[Tournay] strategies de base

[Tournay]

Bonjour,
Je n ai pas trouvé sur le forum des idees sur les meilleur strategies de Tournay, alors je me lance :
-pour gagner vaut- il mieux se lancer au plus vite sur les cartes de niveau II ou vaut il mieux se faire des deniers avec les cartes nveau I avant de progresser ?
- j ai vu que certains preferait l option militaire ( plus de cartes rouges) , certains ont ils d autres opinions ?

Au plaisir de vous lire

Phil :wink: :wink:

Perso,

moi, j'aime bien la combo cartes blanches II, elles se relient bien en elles et si tu chopes les bonnes, c'est tout bénef :D

Après, ça dépend des joueurs avec qui tu joues!

Pierô

Je pense qu'il y a de nombreuses stratégies valables, et heureusement.

Pour ma part, lors de mes deux dernières parties, j'ai rushé des cartes à III. Ainsi, avec une ou deux cartes III en main, tu es prêt à établir une stratégie.

En piochant du I ou du II, il me semble que le jeu est plus tactique. Tu joues afin d'optimiser tes pioches.

Les cartes III te permettent de dessiner les contours de ce que devra être ton jeu. Elles me font penser, d'une certaine manière, aux Leaders que tu prends à 7 wonders qui te permettent de construire un rail sur lequel tu tenteras de glisser tout au long de la partie.

C'est clair qu'il n'y a pas qu'une stratégie!
De mon côté, j'aime bien la stratégie full rouge avec forts, balistes, bastion, chevalier,... à base de déclenchements massifs d'événements et de prises de remparts. Une petite tour Henri VIII au niveau III pour rentabiliser un maximum les remparts et hop c'est gagné (enfin pas toujours...)
Exemple avec 6 remparts: 6x2PV= 12PV (max de PV avec 1 bâtiment de prestige) + 6x 1PV des cartes remparts; ça fait déjà 18PV
En plus les cartes rouges ont 2 avantages:
- elles rapportent en moyenne plus de PV (surtout par rapport aux blanches)
- les forts sont en double exemplaires en niveau I et II => plus de chance d'en prendre un assez rapidement

Perso, il y a une stratégie que j'aime bien, c'est acheté toutes les petites cartes à I donnant des points (c'est pas cher et les points ce cumulent vite si tu combotes bien).

L'une de mes plus belles parties est quand j'ai gagné sans construire le moindre bâtiment de prestige et en usant de mes 2 architectes 8) Sinon, j'ai tendance actuellement à ne plus commencer par le niveau III alors que j'ai souvent joué comme ça. Une autre tendance: j'aime bien joué sans recruter si la partie le permet car les joueurs découvrant le jeu trouvent le recrutement fort :D

sebduj dit: Sinon, j'ai tendance actuellement à ne plus commencer par le niveau III alors que j'ai souvent joué comme ça.


Seb, tu pourrais m'en dire plus sur ça ?
Pour ma part, la première fois que j'ai joué ainsi, cela s'est relativement bien passé, dans le sens où, comme je l'ai dit plus haut, cela m'a permis de bâtir une stratégie pas à pas, au regard des III que j'avais piochés.

La seconde, je me suis retrouvé un peu contraint par des III dans le sens où mes adversaires, consciemment ou non, sont venus se greffer à ce que je construisais. Résultat : des points pour moi, oui, mais (beaucoup) trop pour eux, aussi.

Du coup, crois-tu que cette façon de faire ait des limites ? Dans le sens où elle peut aussi nous contraindre et nous empêchés de changer notre fusil d'épaule à un moment, si d'aventure les adversaires en profitent ?

elijah29 dit:Je pense qu'il y a de nombreuses stratégies valables, et heureusement.
Pour ma part, lors de mes deux dernières parties, j'ai rushé des cartes à III. Ainsi, avec une ou deux cartes III en main, tu es prêt à établir une stratégie.
En piochant du I ou du II, il me semble que le jeu est plus tactique. Tu joues afin d'optimiser tes pioches.

Euhm, si je comprend bien (plutot bourrin, je sais), si une carte III a un effet multiplicateur dans une couleur, tu va maximiser tes PP en construisant des batiments et/ou en recrutant dans ces couleurs. Dans ce cas, tu as interet a ne pas placer ta carte III de suite pour ne pas te devoiler....
Malin, malin ... :pouicok:

elijah29 dit:Je pense qu'il y a de nombreuses stratégies valables, et heureusement.
Pour ma part, lors de mes deux dernières parties, j'ai rushé des cartes à III. Ainsi, avec une ou deux cartes III en main, tu es prêt à établir une stratégie.
En piochant du I ou du II, il me semble que le jeu est plus tactique. Tu joues afin d'optimiser tes pioches.

Euhm, si je comprend bien (plutot bourrin, je sais), si une carte III a un effet multiplicateur dans une couleur, tu va maximiser tes PP en construisant des batiments et/ou en recrutant dans ces couleurs. Dans ce cas, tu as interet a ne pas placer ta carte III de suite pour ne pas te devoiler....
Malin, malin ... :pouicok:

Philchx dit:
elijah29 dit:Je pense qu'il y a de nombreuses stratégies valables, et heureusement.
Pour ma part, lors de mes deux dernières parties, j'ai rushé des cartes à III. Ainsi, avec une ou deux cartes III en main, tu es prêt à établir une stratégie.
En piochant du I ou du II, il me semble que le jeu est plus tactique. Tu joues afin d'optimiser tes pioches.

Euhm, si je comprend bien (plutot bourrin, je sais), si une carte III a un effet multiplicateur dans une couleur, tu va maximiser tes PP en construisant des batiments et/ou en recrutant dans ces couleurs. Dans ce cas, tu as interet a ne pas placer ta carte III de suite pour ne pas te devoiler....
Malin, malin ... :pouicok:



Oui, bien sûr ! Mon but est d'avoir une, voire deux cartes III, de bâtir une stratégie autour d'elle(s), et de la (les) poser au moment où le timing est le plus judicieux. Aucun intérêt de jouer une telle stratégie en commençant par placer des III dès le début. A moins que tu veuilles être sympa avec tes adversaires !-)

elijah29 dit:
sebduj dit: Sinon, j'ai tendance actuellement à ne plus commencer par le niveau III alors que j'ai souvent joué comme ça.

Seb, tu pourrais m'en dire plus sur ça ?
Pour ma part, la première fois que j'ai joué ainsi, cela s'est relativement bien passé, dans le sens où, comme je l'ai dit plus haut, cela m'a permis de bâtir une stratégie pas à pas, au regard des III que j'avais piochés.
La seconde, je me suis retrouvé un peu contraint par des III dans le sens où mes adversaires, consciemment ou non, sont venus se greffer à ce que je construisais. Résultat : des points pour moi, oui, mais (beaucoup) trop pour eux, aussi.
Du coup, crois-tu que cette façon de faire ait des limites ? Dans le sens où elle peut aussi nous contraindre et nous empêchés de changer notre fusil d'épaule à un moment, si d'aventure les adversaires en profitent ?


Il s'agit plus d'envie et de feeling car les 2 techniques peuvent très bien fonctionner en fonction des circonstances. Cependant, piocher immédiatement en niveau III a un coût (2habitants+2deniers) et cela peut être handicapant si les événements sont agressifs sur l'argent et les habitants. J'en profite d'ailleurs pour signaler que presque tout dans Tournay doit être fait en fonction des événements.

En plus, chaque carte de niveau III étant présente en double, il n'est pas très compliqué de piocher la bonne carte de niveau III plus tard dans le jeu. Par contre, il peut être compliqué de développer une stratégie qui va bien avec les cartes de niveau III piochées tôt dans la partie.

Mais encore une fois, tout cela est extrêmement circonstanciel et pour moi, le plaisir dans Tournay est de tester toute ces façons de jouer en fonction du timing que les joueurs veulent donner au jeu, en fonction des événements et de leur vitesse d'apparition, en fonction des cartes piochées,....

Bonnes parties 8)

Merci pour ces infos

Stratégiquement, j'ai tendance à faire l'inverse : partir à fond dans un sens et vers la fin à choisir les bâtiments de prestige qui s'accordent le mieux avec ma ville (et le moins bien possible pour celles des autres).

ça donne à peu près ce schéma
1- construire une ville, avec des actions fortes (combo and co), le plus rapidement possible
> le blanc est bien pour ça (ma "couleur" préféré du jeu), surtout avec les doubles cartes à piocher et les pouvoirs incolore (donc multi-couleur)
> un peu de jaune pour avoir un moteur d'argent
> le rouge est moins prioritaire (hormis pour le personnage qui booste la construction de bâtiment blanc/jaune)
2- vers la presque-fin de la ville (1 ou 2 cases libres), tenter de piocher / poser rapidement les bâtiments de prestige pour boucler rapidement et mettre la pression sur les adversaires.
3- En règle générale, les crieurs sont tombés pour déclencher la première condition de fin de partie. Et là, c'est tout bon ! Si ce n'est pas le cas, forcer la main du destin en faisant tourner les plus petit paquet restant ou alors continuer à poser des bâtiments de prestige si on sait qu'une carte en particulier pourrait bien nous aider.

>>Je gagne assez souvent, en recrutant assez peu (sauf quelques moines blancs) avec cette stratégie!
Le seul inconvénient est que les cartes blanches rapportent souvent peu de points cash, ça peut faire mal si on ne touche pas les bons bâtiments à la fin et que quelqu'un d'autre à suivi un peu le rythme.

- -
Par contre, j'ai du mal avec la couleur rouge...Hormis une ou deux cartes dans la ville, je n'arrive jamais à bien la jouer une ville à dominante rouge ! Et ceux qui la tente contre moi, se plante assez souvent.
Je trouve que ça coûte toujours assez chère (en action/point) de déclencher une action rouge.

Baaaaaliiiiiste !
Péter les événements avec un fort est souvent mon moteur d'argent quand je suis seul ou majoritaire en rouge.

Les autres subissent, moi je fais le ménage et en plus je m'engraisse dessus.. très agréable ! (mais pas facile à faire, les autres se méfient)

Par défaut je me tourne vers le blanc pour avoir une base "grise".

QUand j'ai le temps je remplace ces ba^timents blancs à 0 points par d'autres qui rapportent (ça dépend bien sûr des bâtiments de prestige qui débarquent)

jezekiel dit:Baaaaaliiiiiste !
Péter les événements avec un fort est souvent mon moteur d'argent quand je suis seul ou majoritaire en rouge.
Les autres subissent, moi je fais le ménage et en plus je m'engraisse dessus.. très agréable ! (mais pas facile à faire, les autres se méfient)
Par défaut je me tourne vers le blanc pour avoir une base "grise".
QUand j'ai le temps je remplace ces ba^timents blancs à 0 points par d'autres qui rapportent (ça dépend bien sûr des bâtiments de prestige qui débarquent)

- La baliste, même si elle peut sembler forte et violente en apparence, elle reste facilement contrable.
Soit en contrant les évènements embêtant contre soi.
Soit en prenant une route pour aller activer également la baliste de son voisin (pour qu'il mange lui aussi !!! :mrgreen: )
- Le fort, je n'arrive a bien l'utiliser qu'une ou deux fois par partie. Ce n'est donc pas un moteur, mais juste un coup de boost pour enlever un évènement "épine dans le pied".
Bref pris séparément, moyen-moyen selon l'état de la partie...

:arrow: Mais je retiens la bonne idée, à tester de mon côté le fort + la baliste
1- baliste: attaque des adversaire ET surtout alimentation en or des évènements
2- fort : contre des évènements avec récupération de beaucoup de pièces = gain de point/rempart + argent

Bonsoir
sur ma dernière partie je me suis un peu forcé à jouer rouge et ca a très bien marché. Début un peu difficile avec la sortie rapide de deux ou trois crieur et un joueur qui faisait joujou avec la baliste.
Deux cartes jaunes pour faire un peu d'argent en plus et l'évèque couplé à une carte blanche pour récupérer mes meeples couchés mais sinon que du rouge. le fort niveau 2 pour profiter de la baliste adverse, la caserne pour acheter des meeples rouges, en fin de partie le chevalier juste avant de poser mes batiments de prestige. Berf j'ai récupéré 7 remparts et les 3 meeples rouges. Avec un des joueurs qui m'a mis a dispo le batiment 3 fonction des remparts et une seule pioche pour trouver celui fonction des meeples rouges ca a bien déroulé.
28 points entre les remparts et les meeples quelques points grapillés sur les cartes adverses (argent, 2 cartes de chaque couleur ..etc..) m'assurent une avance confortable en fin de partie.
A+

Bonjour, je fais un retour de ma première partie à 4 joueurs il y a quelques jours où j'ai gagné avec seulement 7 cartes dans mon quartier et aucun bâtiments de prestiges... J'ai une dizaine de parties à deux joueurs, deux à trois et une seule à 4 au compteur.

A deux joueurs, on doit beaucoup compter sur ses propres bâtiments de prestige, et un peu sur ceux de l'adversaire, alors que dans une partie à 3 ou 4, j'ai eu l'impression que les jeux adverses sont plus important.
Le fait de ne pas construire de bâtiments de prestige à 4 joueurs peut permettre d'avoir plus de cartes pour le décompte des PVs. Dans ma partie à 4, j'avais 2 perso/bât. de chaque couleur et les bât. de prestiges adverses étaient essentiellement dirigés vers la stratégie de diversification, j'ai donc récolté entre 3 et 6 points pour chaque bâtiments de prestige adverse. Les stratégies en fonction des joueurs m'apparaît déterminante, les quartiers doivent être vraiment construit en fonction des jeux adverses à plus de deux joueurs, alors qu'on peut se permettre une stratégie "monomaniaque" à deux joueurs (j'ai déjà gagné avec une stratégie mono-rouge grâce aux remparts, mais j'imagine mal gagner avec cette stratégie à 4)
Bref, j'adore ce jeu qui se dévoile au fur et à mesure des parties et dont les stratégie changent radicalement selon le nombres de joueurs. Je tente d'y trouver des mécanismes et une logique, car pour le moment la victoire se remporte souvent avec étonnement. (j'avoue que j'aime anticiper mes victoires, savoir pourquoi je gagne ou je perds, et je n'y arrive pas encore à Tournay et c'est parfois frustrant)

Merci pour ton retour Durtal.
Je n'ai pratiqué tournay qu'à 2 ou 3 joueurs... il me tarde de tenter l'expérience à 4 joueurs ! ça doit être un joyeux bordel ! Surtout avec les routes et autres bâtiments à accès chez les villes des petits-copains, qui doivent être très puissantes ! :mrgreen:

Dans ma partie à 4, j'avais 2 perso/bât. de chaque couleur et les bât. de prestiges adverses étaient essentiellement dirigés vers la stratégie de diversification, j'ai donc récolté entre 3 et 6 points pour chaque bâtiments de prestige adverse

Ils ont dû dévoiler leurs bâtiments de prestige super-tôt, non ?
S'ils avaient posé leurs bâtiments de prestige 1 ou 2 tours avant la fin, tu n'aurais peut-être pas vu leur stratégie venir, et du coup tu n'aurais pas autant maximiser ton score dans cette axe.

petite question sur le jeu :

peut-on empiler les bâtiment de prestige ?

Comme il n'ont pas de couleur prédéfinis en tant que bâtiments, peut-on achater un bâtiment de prestige et le poser sur un autre bâtiment au cas où on aurait acheter un bâtiment dont le pouvoir ne nous rapporte pas assez ?


deuxième question :

les conditions de fin de parties, corrigezmoi si je me trompe :

1ère -> nombre de jouer = crieur +1 révélé - un joueur à construit 9 bâtiment dont 2 prestiges

2 ème conditions : 2 joueurs ont construits 9 bâtiment avec 2 de prestiges.

est-ce bien celà ?

Phinks dit:petite question sur le jeu :
peut-on empiler les bâtiment de prestige ?
Comme il n'ont pas de couleur prédéfinis en tant que bâtiments, peut-on achater un bâtiment de prestige et le poser sur un autre bâtiment au cas où on aurait acheter un bâtiment dont le pouvoir ne nous rapporte pas assez ?

Il est possible de recouvrir un bâtiment de prestige mais il ne sera donc plus décompter.
Phinks dit:
deuxième question :
les conditions de fin de parties, corrigezmoi si je me trompe :
1ère -> nombre de jouer = crieur +1 révélé - un joueur à construit 9 bâtiment dont 2 prestiges
2 ème conditions : 2 joueurs ont construits 9 bâtiment avec 2 de prestiges.
est-ce bien celà ?


C'est bien ça!

Bonnes parties :wink: