Un équivalent de Dvonn ou Yinsh à 4 joueurs?

[Yinsh]

Allo,

je ne sais pas si ça existe, mais je recherche un jeu abstrait dans le style de Dvonn ou Yinsh, mais qui se joue à 4 joueurs (ou plus). Je me demandais si quelqu'un connaissait un jeu de ce type ou si j'étais condamné à attendre que Kris Burm manque d'inspiration et qu'il sorte Dvonn édition 4 joueurs...

Dans les jeux abstraits pour 4 joueurs, je ne vois malheureusement que :
- Blokus,
- Rollit,

Snif.... car je l'avoue, ils n'ont pas la même profondeur que le Projet Gipf

Par contre, rien ne t'empêche de jouer à 4 aux jeux du Projet Gipf :wink:
Vous fonctionnez par couple de deux équipes : chaque couple joue une fois son tour...

Bien ludiquement, Rémy-lee

Ps : désolé de n'avoir pas été constructif sur ce message... aussi, je cherche... et je reposterai peut-être prochainement.

Je plussoie Blokus.
Sinon, tu as le Djambi alias l'échiquier de Machiavel...

y'a également Tantrix :wink: :D

Siesta ? :D

Focus
Blokus
Hey! That's my Fish!

Y'à aussi quoridor qui se joue à 4 mais ce n'est pas très profond non plus...

Focus est intéressant, il suffit d'un échiquier et des pions de Vinci (ou autre) pour jouer. Par contre, je crois que j'aimerais encore mieux des parties de Dvonn en équipe. Je n'image pas jouer à Yinsh comme ça, ça serait beaucoup trop étourdissant, sans compter les discussions tactiques que ça entraînerait...

Hey! That's my Fish! me fait penser à Zertz pour la disparition progressive de la banquise, mais en beaucoup moins vicieux, parfait pour quelqu'un de trop rancunier pour Zertz. Malheureusement, c'est pas encore disponible au Québec, la distribution des jeux européens me semble parfois aléatoire dans certains cas.

Du côté des jeux à fabriquer sur le site de JeuxSoc, il y a quelques trucs qui ont l'air très intéressants, mais généralement plus "léger" qu'un Dvonn.

Sinon, y a les échecs à 4, avec deux plateaux de jeu (en fait un double 2 contre 2, mais où on peut passer les pièces que l'on prend à son adversaire à son partenaire). A noter que deux pendules d'échecs sont indispensables. Le temps est ici une part complète du jeu, comme au Tamsk, et jouer aux échecs à 4 sans pendules c'est comme jouer au Tamsk sans sabliers.

Ben moi, je vais aller un peu à contre courant :

je trouve Quoridor plus intéressant à 3-4 joueurs quà 2, mais alors bien plus

et je trouve hey that's my fish beaucoup trop chaotique à 4. Je le préfère largement à 2 (avec 3 pingouins chacun)

Il existe quivive aussi. mais il est mieux à 2 et pas très profond.

Je pense que blokus est le meilleur compromis du jeu abstrait à 4 niveau équilibre de jeu/profondeur

MAMBA soit en chacun pour soit (mais dans ce cas une association pour éliminer le meilleur joueur dès le début a tendance à se faire), soit en 2 contre 2, par contre je pense qu'il commence d'être difficile à trouver

Rumis!

torres je trouve

Peut-être Pueblo ou Siam, mais je crois que j'ai trouvé ce que je cherchais.

Zertz à 4 en 2 équipes. On met en commun les billes prises, le jeu ne subirait donc aucune modification. On doit assez se casser la tête à 2 qu'attendre 3 tours avant de rejouer ne doit pas être un problème. Toute communication avec son partenaire prend une dimension de bluff, j'aide mon partenaire ou j'oriente la stratégie de l'adversaire. Et l'initiative, si cruciale à Zertz, devient plus difficile à conserver, car il faut harmoniser ses stratégies à celle de son partenaire pour éviter qu'il ne tombe dans vos propres pièges.

Je n'avais pas envie d'acheter Zertz pour son côté « je prévoie les 8 prochains tours sans laisser aucune marge de manoeuvre à mon adversaire qui n'a aucune chance ». Mais mettre en équipe un joueur confirmé avec un débutant doit donner des résultats surprenants.

Dans mes bras mon ami! :D

scand1sk dit:Sinon, y a les échecs à 4, avec deux plateaux de jeu (en fait un double 2 contre 2, mais où on peut passer les pièces que l'on prend à son adversaire à son partenaire). A noter que deux pendules d'échecs sont indispensables. Le temps est ici une part complète du jeu, comme au Tamsk, et jouer aux échecs à 4 sans pendules c'est comme jouer au Tamsk sans sabliers.


Et ne pas penser que ce jeu s'apparente à des parties d'échecs ordinaires!
Le blitz à 4 n'a strictement rien à voir avec son illustre parent.Ici on a affaire à un jeu extrèmement dynamique qui ne demande aucune connaissance théorique ni de gros éfforts de calcul pour se faire plaisir.
Jouer au blitz à 4 c'est avant tout une histoire de rythme et de sacrifices tactiques qui récompensent à coup sur les joueurs les plus inventifs et les plus audacieux.
Je ne connais personne qui y ait gouté et qui ait pu s'en passer par la suite.

Vraiement si tu peux te procurer deux pendules je te conseille d'essayer.

2 points de règle à respecter pour un max de plaisir:
Interdir la pause de pion en 7eme et 8 eme ligne ainsi que le mat en 1 coup (Penser que ici il est toujour possible d'interposer ce qui limite les vrais possibilités de mat en 1).

C'est d'actualité: il y'a également moyen de jouer à 4 à pente! J'ai jamais tester mais ca doit être assez intéressant. Il suffit de trouver 2 jeux de pions supplémentaires.

Blokus, Rumis : excellents !
Siesta, Kardinal, Tantrix : très bons !

mais le plus proche, peut-être, Claim (Randolph).