[TTCup7] Ph3 Tr 1 : Ginkgopolis vs Trajan

Lien vers la prochaine rencontre
Ginkgopolis
Default
Trajan
Default

Trajan !
Même s'il est austère, faut dire j'ai pas accroché à Ginkgopolis

pas d'avis, je ne connais ni l'un ni l'autre : j'échange mon vote

Pareil! J'échange mon vote :D

Je ne comprends franchement pas l'engouement pour Ginkgopolis... c'est tout aussi abstrait et froid que Trajan, mais la mécanique est assez lourde au final et le jeu un peu chaotique quand on joue à 4 et plus.
Trajan c'est pour moi un chef d'oeuvre, et je peux comprendre qu'il soit rejeté pour sa froideur et son absence de thème, mais là face à Ginkgopolis qui est tout aussi froid et dont le thème est tout autant une blague, je ne comprends pas franchement qu'il ne passe pas (a priori).

2 jeux il est vrai assez abstrait, mais quitte à jouer à un truc abstrait je préfère qu'il soit élégant et épuré, ce qui qualifie parfaitement Ginkgopolis :D

ocelau dit:2 jeux il est vrai assez abstrait, mais quitte à jouer à un truc abstrait je préfère qu'il soit élégant et épuré, ce qui qualifie parfaitement Ginkgopolis :D

Marrant, je trouve Ginkgopolis tout sauf élégant, et certainement pas épuré... et je qualifierais facilement Trajan d'élégant (pas d'épuré par contre, ça reste une salade de poins feldienne).

teproc dit:
ocelau dit:2 jeux il est vrai assez abstrait, mais quitte à jouer à un truc abstrait je préfère qu'il soit élégant et épuré, ce qui qualifie parfaitement Ginkgopolis :D

Marrant, je trouve Ginkgopolis tout sauf élégant, et certainement pas épuré... et je qualifierais facilement Trajan d'élégant (pas d'épuré par contre, ça reste une salade de poins feldienne).

par élégant j'entends ce qu'il propose avec assez peu de règles. Par contre je lui reconnais quelques lourdeurs, notamment dans les manipulations.

Arkhanor69 dit:Trajan !
Même s'il est austère, faut dire j'ai pas accroché à Ginkgopolis

Tu m'économises du travail de frappe. Idem.

Bon je vends mon vote contre un vote pour Mr Jack 1er du nom !

A voté Trajan :D

FELD FELD FELD !!!!

Rodenbach dit:Bon je vends mon vote contre un vote pour Mr Jack 1er du nom !

J'achète. Tu votes Ginkgopolis stp ?

J'ai voté Trajan suite à un deal mais ces deux jeux sont trop difficiles à départager.

Je vote ce que vous voulez contre un vote pour Room 25 ici

Je vote pour Ginkgopolis :)

Trajan

Alors là... que l'un ou l'autre gagne ne me fera pas le moindre effet.
Du coup, je vends mon vote contre un vote pour Room25 !

Chakado dit:
Rodenbach dit:Bon je vends mon vote contre un vote pour Mr Jack 1er du nom !

J'achète. Tu votes Ginkgopolis stp ?

C'est fait :

teproc dit:Je ne comprends franchement pas l'engouement pour Ginkgopolis... c'est tout aussi abstrait et froid que Trajan, mais la mécanique est assez lourde au final et le jeu un peu chaotique quand on joue à 4 et plus.

Hé bien, moi j'adore Ginkgopolis...
En fait, j'ai détesté ma première partie : c'était à Essen, j'étais crevé et j'ai totalement buggé sur les règles. Mais j'avais quand même perçu un petit quelque chose d'hyper agréable, et mes amis autour de la table avaient adoré. Du coup, ils me l'ont offert pour mon anniv' à Essen l'an d'après et mes parties suivantes n'ont pas démenties !
Je le trouve très élégant et hyper agréable.
J'apprécie énormément l'aspect réflexion en simultanée (tout comme je l'apprécie bcp dans Myrmes). J'aime l'aspect cumulatif et "cut" d'opportunité adverse. J'aime l'idée de pouvoir choisir quelle carte je préfère voir entrer en jeu plutôt qu'une autre (bien qu'on a pas toujours le choix, je le concède). Et puis surtout, je trouve qu'il y a une saveur hyper subtile dans le fait de mesurer ses actes : dans les premières parties, on pense que jouer en hauteur et accumuler les cartes qui capitalise sur cette action est toujours le mieux, mais avec l'expérience on réalise qu'il est souvent préférable de se retenir de jouer en hauteur, car oui, ça te file un bonus pour la suite, mais il faut pas partir dans tout les sens au niveau méca : il faut pas perdre de vue sa stratégie de victoire! (L'une des partie mémorable que j'ai faite était celle où un ami a gagné avec près de 90 points, dont environ 60 juste par la récupération de P.V. au cours de la partie, avec une méca simple et bien orientée. Personne ne l'a vu venir...). Il y a aussi les fin de partie qui sont palpitante ! Les derniers tours, hyper intense : tout le monde est dans le stress des majorité de quartier et un coup bien placé peu foutre un boxon monstre! Autrement dit, je trouve ce jeu est une parfaite mesure entre jeu de stratégie et jeu d'opportunisme.
Alors oui, il y a bcp de matos à manipuler, mais l'édition est parfaite. Les illus sont au top. Le jeu de hauteur donne une sensation géniale. et je trouve d'ailleurs que le plateau est toujours magnifique en fin de partie. (Un peu comme un bon petit Taluva, que j'apprécie particulièrement aussi !)

Et oui, c'est un jeu un peu froid, mais je trouve que les illustrations compense très bien cela. Au final, je n'ai pas l'impression de froid que je peux trouver dans Splendor... Je n'ai d'ailleurs pas plus d'impression de froid que dans un Puerto Rico (qui est un de mes jeux phare évidemment). J'ai plutôt l'impression de jouer à SimCity version Jds, et je trouve ça très cool !

J'espère que j'aurais réussi à te faire sentir le kiff de ce jeu !