Tzolk'in Tribus

[Tzolk’in : Le calendrier maya]

Salut tous,
Nous venons de finir une partie avec l'extension.
Et le premier retour est : c'est très bon.
Mais 2 choses a confirmer.
1- Cit Bolon Tum: Nous avons du mal a comprendre l'interet et surement l'avons nous mal compris.
Donc oui, pour 3 Maïs en paiement 1 fois pas tour si l on place un ouvrier sur une action qui coute plus que 3.
Mais il faut respecte la régle de placement, nous ne pouvons pas placé l'ouvrier sur n'importe quelle action. (Tout les espaces précédent doivent être occupé par des ouvriers)
Et là c est la partie qu on ne comprend pas. 1 Extra place en position 8 ou 11 qui aurait le pouvoir de faire l'action de son choix.
Donc si on combine les 2, nous avons compris qu on peut placer un ouvrier au centre (notre interprétation vu qu il n y a pas de place 8 ou 11) et que pour 3 Maïs (cf point au dessus) cela permettra de faire une action de son choix sur la roue.)
Bref... on a pas bien compris.
2 - Itzamna : Est ce que cela ne serait pas la tribu la plus puissante. On a vraiment eu l impression qu elle offrait tellement plus de possibilité et de puissance que toutes autres tribus. Versus Balam ou Bacab par exemple qui semble tout de meme super faible.
Merci de votre retour / explication.

Ah aussi un point pour etre sure. On est bien d'accord que le Jour du Festin se produit lorsque la dent de dent arrive sur le symbole et se déclenche à la fin de la journée. Donc on a toujours le tour en cours pour trouver du maïs et nourrir a la fin du tour. De meme le décompte se fait a la fin du tour du symbole.
Cdt
Tog!!

Tog dit:Donc si on combine les 2, nous avons compris qu on peut placer un ouvrier au centre (notre interprétation vu qu il n y a pas de place 8 ou 11) et que pour 3 Maïs (cf point au dessus) cela permettra de faire une action de son choix sur la roue.)
Effectivement, ce n'est pas ça :D
En temps normal, un ouvrier encore présent sur une roue au delà de l'emplacement 7 (11 pour Chiten Itza) se fait éjecter. Avec cette tribu, on peut rester jusqu'à un emplacement de plus, qui a la même fonction que l'emplacement 7, à savoir faire n'importe quelle action de la roue.
Ça donne juste un peu plus de marge pour aller sans hésiter si ça se présente directement sur l'emplacement du 6 ou même 7 en ne payant que 3.
Tog dit:2 - Itzamna : Est ce que cela ne serait pas la tribu la plus puissante. On a vraiment eu l impression qu elle offrait tellement plus de possibilité et de puissance que toutes autres tribus. Versus Balam ou Bacab par exemple qui semble tout de meme super faible.
Pour ma part je fais par défaut confiance aux play-testeurs et je me garderai de ce genre de jugement avant d'avoir vu chaque tribu en action au moins 5 à 10 fois.
L'avantage de Itzamna est sans doute plus évident que d'autres, mais est-il si puissant que ça... La montée de tech se fait aussi sans payer, par les effets des bâtiments, surtout pour ce qui concerne les étapes 2 et 3.
Tog dit:Ah aussi un point pour etre sure. On est bien d'accord que le Jour du Festin se produit lorsque la dent de dent arrive sur le symbole et se déclenche à la fin de la journée. Donc on a toujours le tour en cours pour trouver du maïs et nourrir a la fin du tour. De meme le décompte se fait a la fin du tour du symbole.
C'est bien ça.

Tog dit:Salut tous,
1- Cit Bolon Tum: Nous avons du mal a comprendre l'interet et surement l'avons nous mal compris.
Donc oui, pour 3 Maïs en paiement 1 fois pas tour si l on place un ouvrier sur une action qui coute plus que 3.
Mais il faut respecte la régle de placement, nous ne pouvons pas placé l'ouvrier sur n'importe quelle action. (Tout les espaces précédent doivent être occupé par des ouvriers)
Et là c est la partie qu on ne comprend pas. 1 Extra place en position 8 ou 11 qui aurait le pouvoir de faire l'action de son choix.
Donc si on combine les 2, nous avons compris qu on peut placer un ouvrier au centre (notre interprétation vu qu il n y a pas de place 8 ou 11) et que pour 3 Maïs (cf point au dessus) cela permettra de faire une action de son choix sur la roue.)
Bref... on a pas bien compris.
Tog!!

L'intérêt de cette tribu es de pouvoir placer un pion sur la case 7 d'une roue, si bien sur les 6 premières sont remplies, pour 3 mais (au lieu de 7). N'importe qui d'autre faisant pareil perdrait immédiatement son pion lors du tour de roue, mais pas cette tribut: tu peux encore activer le pion le tour suivant pour faire l'effet voulue sur la roue.
Tu peux également pour 3 maïs une fois par tour poser un pion opportuniste sur une case 4 à 7, en profitant des joueurs avant toi, ce qui est un bon ratio (prendre 12 maïs ou 2 ors 2 pierres et 2 mais pour 3 avec les bonnes tech, je dirais que le ratio est assez bon^^). Ça fait mine de rien des petites économies au fur et à mesure de la partie.
Cette tribu est donc surtout intéressante à 5, où les roues seront facilement bouchées, ou à moins de joueurs si tout le monde essaye de faire la même stratégie (encore plus vrai avec les prophéties en fait^^). Tu pourras toujours faire l'effet d'une roue là où d'autre devront poireauter un tour ou deux que de la place se libère.
Tog dit:Salut tous,
2 - Itzamna : Est ce que cela ne serait pas la tribu la plus puissante. On a vraiment eu l impression qu elle offrait tellement plus de possibilité et de puissance que toutes autres tribus. Versus Balam ou Bacab par exemple qui semble tout de meme super faible.

En effet, Itzama est assez forte, mais on arrive bien à s'en sortir déjà avec les coûts normaux, donc c'est un petit boost sympa mais pas ultime non plus (sauf cas de prophétie/monument tech bien sur). Le coup de choisir n'importe quel bonus 4 est assez anecdotique, car généralement il va avec les techno précédentes, mais il offre bien sur encore une fois de la flexibilité.
Par contre Balam et Bacam sont en effet un peu faible par rapport aux autres... A la limite Bacam permet de faire une tactique avec faible mais, sans avoir à mendier (ou de partir avec des tuiles de départ plein de ressources/tech et peu de mais). Tout dépend des moyens de scorer de la partie en fait.

Tog dit:
Ah aussi un point pour être sure. On est bien d'accord que le Jour du Festin se produit lorsque la dent de dent arrive sur le symbole et se déclenche à la fin de la journée. Donc on a toujours le tour en cours pour trouver du maïs et nourrir a la fin du tour. De même le décompte se fait a la fin du tour du symbole.

C'est bien ça. Et si quelqu'un avance de 2 cran (effet pion premier joueur), et que la roue dépasse la jour de festin ainsi, il faudra payer/décompter à la fin du nouveau tour et pas tout de suite (ça serait quand même vraiment vache sinon).