[TT Cup 5] Tour 1 : Dominion - Archipelago

Un peu facile de ramener ses plages de sable fin dans une période de l'année où les personnes fortunées préparent déjà leurs semaines de rêves cet été.

Archipelago tente de passer en profitant de la mode saisonnière et du besoin de soleil !

Dominion c'est du labeur toute l'année, avec un chèque de fun qui tombe de manière régulière

Dominion: Novateur, Initiateur d'une belle lignée, Simplicité, Rapidité, Rejouabilité infinie.

Archipelago: Profusion d'informations, trop riche avec la sensation qu'il y avait de la place pour l'épurer encore...

Bref Dominion par KO, enfin normalement...

Allez, soyons sérieux et argumentons :

Dominion est un jeu un peu méprisé par les experts comptables juste parce que la moindre touche de hasard les horipille. C'est pour ça que Dominion est un jeu toujours autant sous-estimé, alors que pourtant il offre une richesse et une profondeur incroyable. Et le hasard ne fait que partie de la stratégie, même du fun. Oui j'ose. Il y a du fun dans Dominion.

Archipelago est un genre de patchwork de pleins de mécanismes qui ne fonctionnent pas les uns avec les autres. Il cherche à se distinguer, par ses mécaniques novatrices et ses jolies illustrations, alors qu'au final ce n'est qu'un énième cube en bois (il n'y a qu'à voir le marché : un vrai tableau excel). De plus, c'est un jeu qui génère une grande frustration (ce qu'adorent les experts comptables, masochistes comme ils sont). En effet, vazy que je te couche ton ouvrier, vazy que je te le relève mais en fait je le recouche parce qu'il y a cette saloperie d'événement. Vazy que j'explore, mais en fait non c'est con, la tuile d'exploration ne colle pas, du coup j'ai perdu mon tour. Evidemment, les amateurs d'Agricola et Myrmes ne peuvent qu'adorer ce genre de séances de torture.

En conclusion : Si vous aimez la vie, votez Dominion.

Assez surpris que Archipelago résiste autant, je pensais à un raz de marée deckbuildé plus grand. Archipelago est vraiment un jeu à part : un truc qui ressemble à une feuille excel boursouflé mais dont se dégage pourtant une ambiance vraiment riche. Par contre ses parties sont parfois inégale en intérêt.

Que brokoli me pardonne ;) , mais pour avoir réussi une alchimie vraiment particulière à partir de bruts cube en bois j'ai voté Archipelago. Mais bon je doute guère que dominion va passer et il aura naturellement mes votes les prochaines fois :D

J en joue plus à Dominion depuis Ascenscion et le récent Arctic Scavengers mais rendons lui hommage.
Archipelago reste sympa mais un peu trop compliqué pour pas grand chose.

archipelago

Le vénérable Dominion semble trembler sur son piédestal malgré la visibilité dont il a bénéficié depuis longtemps. Aller pépé, faut laisser sa place maintenant.

Je vote pour le jeu qui n'a besoin que d'une boite pour garder de l’intérêt et être agréable dans tous les formats: Archipelago.

Une seule boite <-> tout les formats

FAUX

Archipelago SOLO vendu à part, raté !

Foussa dit:ouais ouais, Dominion, c'est sympa.
Bon, je sais pas trop pourquoi y a des sortes de dessins sur les cartes.
On s'en fout est là pour optimiser.
Et on regarde qui optimise le mieux à la fin de la partie, c'est là qu'intervient l'interaction et qu'on se rend compte qu'on joue avec quelqu'un.
Archipelago... c'est juste tout plein de vie, ça sent l'ananas sucré et le cube de boeuf, on sent le souffle de l'aventure sur notre visage en choisissant un hexagone chatoyant, on joue avec et contre les autres en même temps.
Archipelago !


+1

passer 1h a melanger frenetiquement ses cartes dans son coin sans piper mot vu que t'es concentré a optimiser a mort.... vois pas l'interet... et c'est pas parceque c'etait novateur que c'est forcement bon !!!

brokoli dit:En conclusion : Si vous aimez la vie, votez Dominion.


+1

Dominion fait partie des raisons qui font que l'on doit aimer la vie.

Chuk-E dit:
Foussa dit:ouais ouais, Dominion, c'est sympa.
Bon, je sais pas trop pourquoi y a des sortes de dessins sur les cartes.
On s'en fout est là pour optimiser.
Et on regarde qui optimise le mieux à la fin de la partie, c'est là qu'intervient l'interaction et qu'on se rend compte qu'on joue avec quelqu'un.
Archipelago... c'est juste tout plein de vie, ça sent l'ananas sucré et le cube de boeuf, on sent le souffle de l'aventure sur notre visage en choisissant un hexagone chatoyant, on joue avec et contre les autres en même temps.
Archipelago !

+1
passer 1h a melanger frenetiquement ses cartes dans son coin sans piper mot vu que t'es concentré a optimiser a mort.... vois pas l'interet... et c'est pas parceque c'etait novateur que c'est forcement bon !!!


Le commentaire qui m'a convaincu ;-)

J'ai voté Archipelago !

brokoli dit:Allez, soyons sérieux et argumentons :
Dominion est un jeu un peu méprisé par les experts comptables juste parce que la moindre touche de hasard les horipille. C'est pour ça que Dominion est un jeu toujours autant sous-estimé, alors que pourtant il offre une richesse et une profondeur incroyable. Et le hasard ne fait que partie de la stratégie, même du fun. Oui j'ose. Il y a du fun dans Dominion.
Archipelago est un genre de patchwork de pleins de mécanismes qui ne fonctionnent pas les uns avec les autres. Il cherche à se distinguer, par ses mécaniques novatrices et ses jolies illustrations, alors qu'au final ce n'est qu'un énième cube en bois (il n'y a qu'à voir le marché : un vrai tableau excel). De plus, c'est un jeu qui génère une grande frustration (ce qu'adorent les experts comptables, masochistes comme ils sont). En effet, vazy que je te couche ton ouvrier, vazy que je te le relève mais en fait je le recouche parce qu'il y a cette saloperie d'événement. Vazy que j'explore, mais en fait non c'est con, la tuile d'exploration ne colle pas, du coup j'ai perdu mon tour. Evidemment, les amateurs d'Agricola et Myrmes ne peuvent qu'adorer ce genre de séances de torture.
En conclusion : Si vous aimez la vie, votez Dominion.

C'est tellement vrai et plein de bon sens!

Il faut sauver le soldat Dominion!

J'échange mon vote ici contre un vote pour catane là : //www.trictrac.net/forum/sujet/tt-cup-5-tour-1-catane-amyitis

blublugrublu dit:J'échange mon vote ici contre un vote pour catane là : //www.trictrac.net/forum/sujet/tt-cup-5-tour-1-catane-amyitis


J'ai déjà voté pour Catane, tu donnes un vote à Dominion ? :mrgreen:

Teu teu teu, je veux un vote supplémentaire !

Dominion, car plus facile à sortir par chez moi.

archipelago car apres 5 parties en une semaine, je suis accro.

je préfère thunderstone à dominion de toute façon.

blublugrublu dit:Teu teu teu, je veux un vote supplémentaire !

C'est fait... Tu peux voter Dominion! :mrgreen:
piou dit:je préfère thunderstone à dominion de toute façon.

Effectivement si tu'aimes pas les jeux de Deck Building, ça n'aide pas ;-)

Sly59 dit:
blublugrublu dit:Teu teu teu, je veux un vote supplémentaire !

C'est fait... Tu peux voter Dominion! :mrgreen: ;-)
Oh le fourbe qui essaye de m'arnaquer ! Tu mériterais que je vote gratos pour Archipelago !

Ma proposition tient toujours...

blublugrublu dit:
Sly59 dit:
blublugrublu dit:Teu teu teu, je veux un vote supplémentaire !

C'est fait... Tu peux voter Dominion! :mrgreen: ;-)
Oh le fourbe qui essaye de m'arnaquer ! Tu mériterais que je vote gratos pour Archipelago !
Ma proposition tient toujours...

Ah non non, j'ai vraiment voté Catane

Le :mrgreen: , c'était pour les défenseurs d'archipelago ;-)