède le plus de terrains dans le royaume. Cette couronne pourra changer de tête au gré des achats et ventes de terrains. Les caisses privées et les caisses des royaumes sont complètement séparées. Préparation Chaque joueur reçoit le même montant d'argent et les 6 nations indépendantes sont distribuées par un système d'enchères progressif. Pendant cette phase, le joueur dont c'est le tour peut passer, miser sur une nation autre que celle en cours ou acheter la nation en cours si personne n'a précédemment misé dessus. Dans le cas contraire, les pré-enchérisseurs se disputent la nation en cours. Les nations ont des prix de départ et des capacités différentes. Tour de jeu Il est constitué de 3 phases qui sont : Colonisation, développement et Saison des pluies. La Colonisation Chaque joueur joue à tour de rôle. Le premier joueur commence. Chacun peut, à chaque fois que son tour arrive, vendre plusieurs terrains et/ou acheter 1 terrain, enchérir pour la carte de premier joueur ou passer. Les Rivières sont neutres et ne peuvent être ni achetées ni vendues. Le prix des types de terrain varie en fonction de l'offre et de la demande (en cas de vente précédente sur un type de terrain, le prix du type correspondant diminue). Les terrains avec ville coûtent généralement plus cher (l'exception est pour les villes situées sur le type de terrain le plus cher). Quand on achète un terrain, on met un marqueur de sa couleur sur le terrain. Pour vendre, il faut posséder un marqueur de sa couleur dessus et ce marqueur est retourné face cachée. Si le terrain acheté contenait un marqueur face cachée, il est rendu à son propriétaire. Tant qu'un royaume contient moins de 6 terrains colonisés, il est en développement. Dès que le 6ème terrain est acheté, le royaume devient définitivement actif. Le premier joueur à acheter un terrain dans un royaume en devient le roi. Son règne s'achève dès qu'un autre joueur possède plus de terrains que lui dans le royaume. Ce joueur devient le nouveau roi. Le Développement Tout d'abord, chaque nation indépendante génère des revenus pour son propriétaire. Ensuite, le peuple d'Eridu peut utiliser sa capacité particulière de creusage de canal. Enfin, chaque royaume actif va, dans l'ordre croissant du nombre de terrains occupés : - Creuser des canaux (en traçant ceux-ci avec le feutre effaçable) - Irriguer, engager des ouvriers, construire des équipements hydrauliques (réservoirs et pompes) et intégrer des nations indépendantes. Au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu, la technologie s'améliore. A chaque changement d'ère (il y a 5 ères), les ouvriers de l'ère N-2 disparaissent. Chaque royaume qui ne maintient pas d'ouvriers pour entretenir ses canaux est passible d'une révolte, voire d'une révolution. La Saison des pluies L'eau est distribuée en fonction des ères (de 6 à 8 disques bleus) et démarre de chacune des 3 sources. Un réservoir permet d'irriguer un terrain limitrophe. Une pompe permet d'irriguer sur une certaine distance. Les opérations sont conduites par le royaume propriétaire de l'équipement. Chaque terrain ne nécessite qu'un disque bleu pour être irrigué. L'eau refoulée arrosera d'autres terrains, voire refluera vers la rivière. Si aucun disque bleu n'arrive en bas de la carte, les peuples du sud déclinent et le jeu se termine. Chaque royaume procède ensuite à la récolte sur les terrains irrigués par les équipements qu'il possède (il est alors l'arroseur). Il reçoit de l'argent pour chaque terrain duquel il est arroseur. Chaque propriétaire de terrain arrosé perçoit également de l'argent. L'argent va à la caisse du royaume. Cette récolte peut être conservée ou distribuée entre les propriétaires terriens. Dans ce cas, le roi doit supprimer un de ses équipements. Une augmentation des prix des types de terrain a lieu en fonction du nombre de régions irriguées (une région est un ensemble de terrains contigus du même type). Fin du jeu Soit quand l'eau n'est pas arrivée en bas de la carte soit quand une révolte a éclaté dans un royaume. Chaque joueur compte son argent personnel (pas celui des royaumes dont il est le roi) et les valeurs foncières de ses terrains. Le joueur le plus riche gagne.

    Les avis

    • boîte du jeu : Ur 1830 BCUr 1830 BC : beaucoup de lecture pour un jeu un peu différent.
      Intéressant mais règles un peu confuses. Si on réussit à passer au travers et à jouer une partie on s'aperçoit que c'est intéressant mais pas autant que les 18xx. J'y trouve un intérêt de curiosité.

      Iulius

      26/09/2011

      6
    • boîte du jeu : Ur 1830 BCUr 1830 BC : Catégorie lourd léger
      « Ur 1830 BC » est vraiment un jeu à part si on considère la production actuelle. D'un autre coté, l'éditeur hollandais « Splotter Spellen » nous a habitué à ce genre de jeu long, au look baroque et aux mécanismes inhabituels. L'esthétique, on aime ou on n’aime pas. C'est du « Splotter », comme "Bus", "Cannes" et autres "Roads & Boats". Personnellement, j'ai de plus en plus de mal à me faire aux marqueurs en carton trop petits et à la lisibilité difficile du plateau de jeu. Aussi, ca à l'air con comme ca, mais trimer intellectuellement pendant trois heures sur un plateau de la taille d'un timbre poste devient fatiguant à la longue. Pour peu que vous soyez six autour de celui ci, cela ressemble à un attroupement de badauds autour d'une toile néo art. La ou les auteurs ont peut être réussi quelque chose de bien, c'est au niveau des mécanismes. Le jeu semble équilibré bien que peut être inutilement long. Inspiré de la série de 18xx (que je ne connais pas), « Ur 1830 BC » met en œuvre des mécanismes intéressants, parfois difficiles à appréhender mais toujours originaux. Le tout fonctionne sur une logique de mécanique des fluides, un jeu de logistique d'irrigation assez bien rendu. On retrouve aussi des fonctionnements de prise de contrôle d'états que l'on va jouer sans être sur de toujours les contrôler dans le futur. Enfin, les parties vont durer de trois à quatre heures auxquelles vont aller s’ajouter un bonne heure d'explication de règles avec un préambule plusieurs heures de lecture de celles ci et des FAQ avant de comprendre exactement comment tout ceci fonctionne. J'ai rarement vu des règles aussi mal rédigées, à part peut être dans les années 80. Au final, je dirais que nous avons un bon jeu, pour joueurs confirmés qui veulent bien donner une chance et du temps à un jeu qui est loin d'être accessible aussi bien au niveau des règles que du look. Un jeu élitiste qui va avoir bien du mal à percer en ce début de siècle ou les jeux à l’esthétique et aux règles efficaces sont de mise.

      Pac

      15/01/2008

      4
    • boîte du jeu : Ur 1830 BCUr 1830 BC : 1830 version splotter... presque mieux !
      (après 3 parties) C'est en tous cas très différent, et très semblable à la fois. Pour les amateurs de bon gros jeux qui durent longtemps, Ur doit faire partie des jeux les plus court (compter 2h30) Seul bémole, les règles sont "presque" introuvables en français... (écrivez moi)

      tt-ee1715f7a9f4297...

      06/11/2006

      8
    • boîte du jeu : Ur 1830 BCUr 1830 BC : Mésopotamiesque mais moderne d'un point de vue social
      Superbe jeu de gestion à 2 niveaux : - Votre argent. - L'argent des royaumes dont vous êtes le roi. ATTENTION à ne pas mélanger les 2 ! Le hasard est présent au debut de la partie quand on détermine l'ordre des joueurs pour les enchères des nations indépendantes, après vous oubliez cette composante et vous réfléchissez. La phase de saison des pluies est d'une grande beauté. Ces petits ronds bleu représentant le flux du l'eau dans les 3 fleuves est un moment charmant (et producteur d'argent). Le roulement des ouvriers durant les 5 ères (les ouvriers de l'ère N ne veulent plus travailler à l'ère N+2 ou plus car leurs outils sont obsolètes) vous oblige à gérer intelligement cette ressource (une révolte peut en découler qui ruinera un royaume et son roi). Surtout n'oubliez pas d'aller polluer les terres des autres joueurs avec vos réservoirs et vos pompes, eux ne se géneront pour venir chez vous ! Je ne note que 4 car je n'ai fait qu'une partie (et encore, incomplète) Je pense que je monterai à 5 après 2 autres parties A posséder absolument si vous aimez les jeux dépourvus de hasard.

      tt-af183136afe85a8...

      19/08/2004

      8
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    publications

    autres sujets

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    A quand la règle en ligne sur tric-trac ? > Il me semble avoir vu écrit exactement le contraire dans la règle en VF, mais je n'ai pas retrouvé dans la règle anglaise. Le roi peut vendre son dernier terrain, pour autant il reste roi (puisqu'un Etat activé reste activé toute la partie et le roi ne bouge que si quelqu'un possède au moins 1 terrain de plus que le roi actuel). Même pour éviter une révolution il peut le faire puisqu'il reste roi même après avoir vendu son dernier terrain. > C'est en effet écrit noir sur blanc dans la règle (When the first card of a particular set is bought, a new era of technology starts.). Lors de ma dernière partie, nous nous sommes trompés en comptant l'achat du dernier du tas précédent. Pas de gros changement, mais tout de même... > Ca, je ne l'ai vu nulle part, mais c'est vrai que cela peut être intéressant pour renfluer les caisses d'un Etat pauvre abandonné...

    tt-85f8e02516ed68d...

    22/05/2008

    [Ur 1830 bc] Nations indépendantes + Saison des pluies[Ur 1830 bc] Nations indépendantes + Saison des pluies
    Pour la réponse 3 : Il y a deux types de revenues : - les revenues de machines hydrauliques ( de l'ordre de 20 à 30 par cases irrigués par la machine quel que soit l'état ou se trouve le terrain) qui tombent dans l'escarcelle de l'état - les revenues des terrains (les fameux 5PL) qui reviennent aux joueurs qui possèdent les terrains. A la fin de la récolte si le roi de l'état décide de redistribuer l'argent, il s'agit de l'argent que l'état à touché grâce à ces machines hydrauliques.

    tt-b07fc89178e8bd2...

    24/08/2007

    [UR 1830 BC] Règle en français[UR 1830 BC] Règle en français
    J'ai les règles en français de Ur1830 de Splotter, elles sont scannées, et assez lourde, mais je peux vous les envoyer par email. Contactez moi par MP

    tt-ee1715f7a9f4297...

    04/05/2007

    [UR 1830 BC] Variante pour jouer à deux ?[UR 1830 BC] Variante pour jouer à deux ?
    arthemix dit: Je ne sais pas pourquoi j'essaye encore parfois de discuter avec toi... Moi je ne perds pas espoir

    tt-85f8e02516ed68d...

    09/07/2006

    [UR 1830 BC] Regle ?[UR 1830 BC] Regle ?
    [[Ur 1830 BC](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ur-1830-bc)] Bonjour, j'ai lu sur le forum que certain d'entre vous avez la traduction de ce jeu... Donc si cela vous derange pas, je suis preneur. Merci d'avance, en esperant que ce jeu soit encore joué par certazin d'entre vous !!

    tt-f8416ef7a4ac3b2...

    27/06/2006

    [Ur 1830 BC] Recherche des avis[Ur 1830 BC] Recherche des avis
    Salut patachou15, Ca tombe bien je suis sur montréal, peux-tu me donner le nom de la boutique en question mais pas sur le forum discutons jeux (c'est interdit ) mais écris-moi un MP. Brice

    Lordbrice

    23/01/2006

    ur 1830ur 1830
    Et c'est quoi leur politique de mise en ligne de leurs traductions ?

    arthemix

    15/06/2005

    problèmes avec Ur 1830problèmes avec Ur 1830
    haaaa merci effectivement on jouait mal

    mirumoto

    14/02/2005