[TTCup 11] Finale Terraforming Mars vs 7 Wonders

Chères TTiennes, chers TTiens,

Nous sommes en FINALE! Ca y est ! Après près de 2 mois de compétition, la TTCup touche à sa fin, et 1 seul des 240 partants au départ pourra se féliciter d’obtenir ce prestigieux titre de vainqueur de la TTCup !

Ils ne sont plus que 2, et vous ne pouvez voter que pour un seul des deux jeux en présence.
A la clôture, le jeu qui a le plus de points est désigné grand vainqueur, et devient donc pour une année le meilleur jeu du monde de tous les temps de Tric Trac. En cas d’égalité c’est le moins bien classé au classement Finkel qui gagne.

L’ouverture du vote est le mercredi 22 mai à 12h.
La clôture du vote est le mardi 28 mai à 12h.


Vous ne savez pas comment voter ? Allez lire ici
Vous n’avez pas suivi les épisodes précédents ? Petite piqûre de rappel avec la niouze des demi finale.


Une finale entre un classique de la TTCup, 7 Wonders, vainqueur de la 4ème édition, et un nouveau venu, Terraforming Mars, qui a bousculé la hiérarchie établie en écartant de sa route quelques grands noms de la Cup tels que Caylus ou Puerto Rico.









Bons votes ! Et n’hésitez pas à profiter pleinement de cette dernière semaine !!!


Lien vers la petite finale

Là ça va saigner !

Il n’y a pas de petite finale ???

Le charisme contre la hype…:grin:

Acathla dit :Le charisme contre la hype...😁

Exactement !
Heureusement, TfM ne va faire qu'une bouchée de ces soi-disant merveilles.yes

Allez, en cette période électorale, je vais essayer de contribuer un peu et de vous éclairer le chemin.


7 raisons de voter 7 Wonders :

Wikipédia n’a pas de page sur TM (déjà, juste avec ça, la messe est dite)
On peut jouer jusqu’à 7 (et jusqu’à preuve du contraire, 7 > 5)
Nul autre jeu n’est capable de faire un doublé en TT Cup cette année
De tous les jeux de cette finale, c’est le plus beau (et de loin)
En votant 7 Wonders, vous votez pour un candidat solide qui a de l’expérience
Regardez Total Recall et vous préfèrerez rester sur Terre à construire vos merveilles
Si vous votez 7 Wonders en 2019, je voterai TM en 2020 (promis)


Franchement si avec ça, vous votez TM, on ne peut plus rien faire pour vous…
7 Wonders forever !

Terraforming Mars c’est la jeunesse.
Est-ce qu’on peut envoyer des asteroïdes sur la tête des autres dans 7 Wonders ?
Rester dans sa zone de confort c’est pas bon. Vous avez senti votre doudou récemment ?
Rien à reprocher à 7 Wonders, évidemment.
A part qu’il faut savoir laisser la place aux jeunes.
Fryxelius est un nom rigolo.
On peut élever des caniches à Babylone ?
Regardez toutes ses extensions. 7 Wonders est tout refait de partout.
Manipuler des cubes dorés c’est chouette.
Il faut savoir partir en beauté. Au top de sa forme.
Ne pas insister, ça devient gênant.
Gérer des forêts et des océans ça a autrement de la gueule.

Mais si vous persistez à rester dans le vieux monde personne ne vous en voudra.
Après tout on se souvient des violonistes sur le Titanic, pas de la plupart des rescapés.
Race for the Galaxy méritait de gagner.
Sympa ces Tric Trac Cup quand même.

Bravo Spadge et Djinn42, bel échange!
Me voilà donc convaincu de voter pour Terraforming mars! En particulier grâce à l’argument ultime que je n’avais pas encore vu : “Fryxelius est un nom rigolo”, et ça c’est imparable!
Go TM!

Erlin dit :
Acathla dit :Le charisme contre la hype...😁

Exactement !
Heureusement, TfM ne va faire qu'une bouchée de ces soi-disant merveilles.yes

Vivement qu'il gagne...

comme ca, contrairement a 7 wonders, on en entendra plus jamais  parler 😁

J’adore 7W mais n’ayant pas joué à TFM, cette finale me laisse sans voix. 

Du du coup je vote pour le jeu le plus beau et la y’a pas photo :wink:

Deux jeux de cartes … mais nous n’avons pas les mêmes valeurs artistiques :



​​​​​​​Tric Trac

Toute la question étant de savoir si c’est pour exposer ou pour jouer avec. Dans le premier cas on prendra 7W sans discuter, dans l’autre TfM.

7 wonders…ça me rappelle les vieux gâteaux de nos grand-mères.
Vous savez, ceux qu’elles nous ressortent dès que toute la famille est réunie, un dimanche pluvieux où malheureusement fallait se coltiner la visite bimensuelle obligatoire histoire de leur montrer que “ouiiii…on t’aime mamie…ouiiii, raconte nous encore pour la 754ème fois que du temps de la guerre…blablablabla ronfl ronfl ronfl ZzZzZzZzZz…”

Ces fameuses merveilles qui présentent bien dans ce petit panier qu’elles nous tendent affectueusement, avec ce sucre glace Candy qui lui date de minimum 10 ans. Merveilles servies avec un vieux Coca éventé conservé depuis la dernière visite, entre la bouteille d’Hépar et une petite bouteille de jus d’orange.

Ces fameuses merveilles donc…devenues un classique, indémodable…mais toujours aussi sec, fade, qu’il faut tartiner d’autres choses pour y rendre mangeable…Comme 7 Wonders…

Bref…t’es gentille Mamie…mais tes merveilles, nous on en s’en tamponne la saucisse sur un silex…fait péter les Mars, et ptêtre qu’on viendra plus souvent te voir, surtout en période de canicule, quand t’auras le plus besoin de nous !

Donc si vous voulez sauver des mamies, votez Terraforming Mars !
Sinon c’est que vous n’avez pas de coeur, épicétou…

Tric Trac

(Oui bon je suis pas un pro du montage photo…mais bordel, j’ai galéré pour trouver une photo avec seulement 7 merveilles dessus…alors pour l’effort fourni, ça mérite au moins là aussi un autre vote pour TM…merci de rien au revoir cordialement)

Abbadon dit :7 wonders...ça me rappelle les vieux gâteaux de nos grand-mères.

Tric Trac

Merci pour cette délicieuse image qui me fera voter 7 Wonders avec gourmandise.

Bon bha ce que j’avais espéré s’est réalisé donc je remets ça là :smiley:

Surtout que je dis depuis un bail que TM c’est un 7 Wonders bien amélioré ben là je ne vois pas dans quelles conditions je pourrais voter pour 7 Wonders ^^

Ceux qui parlent des jolies cartes de 7 Wonders, avec tous les gens auxquels j’ai joué à ce jeu ( et yen a un paquet ) on se disait quasi à chaque fois que c’est le seul jeu où tu ne regardes jamais les cartes car le prix est en haut, l’effet est en haut et on cache systématiquement l’image en les posant. TM a mis l’effet en bas + une petite phrase sur chaque carte :smiley:

De toute manière la TTcup c’est juste pour le fun car je suis persuadé que 75% des gens qui votent ne votent pas pour mais contre un jeu, surtout en fonction de là où il en est dans les votes :smiley:

Edit: Abbadon, mes grands mères ne m’ont jamais fait de gâteau de leur vivant, donc aucune pitié, pis j’en fais des vachements mieux :stuck_out_tongue:


Abbadon dit :7 wonders...ça me rappelle les vieux gâteaux de nos grand-mères.
Vous savez, ceux qu'elles nous ressortent dès que toute la famille est réunie, un dimanche pluvieux où malheureusement fallait se coltiner la visite bimensuelle obligatoire histoire de leur montrer que "ouiiii...on t'aime mamie...ouiiii, raconte nous encore pour la 754ème fois que du temps de la guerre....blablablabla ronfl ronfl ronfl ZzZzZzZzZz..."

Ces fameuses merveilles qui présentent bien dans ce petit panier qu'elles nous tendent affectueusement, avec ce sucre glace Candy qui lui date de minimum 10 ans. Merveilles servies avec un vieux Coca éventé conservé depuis la dernière visite, entre la bouteille d'Hépar et une petite bouteille de jus d'orange.

Ces fameuses merveilles donc...devenues un classique, indémodable...mais toujours aussi sec, fade, qu'il faut tartiner d'autres choses pour y rendre mangeable...Comme 7 Wonders...

Bref...t'es gentille Mamie...mais tes merveilles, nous on en s'en tamponne la saucisse sur un silex...fait péter les Mars, et ptêtre qu'on viendra plus souvent te voir, surtout en période de canicule, quand t'auras le plus besoin de nous !

Donc si vous voulez sauver des mamies, votez Terraforming Mars !
Sinon c'est que vous n'avez pas de coeur, épicétou...

Tric Trac

(Oui bon je suis pas un pro du montage photo...mais bordel, j'ai galéré pour trouver une photo avec seulement 7 merveilles dessus...alors pour l'effort fourni, ça mérite au moins là aussi un autre vote pour TM...merci de rien au revoir cordialement)


Ça alors, ton post avec sa grosse sucrerie m'a fait remonter à mon vieil article "ôde" à 7 Wonders que j'avais écrit sur LeCoinDuJeu en... pfiouuuu 2015 !

Je le reposte ici pour les amateurs :

7 Wonders : La Merveille de trop ?

(Note de mise à jour après relecture : après avoir épuisé plus de 2 carnets de scores (en utilisant tous les emplacements libres, genre 1 feuillet pour 2 parties à 4), on a réussi à passer à autre chose, entre Libertalia et Pillards de la Mer du Nord. Mais je ne doute pas que le It's A Wonderful World en ce moment sur KS risque bien de devenir la prochaine folie à ma table à sa réception l'an prochain).

Et puis à 7 wonders, point de vaches. Juste un cheval de bois.

Alors que dans TFM il y a une belle vache. Ça, c’est de l’argument ultime, non ?

znokiss dit :
Abbadon dit :7 wonders...ça me rappelle les vieux gâteaux de nos grand-mères.
Vous savez, ceux qu'elles nous ressortent dès que toute la famille est réunie, un dimanche pluvieux où malheureusement fallait se coltiner la visite bimensuelle obligatoire histoire de leur montrer que "ouiiii...on t'aime mamie...ouiiii, raconte nous encore pour la 754ème fois que du temps de la guerre....blablablabla ronfl ronfl ronfl ZzZzZzZzZz..."

Ces fameuses merveilles qui présentent bien dans ce petit panier qu'elles nous tendent affectueusement, avec ce sucre glace Candy qui lui date de minimum 10 ans. Merveilles servies avec un vieux Coca éventé conservé depuis la dernière visite, entre la bouteille d'Hépar et une petite bouteille de jus d'orange.

Ces fameuses merveilles donc...devenues un classique, indémodable...mais toujours aussi sec, fade, qu'il faut tartiner d'autres choses pour y rendre mangeable...Comme 7 Wonders...

Bref...t'es gentille Mamie...mais tes merveilles, nous on en s'en tamponne la saucisse sur un silex...fait péter les Mars, et ptêtre qu'on viendra plus souvent te voir, surtout en période de canicule, quand t'auras le plus besoin de nous !

Donc si vous voulez sauver des mamies, votez Terraforming Mars !
Sinon c'est que vous n'avez pas de coeur, épicétou...

Tric Trac

(Oui bon je suis pas un pro du montage photo...mais bordel, j'ai galéré pour trouver une photo avec seulement 7 merveilles dessus...alors pour l'effort fourni, ça mérite au moins là aussi un autre vote pour TM...merci de rien au revoir cordialement)


Ça alors, ton post avec sa grosse sucrerie m'a fait remonter à mon vieil article "ôde" à 7 Wonders que j'avais écrit sur LeCoinDuJeu en... pfiouuuu 2015 !

Je le reposte ici pour les amateurs :

7 Wonders : La Merveille de trop ?

(Note de mise à jour après relecture : après avoir épuisé plus de 2 carnets de scores (en utilisant tous les emplacements libres, genre 1 feuillet pour 2 parties à 4), on a réussi à passer à autre chose, entre Libertalia et Pillards de la Mer du Nord. Mais je ne doute pas que le It's A Wonderful World en ce moment sur KS risque bien de devenir la prochaine folie à ma table à sa réception l'an prochain).

Totalement involontaire, mais ravi de voir que toi aussi tu satures des merveilles que stop, ça fait des années qu'on en mange à toute les sauces sur le tapis. 😁

Perso, je n'ai fait que quelques parties de 7 Wonders, je me suis ennuyé à mourrir comme une visite chez mamie, où la seule interaction présente est le bruit du coucou qui annonce l'heure qui défile bien trop lentement.
Je me surprenais même, pendant les parties, à regretter le fond sonore de l'époque, à savoir Dimanche Martin, que je trouve au final moins insupportable que ce jeu surcôté.

Terraforming Mars, c'est peut-être moche comme les varices à mamie, mais au moins, on s'y amuse, on construit un avenir.
7 wonders, c'est faussement classieux, comme un vieux slip Pierre Cardin..

Abbadon dit :
znokiss

Totalement involontaire, mais ravi de voir que toi aussi tu satures des merveilles que stop, ça fait des années qu'on en mange à toute les sauces sur le tapis. 😁

Perso, je n'ai fait que quelques parties de 7 Wonders, je me suis ennuyé à mourrir comme une visite chez mamie, où la seule interaction présente est le bruit du coucou qui annonce l'heure qui défile bien trop lentement. 
Je me surprenais même, pendant les parties, à regretter le fond sonore de l'époque, à savoir Dimanche Martin, que je trouve au final moins insupportable que ce jeu surcôté.

Terraforming Mars, c'est peut-être moche comme les varices à mamie, mais au moins, on s'y amuse, on construit un avenir. 
7 wonders, c'est faussement classieux, comme un vieux slip Pierre Cardin.. 

Alors il faut préciser le contexte : je m'en suis lassé, mais après plus de 100 parties en 2 ans (dont parfois des soirées où on enchainait 3 parties avec le même groupe). C'est de (très) loin le jeu le plus joué de ma ludo, donc j'ai du mal à dire que je ne l'aime pas, ce jeu.
La lassitude exprimée dans l'article sus-cité, c'est que j'ai découvert d'autres trucs et tenté de les amener à la table, mais que mon groupe d'accros ne voulait plus décrocher.

Quelque part, ça veut quand même dire que ce 7 Wonders est puissant et bien branlé.

Et donc qu'il faut voter pour lui. 😁


Comme je l'ai lu ailleurs, je suis étonné de voir ici Terraforming Mars, je pensais, au vu du matos, que ce n'était qu'un proto.
Quelque part, ils se ressemblent : on construit chacun dans notre coin, et parfois on enquiquine les voisins, dans l'un avec la Guerre inter-âges, dans l'autre avec un petit astéroïde de derrière les fagots.
Et d'ailleurs, les deux jeux sont perclus d'extensions en tout genre.

Mais bon, on en reparlera quand Terraforming Mars sera doté d'une véritable direction artistique.

(En vrai, j'ai adoré mes 2-3 parties de TM. Mais je me surprend à rêver à une version Deluxe ultra-collector bien classe..)

znokiss dit :
 



Comme je l'ai lu ailleurs, je suis étonné de voir ici Terraforming Mars, je pensais, au vu du matos, que ce n'était qu'un proto.
Quelque part, ils se ressemblent : on construit chacun dans notre coin, et parfois on enquiquine les voisins, dans l'un avec la Guerre inter-âges, dans l'autre avec un petit astéroïde de derrière les fagots.
Et d'ailleurs, les deux jeux sont perclus d'extensions en tout genre.

Mais bon, on en reparlera quand Terraforming Mars sera doté d'une véritable direction artistique.

(En vrai, j'ai adoré mes 2-3 parties de TM. Mais je me surprend à rêver à une version Deluxe ultra-collector bien classe..)

Faut pas se fier qu'à l'apparence, c'est surfait et superficiel. (Et apparemment, tu es d'accord.) wink