[Ulule 115 %] Mythos tales VF, la quintessence de l'immersion





Oyé oyé !

On l’avait annoncé, mais Mythos Tales VF a du être retardé car on voulait livrer les gros JDR en cours (Fate of Cthluhu…justement, et Old School Essential). Mais on est pret.

La campagne à démarré ce vendredi soir :

https://www.500nuancesdegeek.fr/mythos-tales/

Le jeu est donc un dérivé du principe du classique “Détective Conseil”, mais façon investigations Cthululiennes.

En clair, on se plonge directement dans le coeur de ce qui fait la légende l’appel de Cthulhu, l’immersion, l’investigation, la mise en place progression du puzzle de l’horreur, avec tout le matériel à manipuler “comme si vous y êtiez” (les gardiens de arcanes me comprendront).

Exactement le coeur de la ligne éditoriale de 500NDG : apporter la saveur du JDR au platistes, replonger les anciens rolistes sans la magie, sans les “barrieres” (préparation du scénario, durée, etc…)

Il s’agit aussi d’un trou assez incompréhensible dans la culture ludique (le jeu a déja été traduit en plusieurs langues), donc, la aussi, c’est ce qu’on fait. On en parlais sur tric trac ici
[Mythos Tales] SH Détective Conseil version Cthulhu en VF - Discutons jeux - Forum de Trictrac

Comme d’habitude, il ne s’agit pas de “prévente” mais réellement de crowdfunding. Le jeu sera tiré au grand maximum à 1000 exemplaires. La campagne est uniquement destinée à financer le jeu, ce sera l’unique objectif.


EDIT : dans le cadre de notre enquête “Geeks & Dragons”, Mythos tales oblige, on a lancé un questionnaire sur l’autre Grand Anciens a part D&D, l’appel de Cthulhu

https://forms.gle/LCfqkPNewREAtEsD7

Update : on y est presque !
considérez les pledges “horreur cosmique” avec les romans, qui nous font grimper plus vite.

Bonjour Maitresinh,

Je viens voir ce qui se passe ici car cela pourrait m’intéresser :slight_smile:
D’ici qqs jours, Bureau of Investigation va débarquer. Est-ce semblable ou y-a-t-il des différences notables ?

Bonne continuation dans vos projets (j’attends ma boite HF4A) et merci pour votre persévérance à les mener au bout

Super nouvelle ! Comme Skuthus, je me pose la question des différences entre les 2 jeux. Ceci dit, si la mécanique est identique, dès lors que les enquêtes sont différentes, cela me va bien. D’autant plus que les 2 jeux ne vont pas sortir en même temps.

Pour ce qui concerne la question posée u sujet du format du jeu, j’avoue que cela a peu d’importance pour moi (et que j’ai du mal à voir à quoi correspond la proposition). L’important reste le jeu en tant que tel.

Les deux jeux n’ont rien à voir.

Mythos Tales est sorti en 2016 et compte 8 enquêtes (9 avec l’exclusivité KS). Il très similaire à SHDC puisque chaque enquête se termine avec une série de questions et que le système de score est identique. Parmi les différences, des cartes remplacent les lettres à cocher et certaines pistes donnent des indices différents selon le moment de la journée où on s’y rend.

Bureau of Investigation vient d’être présenté sur la chaîne TricTrac. Il n’y a que 5 enquêtes mais certaines sont clairement plus longues. L’un d’elle se fait même sans livret qu’elle remplace par une enveloppe de 80 documents. Le système de score est aussi plus éloigné de SHCD : On ne peut visiter qu’un nombre de pistes limitées et on doit choisir au terme de l’enquête trois lieux où intervenir pour faire cesser la “menace”. Chaque lieu donne un certain nombre de points (entre 0 et 7) pour un score maximal possible de 7. La dernière actualité TricTrac propose un lien vers une enquête de démonstration.

Maitresinh dit :
Bref, pour commencer, on a un doute. On aimerais proposer le jeu dans une version "Coffret livret" : comme un livre rigide, contenant tout le matériel. Plus facile à ranger, plus conforme a l'esprit. Plus "classieux" aussi.

Vous en pensez quoi ?

Pourquoi ne pas réaliser un sondage à l'issue de la campagne pour avoir l'avis des souscripteurs, soit en décrivant les options, soit en faisant un rendu visuel ?

Pour moi le plus important sont les points suivants :

  • Faîtes en sorte que le fourreau/livre protège les composants et que ceux-ci ne puissent pas en tomber.
  • Corrigez les erreurs des deux versions US. La réédition corrige la plupart des problèmes de la version originale mais il en reste d'après ce que j'ai pu lire.
  • Évitez les fautes de français et autres coquilles (par ex. mots manquants ou répétés). Cela peut sembler évident mais c'est difficile en pratique. Dans un jeu littéraire, cela fait vraiment tache et gâche l'immersion.
  • Utilisez du papier mat pour l'impression. La version US utilise un papier épais et brillant pour la carte. Certes elle est solide, mais le rendu final fait assez bas de gamme.
HerlockSholmes dit :Les deux jeux n'ont rien à voir.

Mythos Tales est sorti en 2016 et compte 8 enquêtes (9 avec l'exclusivité KS). Il très similaire à SHDC puisque chaque enquête se termine avec une série de questions et que le système de score est identique. Parmi les différences, des cartes remplacent les lettres à cocher et certaines pistes donnent des indices différents selon le moment de la journée où on s'y rend.

Bureau of Investigation vient d'être présenté sur la chaîne TricTrac. Il n'y a que 5 enquêtes mais certaines sont clairement plus longues. L'un d'elle se fait même sans livret qu'elle remplace par une enveloppe de 80 documents. Le système de score est aussi plus éloigné de SHCD : On ne peut visiter qu'un nombre de pistes limitées et on doit choisir au terme de l'enquête trois lieux où intervenir pour faire cesser la "menace". Chaque lieu donne un certain nombre de points (entre 0 et 7) pour un score maximal possible de 7. La dernière actualité TricTrac propose un lien vers une enquête de démonstration.

Merci pour les infos

J’imagine que le “doute” exprimé par Maîtresinh concerne le choix entre coffret-livret et boîte de jeu classique façon SHDC.
En ce qui me concerne, aucune importance.
Mais si il faut avoir une préférence, alors ok pour le coffret-livret, c’est vrai que c’est peut-être plus dans l’esprit pour un jeu à composante littéraire.

Merci de vous coller à l’édition de ce jeu 


Une petite question, si elle n’est pas trop indiscrete : pourquoi cette limitation à mille exemplaires ?

HerlockSholmes dit :
Maitresinh dit :
Bref, pour commencer, on a un doute. On aimerais proposer le jeu dans une version "Coffret livret" : comme un livre rigide, contenant tout le matériel. Plus facile à ranger, plus conforme a l'esprit. Plus "classieux" aussi.

Vous en pensez quoi ?

Pourquoi ne pas réaliser un sondage à l'issue de la campagne pour avoir l'avis des souscripteurs, soit en décrivant les options, soit en faisant un rendu visuel ?

Pour moi le plus important sont les points suivants :

  • Faîtes en sorte que le fourreau/livre protège les composants et que ceux-ci ne puissent pas en tomber.
  • Corrigez les erreurs des deux versions US. La réédition corrige la plupart des problèmes de la version originale mais il en reste d'après ce que j'ai pu lire.
  • Évitez les fautes de français et autres coquilles (par ex. mots manquants ou répétés). Cela peut sembler évident mais c'est difficile en pratique. Dans un jeu littéraire, cela fait vraiment tache et gâche l'immersion.
  • Utilisez du papier mat pour l'impression. La version US utilise un papier épais et brillant pour la carte. Certes elle est solide, mais le rendu final fait assez bas de gamme.

Point 1: C'est la priorité
Point 2 : C'est déja pris en compte des le départ
Point 3: C'est effectivement une préoccupation dans ce genre de jeux, depuis le départ. plus encore c'est d'éviter les incohérences. On a l'habitude de soumettre le texte aux souscripteurs pour contribuer. Or il est déja pret, donc le sera des le jour 1 de la campagne.
Part 4 : j'étais en train de travailler sur ça : du papier qui fasse "années 20"

Je pense qu'on va définitivement partir sur un boitage "livre".

Par contre, plutot que des sondages, on va proposer en palier des améliorations du boitage. Par améliorations, j'entend non pas que celui de base ne sera pas bien, mais qu'on fera des fioritures dans les finitions. Plus une version limitée "nécronomicon" (genre faux cuir).


Voici le genre de visuels/possibilités sur lesquels on travaille.




Ce ne sont que des options (un plateau doit être imprimé sur l'intérieur, ce n'est pas le cas ici, mais ça donne une idée. Il faudra ensuite voir au prototypage. J'en reparlerai.

Tout ça peut aller assez vite vu que tu est traduit, le travail de la VF portant surtout sur l'amélioration de l'objet. C'est pourquoi, encore une fois, les relectures seront ouvertes aux souscripteurs qui veulent découvrir le jeu, des le premier jour.




Une petite question, si elle n'est pas trop indiscrete : pourquoi cette limitation à mille exemplaires ?

C'est une bonne question en fait.

1/ Parcequ'on reste prudents. C'est comme ça qu'on dure depuis 11 ans ^^ Mais.c'est un objectif de base. On pourra aller un peu au dela suivant la campagne
2/ Parceque l'essentiel de ce que nous produisons se fait en crowdfunding. Tout se passe la. Donc le reste, ce n'est que du "bonus", dans la limite du disponible.

Pour ce que ça interesse, une récente ITW sur guerre et Plomb, pour mieux nous connaitre
https://guerre-plomb.fr/rencontre-avec-maitre-sinh-500-nuances-de-geek/


Je suis en train de finaliser les offres de la campagne. On va se concentrer sur la réalisation du jeu et proposer d’accroitre sa qualité au dela de l’original, en paliers.

Pour les pledges, on travaille depuis des années sur la collection “Horreur Cosmique”, une collection multsupports (romans, JDR, jeux narratifs, JDP).

En jeux, il y aura des bundles :

- Correspondance Impie : un jeu narratif épistolaire pour se plonger dans une correspondance en mode “nouvelle de HPL”. Il y avait un jeu comme ça dans les années 90 (De Profundis), dont les regles tenaient sur une page en réalité. Je pense que celui la va plus loin.

- Lovecradtesque: jeu narratif (pas de meneur de jeu, pas de scénario), visant à recreer ensemble des nouvells à la HPL

- Fate of Cthulhu : JDR basé sur FATE.

- Détective HPL: Un jeu de role du créateur du fameux Wushu, basé sur les films noirs. Sa particularité est qu’il offre une toute nouvelle approche de l’investigation

En romans, on proposera ceux de la collection horreur cosmique en Bundle

- Les Amphibiennes
- Le peuple de l’abime
- Une plaisante terreur T1 et T2
- Un titre non encore paru au public : Eveillé dans le pays de la nuit.

Vous pouvez trouver plus d’infos sur tout ça sur note site…





Maitresinh dit :

Voici le genre de visuels/possibilités sur lesquels on travaille.




Ce ne sont que des options (un plateau doit être imprimé sur l'intérieur, ce n'est pas le cas ici, mais ça donne une idée. Il faudra ensuite voir au prototypage. J'en reparlerai.

Le rendu est bien. Je vois mieux à quoi ça ressemble. Si je comprends bien, le fourreau servira en fait de carte et se repliera autour des composants ? Est-ce que le format sera aussi allongé et étroit en pratique ? Ça serait bien d'avoir des dimensions proches des boîtes SHDC en hauteur et largeur afin de pouvoir ranger le jeu sur la même étagère.


Ca reste encore tres ouvert. Faut voir ça comme des possibilités

On va programmer les améliorations en palier (sachant que dans tous les cas, ça sera bien plus pratique et esthétique que la boite, qui coute moins cher) et on avisera en fonction pour voir jusqu’ou on va.

C’est pas encore clair si l’intérieur sera imprimé avec le plateau (ce qui permet d’utiliser l’intérieur, mais il n’y aura plus les “ornements”)

Coté format, on va voir avec le fabriquant, qui connait ça, mais l’idée est d’être au plus près du A4

Le rendu est vraiment joli et très pro. Après, j’avoue que pour ce qui me concerne, même si la forme à de l’importance, c’est quand même le fond qui prime. Sans parler de vouloir tirer les prix au mini, avoir un jeu sur-édité me satisfera moins.
Néanmoins, je pledgerai dans tous les cas car le jeu m’attire énormément et je suis complètement convaincu par tes projets passés qui ont été des réussites.

L’auteur me dit qu’il est en train de re-écrire et de peaufiner certains cas (j’ai l’impression que c’est pour faire du “fine tuning” sur le game design. On verra si ça peut etre inclus.

Mais j’ai aussi envie de définir un “framework” pour que des auteurs puissent écrire leur cas et lancer des “appel d’offre” pour cela.

Pour cette campagne, ça ne sera pas le cas. Je prefère que le jeu s’installe et que les joueurs maitrisent la bête. Mais ensuite, ça fera totalement sens pour ce jeu de publier des “cas” sous forme de livres additionnels.

Ca y est, on peut backer !!! C’est parti !!!
https://fr.ulule.com/mythos-tales/

même si le projet est intéressant, je ne pledgerai pas tant que les jeux promis par cet éditeur sur d’autres campagnes ne seront pas arrivés, le retard se compte en année désormais

Merci pour la notification. Je suis juste un peu surpris parce qu’il me semble que la campagne ne devait démarrer que demain.

C’est un poil bizarre d’avoir mis la critique vidéo en anglais de Marco Omnigamer pour une campagne de traduction. Je ne critique pas. Je ne pense effectivement pas avoir vu de vidéo en français. Je dis juste que le choix m’a un peu surpris. En tout cas la traduction automatique des sous-titres est assez rigolote.

HerlockSholmes dit :C'est un poil bizarre d'avoir mis la critique vidéo en anglais de Marco Omnigamer pour une campagne de traduction. Je ne critique pas. Je ne pense effectivement pas avoir vu de vidéo en français. Je dis juste que le choix m'a un peu surpris. En tout cas la traduction automatique des sous-titres est assez rigolote.

Et surtout,le gars focalise sa critique sur la qualité du matériel de l'édition VO, pour dire en gros que le matos est trop travaillé, et donc préjudiciable pour l'immersion (journaux en papier glacé, etc...).
Non seulement cela ne rend pas forcément justice au jeu, mais en plus on peut imaginer que ce ne seront pas les choix éditoriaux de la VF.
Donc moi aussi j'ai trouvé bizarre cette mise en avant.
Mais ça ne m'a pas empêché de pledger ;-)

En effet. Je n’ai pas regardé la vidéo parce que je l’avais vue il y a longtemps et je ne me rappelais plus du contenu. Pour le coup, la critique concernant la VO est valide : la carte et les journaux sont imprimés sur papier brillant, ce qui paradoxalement donne un côté assez pulp au jeu. Quitte à utiliser une vidéo en anglais, celle de Shut Up & Sit Down sur le jeu aurait été plus appropriée.

Salut les gens

Ah ! il fallait pas le dire, la sortie officielle n’est que maintenant
Mythos tales : dans la peau des investigateurs - Ulule

Pour ce qui est de la sortie : j’ai fait une pre-sortie pour ceux qui suivent notre tipee, mercredi. Mais c’est le 1er message public que je poste ici.

Pour ce qui est de la vidéo : oui, j’ai mis celle la parce que j’aime bien ses vidéos. Et oui, il a raison pour le matos (de toutes les versions), c’est pour ça que justement, on va améliorer le rendu

Pour ce qui des jeux qu’on a en route : Le plus gros HF4A est en route (en retard pour cause de cataclysmes en série depuis 2 ans. je raconte tout ça dans un thread). En gros, il sera livrés environ un mois apres la fin de ce CF. Les pax suivront. C’est dans la FAQ. On a justement retardé la campagne de Mythos pour ne la lancer que lorsqu’on aurait un planning clair.

On compte sur vous pour faire circuler l’info.