Un regard sur les parties saisies sur TT en décembre 2007

Hello :D

Avec un peu de retard voici le bilan des parties jouées au mois de décembre 2007 et saisies sur trictrac…
Les informations sur les parties jouées sont arrêtées au 3 janvier, mais le traitement des informations n’a pu être fait que récemment…

J’en profite pour souhaiter la bonne année avec plein de parties de jeux saisies régulièrement ;-)

Le top 20 !
(place/nom/parties/progression du mois(parties)/progression(place))

1 Mr. Jack 1066 50 .
2 Caylus 859 9 .
3 Yspahan 731 24 +1
4 Non Merci 729 18 -1
5 Time's Up ! 653 33 .
6 Les Cités Perdues 607 9 .
7 Puerto Rico 564 18 .
8 Poker 501 18 .
9 Belote 464 55 +2
10 Can't Stop 449 8 -1
11 Sankt Petersburg 444 3 -2
12 6 nimmt! 420 21 +4
13 Diamant 419 11 -1
14 Notre Dame 416 17 +2
15 Carcassonne 415 8 -2
16 Quilles finlandaises 408 2 -2
17 Mykerinos 406 3 -2
18 Schotten-Totten (vf) 400 2 .
19 Tigre & Euphrate 399 8 +1
20 Les ADR : Europe 397 5 -1

Mr Jack est solidement leader et pour l’instant c’est difficile d’imaginer quel serait son challenger sérieux…
Même de savoir quel jeu passera le prochain la barre des 1000 parties saisies… Caylus est proche mais son rythme du mois précédent ne permet pas de passer ce cap cette année… Après dans le top 20 certains en conservant la même progression au long de l’année serait proche des 1000 parties en fin 2008… m’enfin à moins qu’une nouveauté débarque en force dans le top…
Ce mois si, je dirais que beaucoup de jeux grand public ou tout du moins accessible ont été joués comme on le verra dans les progressions du mois.
Les fêtes en famille font donc la part belle au jeu rapidement jouable par tous, pas trop long à jouer après le café… (en tous cas cela se passait comme cela chez moi ! :mrgreen: )
Les grandes progressions ont lieu pour 6 nimmt avec 4 places, La belotte (et/ou coinché) qui entre dans le top 10 ! Yspahan qui lutte avec Non Merci pour la 3ième place du podium ! (Lutte serrée Non merci est repassé devant dernièrement…)
Top progression
1 Race for the Galaxy 81*
2 Belote 55
3 Mr. Jack 50
4 Animalia 44
5 Time's Up ! 33
6 Perudo 25
7 Yspahan 24
8 Citadelles 23
8 Pingouin 23
8 Dungeon Twister 23
11 6 nimmt! 21
11 Ligretto Football 21
13 Non Merci 18
13 Puerto Rico 18
13 Poker 18
13 Genial 18
17 Notre Dame 17
17 Pickomino 17
17 Les Piliers de la Terre 17
20 Jungle Speed 15


En tête un nouveau venu qui fait beaucoup parler sur les forums, Race for the Galaxy (j’aime beaucoup) Notez que son nombre de parties au mois de décembre est sans doute plus important car il faisait son entrée dans le top (du coup j’ai pris les parties du derniers du mois précédent pour avoir le minimum de partie saisie ce mois.)
Bon le jeu est addictif et aux parties rapides, j’ai fortement envie d’en refaire une dès que le jeu se termine… (et il ne se joue pas en ligne actuellement)
Ensuite la belote, particulièrement joué entre ami et pourquoi pas en famille. Mr Jack est toujours vert puis avec un même coauteur que Jack, Animalia qui a pas mal de succès Bravo !
Ensuite je vous laisse lire les grosses progressions du mois avec pas mal de jeux accessibles ce mois (je trouve) .

Voilà si vous avez des questions sur ce bilan mensuel vous pouvez les posez ici, ou sur un cet autre sujet avec déjà des réponses d’ordre générique…
Infos générales sur les bilans

A vos commentaires

:pouicbravo:

j'attends toujours ces statistiques avec impatience !

M'est d'avis que Race risque d'être rapidement un solide challenger pour une place dans le top 5.. on en reparle dans quelques mois... 8)

Ce qui m'étonne, moi, c'est de ne pas voir Hero IK, alors que le jeu fait un malheur question ventes et est très joué de part chez nous... :?

Les joueurs ne saisissent peut-être pas leurs parties... :oops:

Pour ma part, j'ai commencé avec 2008. Peut-être une bonne résolution. :D

TS Léodagan dit:
Les joueurs ne saisissent peut-être pas leurs parties... :oops:
Non, pas en publique !

:mrgreen:

Zut j'ai pas assez joué à Neuroshima pour le faire apparaitre dans le top :D

Bon sinon c'est toujours intéressant...

Salut Romain!
Merci pour ces statistiques qu'on lit toujours avec beaucoup d'intérêt!
Moi je n'ai pas encore eu le temps de rentrer mes parties de fin décembre. Tant pis, elles seront prises en compte sur janvier.

Une question:
Te serait-il possible, dans ton deuxième tableau (celui des progressions) de mettre une 4ème colonne "nbre total de parties jouées".
Comme tu mets, dans le premier tableau, le nombre de parties jouées ce mois en regard du nombre total de parties jouées.

Cela permettrait de savoir si un jeu comme Animalia ou Perudo, par exemple, est proche du top 20 ou si on en est encore loin!

Ah oui, et aussi: pourrais-tu indiquer quels sont les jeux qui sont sortis du Top 20 ce mois-ci. En général j'oublie d'un mois sur l'autre ceux qui étaient proches de la sortie le mois précédent.

Et enfin, ceci étant lié au paragraphe précédent, pourquoi ne pas faire un seul sujet intitulé "Parties jouées le mois dernier" sur lequel tu mettrais, mois après mois, les nouvelles statistiques. Cela permettrait de tout avoir sous l'oeil, de pouvoir faire un bookmark sur (ou surveiller) ce sujet plutôt que de chercher le nouveau sujet chaque mois.
Je ne vois pas ce qui empêcherait de faire cela mais je n'ai sans doute pas pensé à tout!

En tout cas, merci pour le boulot! A bientôt j'espère à St-Ju-en-Jeux (ou ce vendredi à JOCA).

Amicalement,

PF

Temdès dit:Et enfin, ceci étant lié au paragraphe précédent, pourquoi ne pas faire un seul sujet intitulé "Parties jouées le mois dernier" sur lequel tu mettrais, mois après mois, les nouvelles statistiques. Cela permettrait de tout avoir sous l'oeil, de pouvoir faire un bookmark sur (ou surveiller) ce sujet plutôt que de chercher le nouveau sujet chaque mois.
Je ne vois pas ce qui empêcherait de faire cela mais je n'ai sans doute pas pensé à tout!


Perso, je préfère la forme actuelle avec un sujet par mois car sinon l'on ne sait pas si c'est les stats de ce début de mois ou alors juste quelqu'un qui relance le sujet et dans ce cas, ça attire moins l'œil... le mien en tout cas !

O'Cédar dit:Perso, je préfère la forme actuelle avec un sujet par mois car sinon l'on ne sait pas si c'est les stats de ce début de mois ou alors juste quelqu'un qui relance le sujet et dans ce cas, ça attire moins l'œil... le mien en tout cas !

Oui, mais tu n'es pas obligé de surveiller le sujet. Une fois que tu l'as vu, tu peux décider d'arrêter de le surveiller. Et faire comme maintenant, c'est-à-dire venir vérifier au début de chaque mois si le bon Romain a posté ses stats.
De toutes façons, le sujet, après quelques réactions se met en sommeil. Donc s'il est relancé en début de mois c'est sans doute les nouvelles stats postées par Romain.
Maintenant, chacun à ses préférences bien sur... c'est juste que cela permettrait de suivre l'évolution des tableaux d'un mois sur l'autre.

Merci pour les remarques dès que j’ai un peu de temps j’y réfléchi pour voir ce qu’on peut améliorer…

Je peux facilement faire référence au topic précédent, d’un mois à l’autre… puis avoir un topic qui serait la concaténation de l’ensemble des sujets de l’année…
A voir…

Romanus dit:Je peux facilement faire référence au topic précédent, d’un mois à l’autre… puis avoir un topic qui serait la concaténation de l’ensemble des sujets de l’année…
A voir…

Puisque l'on arrive en fin de mois, je remet ce post au goût du jour en rappelant que ce serait une bien bonne et belle idée de lier les stats d'un mois sur l'autre en en faisant qu'un seul et même sujet... (par exemple en l'intitulant "Les parties du mois écoulé").
Moi j'dis ça, j'dis rien... :^:
A tout bientôt.