Ce jeu est sorti le 27 mars 2010, et a été ajouté en base le 22 déc. 2009 par Monsieur Phal

édition 2010

Standalone 2 éditions
45,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
11
réponses
0
follower
Par : Rimsk | jeudi 20 juin 2013 à 18:33
Rimsk
Rimsk
C'est parti pour mon premier topic sur TT V4 ! Youpi !
Alors les questions sur Un monde sans fin :
1 - Concernant les événements à durée prolongée : à quel moment joue t-on leur effet ? Avant l'action du premier joueur ou avant sa propre action ou après les actions ? Je m'explique : si l'évènement est "Chaque joueur peut échanger 1 piété contre 2 or" par exemple, ou "Vendre du tissu", pendant un tour ultérieur faut-il demander à tous les joueurs si quelqu'un veut faire cette action avant d'enclencher la phase des actions ou chacun le fait quand c'est à lui de jouer ?
2 - Concernant les projets de construction : Bénéficie t-on du bonus uniquement lorsque l'on a fait un don sur le projet ou aussi quand on pose les derniers matériaux du projet ? Exemple : joueur A a fait un don sur le Foulon mais pas joueur B. Joueur B pose le dernier bois, le projet est complété, qui touche le bonus ?
Merci à vous ! :D
Mon top
ElGrillo
ElGrillo
1/ On résoud les événements beiges puis quand on passe à la phase action, après la faveur, on résoud l'événement bleu avant le choix des actions. Si cet événement bleu interfère sur les cartes actions jouées on en tient compte au moment de jouer son tour.
2/Le bonus n'est accordé qu'aux joueurs ayant fait un don. Construire sert à remporter 3 ou 6 points, mais ne donne pas droit au bonus.
Rimsk
Rimsk
1 - Ok donc si l'évènement bleu propose de vendre une laine, on ne peut pas vendre celle qu'on chope avec l'évènement beige en cours ?
2 - Pour les PV (>3 ou 6) c'est bon, mais donc pour bénéficier du bonus du bâtiment qu'on construit il faut aussi faire un don dessus ?
Mon top
ElGrillo
ElGrillo
1/ Si. tu peux la vendre puisque tu as déjà résolu en tout premier lieu l'événement beige, donc rien n'empêche.
2/ Oui. Seuls les dons donnent le bonus. D'ailleurs, tu peux faire un don sur un batiment, recevoir le bonus alors que tu n'y a jamais construit dessus précédemment
Rimsk
Rimsk
Ok pour le point 2 c'est tout bon. Par contre, une dernière précision sur le point 1 : l'évènement bleu est donc "activé" après l'évènement beige en cours, chaque joueur reçoit sa ressource, le joueur actif avance (ou pas) le jeton faveur puis :
- on fait un tour de table pour savoir qui veut profiter de l'évènement bleu avant la phase action ?
ou
- chaque joueur profite (ou pas) de l'évènement bleu à son tour de jeu ?
Désolé, je pinaille mais on a eu un litige là-dessus donc c'est pour être bien béton la prochaine fois :mrgreen:
Mon top
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Rimsk dit:Ok pour le point 2 c'est tout bon. Par contre, une dernière précision sur le point 1 : l'évènement bleu est donc "activé" après l'évènement beige en cours, chaque joueur reçoit sa ressource, le joueur actif avance (ou pas) le jeton faveur puis :
- on fait un tour de table pour savoir qui veut profiter de l'évènement bleu avant la phase action ?
ou
- chaque joueur profite (ou pas) de l'évènement bleu à son tour de jeu ?
Désolé, je pinaille mais on a eu un litige là-dessus donc c'est pour être bien béton la prochaine fois :mrgreen:

Option 2 : c'est à ton tour de jeu que l'événement bleu s'applique.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rimsk
Rimsk
Ok merci beaucoup pour vos réponses :)
Mon top
Janabis
Janabis
Je partage les avis déjà donnés :
1. L'évènement bleu s'applique "au moment" où un joueur retourne sa carte action.
2. Le bonus ne s'applique en effet que à ceux qui ont effectué un don.
En revanche, j'ai une question bien costaude à vous poser :
Un joueur a été très affecté par les contributions obligatoires. Il doit non seulement faire pénitence mais aussi se présenter au tribunal royal.
Comment résolvez-vous ces deux sanctions ?
1. Je défausse au hasard une carte face cachée. Puis je défausse une carte de mon choix face cachée & une autre face visible.
2. Je défausse au hasard une carte face cachée. Puis je ne défausse qu'une carte de mon choix face visible puisque j'ai déjà écarté une carte face cachée.
3. Une autre proposition ?
Rimsk
Rimsk
Normalement tu peux pas te retrouver au dernier tour d'une manche avec une seule carte donc quand tu défausse une carte au hasard, tu défausse UNE autre carte.
Mon top
Janabis
Janabis
Euh, j'ai bien peur que cela ne réponde pas à ma question, je vais donc tenter de la reformuler :
Un joueur se retrouve en fin de période à devoir faire pénitence & à devoir aller au tribunal royal.
Au début du prochain tour de jeu, il doit donc :
1. Défausser au hasard une carte face cachée (après son action il n'aura pas besoin d'en défausser une autre).
2. Défausser une carte face cachée & une face visible.
Doit-il donc au final défausser deux cartes face cachée & une face visible dès le début de la nouvelle période ou doit-il simplement défausser une carte face cachée & une visible ?
********************************************************************************************
Même genre de problème :
Un joueur vient de d'aller au tribunal royal, il a donc défaussé une carte face cachée & une autre face visible qu'il ne pourra pas activer.
La carte évènement annonce : Si vous renoncez à votre action, défaussez une carte face cachée & une carte face visible pour gagner un point de victoire. Puisqu'il a déjà défaussé cela à cause du tribunal royal gagne-t-il automatiquement ce point de victoire ou doit-il re-défausser une carte face cachée & une autre face visible sans l'activer, ce qui impliquerait qu'il n'aurait plus de cartes actions pour le sixième tour ?
Rimsk
Rimsk
Janabis dit:
Un joueur se retrouve en fin de période à devoir faire pénitence & à devoir aller au tribunal royal.
Au début du prochain tour de jeu, il doit donc :
1. Défausser au hasard une carte face cachée (après son action il n'aura pas besoin d'en défausser une autre).
2. Défausser une carte face cachée & une face visible.

Oui.
Janabis dit:
Doit-il donc au final défausser deux cartes face cachée & une face visible dès le début de la nouvelle période ou doit-il simplement défausser une carte face cachée & une visible ?

Il doit défausser 2 cartes face cachée et 1 face visible, mais il ne jouera pas d'action au 1er tour de la nouvelle manche. Ensuite, il se retrouvera au tour 6 sans choix d'action, avec une seule carte à jouer.
(autrement dit, faire pénitence + passer au tribunal royal, ça pique :) ).

Janabis dit:
Même genre de problème :
Un joueur vient de d'aller au tribunal royal, il a donc défaussé une carte face cachée & une autre face visible qu'il ne pourra pas activer.
La carte évènement annonce : Si vous renoncez à votre action, défaussez une carte face cachée & une carte face visible pour gagner un point de victoire. Puisqu'il a déjà défaussé cela à cause du tribunal royal gagne-t-il automatiquement ce point de victoire ou doit-il re-défausser une carte face cachée & une autre face visible sans l'activer, ce qui impliquerait qu'il n'aurait plus de cartes actions pour le sixième tour ?

Alors là pour moi c'est ni l'un ni l'autre, il ne peut pas profiter du bonus de cet évènement car il a défaussé les cartes malgré lui, pour cause de mauvaise gestion à la manche précédente. Il ne défausse donc rien de plus et ne bénéficie pas du point de victoire.
Edit : Du coup je retire ce que j'avais dit dans mon dernier message :mrgreen:
Mon top