Un jeu d'affrontement/diplomatie qui se termine en beauté?

Suite à une énième partie du Trône de fer qui s'achève laborieusement après 6h de jeu sur un décompte au tour 10 et une victoire d'un joueur l'ayant tout sauf mérité (moi :lol: ), et à maintes expériences de ce type (sur Mare Nostrum, Eclipse, Runewars, Fief - particulièrement sujet à ce problème), je cherche un jeu de ce genre qui s'achèverait de manière satisfaisante, au moins la majorité du temps.
Je ne sais pas si c'est un problème lié au système de décompte (souvent, les jeux à PV y sont sujets), et si des objectifs plus personnalisés pour chaque camp permettraient de l'éviter..
(Je ne parle ici que de jeux multijoueurs: on a beaucoup plus rarement cette sensation sur les jeux à 2).
Pour l'instant, les jeux qui m'ont a peu près convaincu sur ce point sont Nexus Ops (parce qu'il est très court: on a pas le temps de se dire qu'on a passé 3h autour de la table pour une fin en eau de boudin), et Mythothopia avec la variante (parce que la fin de partie est décidée volontairement, et peut mener à des surprises à l'issue du décompte).
J'hésite à me lancer dans des jeux plus "froids" type Fire in the Lake ou Maria, en espérant qu'ils évitent ce type de problème...
Auriez-vous des suggestions en la matière? :)

Si tu n'es pas allergique à la fantasy: peut être chaos dans le vieux monde.
K

Je l'avais à une époque, mais nous n'avions pas accroché, pour une raison que je n'arrive pas à me rappeler. :oops:

Twilight Imperium III. :kwak:
La pression monte, monte, monte, ça pète, et un seul joueur est encore debout quand la poussière d'étoiles retombe. :p

Le mirifico-sublissime Cthulhu Wars :
- 1h30 à 4 joueurs, 2h à 5, un peu plus à 6 ou 7
- il faut atteindre 30 points, mais tu ne peux pas savoir à combien sont réellement tes adversaires (juste une estimation), puisque une partie de ces points ont une valeur cachée (1 à 3 points)
- avant d'atteindre ces 30 points, il faut débloquer 6 grimoires, avec des conditions différentes pour chaque grimoire et chaque faction (donc 6 grimoires x 7 factions = 42 conditions différentes), grimoires qui donnent droit à un pouvoir particulier (pareil, 42 pouvoirs différents), d'où un jeu très asymétrique

Je suis étonné que tu aies ce ressenti avec Runewars.
Ok, il peut y avoir des coups d'arnaque qui précipitent un peu une fin de partie, genre un héros qui va te permettre de choper la dernière rune de dragon manquante qui tombe un peu du ciel, ou bien un évènement qui rapatrie dans ta zone une rune de dragon de l'adversaire au bon moment pour toi.
Mais pour gagner, il n'en reste pas moins qu'il faut à un moment marcher sur la tronche des autres joueurs pour aller leur piquer leurs runes chez eux. Et que si c'est un des coups du hasard décrits ci-dessus qui te permet de gagner in extremis, c'est que tu t'es mis en pôle position pour cela !

Je pense qu’il faut definir ce que c’est qu’une victoire satisfaisante.
Et la, tu risques de t’apercevoir que ca n’existe pas ce que tu cherches !
Notre partie de Trone de fer etait plutot sympa avec 5 joueurs sur les 6 qui pouvaient pretendre a la victoire au dernier tour.
Nexus ops, j’ai atttaque des petites unites pendant toute la partie pour scorer puis j’ai choppe une carte qui te donne 3 pv assez facilement et fini la partie brutalement.
Tous les jeux de conquete se finissent un jour par la carte qu’il faut, le jet de des qu’il faut,...
Ca ne veut pas dire que toute la partie se resume la dessus

Tu as raison, le titre ne rend pas vraiment compte de ce que j'essaie de communiquer.
Disons que le fait que ça se termine sur un "pshit" n'est pas rédhibitoire en soi, si tous les joueurs ont la sensation d'avoir vécu une partie satisfaisante, avec des choix intéressants/nombreux, et/ou en manipulant des mécaniques intéressantes.
Puisque tu cites Nexus Ops: un point commun avec l'autre partie du TdF faite la semaine d'avant (à 4 avec le scénar "Festin pour les corbeaux"), qui m'avait paru bien plus intéressante, c'est la présence de cartes objectifs qui obligent à faire de gros mouvements sur la carte. Ca donne tout de suite plus de dynamisme aux parties, avec des mouvements audacieux qui peuvent faire la différence, et des va-et-viens incessants.
Ca me paraît une bonne voie à explorer, ou à l'inverse un système plus intéressant en lui-même (comme dans Mythothopia et son deckbuilding), qui apporte un intérêt "mécanique" suffisant pour qu'au final, la question de "qui gagne" soit moins prépondérante.
Je suis curieux d'essayer Shogun à 5, qui m'a paru un assez bon compromis dans cette veine-là.

Antike 2. What else. :D

Chaos dans le vieux monde en effet devrait te plaire car il sort des sentiers battus, le côté asymétrique le rend intéressant car chaque partie sera différente et en plus grâce aux victoires par le cadran on sort de l'habituelle course aux points :wink:

Déjà joué, et pas vraiment convaincu. Les roues ne changent pas fondamentalement d'une piste de PV au final. Ceci dit, on a joué à 5, et il paraît que l'extension dénature le jeu et qu'il faut absolument que ça tourne à 4. Je ne pense pas y revenir cependant.

Retrogamer dit:Le mirifico-sublissime Cthulhu Wars :
- 1h30 à 4 joueurs, 2h à 5, un peu plus à 6 ou 7
- il faut atteindre 30 points, mais tu ne peux pas savoir à combien sont réellement tes adversaires (juste une estimation), puisque une partie de ces points ont une valeur cachée (1 à 3 points)
- avant d'atteindre ces 30 points, il faut débloquer 6 grimoires, avec des conditions différentes pour chaque grimoire et chaque faction (donc 6 grimoires x 7 factions = 42 conditions différentes), grimoires qui donnent droit à un pouvoir particulier (pareil, 42 pouvoirs différents), d'où un jeu très asymétrique

Ca se trouve où n dehors du ks terminé ?

Comme cela, je dirai fortunes de mer. Il y a une partie de points de victoires en fonction du nombre de pieces d'or que tu enterres dans le port d'origine, mais tu sais grosso modo combien de points de victoires ca lui rapporte. Du coup, tu as rarement des surprises. A prendre avec l'extension pour équilibrer le jeu (notamment pour etre uniquement pirate).
Nous ne sommes pas sur de la diplomatie, mais il y a de l'affrontement possible entre joueurs, peut etre que je suis légèrement hors sujet mais ca peut donner des idees.

Il se trouve que je discutais avec quelqu'un qui me vantait Fortune des mers aujourd'hui.
On essaiera !
Merci pour l'idée :)

Pour ma part, je comptais justement choper Clash of Cultures avec l'extension, du même auteur. Tayaut!!

Deux chefs-d’œuvre vers lesquels tourner ton regard :
- Le bien nommé :
Default

L’indétrônable :
Default

"Conan! What is best in a wargame ?"
"Crush your enemies. See them driven before you. And hear the lamentations of their girlfriend. That is why i play Ikusa"

BananeDC dit:"Conan! What is best in a wargame ?"
"Crush your enemies. See them driven before you. And hear the lamentations of their girlfriend. That is why i play Ikusa"

That is good !