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réponses

[Tzolkin] de l'extension

Par Harry Cover mardi 26 juin 2012 11:14:50
Drapeau
  • Harry Cover

    À propos de l'auteur

    14029
    oct. 2006

    Publié 26 juin 2012 11:14:50

    bon ça fait envie, mais j''ai fait une allergie à ma prof d'allemand
    Docky !! heeellllpp



    une vidéo ici
    http://www.cliquenabend.de/news/658400-Burgevent-des-Heidelberger-Spieleverlag.html
  • Harry Cover

    À propos de l'auteur

    14029
    oct. 2006

    Publié 26 juin 2012 11:21:53

    ah oui !! la roue tourne à 9min31 !! ouff j'attendais ça depuis le début :kwak:
  • Docky

    À propos de l'auteur

    7443
    oct. 2010

    Publié 26 juin 2012 23:35:17

    Mayan Ages, le jeu à consommer entre octobre 2012 et le 21 décembre 2012 ! Bref, j'ai moi aussi découvert et visionné cette vidéo hier soir. :mrgreen:

    Il s'agit plus ou moins du calendrier maya. La grosse roue centrale compte le temps qui s'écoule. Le jeu se joue en 2 époques successives.

    Chaque joueur débute avec 3 figurines qui lui permettront d'acquérir des ressources (mais, bois, pierre, or, têtes de mort :o ), de construire des bâtiments, et de tenter de survivre.

    Pour cela, on doit faire des découvertes, effectuer des offrandes aux dieux, et faire en sorte de toujours avoir assez de nourriture. Et le but sera d'avoir en fin de partie un maximum de points de victoire (60 à 90 points en moyenne par personne). Etonnant, non ?

    En début de partie, chaque joueur reçoit un petit carton avec un nombre de ressources différentes qui lui serviront de stock initial. Ces cartons sont différents et constituent donc une variation des conditions de départ.

    Lorsque c'est son tour, un joueur peut placer toutes ou une partie de ses figurines sur les roues annexes du plateau. L'emplacement du plateau, en face de la figurine ainsi placée, détermine le prix que coûte le placement. On paie plus en fonction du nombre de figurines ainsi placées.

    Quand tous les joueurs ont joué leur tour, la grosse roue centrale est activée et tournée d'un cran. Les petites roues suivent le mouvement, et les figurines se retrouvent face à de nouvelles actions potentielles.

    Quand c'est mon tour, je peux toujours placer des figurines (comme indiqué plus haut), ou en activer certaines déjà placées, en utilisant l'action à laquelle elles ont droit, puis je les retire de leur roue annexe.

    La zone verte concerne bois et mais, la zone grise du haut concerne des ressources diverses. Bleu clair, ce sont les découvertes et les bâtiments. Pour les découvertes, on paie afin de se placer sur le tableau supérieur, ce qui apportera des boni conséquents dans divers domaines.

    La zone grise en bas à gauche permet de placer une tête de mort (offrande) pour ensuite obtenir un geste des dieux : un bonus ou une aide par exemple sour la forme de points de victoire. La zone marron permet en y dépensant du mais d'obtenir par échange d'autres ressources.

    Oula, un truc compliqué que j'ai difficilement mais finalement quand même compris. Les 2 époques du jeu sont représentées par un tour complet de la grande roue, donc 1 époque correspond à un demi tour.

    Dès que la moitié d'une époque est écoulée (quart de tour, donc dent avec strie marron sur la grosse roue, orientée vers le bas), on doit payer 2 mais par figurine en notre possession. Chaque figurine non nourrie rapporte un malus de 3 en pv. Les fermes nourrissent chacune 1 figurine.

    Quand une époque est écoulée, la phase d'approvisionnement en nourriture se déroule comme indiqué plus haut. Mais on reçoit aussi des pv des temples en notre possession, et les bâtiments évoluent (développement).

    Il existe 3 dieux représentés par 3 temples (en haut à gauche du plateau). Au fur et à mesure, on monte au sein des temples, et les avantages correspondants deviennent plus intéressants. Temple marron = pierre, temple jaune = or, et temple vert = bois. Lors du décompte, celui qui est le plus haut placé remporte plus, et ainsi de suite.

    Quand je joue, je peux aussi placer ma figurine tout en bas du plateau. Au moment où la grosse roue est activée, je récupère ma figurine, je peux avoir une influence sur la vitesse de rotation de la grosse roue (un cran de plus) et je choisis qui sera au prochain tour 1er joueur.

    P.S.1 Il existe aussi une vidéo sur Goblins Inc et l'extension de Dungeons Lords, tous deux prévus pour octobre 2012.

    P.S.2 Désolé pour l'organisation du texte (il suit le déroulement de la vidéo) et pour l'orthographe (il est tard).
  • Harry Cover

    À propos de l'auteur

    14029
    oct. 2006

    Publié 27 juin 2012 09:28:19

    :shock: :shock:

    Docky le força du jeu !!

    je n'en demandais pas tant, un super merci pour cette éclairage !!

    une sorte de Caylus Maya, avec les faveurs des dieux !

    à surveiller :kwak:

    je vais allez voir les goblins !! pour les sacrifices c'est toujours utile un goblin

    merci à toi !
  • Docky

    À propos de l'auteur

    7443
    oct. 2010

    Publié 27 juin 2012 09:35:49

    En gros, Goblins Inc a un petit goût de Galaxy Trucker. On construit (avec moteurs, lasers, et autres éléments) des robots qui doivent ensuite se battre. Et chacun choisit son but du jeu : se faire détruire des canons, détruire des moteurs, etc...

    Pour Mayan Ages, je pense humblement que c'est effectivement du gros jeu à l'allemande dans son état extrême. On gère ses cubes et ses placements, le jeu ne "raconte aucune une histoire". Ceci n'est pas un reproche en soi, mais il faut savoir à quoi s'attendre. Les roues dentées ont initialement attisé ma curiosité.
  • Harry Cover

    À propos de l'auteur

    14029
    oct. 2006

    Publié 27 juin 2012 09:39:09

    Oui tu as raison pour le calendrier Maya, ça m'a l'air du gros truc teuton limite trop teuton, la roue aurait pu présager d'un jeu plus fun

    Les goblins c'est clair que c'est déjà plus sympa :mrgreen:
  • Kenran

    À propos de l'auteur

    1192
    nov. 2009

    Publié 28 juin 2012 16:54:23

    Elles me plaisent bien moi ces roues. Ca me fait penser un peu à Trajan avec son jeu dans le jeu.
  • boudje

    À propos de l'auteur

    2740
    oct. 2003

    Publié 9 août 2012 10:39:59

    Traduction par Iello de ce jeu étrange.

    A suivre.
  • Bushinone

    À propos de l'auteur

    1298
    févr. 2011

    Publié 9 août 2012 11:12:12

    Wow, dans le genre "on se triture les méninges", ça a l'air balèze. Merci Docky pour la traduction.

    Par contre, je me demande comment le plateau se plie... :mrgreen:
  • Docky

    À propos de l'auteur

    7443
    oct. 2010

    Publié 9 août 2012 11:24:14

    Bushinone dit:Wow, dans le genre "on se triture les méninges", ça a l'air balèze. Merci Docky pour la traduction.
    Par contre, je me demande comment le plateau se plie... :mrgreen:


    De rien pour la traduction. Et ne te fais pas de souci pour le plateau, il s'auto-détruira le 21 décembre. Je sais, je l'ai déjà faite... ;)
  • Patrice - IELLO

    À propos de l'auteur

    281
    sept. 2009

    Publié 9 août 2012 11:32:15

    boudje dit:Traduction par Iello de ce jeu étrange.
    A suivre.


    On hésite encore, parce que c'est du lourd ... et donc que ça concerne peu de joueurs. Mais bon on va trouver une solution avec CGE j'en doute pas ^^

    PS : En plus je peux dire n'importe quoi, on va tous mourrir en décembre :kingboulet:
  • fdubois

    À propos de l'auteur

    4023
    nov. 2010

    Publié 13 sept. 2012 11:29:27

    Je remonte ce fil pour savoir s'il sera distribué et/ou traduit par IELLO ?
  • Itai

    À propos de l'auteur

    4271
    févr. 2005

    Publié 13 sept. 2012 11:47:06

    Paul Grogan a commencé à faire des previews sur BGG. Voici la première

    Et pour ceux qui l'auraient raté, voici une vidéo expliquant Tzolkin (ainsi que les autres nouveautés CGE) en anglais.
  • Mattintheweb

    À propos de l'auteur

    6188
    oct. 2003

    Publié 13 sept. 2012 11:52:05

    fdubois dit:Je remonte ce fil pour savoir s'il sera distribué et/ou traduit par IELLO ?
    En effet, on bosse actuellement sur la traduction. Si tout va bien, le jeu devrait sortir pour fin 2012 ou début 2013.
  • fdubois

    À propos de l'auteur

    4023
    nov. 2010

    Publié 13 sept. 2012 11:53:51

    Merci pour cette réponse.

    J'attendrai donc la VF :wink:
  • Harry Cover

    À propos de l'auteur

    14029
    oct. 2006

    Publié 13 sept. 2012 11:56:37

    très bonne nouvelle !! et merci !!
  • Kenran

    À propos de l'auteur

    1192
    nov. 2009

    Publié 13 sept. 2012 14:27:29

    Super nouvelle ^^ :pouicbravo:
  • Aqua

    À propos de l'auteur

    1542
    nov. 2011

    Publié 13 sept. 2012 15:25:17

    Mattintheweb dit:
    fdubois dit:Je remonte ce fil pour savoir s'il sera distribué et/ou traduit par IELLO ?
    En effet, on bosse actuellement sur la traduction. Si tout va bien, le jeu devrait sortir pour fin 2012 ou début 2013.

    S'il pouvait sortir le 22 décembre... :mrgreen:
  • jibentus

    À propos de l'auteur

    747
    janv. 2006

    Publié 18 sept. 2012 22:45:35

    Sur BGG on peut voir l'illustration du plateau final :o

  • MikYahel

    À propos de l'auteur

    260
    sept. 2007

    Publié 12 oct. 2012 13:39:37

    jibentus dit:Sur BGG on peut voir l'illustration du plateau final :o


    La méme avec les roues :



    et les roues vue de près :

  • Ezekiel76

    À propos de l'auteur

    3330
    avr. 2011

    Publié 12 oct. 2012 13:59:57

    Pour ma part il est préco pour retirer à Essen.
    Pas la peine d'attendre la version Iello, vu que seule la règle est en anglais.
  • boudje

    À propos de l'auteur

    2740
    oct. 2003

    Publié 12 oct. 2012 14:10:02

    Je suis de mon côté déçu de la non utilisation des roues au niveau de la mécanique du jeu.

    C'est un jeu de gestion très ergonomique, mais pas révolutionnaire comme je le pensais.
  • Etherion

    À propos de l'auteur

    3119
    oct. 2007

    Publié 12 oct. 2012 14:24:27

    boudje dit:Je suis de mon côté déçu de la non utilisation des roues au niveau de la mécanique du jeu.
    C'est un jeu de gestion très ergonomique, mais pas révolutionnaire comme je le pensais.

    Ha bon? C'est purement esthétique ?
  • Itai

    À propos de l'auteur

    4271
    févr. 2005

    Publié 12 oct. 2012 14:27:12

    Je crois qu'il est possible d'avoir une action d'un joueur sur la roue une fois dans la partie. Mais effectivement, le déplacement de la roue sera à l'exception de cet évenement unique, automatique.

    En même temps, si les joueurs pouvaient avoir une action directe sur la roue de manière fréquente, le jeu deviendrait sans doute très chaotique... :?
  • boudje

    À propos de l'auteur

    2740
    oct. 2003

    Publié 12 oct. 2012 14:32:28

    Sans les roues, il y aurait probablement trop de manipulations pour rendre le jeu agréable, donc elles ont un intérêt ergonomique certain.

    Je comprends tout à fait le choix de ne pas permettre leur mouvement, mais avoir un mécanisme pareil sans pouvoir l'utiliser, c'est frustrant!

    Je crois avoir compris que l'auteur lui même est frustré, d'ailleurs.
  • ZePedro

    À propos de l'auteur

    72
    sept. 2010

    Publié 12 oct. 2012 14:37:25

    Alors pas du tout...
    C'est une jeu de Worker placement placement avec gestion du temps. On place des ouvriers sur les petites roues sur le plus faible emplacement disponible possible. À chaque tour la grande roue avance d'un cran et fait évoluer tous les ouvriers du plateau vers un niveau supérieur ou le pouvoir est plus puissant. À son tour on est OBLIGÉ soit de poser des ouvriers/soit d'en retirer et d'activer l'action sur laquelle il est arrivé. Tout ceci va permettre de récolter + ou - de ressources, qui permettront d'évoluer dans les temples, de construire des monuments à pouvoir spéciaux, de faire des combo....
    Les roues sont donc le cœur du système, fonctionne parfaitement, et ce jeu à l'air d'être un p***** de jeu de Time management de chez miam!!!
  • boudje

    À propos de l'auteur

    2740
    oct. 2003

    Publié 12 oct. 2012 14:39:44

    Les roues ne servent à rien: avec une piste indépendante classique tu peux remplacer toutes les roues.
    Le seul inconvénient est que tu dois décaler les pions d'une case vers la droite sur toutes les pistes (5 je crois)à chaque fin de tour...comme dans d'autres jeu.
    La roue est donc juste ergonomique et faite pour faire ce décalage de 1 tout seul.
  • saintvdb

    À propos de l'auteur

    396
    déc. 2010

    Publié 20 oct. 2012 08:42:41

    Alors, des tests sur ce jeu à Essen?
    Buzz ou flan pour ce système de roue, et sinon a part ces roues, le jeu est il bon?
  • Koupo

    À propos de l'auteur

    1381
    oct. 2010

    Publié 20 oct. 2012 09:45:15

    pour info l'illustration est un calendrier aztèque à mon bon souvenir.

    Et ça c'est un calendrier Maya :

    http://www.flickr.com/photos/chick_pics/4356879478/
  • Harry Cover

    À propos de l'auteur

    14029
    oct. 2006

    Publié 20 oct. 2012 09:55:17

    Koupo dit:pour info l'illustration est un calendrier aztèque à mon bon souvenir.
    Et ça c'est un calendrier Maya :
    http://www.flickr.com/photos/chick_pics/4356879478/


    voici un calendrier maya très connu :




    à moins d'être un spécialiste de la chose, les différences subtiles entre la version maya et aztèque m'échappent. Ces 2 cultures ont la même base
  • Koupo

    À propos de l'auteur

    1381
    oct. 2010

    Publié 20 oct. 2012 10:02:36

    Je ne vois pas ton image
  • Itai

    À propos de l'auteur

    4271
    févr. 2005

    Publié 20 oct. 2012 10:07:38

    Non mais le véritable calendrier maya, c'est ça:



    :kingboulet:
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