Un monde sans fin, qu'en pensez-vous?

[Die Tore der Welt]

Bonjour les amis! :)
Le jeu (que je n'ai pas eu le temps d'essayer à cannes) semble ne pas faire doublon avec Les Piliers de la Terre, mais ne le fait-il pas avec " A l'ombre des murailles"?
En vérité j'en doute car connaissant le sérieux de Filo, je ne vois pas pourquoi ils auraient alors choisi de le traduire... :wink:
Merci de me donner votre avis car je pense l'ajouter à la ludothèque de Jarjayes, sauf trop grandes similitudes avec les jeux précités.

Eh bien, en vieil ermite :holdpouic: je me réponds à moi même:
mon avis sur le Monde sans fin ici:
www.oscar-de-curbans.fr
Et vous qu'en avez-vous pensé?
Au vu de la fiches, les avis semblent partagés!

Je ne l'ai pas encore testé ! mais c'est un jeu qui m'attire beaucoup ! Pourquoi ? Beh je sais pas ! j'ai des ami(e)s qui l'ont acheté en début de semaine donc je dois y jouer bientôt ! je te redirai mon avis plus poussé dessus :)

Moi, j'aime beaucoup (et pas seulement parce que l'illustrateur est Menzel). Pour tout dire, il m'a fait l'effet inverse des romans (bien aimé les PdT, un peu moins UMSF, très redondant). Les deux jeux ne font absolument pas doublon et en plus, la thématique est très présente dans UMSF (un peu dans PdT). J'aime beaucoup le principe de sévénements (surtout la phase revenu-faveur), ainsi que les choix d'action à (ne pas) faire. Le jeu est plus fluide, mais peut-être un peu moins facile à expliquer.
Bien sûr, un peu comme aux Piliers, le tirage des événements peut être un frein (encore plus dans cet opus), mais avec l'aide de jeu que j'ai défini, ça passe bien. En tout cas, il a tout le temps marché avec mes amis joueurs.

Cher Monsieur oscardejarjayes,

Allez, je m'exprime. En fait, tous les vendredis soir que Dieu fait, je pratique la chose ludique avec 3 camarades très, comment dire, spécialiste (dans le sens : on pratique un type et pas trop le reste), amateur de la chose à l'allemande, avec cubes et gestion, n'aimant pas trop le facteur hasard, aimant le contrôle et tout ce genre de chose. "Agricola", "Notre-Dame", "Funkenschlag" ou "Tikal" étant notre lot, bien sûr nous nous adonnons avec joie à du "Gang of Four" ou à du "Boomerang" , mais point de "Dixit", ni de "Identik" sur nos tables. Non pas que ces jeux soient méprisé, pas du tout, ils ont tourné, une fois, deux fois (je les oblige parce que moi il faut que je vois comment ils les prennent), mais disons que naturellement ils ne vont pas vers ce type et que bien souvent en faire plus d'une partie ne les intéressent pas.

Bref, voilà pour le décors. Et bien ces dernières semaines (car nous avons eu le jeu en version allemande) nous faisons tous les vendredis soir une partie de "Un Monde sans fin". C'est pour nous une petite merveille avec exactement tout ce qu'il faut dedans. Du hasard de la chance dû aux évènement juste bien dosés, un besoin d'adaptation tous les deux tours très très plaisant. Et perso, moi qui adore l'opportunisme, je suis servis. Préparer son petit paquets de cartes actions, celles que l'on va garder, celles que l'on va défausser, est un vraie bonheur intellectuel. Oui.

Bref, vous l'aurez compris, "Un monde sans fin" est le jeu du moment avec mes camarades du vendredi soir. Oui.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Bon, je ne peux pas comparer car je n'ai jamais joué aux Piliers de la terre mais j'ai offert Un monde sans fin à mon fils pour ses douze ans et tout le monde a beaucoup aimé à tout point de vue.

Le jeu est facile à expliquer, à mettre en place. Ensuite les tours sont fluides, faut quand même réfléchir à ce qu'on fait sans trop perdre de vue ce que font les autres. Il faut un bon esprit d'adaptation et c'est sûr que les joueurs qui connaissent bien les événements d'une période (d'ailleurs, j'aurais préféré que Filosofia conserve le terme de chapitre) est un plus. après pas sûr que ça sorte, et tout dépend de l'ordre dans lequel il arrive.

Cela permet évidemment un bon renouvellement des parties. Sur les 6 que nous avons joué le tirage des événements a donné des jeux bien différents. par exemple, la dernière partie (à deux) peu de connaissances médicales ont été distribuées, du coup, il n'y a eu pas trop de possibilités de marquer des point avec les guérisons.
a chaque fois les scores ont été très serrés, à 2? 3 ou 4 joueurs. Les parties ont d'ailleurs été plaisantes quel que soit le nombre de joueurs.
Qui plus est les tours sont quand même rapides, donc la partie l'est aussi et ça quand on joue en famille, c'est un avantage non négligeable.
Pour l'âge, mon fils de 8 ans et demi s'est plutôt bien débrouillé et n'a eu aucune difficulté à retenir les règles, un peu plus quand même à définir quelle était sa meilleure option.

Bref, un vrai coup de cœur par ici. :)

Bien le bonjour Noble M. Phal :)
La programmation des actions est àmha un moment en effet particulièrement riche de ce jeu, et je me prends régulièrement à pester (jeu de mot, un peu faible, je vous l'accorde ;)) contre moi-même d'avoir défaussé une carte qui s'avère en fin de compte essentielle!
Ce qui me surpend , à bien y réfléchir, c'est que je m'attendait à un dernier "chapitre ludique" plus dense que les "Piliers" et que le jeu s'avère plus simplement opportuniste et un tantinet méchant.
Mais je le garde fièrement sur mes étagères de Jarjayes! :wink:
Amitiés
Oscar

Cher Monsieur,

Je rajoute qu'avec mes camarades du vendredi soir, "Les Pilliers de la terre" n'a eu droit qu'à une seule chance, le jeu n'a pas fait d'étincelles. Donc il n'est jamais ressortie avec eux...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Avis partagé avec la direction du site...:oops:

Mon petit cercle de jeu a nettement préféré Un Monde Sans Fin aux Piliers de la Terre. Ca change un peu de la mécanique (maintenant bien classique) de la pose d'ouvriers...
Et la phase Revenu/Faveur est un plaisir qu'il est difficile de bouder !

La plupart de mes parties des Piliers se sont faites sur BSW, (environ une 30aine sur plateau) contre plus de 500 online.
Ce qui me fait dire que le côté très mécanique et anticipable du jeu est remis heureusement en cause par l'extension (amha obligatoire) et les nouveaux ouvriers qu'elle apporte;
Pour Un monde sans fin ('faudrait trouver un raccourci pour ce titre :mrgreen: ), y aura-t-il, ou y a-t-il déjà, une version en ligne?

Pareil de notre coté, le côté assez vite expliqué avec de nouveaux mécanismes est apprécié par mon groupe de joueur.
De plus, les parties sont souvent assez différentes et la chasse aux points de victoires prend une autre tournure d'une partie à l'autre. Il faut souvent revoir sa stratégie en milieu de partie.

:pouicok: pour UMSF :pouicintello:

J'ai bcp aimé. LEejeu est différent des piliers et je pense conserver les deux encore longtemps.
Par contre, si je devais donner une préférence (pas évidente car les deux jeux sont différents), elle irait aux piliers de la terre.

Mais Un Monde sans fin est plus light, plus rapide et possède des mécanismes plus frais (même si le système de pioche des ouvriers était une excellente idée).

Tout le monde s'accorde à dire qu'il s'agit d'un jeu apportant fraîcheur et nouveautés.
Un bon exemple de série à succès tout de même! :)

Franchement excellent. Assez novateur. Le coup de devoir choisir et écarter une action pour la période en cours, et la carte "événement" qui attribue une ressource à chaque joueur selon la volonté du premier joueur, c'est vraiment top; excellent compromis entre contrôle et chaos.

En plus, il est très dense, fluide (des actions à durée de réflexion plutôt courte qui tournent très vite; pas le temps de sortir du jeu). Sa durée permet de faire un deuxième jeu derrière dans la soirée.

A part que dans le roman c'est la suite des "Piliers de la terre", le jeu n'a rien à voir avec son prédécesseur. Si, l'illustrateur aussi.

:pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur oscardejarjayes,
....
Et bien ces dernières semaines (car nous avons eu le jeu en version allemande) nous faisons tous les vendredis soir une partie de "Un Monde sans fin". C'est pour nous une petite merveille avec exactement tout ce qu'il faut dedans. Du hasard de la chance dû aux évènement juste bien dosés, un besoin d'adaptation tous les deux tours très très plaisant. Et perso, moi qui adore l'opportunisme, je suis servis. Préparer son petit paquets de cartes actions, celles que l'on va garder, celles que l'on va défausser, est un vraie bonheur intellectuel. Oui.
Bref, vous l'aurez compris, "Un monde sans fin" est le jeu du moment avec mes camarades du vendredi soir. Oui.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Et bien cela rejoint l'avis de Jsp qui est élogieux avec ce jeu, qui a en plus reçu la couleur or, couleur que JsP n'avait plus donné depuis de nombreux numéros !

Alors là, c'est la consécration ce matin :)

Merci à tous pour vos gentils commentaires. Ca fait plaisir de savoir qu'un jeu sur lequel on a tant bûché est apprécié des joueurs.

Bonnes parties,

Sophie

Je sors d'une partie (configuration étoile). J'ai largement gagné (à peu près 10 pts d'avance sur le deuxième) grâce à une optique peste (j'ai fini à 8 CM, en ayant soigné 7 des 9 malades). En plus, mes adversaires m'ont donné pas mal de matériaux. Peu utilisés en construction, mais pas mal de points en fin de partie.

Un petit CR rapide ici suite à une partie config 3

http://www.jedisjeux.net/un-monde-sans- ... ie_id=2587

sophie tout court dit:Alors là, c'est la consécration ce matin :)
Merci à tous pour vos gentils commentaires. Ca fait plaisir de savoir qu'un jeu sur lequel on a tant bûché est apprécié des joueurs.
Bonnes parties,
Sophie

Normal d'avoir des bonnes notes quand on a bien fait ses devoirs (c'est ce que je répète tous les jours à mes élèves! ;) :mrgreen: )

Le Zeptien dit:Un petit CR rapide ici suite à une partie config 3
http://www.jedisjeux.net/un-monde-sans- ... ie_id=2587

Monsieur l'habitant de Zepta,
j'ai le même ressenti que vous!
Et tout à coup qu'apprends-je: vos n'aimez pas RFTG? :shock: :shock: :wink: